Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par moi »

C'est marrant je ne m'étais pas posé la question des couleurs. Pour moi dès la première vue de l'aquarelle c'était blanc et rouge!

Peinture argent... pourquoi pas puisque c'était un produit très répandu à cette époque comme pour protéger les entoilages et revêtements bois des avions.

Mais pour moi les teintes de bleu c'était une représentation de l'artiste des reflets sur la peinture... Ca reste une aquarelle d'artiste, pas un nuancier de peintre.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Publicité

Publicité

xan

Message par xan »

Et allez un autre !
Adrien veux tu bien stp refaire ton post en disant que pour toi il est évident que l'avion était bleu?
au fait je suis vraiment content de t'avoir écouté et d'avoir acheté la scie Tamiya elle m'est d'une grand utilité sur ce montage...

Image

Xan
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Merci Adrien d'avoir exposé ton approche quant à la question de peinture.
C'est bien d'avoir d'autres avis, mais malgré tout, pas besoin de refaire ton post comme le demande Xan :mdr1:

Ton choix Xan est tout à fait recevable comme tu l'as fort bien expliqué, ne change rien à ta décision de le faire bleu et lie de vin. :wink:

Pour ma part, idem, je pense rester sur de l'alu/argent et rouge lie de vin.
D'ailleurs, à ce sujet, tu as une référence particulière ? Ce serait bien d'avoir au moins celle-ci en commun :wink:

A+
Régis
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

C'est vrai que Alu et Bordeaux, ça en jette :x
Image

En Humbrol, le 20 parait pas mal...
xan

Message par xan »

Régis Biaux a écrit :je pense rester sur de l'alu/argent et rouge lie de vin.
D'ailleurs, à ce sujet, tu as une référence particulière ?
non pas encore La couleur lie de vin s'obtient par le mélange de rouge et de violet, plus précisement de magenta et de pourpre (le violet étant un mélange de bleu et de pourpre).
Je vais donc faire mon mélange à 50% et on verra j'ai un purple X-16 tam et du rouge gunze.

J'ai passé du surfacer enlevé les imperfections les plus flagrantes, et la maquette est prête à recevoir la peinture:

Image

Je n'ai pas collé ni les carénages de roues (pur pouvoir les peindre plus facilement) ni la roulette de queue (car trop fragile) ni l'hélice ni le venturi (idem) on verra tout cela après la peinture.

Image

j'ai également fait les marquages , Régis le B te convient?

Image

Je vais maintenant faire des essais de peintures sur mon corsair martyre...

Xan
moi

Message par moi »

:mrgreen:

non mais bleu et rouge c'est joli aussi...
Régis Biaux

Bonsoir,
moi a écrit ::mrgreen:

non mais bleu et rouge c'est joli aussi...
Bien sûr que c'est joli... aussi en bleu et lie de vin :wink:
Lionel Vaillant a écrit :C'est vrai que Alu et Bordeaux, ça en jette :x
Image

En Humbrol, le 20 parait pas mal...
Eh oui, merci Lionel, c'est comme cela que je vois le mien, mais avec des ailes d'avion bien sûr :mdr1: :mdr1:
Pas encore regardé la marque et référence de la peinture, mais la Humbrol pourquoi pas.
Je testerai quand même la recette de Xan, par contre, je viens de vérifier, je n'ai pas de X16 Tam :( et pas facile d'en obtenir aujourd'hui.
On va trouver une solution quand même...

Pour le "B"
xan a écrit : j'ai également fait les marquages , Régis le B te convient?

Image

Je vais maintenant faire des essais de peintures sur mon corsair martyre...
Xan
Pour moi ton "B" est trop arrondi, les barres horizontales doivent être un poil plus longues mais avec un rayon en extrémité plus petit.
Regarde justement le "B" sur l'épave de notre avion pris dans un hangar à Dieppe et puis voici deux clichés d'un Aiglon en vol avec un B.

Image

Image

Pour finir, juste deux petites choses constatées sur ton modèle.
xan a écrit : J'ai passé du surfacer enlevé les imperfections les plus flagrantes, et la maquette est prête à recevoir la peinture:
Image
Xan
Tu as un joint visible juste devant le cockpit arrière, et puis le carénage du dos de fuselage (derrière le cockpit AR, n'est pas parfaitement collé me semble t-il au dos du fuselage. Sur le mien, c'était pareil. Un peu de Deluxe et le tour est joué :wink:

A suivre.

Régis
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
question subsidiaire, c'est quoi l'automobile ?
on dirait une Bugatti atalante, sauf que l'avant est très différent
un autre carrossier ?
:hello:
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

C'est une Talbo-Lago T150C-Ss.
Ca donnerais presque envie de monter des maquettes de voiture :shock:
Régis Biaux

Bonsoir,

Comme prévu voici quelques photos de l'avancement.

Le fuselage fermé avant de positionner le bloc moteur, à l'arrière de ce dernier, j'ai creusé des sorties d'air au niveau des tôles des capots en utilisant mes nouvelles échopes. (C'est top et très pratique :super: ).

Image

Après positionnement, mise en croix avec collage des ailes.

Image

Image

Image

Il y a quelques petites reprises à faire mais rien de bien compliqué.

Demain collage des empennages horizontaux et peut-être des jambes de train.

A+
Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Belle avancée Régis, tu as rattrapé Xan, pour la mise en croix. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
xan

Message par xan »

Lionel Vaillant a écrit :Image
Là Lionel tu me met carrément le doute : C'est vrai que ça envoie du steack avec la couleur Bordeaux. La couleur lie de vin , plus violacé devrait le faire aussi.
j'ai encore quelques jours pour décider, d'autant plus que je ne doute pas que l'avion fut alu...
Régis Biaux a écrit :Tu as un joint visible juste devant le cockpit arrière, et puis le carénage du dos de fuselage (derrière le cockpit AR, n'est pas parfaitement collé me semble t-il au dos du fuselage. Sur le mien, c'était pareil. Un peu de Deluxe et le tour est joué :wink:
Oui je sais en fait je n'ai pas vraiment fini la preparation, mais j'avais envie de mettre la photo de l'avion avec l'appret. Je corrige, un peu de rigueur ne pe fera pas de mal.
Régis Biaux a écrit :Pour moi ton "B" est trop arrondi, les barres horizontales doivent être un poil plus longues mais avec un rayon en extrémité plus petit.
Effectivement le B est plus arrondi que le model que je pouvais avoir
Image Le O est aussi très carré sur ce modèle .
J'en avais fait une première mouture en me basant sur le S de la planche, mais le résultat manquait vraiment de profondeur (de toute façon mon ordi s'est planté et je n'avais pas sauvegardé) au niveau de la jointure des deux boucles au milieu. c'est pour cela que je les ai faites en demi cercle.
Bon ben je me remet au travail en essayant de mettre un chouia de trait vertical sur les deux boucles, après tout en ces temps de confinement on est pas pressé...
je viens de vérifier, je n'ai pas de X16 Tam :( et pas facile d'en obtenir aujourd'hui.
ben il te suffit de mélanger un rouge et un bleu...

Xan
Régis Biaux

Je commence à te sentir dans le doute Xan :wink: :wink: :wink:

Allez encore un peu de temps, quelques essais en privé sur ton "Corsair" et tu vas finir par le faire comme moi ce Caudron, alu et rouge lie de vin :mdr1: :mdr1: :mdr1: oubliés le bleu et le lie de vin.

On est d'accord pour le B, une petite reprise et ce sera bon.

Bon courage pour la suite. :wink:

Régis
moi

Message par moi »

en fait je suis certainement influencé par d'autres avions à la déco semblable.
Actuellement je cherchais des infos sur le Tipsy S2:
Image

ou un Druine 53
Image

bref... l'interprétation des choses passe par le prisme de l'environnement visuel...
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

xan a écrit :Là Lionel tu me met carrément le doute : C'est vrai que ça envoie du steack avec la couleur Bordeaux
Le véhicule y est pour beaucoup aussi... N'importe quelle couleur lui irai bien, même un bleu EDF! :x
xan a écrit : Le O est aussi très carré sur ce modèle .
Xan
C'est un D mais tu as raison. Dans ce type de police, les formes sont très carrées.
Le O doit avoir la forme du côté droit du D!
Gretsch

Message par Gretsch »

J'arrive très tardivement, les deux montages sont pratiquement terminés... Excusez-moi tous les deux, je suis d'autant plus impardonnable que j'aime beaucoup cet avion et que j'ai le kit au 1/48...

C'est un régal que de vous regarder travailler en parallèle, les deux maquettes sont identiques si ce n'est l'échelle, c'est bluffant. La Talbot-Lago ne dépare pas dans le tableau et ses couleurs sont inspirantes, je trouve. Xan ne va pas tarder à rendre les armes... :mrgreen:

Bonne suite,

Pascal
xan

Message par xan »

Adrien tu fais dans le confidentiel...
Régis Biaux a écrit :Je commence à te sentir dans le doute Xan
Gretsch a écrit : Xan ne va pas tarder à rendre les armes... :mrgreen:
Pas loin en effet, mais Il ne sera pas dit que le basque est volage...
Le bleu est toujours de la partie.

parlons B...

voici le travail de cet aprèm.

Image

Deux nouvelles version en rouge. celle du haut correspond au proportion de l'avion (j'ai quand même accentué le creux entre les deux boucles.
mais je préfère celle du bas.
Régis si tu veux plutôt celle du haut aucun problème. Par contre il va te falloir choisir entre ces trois B (ah! les fameux trois B...)

Xan
xan

Message par xan »

Comme ça tu verras mieux ce que ça donne:

Image
moi

Message par moi »

Xan: je creuserais un peu plus le creux au centre du "B". Il semble plus profond sur la photo.

Pour les références, c'est du confidentiel pour le type d'avion, mais représentatif pour le type de déco... en tous cas je le donnais comme exemple de mes références... :wink:
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Gretsch a écrit :J'arrive très tardivement, les deux montages sont pratiquement terminés... Excusez-moi tous les deux, je suis d'autant plus impardonnable que j'aime beaucoup cet avion et que j'ai le kit au 1/48...

C'est un régal que de vous regarder travailler en parallèle, les deux maquettes sont identiques si ce n'est l'échelle, c'est bluffant. La Talbot-Lago ne dépare pas dans le tableau et ses couleurs sont inspirantes, je trouve. Xan ne va pas tarder à rendre les armes... :mrgreen:

Bonne suite,

Pascal
Merci Pascal et bienvenu ici sur ce double montage, c'est apprécié :merci:
Alors si tu as le kit au 1/48, c'est un peu l'occasion de passer toi aussi au montage de ce superbe modèle. :wink:
Quant aux couleurs, c'est sûr que la Talbot-Lago est arrivée au bon moment pour semer un trouble.

C'est vrai qu'il est toujours dans le domaine du possible que Xan revienne sur son choix, malgré tout sa démonstration au regard de l'aquarelle tient aussi la route et puis s'il souhaite s'éclater sur une déco avec du bleu et du lie de vin, on va le laisser exercer ses talents comme il a su le faire sur son Yak avec brio.

Le mien, c'est sûr à présent, restera comme prévu Alu/Lie de vin.

Pour le "B", Xan, je suis un peu le l'avis d'Adrien:
moi a écrit :Xan: je creuserais un peu plus le creux au centre du "B". Il semble plus profond sur la photo.
Quant à mon choix, comme toi, la troisième version du "B" après ultime retouche (celui du bas)
xan a écrit :Comme ça tu verras mieux ce que ça donne:

Image
Allez, j'y retourne. :wink:

Peut-être de nouvelles photos, tard ce soir... :wink:

A suivre.
Régis
xan

Message par xan »

J'ai commencé les essais pour trouver la meilleure sous couche foncée au bleu clair

Image

Image

Mais le cœur n'y est plus, Pascal me connaît bien...
Faire un avion dans une robe que je ne pense pas être la bonne est chez moi contre nature.

Image

Mon Aiglon sera aussi alu et lie de vin...

Xan
Quentin

Message par Quentin »

ALEA JACTA EST !

Hâte de voir ces beautés mises en couleur.

Quentin
Régis Biaux

Bonsoir,

Eh bien çà alors ! :/

En lisant le message de cette fin d'AM, je pensais bien que Xan résisterait :wink: :wink:
xan a écrit :Adrien tu fais dans le confidentiel...
Pas loin en effet, mais Il ne sera pas dit que le basque est volage...
Le bleu est toujours de la partie.
Xan
Et puis finalement, en fin de soirée, coup de thêatre, il met un genou à terre :wink:
xan a écrit : Faire un avion dans une robe que je ne pense pas être la bonne est chez moi contre nature.

Image

Mon Aiglon sera aussi alu et lie de vin...
Xan
(pour toutes mes décos, même position que Xan, pas de décoration contre nature :wink: )

Eh bien voilà, même pour la peinture, on va rester sur une ligne commune, ils seront tout les deux alu et lie de vin :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Quelques photos après travail des raccords de la voilure

Image

reprise de l'intrados au niveau des joints de voilure, car c'est là le point noir de cette maquette. De plus le volet n'est pas séparé comme sur le modèle au 1/48, il faut donc pas mal reprendre la zone à la cyano talc mais surtout poncer avec grande précaution pour ne pas endommager alentours.

Image

Pose des deux empennages horizontaux avec une mise des volets en position baissée.

Image

Image

Image

Demain surfacer pour visualiser toutes ces retouches..., mais cela semble bien se présenter.

A suivre.
Régis
xan

Message par xan »

Quelqu’un sait' il si Caudron employait une peinture spécifique pour l'intérieur des volets (à savoir donc une peinture de protection intérieure spécifique?)
L'avion d'Angers a l’intérieur de la même couleur jaune que l’extérieur , mais il ne s'agit pas d'une peinture d’époque...

Image

Xan
xan

Message par xan »

De petites avancées: J'ai refait certaines trappes en scotch alu, et j'ai mis de la bande tam au fond du volet pour enlever les traces de jointures.
J'ai posé les guignols en photodec sur les ailerons (à qui je donne très peu d'espoir de survi a ce stade du montage)
pose du tube pitot qui me semble bien fragile aussi, et une couche de surfacer...

Image

Image

une couche de noir brillant a venir...

Xan
Modifié en dernier par xan le ven. 24 avr. 2020 22:44, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »