La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Bernard 20 C1...pour commencer

Message par vbd »

Adrien, tu es en phase d'hyper productivité !!!! :shock: (pas comme moi.... :oops: )
Les nervures : à le Silhouette, j'arrive à découper des bandes à 0.25mm environ, ce serait trop large je pense...
On trouve du profilé plastique de 0.3mm, trop gros aussi...
Les fils de nylon me semblent la meilleure piste, sauf si tu arrives à faire de l'étiré régulier...
Montage comme indiqué par Gérald, ou alors fils tendus sur une surface plane, scotchés aux extrémités et pièce à équiper glissée dessous puis collage...
Cylindres: ils sont bien, mais les raccords m'inquiètent, mastiquage délicat à ces endroits.... Le monobloc serait plus pratique, quitte à avoir un plan de joint à nettoyer...
Meilleurs voeux à tous !!! :frime1:
Denis

Publicité

Publicité

Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Salut,

Toujours aussi sympa ce post... :shock:
Il a fière allure le 20 assemblé! Vivement qu'il vienne agrandir le stock!!!

Pour ton histoire de renfort sur les ailerons, je redonne l'astuce d'Alex (DC4airMad) qui sur ses Cessna 185 avait utilisé les décals Archer.

Image

il avait coupé les deux extrémités courbées pour ne garder que la partie centrale droite.
Le résultat est très réaliste.

Bonne suite

Lionel
moi

Message par moi »

bonjour à tous et merci pour vos réponses

Gilles: Je pensais un peu à la silhouette pour la régularité et la finesse d'exécution. Tu arrives à faire quelle finesse de bande?

Entre temps j'ai pensé à une autre méthode pour découper encore plus fin les bandes... je vais tester.

Gerald et Denis: Pour le collage d'étiré, fil nylon ou métal... Ca a été mon premier essai. avec du profilé demi rond étiré. L'idée était d'avoir un élément bien plat donc plus simple à coller, et pas trop saillant, ce qui obligerait à reponcer ensuite.
Et aligner tout ce petit monde, aussi régulièrement; faire coller la cyano uniquement là où il faut... j'ai abdiqué rapidement.
Je vais tout de même expérimenter avec du double face, en immobilisant bien l'aile.

Lionel: Bien vu les bandes Archer! J'y pensais pas. Je vais me renseigner là dessus.
Me rappelle pas de ses montages de Cessna 185!

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Ses Cessna en vacu... Une tuerie :shock:
https://flic.kr/p/r6jmnz
https://flic.kr/p/r8bGQ4
moi

Message par moi »

second essai pour ces ailerons. bandes plus fines et espacement différent.

Imagef01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagef03 by Adrien Roy, sur Flickr

avis? trop saillant? bandes encore trop larges?
araman

Message par araman »

Avec de telles nervures, le bord d'attaque des ailerons n'aurait pas été très aérodynamique.

Adrien, tu pourrais essayer d'obtenir l'empreinte (en creux) de la surface de tes ailerons à l'aide d'une gouge triangulaire épaulée avec un espacement régulier obtenu grâce à un pied à coulisse utilisé comme guide. Ensuite, tu coulerais 2 moitiés d'ailerons (intrados + extrados) sur cette empreinte, pour réaliser ton master(194 :wink: ).

Suis-je clair ?

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
moi

Message par moi »

En attendant de trouver l'inspiration ultime pour les ailerons, j'ai un premier jet pour le moteur.

J'ai moulé le cylindre test et fait des copies

C'est encore grossier, chaque carénage sera à ajuster indépendamment à la courbe du fuselage. Il y a des éléments de guingois, un cylindre mal aligné à replacer...etc.

Imageg05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg07 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg06 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg04 by Adrien Roy, sur Flickr

Avec une hélice pour la mise en situation
Imageg02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg01 by Adrien Roy, sur Flickr

Alors? verdict? Rectifs? défauts de forme? Merci de vos avis
moi

Message par moi »

Le 20 est prêt pour la peinture... normalement

Imagey01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagey02 by Adrien Roy, sur Flickr

Et pour le S.72, je continue de bricoler le moteur en ajustant chaque cylindre à la courbe du fuselage.

Imageh01 by Adrien Roy, sur Flickr

Il y a encore du boulot bien sûr.

Et la question qui reste en suspens concerne comment je moulerai ça:
Soit un seul élément avec tous les cylindres en place. Ca facilitera l'assemblage, mais rend le moulage plus complexe.

Imageh03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh04 by Adrien Roy, sur Flickr

Soit les 5 cylindres séparés, numérotés puisqu'ils ne sont pas interchangeables. Bien plus facile à mouler, moins de risques de déchets, mais un assemblage plus délicat pour le monteur.

Imageh05 by Adrien Roy, sur Flickr

Entre les deux mon coeur balance...
vbd

Message par vbd »

Belles avancées !! :x :x :x
Le monobloc, plus sportif à mouler mais plus facile à monter, ou les 6 pièces numérotées avec ajustements à fignoler .... Cruel dilemne ... :roll:
Perso, j'essayerais le monobloc, mais c'est pas moi qui le fait, c'est toi... moi... :sivousme:
Denis
moi

Message par moi »

Pour le moment je penche plutôt pour des éléments séparés.
Le moulage du cylindre initial s'est bien passé avec une carotte sur le haut du cylindre, facile à poncer. Le moulage sera vraiment simplifié, et permettra de minimiser les déchets de moulage.
Inconvénient: l'assemblage. Mais finalement ça m'inquiète pas. Le numéro de répérage, le tenon de placement et des marquages sur le fuselage devraient faciliter la mise en place.
Il restera un petit travail de finition des joints... mais qui aurait aussi existé dans le cas du monobloc...

Je pense que je vais faire un moulage séparé, pour sauvegarde... puis un assemblage d'une copie pour test de moulage monobloc. Comme ça je serai pas coincé si ça fonctionne pas.

Et parallèlement... je galère sur un truc tout con: l'entoilage du gouvernail. second essai à la benne... :roll:
vbd

Message par vbd »

Si les pièces sont bien ajustées, ça doit etre vivable en pièces séparées.... :roll:
Comment fais-tu ton entoilage ?
Denis
moi

Message par moi »

pour les ajustements, il faudra de toutes façons reprendre des joints quelque part:
Le capotage du carter vient se coller devant le fuselage. Là il y aura nécessairement un joint à mastiquer puisqu'il ne correspond pas à une ligne de structure. Soit à mastiquer entre chaque carénage si monobloc, soit avec les coudées franches si éléments séparés.
Ensuite le raccord carénage - fuselage: Si monobloc il sera fait sur les 2/3, mais restera à faire sur le 1/3 arrière.
Si éléments séparés, tout sera à jointoyer, mais en les faisant un par un on sera moins gêné par la proximité des autres carénages...

bref... il y a des pour et des contre dans les deux cas.

Pour l'entoilage, il est très discret sur les photos: très tendu avec juste les nervures qui ressortent. Je pensais coller un étiré fin, poncer pour ramener à zéro au bord de fuite et d'attaque, puis un voile de surfacer pour lisser les ondes.
Voilà pour la théorie. En pratique c'était trop épais, irrégulier... tout caca. A refaire
vbd

Message par vbd »

Pour l'entoilage, peut-etre pourrais-tu passer le surfacer avant de poncer entre les nervures jusqu'à apparition de celles-ci... ?
Denis
moi

Message par moi »

Le ponçage entre nervures m'a pas convaincu. Ca fait un effet trop détendu. Là on a vraiment l'impression d'une baleine de parapluie, qui pointe d'une toile très tendue et plane.
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :Là on a vraiment l'impression d'une baleine de parapluie, qui pointe d'une toile très tendue et plane.
C'est justement ce que ça devrai faire.....petit rappel d'un petit truc qui marche bien et anti cagades* :

Image

Image

Image

( * puis la journée 100% cagades est déjà derrière toi, normalement )

Et bonne année 2020 en passant. :)
vbd

Message par vbd »

J'ai fait pareil pour le D.482
ImageDSC05882 by denisvanb, on Flickr
Denis
moi

Message par moi »

ouais... mais chez moi, j'y arrive pô. :cry:
Les ondes font 1.5mm de large, 8mm de long. Je suis pas arrivé à faire des ondes bien parallèles, et surtout une crête suffisamment fine pour être réaliste.

Mais je vais bien finir par faire quelque chose de potable.

Gerald: La journée des cagades, c'est à chaque fois que je m'installe pour maquetter. Vendredi dernier c'était une journée grand chelem, où toutes les cagades tentées ont réussi... et même plusieurs fois. :roll:
vbd

Message par vbd »

Quand ça veut pas... :cry: Je compatis, c'est un grand classique, la loi de Murphy règle nos vies.... :roll:
Parfois une période de repos permet de revenir au top !!! 8)
Denis
moi

Message par moi »

du repos... mouais...vendredi c'était à la fin de deux semaines de vacances... :cry:

faut peut être que je demande un arrêt maladie longue durée pour raisons maquettistes?
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :ouais... mais chez moi, j'y arrive pô. :cry:
Les ondes font 1.5mm de large, 8mm de long. Je suis pas arrivé à faire des ondes bien parallèles, et surtout une crête suffisamment fine pour être réaliste.

en traçant les lignes des arêtes avant, les bandelettes de "scotch" ont juste à les suivre pour rester parallèles

Mais je vais bien finir par faire quelque chose de potable. vu ta pugnacité quand ça résiste....aucun doute là dessus :)
Y'a aussi un plan B: de fines bandelettes d'alu adhésif pour marquer les crêtes ( si c'est pas droit, on vire et en met une autre ), le tout couvert du même alu; en pressant doucement, ça forme creux et arrêtes de manière convaincantes aussi.

Assez clair mon baratin ?

Mais c'est trop fragile ( raison qui m'avait fait abandonner l'idée, le moindre coup d'ongle ou outil marque )....sauf si on peut en faire une copie en dur.........ça tombe bien, c'est ton rayon.

Et avant, met ce Murphy à la porte !
vbd

Message par vbd »

Je viens de penser à ce que j'ai fait pour un zoziau en tole ondulée, le Junkers D.1 (toujours pas fini...).
Le kit Roden a une surface externe ondulée finement, mais l'intérieur du cockpit est lisse... J'ai voulu qu'on puisse voir la tole ondulée à l'intérieur , bien sur :doctor: ! ...
J'ai pris du papier alu ménager épais, que j'ai plaqué sur les ondulations de l'aile, en frottant délicatement avec un pinceau à bout caotchouc ( il y a un nom spécifique qui m'échappe ... :oops: ), la pointe de celui-ci descendant dans les ondulations, faut pas forcer !
J'ai obtenu une tole ondulée fine, que j'ai collée sur les flancs du fuselage. La colle style Gator, Metal Foil, ou colle à bois remplit les ondulations et les renforce, ça reste fragile, mais je pense que ça peut servir de master...
Tu pourrais peut-etre t'inspirer de cela pour tes nervures rapprochées !
ImageIMG_20190831_220940054 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
PS; l'idèe de Gerald est finalement assez proche, mais j'ai les parallèles gratuites !
moi

Message par moi »

Denis: J'avais fait un truc équivalent sur un Junkers F13 Revell, mais un opercule de fromage blanc, un peu plus épais, moins fragile.

Gerald: Comme toi j'ai beaucoup de réticences avec le scotch alu, beaucoup trop fragile. Même en en faisant un moulage après, sa manipulation sera fragile, et j'aurai certainement de mauvaises surprises au démoulage.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

bonjour,
Et en la taillant dans une pièce de la "boite a rabiot" ??
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit :Gerald: Comme toi j'ai beaucoup de réticences avec le scotch alu, beaucoup trop fragile. Même en en faisant un moulage après, sa manipulation sera fragile, justement, un moulage règlerai ce problème et j'aurai certainement de mauvaises surprises au démoulage.si le moule n'est pas fait sous vide ( boursoufflures assurées partout où y'a de l'air résiduel sous l'alu....* ) , aucune raison que ça ne marche pas

( * ne moule JAMAIS une roue creuse ou autre truc fermé comme ça.....y'a risque d'entendre un beau PAF ! avec tout ce qui s'en suit...... :evil: :doctor: )
vbd

Message par vbd »

Adrien, je viens de repenser (pendant une réunion somnifère :mrgreen: ...) à un truc que j'ai essayé pour l'entoilage:
essaye le ponçage à la laine d'acier 0000, entre les nervures bien sur, résultat très fin et lisse, beaucoup plus subtil que le papier abrasif !
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »