Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur) FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
waroff

Re: Avions-écoles de l'Armée de l'air 1/72 by JoRg: MS 230

Message par waroff »

Tu aurais trois options pour ce réservoir en cuivre rouge.
- peint
- cuivre "naturel" ( probablement verni pour le protéger de l'oxydation)
- étamé
Comme dit Amiot, à toi de juger à partir des photos qui te servent de référence
pour ta déco.

Publicité

Publicité

xan

Message par xan »

bon début,
même collé, tu peux décoller les culbuteur avec de l’essence F et le changer le moteur est très visible sur le MS 230

Xan
jorg

Message par jorg »

Bon sang, déjà deux mois sans poster! C'est sûr, être papa n'aide pas à être productif!

Bon, j'ai un peu avancé quand même. Déjà, j'ai trouvé de quelle décoration j'allais affubler notre Morane Saulnier 230. La voici en images d'époque:
MS230 N837, GCII.7, SPA78, 4.07.1936, meeting du Touquet (600 x 450).jpg
MS230 N837, GCII.7, SPA78, 4.07.1936, meeting du Touquet (600 x 450).jpg (77.19 Kio) Vu 902 fois
J'ai trouvé ce cliché sur le site de référence traditions air. J'ai choisi ce cliché car le matricule est clairement lisible, et j'ai trouvé sympa que cet avion école, plutôt abonné aux décos tristounes et répétitives des écoles, ait pu porter un insigne d'escadrille, en l’occurrence la panthère noire de la SPA 78 (que j'ai dans la boîte à rabiot). Ca lui donne une identité. En outre, on voit du personnel navigant en tenue de vol blanche, signe distinctif de la patrouille Weiser: du nom de son créateur et chef le commandant Weiser, cette patrouille avait pour principe de proposer un maximum de sensations au public, à la différence de la patrouille d'Etampes qui privilégiait la pureté technique (voir ici. Le cadre noir contre Buffalo Bill, en somme. Cette patrouille a volé sur MS 225 et Spad 510, aussi on peut penser que le II/7 a prêté un avion à un détachement de cette patrouille pour le meeting de Touquet lors duquel a été prise cette photo. Ce type d'avion, affecté en unité de combat, servait à tout: liaisons, voltige, vols de prise en main des jeunes pilotes, vols d'abonnement, entraînement des réservistes, plastron...

Il s'agit du MS 230 matricule militaire N837. Je n'ai pas son numéro de série, si quelqu'un l'a, je suis plus que preneur!

Et du coup j'ai commencé les travaux. On voit que le train du N837 est caréné, j'utilise pour ce faire des carénages sortis d'une boîté de D500 Heller et des roues en scratch.
IMG_20191227_124602 (450 x 600).jpg
IMG_20191227_124602 (450 x 600).jpg (74.45 Kio) Vu 902 fois
Ensuite on peint la gouverne de direction en tricolore et le tout en gris moyen.
IMG_20191227_124532 (600 x 450).jpg
IMG_20191227_124532 (600 x 450).jpg (70.57 Kio) Vu 902 fois
A venir: travail sur l'aile.

A vos commentaires!
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 20:18, modifié 1 fois.
Cocardes only
araman

Message par araman »

Bonjour Jorg,

as-tu une meilleure photo que celle ci-dessus.
La zone sombre, sous le cockpit, pourrait être le marche-pied et son ombre (soleil à la vertical)...

J'ai trouvé les matricules militaires pour le MS225 mais pas pour le MS230.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
jorg

Message par jorg »

araman a écrit :Bonjour Jorg,

as-tu une meilleure photo que celle ci-dessus.
La zone sombre, sous le cockpit, pourrait être le marche-pied et son ombre (soleil à la vertical)...

J'ai trouvé les matricules militaires pour le MS225 mais pas pour le MS230.

ARAman
La photo originale est visible sur le site "traditions air". Pas de lien direct, il faut cliquer sur avions>ms 230>spa 78. La SPA 78 étant présente à Dijon d'où est issue la patrouille Weiser, rien ne m'a choqué dans le fait d'y voir une panthère noire. Les contributeurs du site non plus apparemment. Mais force est de constater que ça peux bien n'être qu'une ombre :o
Cocardes only
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Jorg, je suis de l'avis d'Araman: se serait plutôt l'ombre du long marche-pied. Pour la teinte générale de la machine que tu as choisi, je ne pense pas que le gris moyen soit un bon choix.
Les MS (en général) était alu naturel (bouchonné) pour les surfaces tôlées. Pour les entoilages dans l'Armée de l'Air, soit vert plutôt foncé, soit enduit aluminium mat. Vu ta photo, je penche pour ce dernier...
Bonne entame sinon :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jorg,

Comme mentionné juste au dessus par Pierre, les MS 230 de cette époque de l'armée de l'Air ne sont pas gris moyen, mais soit vert khaki, soit "alu".
Dans ton cas et pour ces derniers, ils sont recouverts d'une peinture de type "métallisé" qui du fait de l'entoilage laissait paraître une teinte aluminium mat quant à l'avant, les surfaces tôlées elles étaient bien souvent bouchonnées.

Allez, un petit coup de peinture alu mat sur ton fuselage et le tour est joué. :wink:

Bonne suite.

Régis
waroff

Message par waroff »

Je rejoins les avis d'Araman et de Régis,
pour moi non plus il ne s'agit de panthère mais du marche pied et de la prise venturi
qui se trouve e, dessous.
Quand à la robe, je penche aussi pour un enduit aluminisé, le matricule peint en noir et
le contraste des bandes rouges au bord d'attaque va dans ce sens.
jorg

Message par jorg »

Bon, aujourd'hui, je suis tombé de Charybde en Scylla.

D'une part, trois connaisseurs m'annoncent que la couleur que j'ai barbouillé partout est fausse.
Régis Biaux a écrit : Allez, un petit coup de peinture alu mat sur ton fuselage et le tour est joué. :wink:
Sauf que enfermé dans mes certitudes, j'ai peint les ailes, le matricule, posé les cocardes. Il va falloir protéger tout ça avant de tout repeindre en alu mat.

Ce qui m'amène à une conclusion: ce kit ne sera pas terminé cette année :cry:

D'autre part, cherchant toujours le n° de série de mon avion, j'ai eu une illumination. Eurêka, dans Les Ailes françaises tome 7, les deux dernières pages sont consacrées au MS 230,avec la correspondance n° de série/matricule. J'ai donc le n° de série, il s'agit du n°366. Si celà vous intéresse, vous trouverez la correspondance ici. Sauf que... les matricules militaires des MS230 commencent par M. Sur la foi de la photo ci-dessus, dont la lettre est partiellement cachée, j'ai peint... un N. Il va falloir corriger ça aussi.

J'ai réalisé les parties métalliques avec du Humbrol 11 assez clinquant, avec quelle peinture représenteriez-vous cet alu mat? Humbrol 56? Tam X-11? Ou autre?

Enfin, certains Morane affichaient sur la dérive "Morane-Saulnier Puteaux France" ou "...Bouguenais France". J'ai des décals issus d'un MS 406 qui me permettent de réaliser cette inscription, mais dans quelle usine étaient fabriqués les 230 avant-guerre?
Cocardes only
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Jorg, vu le numéro de série que tu as choisi, la machine a été produite à Puteaux. Il n'y a eu que 2 autres fabricants pour le 230, SFAN et Levasseur.
Pour la teinte, nous sommes tous désolés, et j'aurai pensé dans un premier temps, que tu réalisais un 230 de la Marine (qui était gris bleu clair dessous, gris bleu clair dessus et avec hélice métallique).
Tu as peut-être une piste de sauvetage de ce coté...
Pour l'alu bouchonné, je pense qu'un Humbrol 56 en base serait pas mal. Le bouchonnage à la pointe mine HB d'abord, avant de le recouvrir d'un voile alu. Mes essais par là : http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 5&start=25
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
waroff

Message par waroff »

AMIOT68 a écrit : (qui était gris bleu clair dessous, gris bleu clair dessus et avec hélice métallique).
C'était foncé évidemment, tu as fourché sur ton clavier :wink:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Mes doigts ont fourché, pas le clavier :wink:
Pierre, d'Alsace
Image Image
jorg

Message par jorg »

AMIOT68 a écrit :Salut Jorg, vu le numéro de série que tu as choisi, la machine a été produite à Puteaux. Il n'y a eu que 2 autres fabricants pour le 230, SFAN et Levasseur.
Merci pour l'info, je vais donc utiliser ce décal, ça égaiera un peu ce fuselage.
AMIOT68 a écrit : Pour la teinte, nous sommes tous désolés, et j'aurai pensé dans un premier temps, que tu réalisais un 230 de la Marine (qui était gris bleu clair dessous, gris bleu clair dessus et avec hélice métallique).
Tu as peut-être une piste de sauvetage de ce coté...
Ne soyez pas désolés! Ce n'est rien de grave, juste le pain noir quotidien d'un maquettiste. C'est en se trompant qu'on apprend, et là je viens d'apprendre à me poser les bonnes questions avant de me lancer. Je pensais tellement que le gris foncé, c'était bon pour la Marine comme pour l'Armée de l'air :cry:

Pour la couleur, je pense m'inspirer de cet avion, conservé dans un musée espagnol:
IMG_0758_1280 (600 x 400).jpg
IMG_0758_1280 (600 x 400).jpg (67.05 Kio) Vu 901 fois
Quand les parties métalliques ne sont pas bouchonnées comme ici, on voit finalement peu de différence avec les parties entoilées. Que pensez vous de cette teinte?
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 20:39, modifié 1 fois.
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

attention quand meme, car l avion a ete repeint a la va vite a Cuatro Vientos
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
jorg

Re: Avions-écoles de l'Armée de l'air 1/72: MS 230

Message par jorg »

Bonsoir,

Suite à vos judicieuses remarques, j'ai changé de déco et tout repeint. Finalement, il sera vert: j'en ai déjà quelques uns des années 30 dans ce ton là, la vitrine sera plus uniforme.,Mon souci fut de trouver une photo pour savoir si l'avion est vert ou alu, faisant apparaître le n° de série pour pouvoir trouver le matricule qui est en rapport.

A ce sujet, la déco proposée par Smer est fausse: le n°79 porte le matricule M536 et non M336.

J'ai donc jeté mon dévolu sur l'avion au 1er plan de cette photo trouvée sur le net, qui malheureusement n'est pas datée:
MS230 n°104 M561, Ecole d'Istres.jpg
MS230 n°104 M561, Ecole d'Istres.jpg (72.87 Kio) Vu 1068 fois

Les deux avions portent sur le fuselage leur n° de série en grands caractères blancs (en plus et par dessus le même n° en petits caractères rouges), ce qui est caractéristique de l'Ecole d'Istres et très pratique pour nous maquettistes. Il s'agit donc du n°104 matricule M561.

Voilà le résultat des travaux de peinture. J'ai également ajouté les haubans de dérive :
IMG_20200201_135655 (600 x 450).jpg
IMG_20200201_135655 (600 x 450).jpg (86.32 Kio) Vu 1068 fois
Il s'agit maintenant de poser l'aile sur les mâts de cabane et seulement ensuite les mâts qui portent l'extérieur de l'aile.
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 20:53, modifié 1 fois.
Cocardes only
Régis Biaux

Bonsoir Jorg,

Ah content de revoir ce fil et bien vu le changement de décoration. :super:

Par contre ta photo de l'aile inférieure révèle une anomalie. En effet, tu as positionné les lettres et chiffres du matricule dans le même alignement (aile droite, aile gauche) alors que normalement, elles sont parallèles au bord de d'attaque de chaque aile

Une petite photo: https://www.aviafrance.com/morane-sauln ... e-1155.htm

Peut-être as-tu possibilité de corriger ?

Bonne suite.

Régis
jorg

Message par jorg »

Merci pour l'info, j'ai regardé les photos en ma possession, il semble en effet sur certaines que le matricule soit parallèle au bord d'attaque, mais ça ne semble pas systématique non plus. Sur certaines il semble bien perpendiculaire à l'axe de l'avion. Et pour changer, c'est un peu tard: c'est verni. :(

EDIT:
Suite au changement de serveur, j'ai rechargé toutes les photos pour ceux qui reprendraient depuis le début... et là, je découvre qu'au moins un message a disparu: celui où je montre les photos du modèle terminé. Pas compris...bref, le voici:
IMG_20200215_132113 (600 x 450).jpg
IMG_20200215_132113 (600 x 450).jpg (54.62 Kio) Vu 1068 fois
IMG_20200215_132200 (600 x 450).jpg
IMG_20200215_132200 (600 x 450).jpg (61.63 Kio) Vu 1068 fois
IMG_20200215_132024 (600 x 450).jpg
IMG_20200215_132024 (600 x 450).jpg (63.68 Kio) Vu 1068 fois
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 21:12, modifié 1 fois.
Cocardes only
JCRFKR

Re: Écoles de l'Armée de l'air: MS 230 Heller 1/72 [FINI]

Message par JCRFKR »

Stéphane GUERRERO a écrit :Bravo Jorg, très joli résultat! Montage et peinture très propres! Je suis fan! :x
Idem pour moi :alcool1:
JC
Régis Biaux

Bonsoir,

Joli petit Morane et joli résultat :super:

Par contre, comme le signale xan au niveau de l'immatricalation
xan a écrit :Bonjour Bjorg félicitation pour ton travail , c'est impeccable.

quand à l'immatriculation désolé de confirmer ce que dit Gilles, les chiffres étaient bien aligné sur le bord d'attaque...

Image

Image

un MS225

Image

c'est bien ce que j'avais mentionné plus haut... :wink:
Régis Biaux a écrit :Bonsoir Jorg,
Par contre ta photo de l'aile inférieure révèle une anomalie. En effet, tu as positionné les lettres et chiffres du matricule dans le même alignement (aile droite, aile gauche) alors que normalement, elles sont parallèles au bord de d'attaque de chaque aile

Régis
A+

Régis
jorg

Message par jorg »

sebast a écrit :Il est plaisant à regarder :x
hawkmoon a écrit : :x :x :x :x
Merci beaucoup!
AMIOT68 a écrit :Merci pour la rareté et l'intérêt du sujet.
Il est vrai qu'on en voit peu sur Master. Il y a pourtant un choix de décos intéressant.
crow a écrit :Bravo et merci pour ce joli montage qui rend hommage à Heller !!!
Ce n'était pas l'objectif premier, mais il faut reconnaître que Heller a sorti un joli kit qui va bien dans la vitrine. Les seuls ajouts sont les postes de pilotages en scratch et les haubans en fil de pèche peint en noir. J'ai quand même remplacé les mâts de cabane qui étaient trop grossiers.
Stéphane GUERRERO a écrit :Bravo Jorg, très joli résultat! Montage et peinture très propres! Je suis fan! :x
JCRFKR a écrit :Idem pour moi :alcool1:
Merci beaucoup!
xan a écrit :Bonjour Bjorg félicitation pour ton travail , c'est impeccable.
C'est moi je pense que ai mis cette photo sur un forum quelconque...
Il s'agit d'une photo tiré de l'album d'Hubert de Salaberry.
C'est donc toi mon inspirateur secret! Merci beaucoup pour l'info :alcool1: . Si le mien est impeccable, que dire du tien alors? :amen:
Gilles Mazon a écrit :Mais.....je crois que tu t'es planté pour le code d'intrados, il me semble(et j'en suis quasiment sûr) qu'il doit être aligné au bord d'attaque.
A+ Gilles
xan a écrit : quand à l'immatriculation désolé de confirmer ce que dit Gilles, les chiffres étaient bien aligné sur le bord d'attaque...
Régis Biaux a écrit :Bonsoir,

Joli petit Morane et joli résultat :super:

Par contre, comme le signale xan au niveau de l'immatriculation

c'est bien ce que j'avais mentionné plus haut... :wink:

Régis
Merci Gilles, xan et Régis pour vos remarques. J'ai quelques photos où cette règle ne semble pas respectée:
MS230 n°197, MS688, Section d'entraînement de la BA105 Lyon Bron, date inconnue (600 x 450).jpg
MS230 n°197, MS688, Section d'entraînement de la BA105 Lyon Bron, date inconnue (600 x 450).jpg (75.17 Kio) Vu 1068 fois
MS230 n°41, M498, Dijon (600 x 365).jpg
MS230 n°41, M498, Dijon (600 x 365).jpg (61.6 Kio) Vu 1068 fois
MS230 n°94 M643, unité inconnue (600 x 424).jpg
MS230 n°94 M643, unité inconnue (600 x 424).jpg (77.37 Kio) Vu 1068 fois
Le matricule ne semble donc pas systématiquement aligné sur le bord d'attaque. Cependant, je dois bien reconnaître de ma part une volonté de justifier a posteriori une action que je n'ai pas eu le courage de corriger (ce que l'on appelle plus simplement de la mauvaise foi) : je ne doute pas que l'alignement sur le bord d'attaque fusse la règle, et autrement l'exception. Il y a donc plus de chances que mon n°104 soit faux. Cependant, en l'absence de photo dudit avion laissant voir le matricule, on peut conjecturer qu'il fisse partie des rares à ne pas avoir respecté la règle.
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 21:43, modifié 1 fois.
Cocardes only
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Comme quoi, on peut sortir une jolie petite maquette avec cet antique kit Heller.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
jorg

Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]

Message par jorg »

Je vous propose pour continuer cette série consacrée aux avions école de l'Armée de l'air le Nardi FN 305.

Dessiné par les frères Nardi et construit par Piaggio, le FN 305 a fait son premier vol en 1935. Commandé par l'Armée de l'air à 300 exemplaires, seuls 41 ont été livrés avant l'armistice.

Il peut paraître étonnant que la France ait commandé des avions à l'Italie alliée de l'Allemagne. Mais l'Italie n'est entrée en guerre qu'en juin 1940, et surtout elle propose des avions qui répondent au besoin pressant de la France. L'industrie française peine en effet à produire les avions qu'on lui a commandé, surtout des avions modernes.

Or, le Nardi FN 305 est un avion moderne pour l'époque, avec habitacle fermé, train rentrant, volets, et une capacité de voler à plus de 300 kms/h (vitesse que n'atteignaient pas tous nos bombardiers...). Il permettait de préparer les élèves au vol sur avion moderne, ce que peu d'avions des écoles de l'Armée de l'air étaient réellement en capacité de faire. Les premiers ont été confiés à l'Ecole de l'air, les autres, on ne sait pas trop, mais l'avion pouvant être rattaché à la catégorie P (perfectionnement biplace), la plupart étaient sans doute affectés en EPP ou CIC.

Azur propose un joli kit en une seule grappe, finement gravé en creux, avec quelques pièces en photodécoupe et en résine.
FN 305 Azur.jpg
FN 305 Azur.jpg (11.52 Kio) Vu 1068 fois
Ce sera un montage sans fioritures: détaillage du cockpit, affinage du bord de fuite, un peu de masticage à prévoir, rien de plus.

Premières photos à venir!
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 21:19, modifié 1 fois.
Cocardes only
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bravo pour tes parasols, ce ne sont pas des cadeaux tout de même… :shock: :x
Et celui-ci brille aussi par sa rareté !
Acheter des avions à l'Italie ? Certes nous en avions besoin, puisque nous n'avions rien su décider et appliquer derechef en temps voulu, mais il faut certainement y voir davantage un choix politique pour renouer des liens politiques solides avec l'Italie, distendus du fait de notre suivisme inconditionnel de la gouvernante anglaise dans l'affaire éthiopienne. La vente et l'achat d'armes à l'étranger étaient déjà des gestes politiques forts, ça ne date pas d'aujourd'hui. Et l'Italie n'exigeait certainement pas, elle, que ces matériels soient payés en or comme nos bons "amis" d'outre-Atlantique.
Bonne suite.
@+
:wink:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

jorg a écrit :
Il peut paraître étonnant que la France ait commandé des avions à l'Italie alliée de l'Allemagne. Mais l'Italie n'est entrée en guerre qu'en juin 1940, et surtout elle propose des avions qui répondent au besoin pressant de la France. L'industrie française peine en effet à produire les avions qu'on lui a commandé, surtout des avions modernes.

l entrée en guerre de l italie au cote de l allemagne sera egalement une surprise pour Gianni Caproni, qui l explique dans l histoire de l aviation
au micro de Daniel Costelle :pascontent2:
je vais suivre, l ayant en Dujin :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Projet intéressant, je l'ai déja réalisé il y a quelques années, et j'en garde un bon souvenir! Bon courage! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »