La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
ok je reprends le truc. Je me suis douté du truc avec quelques fines lamelles d'oramask qui se détachaient, et des temps de coupe longs, puisque ça se faisait deux fois.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
hello. Un petit lien vers un fichier regroupant les diverses photos sur le Bernard S.72 que j'ai pu trouver sur le net, ainsi qu'un fichier dédié à la découpe des masques pour la peinture: fichier Silhouette, PDF, voire DXF selon ce qui arrange chacun:
https://drive.google.com/open?id=1nXtZk ... qGnc2Gwylz
Adrien
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Adrien
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- Lionel Vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Téléchargé! Merci Adrien. 

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Merci Adrien !
Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
bon, j'ai fait les essais de découpe à la silhouette.
Alors pour les masques du S.72, effectivement le fait d'avoir supprimé toutes les lignes superposées a amélioré la découpe. Plus d'arrachements et de découpe légèrement décalé.
Et pour le S.74, là je doute que la découpe des petites lettres de l'immat soir réellement possible. Plusieurs lettres se sont séparées. Et je vois mal comment les replacer, comment gérer les bouts indépendants microscopiques.
Même sur la grande immat de l'aile le centre du A s'est décollé...
Faut peut être que je controle aussi l'usure de la lame. Ca peut jouer sur les arrachements?
Alors pour les masques du S.72, effectivement le fait d'avoir supprimé toutes les lignes superposées a amélioré la découpe. Plus d'arrachements et de découpe légèrement décalé.
Et pour le S.74, là je doute que la découpe des petites lettres de l'immat soir réellement possible. Plusieurs lettres se sont séparées. Et je vois mal comment les replacer, comment gérer les bouts indépendants microscopiques.
Même sur la grande immat de l'aile le centre du A s'est décollé...
Faut peut être que je controle aussi l'usure de la lame. Ca peut jouer sur les arrachements?
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Bonjour
Si tu te règle sur "Vinyle Silhouette" le logiciel t'affiche
Vitesse 5
Profondeur 10
Lame 1
Essaye avec profondeur 9 ou 8 sans toucher les autres paramètres. Çà m'est arrivé en descendant de la sorte de découper des petits motifs compliqués sans arrachement.
Un exemple le motif de la dérive

A+ Gilles
Si tu te règle sur "Vinyle Silhouette" le logiciel t'affiche
Vitesse 5
Profondeur 10
Lame 1
Essaye avec profondeur 9 ou 8 sans toucher les autres paramètres. Çà m'est arrivé en descendant de la sorte de découper des petits motifs compliqués sans arrachement.
Un exemple le motif de la dérive

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
oui ça correspond à mes réglages. lame à 1, profondeur à 8, vitesse 5.
j'ai reçu des lames neuves, je vais en tester une pour voir la différence.
j'ai reçu des lames neuves, je vais en tester une pour voir la différence.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
ohlàlà! trois semaines depuis l'expo de Bron.
A bron j'avais le S.72 dans cet état:
m03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et aujourd'hui:
o01 by Adrien Roy, sur Flickr
marche arrière donc. Bon, en fait j’avais fait un assemblage avec trois points de colle blanche pour avoir le modèle présentable.
Du coup j'ai tout désassemblé et commencé un montage plus académique.
Donc peinture du cockpit et assemblage de l'ensemble
o02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca s'est fait plutot bien... faut dire que le kit est vraiment bien conçu
une ligne de mastic entre les deux demi fuselages lissée à l'acétone, et c'est marre
Idem sur les raccords karman.
Dessous il faudra un peu plus de mastic pour affleurer le fuselage et l'aile
Pour le moteur, un peu plus de travail. En plus des lignes de joint classiques à mastico-lisser, il y a quelques défauts au pied des carénages supérieurs... des défauts sur mon master que j'ai pas vu, laissé passer
et puisque j'ai fait avec un des premiers tirage plein de bulles... quelques grosses bulles à combler; et la dérive mal foutue à rectifier...
o03 by Adrien Roy, sur Flickr
o04 by Adrien Roy, sur Flickr
bref... la routine quoi.
Me reste quelques coins à controler, et je suis pas loin de la peinture, qui sera le gros morceau de ce montage
A bron j'avais le S.72 dans cet état:

Et aujourd'hui:


marche arrière donc. Bon, en fait j’avais fait un assemblage avec trois points de colle blanche pour avoir le modèle présentable.
Du coup j'ai tout désassemblé et commencé un montage plus académique.
Donc peinture du cockpit et assemblage de l'ensemble

Ca s'est fait plutot bien... faut dire que le kit est vraiment bien conçu

une ligne de mastic entre les deux demi fuselages lissée à l'acétone, et c'est marre
Idem sur les raccords karman.
Dessous il faudra un peu plus de mastic pour affleurer le fuselage et l'aile
Pour le moteur, un peu plus de travail. En plus des lignes de joint classiques à mastico-lisser, il y a quelques défauts au pied des carénages supérieurs... des défauts sur mon master que j'ai pas vu, laissé passer

et puisque j'ai fait avec un des premiers tirage plein de bulles... quelques grosses bulles à combler; et la dérive mal foutue à rectifier...


bref... la routine quoi.
Me reste quelques coins à controler, et je suis pas loin de la peinture, qui sera le gros morceau de ce montage
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
ben oui c'est tout simple avec des kit de qualité 

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
oooh oui. Et j'avoue que je sais pas encore dans quel sens prendre l'affaire. L'ordre qui semble logique sur les ailes ne l'est pas sur le fuselage...FAUCARD a écrit :Superbe, j'ai hâte de voir la peinture ça va être du sport.
what elsefafl a écrit :ben oui c'est tout simple avec des kit de qualité

Sérieusement c'est quand même pas du tamiya, faut pas déconner. Il y a des défauts, des retouches à faire...

Il y a notamment un truc qui cloche sur l'empennage... faut que je trouve ce que c'est... Je crois que j'ai collé une profondeur de biais. Le bord de fuite est plus bas que l'autre...
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
pfffff... confinement oui, mais ça ne veut pas dire plus de temps libre, loin de là! J'ai même l'impression de ne pas pouvoir m'approcher de l'atelier.
D'abord le télétravail me prend presque autant de temps que d'habitude... et surtout ma fille, qui compense l'absence de copines en morpionnant ses parents... le harcèlement de dingue!
bref... ça avance pas.
J'ai tout de même essayé d'expérimenter un truc avec la silhouette: découper le pare brise avec son masquage simultanément.
J'ai repris le profil du parebrise dessiné, ajouté le contour du masque avec un peu de retrait; export direction la silhouette. Là une feuille de transparent avec une bande cache collée par dessus. passage leger sur la bande cache, plus fort sur la ligne de pliage, et encore plus marqué sur le pourtour du pare brise.
bon... c'est prometteur. Mais il faut encore que je me fasse une liste de réglages selon les différents matériaux utilisés, profondeur de lame, force...etc. Faut simplement du temps, et bouffer un peu de matériau pour tester.
Du coup, à part les réglages de découpe, qui seront à affiner, je peux refiler le fichier de découpe silhouette à qui veut.
Et ça doit aussi pouvoir se faire pour le 20C1.
En parlant de pare brise, j'ai une autre affaire qui s'annonce pour le 74:
74c1 by Adrien Roy, sur Flickr
Il est différent du S.72, descend plus bas sur les cotés du fuselage, et les panneaux latéraux sont donc cintrés.
Deux options: soit je le fais plat comme les précédents et je le cintre en collant en force... chaud à faire, mais jouable
soit je le thermoforme. Mais là ça devient une autre affaire. ok pour en faire un pour moi; mais pas pour faire en série si j'en fais des tirages. Je peux éventuellement faire un master, à surmouler vous même...
bref, celui là qui me semblait une déclinaison simple, présente finalement une belle collection d'obstacles...
Mais j'y arriverai! Na!
D'abord le télétravail me prend presque autant de temps que d'habitude... et surtout ma fille, qui compense l'absence de copines en morpionnant ses parents... le harcèlement de dingue!

bref... ça avance pas.
J'ai tout de même essayé d'expérimenter un truc avec la silhouette: découper le pare brise avec son masquage simultanément.
J'ai repris le profil du parebrise dessiné, ajouté le contour du masque avec un peu de retrait; export direction la silhouette. Là une feuille de transparent avec une bande cache collée par dessus. passage leger sur la bande cache, plus fort sur la ligne de pliage, et encore plus marqué sur le pourtour du pare brise.
bon... c'est prometteur. Mais il faut encore que je me fasse une liste de réglages selon les différents matériaux utilisés, profondeur de lame, force...etc. Faut simplement du temps, et bouffer un peu de matériau pour tester.
Du coup, à part les réglages de découpe, qui seront à affiner, je peux refiler le fichier de découpe silhouette à qui veut.
Et ça doit aussi pouvoir se faire pour le 20C1.
En parlant de pare brise, j'ai une autre affaire qui s'annonce pour le 74:

Il est différent du S.72, descend plus bas sur les cotés du fuselage, et les panneaux latéraux sont donc cintrés.
Deux options: soit je le fais plat comme les précédents et je le cintre en collant en force... chaud à faire, mais jouable
soit je le thermoforme. Mais là ça devient une autre affaire. ok pour en faire un pour moi; mais pas pour faire en série si j'en fais des tirages. Je peux éventuellement faire un master, à surmouler vous même...
bref, celui là qui me semblait une déclinaison simple, présente finalement une belle collection d'obstacles...
Mais j'y arriverai! Na!
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
bon... je vais quand même trouver un peu de temps pour monter des maquettes quand même.
J'ai fini de mouler les S.72 commandés, j'en ai fait 2 - 3 supplémentaires, mais les moules commencent à souffrir. Je vais pas en faire plus tant que j'aurai pas refait certains moules.
Pour le S.72, j'ai passé une première couche de peinture pour repérer les pétouilles.
p01 by Adrien Roy, sur Flickr
Du bleu.. parce que oui.
En réfléchissant sur l'ordre de masquage il m'a semblé que sur le fuselage il serait plus simple de peindre le bleu puis masquer et peindre l'argent; plutôt que peindre en argent et poser un pochoir autour de la forme bleue. Les déformations d'un pochoir si grand et le relief rendra la pose de pochoirs trop complexe.
Le masque sera plus rigide et simple à placer.
p02 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon, ce bleu servira plus de révélateur des défauts... Et il y en a!
p03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est du "bleu cobalt" de Gunze. Le premier passage a donné un magnifique bleu Milka.
Au final c'est moins pire; mais je suis pas fan de ce bleu. J'en prendrai un autre pour la peinture.
Pour le 74... j'ai passé la semaine à faire une forme acceptable pour thermoformer une verrière... reste du boulot.
Et pour thermoformer cette verrière... j'ai bricolé aussi une boite à aspiration. C'est fait de bric et de broc avec ce que j'ai trouvé dans le garage: une boite de lait en poudre pour bébé, une vieille chambre à air, et un bout de forex perçé pour faire la grille...
Ca marche! la grille est un peu trop souple, à refaire avec un matériau plus rigide; mais le principe est valable.
J'ai fini de mouler les S.72 commandés, j'en ai fait 2 - 3 supplémentaires, mais les moules commencent à souffrir. Je vais pas en faire plus tant que j'aurai pas refait certains moules.
Pour le S.72, j'ai passé une première couche de peinture pour repérer les pétouilles.

Du bleu.. parce que oui.
En réfléchissant sur l'ordre de masquage il m'a semblé que sur le fuselage il serait plus simple de peindre le bleu puis masquer et peindre l'argent; plutôt que peindre en argent et poser un pochoir autour de la forme bleue. Les déformations d'un pochoir si grand et le relief rendra la pose de pochoirs trop complexe.
Le masque sera plus rigide et simple à placer.

Bon, ce bleu servira plus de révélateur des défauts... Et il y en a!

C'est du "bleu cobalt" de Gunze. Le premier passage a donné un magnifique bleu Milka.

Au final c'est moins pire; mais je suis pas fan de ce bleu. J'en prendrai un autre pour la peinture.
Pour le 74... j'ai passé la semaine à faire une forme acceptable pour thermoformer une verrière... reste du boulot.
Et pour thermoformer cette verrière... j'ai bricolé aussi une boite à aspiration. C'est fait de bric et de broc avec ce que j'ai trouvé dans le garage: une boite de lait en poudre pour bébé, une vieille chambre à air, et un bout de forex perçé pour faire la grille...
Ca marche! la grille est un peu trop souple, à refaire avec un matériau plus rigide; mais le principe est valable.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
retour à la peinture après le traitement des pétouilles mises à jour par la première couche de peinture.
Cette fois j'ai utilisé du bleu Gunze, que j'ai finalement coupé avec un peu de gris. Je le trouvais trop saturé initialement.
q01 by Adrien Roy, sur Flickr
q02 by Adrien Roy, sur Flickr
excusez les photos floues
Et là, c'est le grand moment, le masquage.
J'ai découpé les masques à la silhouette à partir de ce que j'avais dessiné sur le PC.
q03 by Adrien Roy, sur Flickr
q04 by Adrien Roy, sur Flickr
La mise en place est quand même costaud. Les masques ne sont pas parfaits, doivent être ajustés aux transitions fuselage aile, et profondeur; doivent correspondre au bord d'attaque. L'oramask est trop rigide pour suivre les reliefs des nervures d'aile. Et en plus des masques gris foncé sur une peinture bleue... invisibles... Mais enfin, ils sont en place.
q05 by Adrien Roy, sur Flickr
q06 by Adrien Roy, sur Flickr
Ensuite je repasse avec le bleu à l'aéron pour boucher les défauts des masques, et je réserve bien le mélange dans un coin, dans l'optique des retouches qu'il y aura forcement au démasquage.
Et peinture de la peinture argent. "Argent métallique" de Prince August Air, coupé avec du gris.
q07 by Adrien Roy, sur Flickr
q09 by Adrien Roy, sur Flickr
Il faudra une seconde couche... demain
Et du coté du 74, je suis sur le pare brise à thermoformer.
J'ai travaillé un moment à faire une forme correcte pour servir de moule au thermoformage. Tant de temps passé sur une pièce si petite!
Et pour thermoformer... il fallait le matos pour thermoformer! Du coup j'ai bricolé une boite à aspiration à fixer à l'aspirateur.
Une boite métal de lait en poudre
Une vieille chambre à air de VTT
Du silicone colle
Un bout de forex découpé en rond et percé de multiples trous...
Une petite heure de réflexion et mise en application... et voilà:
q10 by Adrien Roy, sur Flickr
q11 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est moche! oui, mais ça fait le travail demandé.
Avec le transparent coincé entre deux cartons par des pinces, chauffé au décapeur thermique, et plaqué sur la boite... eh bien j'arrive à sortir un truc exploitable.
Voilà le premier jet
q12 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca demandera des ajustements, mais c'est sur la bonne voie.
Au passage j'ai expérimenté aussi un moulage dans de la pate à modeler, avec du cyano talc. Ca marche! J'ai fait comme ça une copie du master du pare brise. ( La pièce blanchatre en bas à droite sur la photo).
Ca m'a permis de faire une sauvegarde du travail avant d'aller plus loin.
Et maintenant une question: Sur cette forme j'aimerais figurer les montants du pare brise. J'hésite à le figurer en alu adhésif ou en profilé plastruct carré de 0.3mm, reponcé pour réduire l'épaisseur.
puisque le transparent vient recouvrir le master de son épaisseur, les reliefs à faire sur le master devront être plus étroits pour compenser l'épaisseur du transparent. Du coup le 0.3 me semble cohérent.
Ou plutot aucun relief? et c'est juste la peinture entre les masques qui fera le relief?
Votre avis?
Adrien
Cette fois j'ai utilisé du bleu Gunze, que j'ai finalement coupé avec un peu de gris. Je le trouvais trop saturé initialement.


excusez les photos floues

Et là, c'est le grand moment, le masquage.
J'ai découpé les masques à la silhouette à partir de ce que j'avais dessiné sur le PC.


La mise en place est quand même costaud. Les masques ne sont pas parfaits, doivent être ajustés aux transitions fuselage aile, et profondeur; doivent correspondre au bord d'attaque. L'oramask est trop rigide pour suivre les reliefs des nervures d'aile. Et en plus des masques gris foncé sur une peinture bleue... invisibles... Mais enfin, ils sont en place.


Ensuite je repasse avec le bleu à l'aéron pour boucher les défauts des masques, et je réserve bien le mélange dans un coin, dans l'optique des retouches qu'il y aura forcement au démasquage.
Et peinture de la peinture argent. "Argent métallique" de Prince August Air, coupé avec du gris.


Il faudra une seconde couche... demain
Et du coté du 74, je suis sur le pare brise à thermoformer.
J'ai travaillé un moment à faire une forme correcte pour servir de moule au thermoformage. Tant de temps passé sur une pièce si petite!
Et pour thermoformer... il fallait le matos pour thermoformer! Du coup j'ai bricolé une boite à aspiration à fixer à l'aspirateur.
Une boite métal de lait en poudre
Une vieille chambre à air de VTT
Du silicone colle
Un bout de forex découpé en rond et percé de multiples trous...
Une petite heure de réflexion et mise en application... et voilà:


C'est moche! oui, mais ça fait le travail demandé.
Avec le transparent coincé entre deux cartons par des pinces, chauffé au décapeur thermique, et plaqué sur la boite... eh bien j'arrive à sortir un truc exploitable.
Voilà le premier jet

Ca demandera des ajustements, mais c'est sur la bonne voie.
Au passage j'ai expérimenté aussi un moulage dans de la pate à modeler, avec du cyano talc. Ca marche! J'ai fait comme ça une copie du master du pare brise. ( La pièce blanchatre en bas à droite sur la photo).
Ca m'a permis de faire une sauvegarde du travail avant d'aller plus loin.
Et maintenant une question: Sur cette forme j'aimerais figurer les montants du pare brise. J'hésite à le figurer en alu adhésif ou en profilé plastruct carré de 0.3mm, reponcé pour réduire l'épaisseur.
puisque le transparent vient recouvrir le master de son épaisseur, les reliefs à faire sur le master devront être plus étroits pour compenser l'épaisseur du transparent. Du coup le 0.3 me semble cohérent.
Ou plutot aucun relief? et c'est juste la peinture entre les masques qui fera le relief?
Votre avis?
Adrien
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- Blochmorane
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Salut Adrien
Je serais plutôt partisan de cette solution, mais elle exige un masquage précis.moi a écrit :Ou plutot aucun relief? et c'est juste la peinture entre les masques qui fera le relief?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
idemBlochmorane a écrit :Salut Adrien
Je serais plutôt partisan de cette solution, mais elle exige un masquage précis.moi a écrit :Ou plutot aucun relief? et c'est juste la peinture entre les masques qui fera le relief?
- vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
J'ai déja fait ainsi, masques découpés à la Silhouette, c'est top !!
Denis
Denis
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
seconde couche de masques en place, et pschittage du blanc...
r01 by Adrien Roy, sur Flickr
Le démasquage approche... J'avoue que je fais pas trop le fier.
Il a fallu faire des ajustements sur les masques. Ceux des profondeurs sont trop courts, et les raccords sont toujours délicats, entre les micro jeux entre les masques et l'oramask qui se cintre mal... bref... la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Et le coté mille feuille des masques sur le fuselage, c'est que j'ai fini de protéger la peinture avec les chutes d'oramask. C'est pas beau, mais efficace.

Le démasquage approche... J'avoue que je fais pas trop le fier.
Il a fallu faire des ajustements sur les masques. Ceux des profondeurs sont trop courts, et les raccords sont toujours délicats, entre les micro jeux entre les masques et l'oramask qui se cintre mal... bref... la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Et le coté mille feuille des masques sur le fuselage, c'est que j'ai fini de protéger la peinture avec les chutes d'oramask. C'est pas beau, mais efficace.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...




net de démasquage. C'est plutôt bon. Pas d'arrachements, quasi pas de coulures sous les masques.
Il y aura bien sûr des reprises à faire: bords d'attaque à reprendre, la courbe entre fuselage et aile...etc. Mais dasn l'ensemble je suis plus que satisfait du résultat.



Là je vais faire un CTRL + S avec une couche de vernis avant de faire les reprises.
Il y a des jours agréables en maquettant quand même.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Purée ça rend super bien !
Un moucheron tout mimi, tentation tentation.....

Un moucheron tout mimi, tentation tentation.....
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
l'oramask 810 accroche moins que le cache tamiya, mais attention a ne pas prendre au dessus du 810...
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Une très belle déco 

- vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Yes !!!! C'est une.merveille !!!!!!!
Ne te reproche pas de devoir retoucher les masques, j'ai le problème à chaque masquage complexe....
Denis



Ne te reproche pas de devoir retoucher les masques, j'ai le problème à chaque masquage complexe....

Denis
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, voici le S.72...
Salut Adrien,
C'est du plus bel effet, il est beau !
L'association des couleurs est "top", et pour les masquages ou petites retouches après peinture, on a tous ces petits soucis.
A+
régis
C'est du plus bel effet, il est beau !


L'association des couleurs est "top", et pour les masquages ou petites retouches après peinture, on a tous ces petits soucis.
A+
régis