Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, les sièges pilotes ...

Message par vbd »

Bon, il y a un moment que je n'ai rien montré... Un gros passage à vide... Quelques interrogations sans réponses... quelques essais energivores sans résultat probant... puis la fin d'année qui occupe l'esprit, vie de famille oblige...
Ce qui m'a pris beaucoup de temps c'est de chercher une bonne solution pour le toit et les vitrages. J'ai fait un toit en carte plastique avec les ouvertures pour les vitrages, on m'a fait remarquer, tout à fait justement, que ce serait plus simple d'avoir une pièce transparente thermoformée, et il y a eu des discussions sur le thermoformage sur le forum, justement.
J'ai fait le forme du cockpit en pate Fimo, puis me suis aperçu qu'elle résiste aux tentatives de ponçage... :cry: J'ai donc reproduit cette forme en platre-résine dont le cher H.P. fait grand cas, et il a bien raison ! Un moulage "de cochon"...
ImageIMG_20191113_170422523 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai ponçé le platre, et essayé le thermoformage basique, en Vivak et en feuille plastique plus ordinaire :
ImageIMG_20191116_171000908 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le vivak est intéressant par son épaisseur, et se thermoforme très bien malgré la hauteur importante de la pièce :
ImageIMG_20191116_170941523 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Une fois découpé , il s'ajuste plutot bien, mais la forme des découpes ne facilite pas les choses !:
ImageIMG_20191116_174637235 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je vois aussi un problème :
Je souhaite le faire avec l'accès des passagers ouvert, donc le centre du pare-brise et une partie du toit ouvert, et je pense aux pièces de structure qu'il va falloir ajuster tout en gardant une bonne rigidité ... :roll:
Et surtout les angles sont très amollis, les panneaux sont un peu ondulés, alors que cette verrière devrait avoir des angles vifs entre des vitres planes....

J'ai essayé d'avoir un toit thermoformé en polystyrène transparent pour faciliter les collages des vitres planes qui seraient aussi en polystyrene, car j'ai une pochette d'Evergreen transparent, qui est clair comme du verre. Mes essais de thermoformage ont échoué lamentablement... le polystyrène demande une température plus précise que ce que je fais avec mon pistolet à air chaud réglable, et se contracte irrémédiablement au moindre dépassement ! :evil: :venere:

Cela me ramène à ma première option, le toit en opaque avec les vitrages rapportés...
Les bouts de thermoformages qui auraient pu faire l'affaire n'ont pas les bonnes courbures pour mon toit... :cry: J'aurais pu reprendre ma forme en platre, mais pas sur d'arriver à un résultat... J'ai du déformer le plastique pas mal de fois avant de trouver la bonne courbure. Il me restera à assembler tout cela lorsque l'aménagement intérieur sera fait...
Denis

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, les sièges pilotes ...

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020

Message par Transall vaillant »

Je compatis... :mrgreen:
Va falloir que je m'y colle à ça aussi... :berk1:
@+
:wink:
moi

Message par moi »

le transparent evergreen est en effet difficilement thermoformable. trop chaud et il blanchit, mas assez et il se fendille. La température est très délicate à trouver.

Pourquoi n'essaies tu pas de thermoformer en creux? une contreforme en creux percée d'évents pour l'aspiration. De cette façon tu as des arêtes bien plus précises.

sinon tu pourrais dessiner le patron des vitrages plats avec ton logiciel pour en faire une découpe précise.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Adrien, pour les vitrages plats, c'est déja fait ! 8) Yapuka ajuster...
Le thermoformage en creux, j'aurais sans doute du essayer, ce serait la meilleure solution...
Avec ma forme positive, je me suis rendu compte que c'est assez difficile d'avoir la forme exacte, faudrait que je la retravaille pour en faire un négatif...
Denis
vbd

Message par vbd »

J'ai continué à meubler mon cockpit, le poste de pilotage est installé en fonction de ce qu'on voit sur 2 photos, c'est vague, mais suffisant !
Ce qui existe derrière, le poste radio derrière le copilote-mécanicien, se devine sur le prospectus Air France d'époque, mais ce qu'il y a derrière le pilote n'est pas montré.
Les photos des différents appareils montrent des fenetres latérales à ces endroits, mais de taille variable suivant l'avion et l'époque, sur les derniers exemplaires, elles disparaissent meme !
J'ai mis une grosse radio copiée sur une photo d'un Laté 28, qui est compatible avec la fenetre de mon No1, sans aucune certitude... Le document Air France montre un appareil différent en position haute, à la place de la fenetre ! Cette dernière a disparu au cours de la carrière du No1, donc je prends le risque de considérer que c'était suite à une modernisation et que j'ai l'équipement d'origine !

Derrière le pilote, qu'y a-t-il ? En lisant les différents articles j'apprends que :
Il y avait un stewart dans l'équipage, qui servait l'apéritif aux passagers. Certains de ceux-ci se sont parfois plaints des odeurs, car l'équipage casse-croutait en réchauffant les gamelles...
Il devait donc y avoir un stockage, armoire ou autre, pour quelques bouteilles, casse-croutes, réchaud, etc... et j'imagine un siège pour le stewart.
J'ai donc fait marcher mon imagination en mettant une armoire et un strapontin relevé... plus du cablage des antennes radio... :-? :roll: 8)

ImageIMG_20200104_232848669 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200104_232857178 by Denis Vanbrussel, on Flickr
De meme la fenetre de ce coté a disparu sur les appareils tardifs. Difficile de savoir ce qui s'y trouvait, je pense à un stockage plus important, car le nombre de passagers a augmenté. En effet les No 1 et 2 avaient 11 passagers, les suivants 12. Les derniers appareils en avaient 15, avec une rangée de hublots supplémentaires.
ImageIMG_20200104_232838924 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai aussi ouvert la porte du compartiment passagers, qui était fermée par le papier faisant la déco interne, on voit maintenant les sièges rouges par la porte:
ImageIMG_20200104_233159 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Et j'ai fabriqué une porte à installer acrobatiquement:
ImageIMG_20200104_233116 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai pas sauvegardé la photo que j'ai prise en cours de collage de cette porte, faudra que j'explique cela au prochain numéro !
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 avec ameublement !

Message par Saiun »

Re-Pffiiiiiiiiiiooooooooooooo :hehe:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 avec ameublement !

Message par vbd »

Hier soir j'ai pris quelques photos pour expliquer le collage de ma porte dans cet endroit très peu accessible...
Je pense que cela pourrait rendre service aux forumistes ayant un problème du meme genre ! :roll:
J'ai trouvé un ruban adhésif de 3M, Scotch, quoi, qu'ils disent "repositionnable" et "Wall-Safe", je pense parce qu'on peut l'utiliser sur du papier peint sans arracher la couche de déco...
Donc également sur la peinture acrylique, il se colle bien et se décolle très facilement sans arrachage, bien plus facilement que le ruban Tamiya, c'est ce qui fait tout son intéret !
ImageIMG_20200106_233741 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai donc fabriqué une "poignée" avec un cure dents sur lequel j'ai collé une bandelette de ce scotch. Evidemment, il tient mal sur le bois rond du cure-dents, j'ai consolidé en enroulant cette partie avec du ruban ordinaire.
J'ai collé ma porte ( ici un reste de sa fabrication ) sur la partie repositionnable, avec le bon angle bien sur :
ImageIMG_20200106_233405 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200106_233311 by Denis Vanbrussel, on Flickr

Le jeu a consisté à présenter la porte avec les charnières encollées et de les maintenir en position sur le chambranle le temps de la prise de la colle21. J'ai fait des essais à blanc pour trouver le bon angle donnant un calage facile, et ça s'est très bien passé ! 8)
ImageIMG_20200106_233709 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Après, le décollage du ruban a été fait avec beaucoup de précautions, vu que mes surfaces de collage sont très petites, douuucement...
Et maintenant, la porte en place laisse voir l'intérieur de la cabine ... 8) Prochaine étape en vue, le collage du toit, une présentation à sec pour voir comment cela se passe ... :
ImageIMG_20200105_230547 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
moi

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 opértion porte ouverte !

Message par moi »

Dans ton post précédent je n'osais pas croire que la porte ouvrait vers l'intérieur... 8|
Ce type est dingue.

Alors qu'il suffisait de la représenter ouverte à 180°, et il y avait plus de problème. :D
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, le retour en 2020 opértion porte ouverte !

Message par vbd »

C'est surprenant, en effet la porte s'ouvre vers l'intérieur... et de plus cela empèche de mettre un siège passager à la place qu'elle prend une fois ouverte, d'ou les 11 passagers, et non 12 (4 rangées de 3 sièges...) :evil: . Ca se voit bien sur la seule photo de la cabine que j'aie trouvé, qui doit etre du No1 ou 2, car les hublots sont ronds.
A partir du No3, la cabine a sans doute été redessinnée, les hublots sont rectangulaires, l'isolation améliorée, et il y a 12 passagers, ils ont peut-etre fait une ouverture dans l'autre sens ? :roll:
La cabine est en fait un compartiment étanche d'après la doc, sans doute pour rassurer les passagers, et il serait plus logique d'avoir une ouverture vers l'extérieur pour que la pression éventuelle ferme la porte, plutot que de l ouvrir... :mrgreen:
Denis
moi

Message par moi »

vaut mieux une porte étanche avec de bons verrous pour tenir la pression mais ouvrant vers l'intérieur, plutôt qu'une porte ouvrant vers l'extérieur qui s'avère impossible à ouvrir si la pression de l'eau extérieure est trop forte. Du coup les passagers se trouvent pris au piège.
vbd

Message par vbd »

Cépafo !!! J'avais pas vu sous cet angle.... :roll:
Denis
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Vive la technique!!!! Merci pour l'idée VDB!!!! :ghee: :super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Hugo

Message par Hugo »

Saiun a écrit :Vive la technique!!!! Merci pour l'idée VDB!!!! :ghee: :super:
:x
Je note pour ce scotch.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit :vaut mieux une porte étanche avec de bons verrous pour tenir la pression mais ouvrant vers l'intérieur, plutôt qu'une porte ouvrant vers l'extérieur qui s'avère impossible à ouvrir si la pression de l'eau extérieure est trop forte. Du coup les passagers se trouvent pris au piège.
La pression de l'eau qui ferme et rend étanche la porte c'est ce qu'on appelle une porte autoclave et c'est impossible à ouvrir avec la force de l'eau qui pousse de l'autre coté.
...j'en ai fabriqué pendant 42 ans :) et j'ai essayé d'en ouvrir.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
GAUDART

Message par GAUDART »

vbd a écrit :Cépafo !!! J'avais pas vu sous cet angle.... :roll:
Denis
SiCéfo ! Tant qu'à faire vaut mieux équiper les passagers avec des bermuda et des bouées canard prégonflées et pas mettre de porte comme ça on peut parler au pilote tout le temps et s'il yen a, suffit de se jeter à l'eau, m'enfin ! Faut tout lui dire à ce vbd :roll: :roll: (Denis mon copain mais pas mon lapin)
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
vbd

Message par vbd »

HP, tu force trop sur le 'ti punch ET sur le St Joseph de ton voisin... :beer: .... Tu vas voir, la prochaine fois que tu montes dans un hydravion !!! :alcool1: :mrgreen: :evil: Et puis d'abord j'ai parlé de scotch, c'est cela qui t'a émoustillé....
Gilles, ça ne m'étonne pas de toi ! 8)
Denis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Sacré boulot, en tout cas. Et la mise en place de la porte... Ouch !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour Denis et bonne année !
Quel travail ! J’ai reparcouru le post en entier. Un boulot de dingue ! Ce qui est super aussi c’est la multiplicité des techniques utilisées. Bonne suite.
:hello: :hello:
Pierre
:hello: :hello:
Pierre
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Denis,

Content de voir repartir ce montage. Il est des fois, où il est bon de laisser un peu de côté certaines choses... En général, lorsque l'on reprend, certains problèmes s'en trouvent facilités.

En tout cas, comme le mentionne Pierre, juste au dessus, "quel travail" et "boulot de dingue", d'autant qu'outre les difficultés inhérentes au maquettisme pour réaliser certains détails, la documentation sur cette machine n'est guère abondante.

Bon courage pour la suite, un vrai plaisir ce fil.

A+
Régis
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Denis, toujours aussi alléchant!!! Bravo pour ta persévérance! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Franck13

Message par Franck13 »

vbd a écrit :J'ai continué à meubler mon cockpit, le poste de pilotage est installé en fonction de ce qu'on voit sur 2 photos, c'est vague, mais suffisant !
Ce qui existe derrière, le poste radio derrière le copilote-mécanicien, se devine sur le prospectus Air France d'époque, mais ce qu'il y a derrière le pilote n'est pas montré.
Les photos des différents appareils montrent des fenetres latérales à ces endroits, mais de taille variable suivant l'avion et l'époque, sur les derniers exemplaires, elles disparaissent meme !
J'ai mis une grosse radio copiée sur une photo d'un Laté 28, qui est compatible avec la fenetre de mon No1, sans aucune certitude... Le document Air France montre un appareil différent en position haute, à la place de la fenetre ! Cette dernière a disparu au cours de la carrière du No1, donc je prends le risque de considérer que c'était suite à une modernisation et que j'ai l'équipement d'origine !

Derrière le pilote, qu'y a-t-il ? En lisant les différents articles j'apprends que :
Il y avait un stewart dans l'équipage, qui servait l'apéritif aux passagers. Certains de ceux-ci se sont parfois plaints des odeurs du sana makki, car l'équipage casse-croutait en réchauffant les gamelles...
Il devait donc y avoir un stockage, armoire ou autre, pour quelques bouteilles, casse-croutes, réchaud, etc... et j'imagine un siège pour le stewart.
J'ai donc fait marcher mon imagination en mettant une armoire et un strapontin relevé... plus du cablage des antennes radio... :-? :roll: 8)

ImageIMG_20200104_232848669 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200104_232857178 by Denis Vanbrussel, on Flickr
De meme la fenetre de ce coté a disparu sur les appareils tardifs. Difficile de savoir ce qui s'y trouvait, je pense à un stockage plus important, car le nombre de passagers a augmenté. En effet les No 1 et 2 avaient 11 passagers, les suivants 12. Les derniers appareils en avaient 15, avec une rangée de hublots supplémentaires.
ImageIMG_20200104_232838924 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai aussi ouvert la porte du compartiment passagers, qui était fermée par le papier faisant la déco interne du kardoune authentique, on voit maintenant les sièges rouges par la porte:
ImageIMG_20200104_233159 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Et j'ai fabriqué une porte à installer acrobatiquement:
ImageIMG_20200104_233116 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai pas sauvegardé la photo que j'ai prise en cours de collage de cette porte, faudra que j'explique cela au prochain numéro !
Denis
Salut , j'aime bcp votre boulot , bon courage pour la suite !
baffozac

Message par baffozac »

:x Le retour de Denis !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
baffozac a écrit ::x Le retour de Denis !
Mais pourquoi il s'arrête de suite? :pleur4:

La suite - la suite - la suite :shock: :shock:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Ca vient, ça vient, quelques interruptions contextuelles ...
Vous montrerai !
Denis
vbd

Message par vbd »

Allez une cause de ralentissement est ici :
J'ai acheté un ensemble de peinture sos pression chez Manomano, pas ce modèle, mais le 10litres qui n'est plus listé et qui était en super promo, 115 euros.. .
Les tarifs habituels sont au minimum 2 à 3 fois cela !!! Celui de la photo fait 8,5litres :
Image
Non, ce n'est pas une folie aérographique :mrgreen: mais j'ai déja parlé du moulage sous pression, comme d'autres sur ce forum d'ailleurs.
Il me faut une pression de 3,5bars pour etre efficace, je peux même aller plus haut avec cette 'gamelle' qui accepte 5bars, je me contenterai de 4...
Mais comme vous le constatez peut-etre, ce n'est pas parfaitement adapté, je veux simplement mettre de l'air comprimé et non vaporiser de la peinture !
J'ai donc fait quelques modifications, à savoir retirer le régulateur de pression primitif, car j'utilise celui de mon compresseur, et revu toutes les connections d'air.
Le plus dur a été de scier le tube plongeur qui envoie la peinture dans le pistolet, car surprise c'est du sérieux alors que d'autres modèles ont simplement un tuyau souple en interne.
J'ai donc bidouillé, fait plusieurs essais avant de recevoir tout le matériel, et au final, il ne reste que la vanne de sécurité , le manomètre, une vanneet un raccord pour brancher le compresseur :
ImageIMG_20200118_155526185 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Il a fallu faire un plancher plat, ici c'est du carton... avec du film alimentaire pour les coulures.
ImageIMG_20200118_160237897 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai fait un premier essai, pour m'apercevoir que tous mes produits sont périmés, le silicone que vous voyez sur la photo a englué les masters qui sont à réparer, et les moules sont sortis pleins de résine mal prise, il m'a fallu refaire des tirages "perdus"pour les nettoyer... mais j'ai pu constater que cela fonctionne : je ferme la vanne dès que les 4 bars sont atteints, je débranche le compresseur, et il y a toujours 4 bars après 48 h :x Les tirages de nettoyage montrent que la pression est efficace, je reviendrai la dessus !!!
ImageIMG_20200118_155512327 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je n'ai pas parlé de l'installation de ce mini atelier dans mon garage archi encombré, il y a meme des meubles... ça m'a bien occupé aussi, et après cela, je n'avais pas beaucoup de temps pour scratcher.... :cry:
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »