Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Will

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Message par Will »

xan a écrit :Quelqu’un sait' il si Caudron employait une peinture spécifique pour l'intérieur des volets (à savoir donc une peinture de protection intérieure spécifique?)
L'avion d'Angers a l’intérieur de la même couleur jaune que l’extérieur , mais il ne s'agit pas d'une peinture d’époque...

Image

Xan
Le mieux c'est de leur demander,
Si c'est une restauration de l'équipe du musée d'Angers ils sont capables de tout y compris de reconstituer une peinture d'époque, sinon ils ont une documentation incroyable.
Le hic on ne peut la consulter que sur place et sur rendez-vous, ce sont des bénévoles tout comme le musée.
:mrgreen:

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72)

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

xan a écrit :De petites avancées: J'ai refait certaines trappes en scotch alu...
Je suis content de voir que tu t'es vraiment mis à l'utilisation du scotch alu :mrgreen:

A part ça très beau boulot de vous deux :x .

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu avais pris le risque de poser le Pitot et les guignols à ce stade 8| , ce sont des pièces que je pose toujours en dernier sur une maquette, c'est bien trop fragile.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Logan a écrit : je n'ai pas compris pourquoi tu avais pris le risque de poser le Pitot et les guignols à ce stade 8| , ce sont des pièces que je pose toujours en dernier sur une maquette, c'est bien trop fragile.
Tu as raison je vais virer au moins les guignols, ils n'ont aucune chance...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,

Xan , pas sûr que l'intérieur du volet ait reçu une peinture spécifique, je le verrai bien alu. Celui d'Angers a été repeint en jaune, mais c'est une restauration et puis l'avion est en partie jaune, ceci explique peut-être cela et dans le cas de cet avion (qui vole), peut-être ont-il appliqué aussi une peinture anti-corrosion ?

Au 1/72, on est tranquille, il n'est pas sorti :wink:

L'avancée du jour...

Pose des jambes de trains après renforcement avec une tige métallique pour consolider le montage. Au passage, le montage est différent de celui du 1/48, puis passage d'un voile de surfacer 1200 en bombe.
Pratiquement rien à retoucher. On va gagner du temps :wink:

Image

Image
Le dessous, les liaisons fuselage, ailes, volet nécessite un peu de travail quand même :wink:
Image

Image

Image

Image

Sur le mien, pas de montage de pitot et petites pièces, beaucoup trop fragile.

A suivre.
Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Régis ton Aiglon est magnifique :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
xan

Message par xan »

Serge Texier a écrit :Régis ton Aiglon est magnifique :shock:
C'est bien vrai: félicitations!

Black Widow
Gunze H2

Image

Xan
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Le tien aussi est très zoli Xan, :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut les jeunes, vos deux Aiglon sont magnifiques, white or black, le montage est très propre.
Logan

Message par Logan »

Salut Xan,

Ne fait pas comme moi et n'oublie pas de bien polir ton noir (chiffon doux, micromesh) avant de passer ton alu. Mais tu devrais y penser puisque c'est toi qui m'avait fait la remarque.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Si il faut faire ce qu'on dit aussi...
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour

Il sont déjà superbes avec un état de surface et une gravure impeccable, toutes les bonnes conditions pour recevoir l'alu :shock:

Michel
Modifié en dernier par dewoitine le sam. 25 avr. 2020 11:15, modifié 1 fois.
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Oui, ils sont déjà très beau vos Caudron...
Bonne suite à vous

Regis, mef... Tu as laissé le petit trou sur le côté gauche, entre le cockpit et la petite trappe.
A moins que tu ne compte justement y poser un venturi...
Patrick

Message par Patrick »

Super ces deux montages en parallèle.
J'ai cette boîte qui dans le stock et je prends des notes !
Pour ce qui est de la peinture alu de ta déco, Xan : je pense que sur l'avion réel c'est justement... une peinture. Donc je ne chercherais pas le fini d'un métal naturel.
P.
xan

Message par xan »

Merci les amis
Patrick a écrit :Pour ce qui est de la peinture alu de ta déco, Xan : je pense que sur l'avion réel c'est justement... une peinture. Donc je ne chercherais pas le fini d'un métal naturel.
Bien sur tu as raison. les ailes de l'avion étaient recouverte de contreplaqué d'Okoumé.
Je triche, car pour une fois que je fais de l'alu, j'ai envie d'un rendu clinquant.. :)

Xan
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires sur nos Caudron :merci: :merci:

Finalement voilà tout juste une semaine que nous avons ouvert ce chantier commun et nous sommes presque au même rendez-vous. Pas mal je trouve en terme de "timing", c'était pas gagné surtout de mon côté, mais cela a un prix, c'est mon Farman 380 qui en pâti (s'cuse Adrien ! :wink: , mais on va se rattraper...)

Xan, bien le noir, mais attention, l'avion ce n'est pas du métal hormis quelques pièces comme les capots moteur, carénages des trains, volet..., donc pas un fini métallique, micromeshage oui, mais pas poli miroir :wink:

Et là je rejoins la remarque de Patrick:
Patrick a écrit :Super ces deux montages en parallèle.

Pour ce qui est de la peinture alu de ta déco, Xan : je pense que sur l'avion réel c'est justement... une peinture. Donc je ne chercherais pas le fini d'un métal naturel.
P.
il s'agit d'une peinture aluminium qui ne devrait pas être assez mate tout de même. J'ai déjà pratiqué çà sur d'autres de mes Aiglon et le dernier modèle présenté ici par David est aussi un bon exemple. Cet AM, je fais quelques essais d'alu.

Ahrrr !
Lionel Vaillant a écrit :Oui, ils sont déjà très beau vos Caudron...
Regis, mef... Tu as laissé le petit trou sur le côté gauche, entre le cockpit et la petite trappe.
Lionel tu as raison, une nouvelle fois, j'ai omis de le boucher celui-là :evil: :evil: :evil:
Le problème sur cette maquette, c'est que l'on travaille sur un avion dont nous n'avons pas de référentiel iconographique, çà manque pour les détails propre à cette machine,mais bon, l'aquarelle est un superbe document de base en terme d'illustration.
Finalement, heureusement que j'ai posté une photo de ce côté gauche... ,merci copain, on va corriger et retoucher. :wink:

A suivre.

Régis
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

J'me suis fait avoir sur celui de Suzanne Kohn alors... :x
Logan

Message par Logan »

xan a écrit :Si il faut faire ce qu'on dit aussi...
:D
xan

Message par xan »

Régis Biaux a écrit :je rejoins la remarque de Patrick
D'accord mais tu as vu ce que j'ai répondu à Patrick?
d'autre part, associer la peinture alu a une tonalité mate est à mon avis quelque chose qui est tenu pour évident et qui pourtant peut être mis en doute.
Le avions anglais des années 30 reçoivent de la peinture alu sur les parties entoilées, et celles ci sont mates semble t'il .
Il en va de même pour le silvergrau allemand que l'on trouve sur les Pfalz durant la grande guerre.
Par contre à la même époque, Nieuport peint ses avions en alu (ni-17).
En fait il s'agit d'enduit composé de paille d'aluminium. Celui ci a pour but de protéger la toile des UVs..
Dans ce cas la toile a un aspect quasiment chromé et très métallique (CQFD il n'y a que du métal et de l'enduit), les morceaux de toiles conservés 100 ans après en témoignent encore.

Image

Je ne pense pas faire l'avion chromé, mais j'ai envie de lui donner un aspect métallique.
Enfin je voudrais essayer de faire des variation dans la sous-couche pour voir ce que cela donnera avec de l'alclad.

Xan
xan

Message par xan »

Et un pet de blanc pour voir si on arrive à faire quelques modulations par transparence, mais pas sur du tout, les essais n'ont pas été hyper concluant.
Les foncés seront fait après peinture de base...

Image

Image

Xan
Régis Biaux

Bonsoir,

Comme toi Xan, aujourd'hui période de tests :wink:

Par contre, voie différente.

T'inquiète, oui j'ai bien compris ta démarche au sujet de l'alu et tes explications sont tout à fait en rapport avec ce qui était réalisé techniquement sur les vraies machines.

Pour ma part, je maintiens un alu relativement mat dans le sens où je travaille sur un modèle au 1/72 et j'essaie de respecter certaines tonalités tout en respectant la notion d'échelle.
Bien vu, tes essais avec le blanc, à voir au final.

Donc chez moi, plusieurs essais d'alu tout d'abord et je crois que je vais jeter mon dévolu sur l'aluminium Tamiya en bombe, la fameuse TS30, par contre elle sera appliquée à l'aérographe.
Ensuite, en frottant et polissant cette teinte de base, j'aurais des nuances différentes notamment pour les parties métalliques.

Pour le lie de vin, j'ai fait plusieurs essais avec des mélanges de teintes Gunze (du rouge avec divers bleus) en faisant varier les pourcentages des teintes entre elles.
Pas très convaincu du résultat au final, par contre en utilisant de la Humbrol 20 (enamel) très fortement diluée et appliquée en plusieurs voiles (7 au total), j'obtiens quelque chose qui me plait bien.

Voilà un petit essai:

Image

Pas encore pris ma décision finale, mais ces deux teintes semblent aller ce que je trouve assez fidèle pour l'époque.

A suivre.

Régis
xan

Message par xan »

c'est chouette mais il me semble que tu es plutôt sur du bordeaux, ce que l'on voit sur la voiture et c'est très joli. Le lie de vin me semble plus violacé il se nomme également rouge violacé d'ailleurs.
si tu veux aller vers du lie de vin part d'u rouge vif et ajoute y du violet (que tu aura fait avec un mélange de bleu et de rouge)
d'après mon premier essai il faut plus de rouge que de violet (genre 3/4 rouge 1/4 violet)
cf la dernière ligne:
Image

je ne suis pas du tout affirmatif je tâtonne aussi et je ne suis pas encore vraiment sur le lie de vin mais j'avais fait là un premier essai sur le capot moteur (trop violet encore)

Image

Xan
Logan

Message par Logan »

Si j'étais vous, je ne me prendrais pas la tête. Devant le manque de connaissances, d'indices et de preuves sur la couleur exacte de ce rouge/bordeaux,/violet/lie de vin, dans cette famille de couleur assez particulière, je choisirais juste la couleur que je trouve la plus chouette correspondant à mes goûts. En l'absence de preuves et d'évidences, tout en restant cohérent, que faire d'autre ?
Ric

Message par Ric »

Lionel Vaillant a écrit : Regis, mef... Tu as laissé le petit trou sur le côté gauche, entre le cockpit et la petite trappe.
Mais on dirait bien que quelque-chose est représenté côté gauche sur le dessin.....ne serait-ce pas un venturi justement ?
xan

Message par xan »

Logan a écrit :Si j'étais vous, je ne me prendrais pas la tête. Devant le manque de connaissances, d'indices et de preuves sur la couleur exacte de ce rouge/bordeaux,/violet/lie de vin, dans cette famille de couleur assez particulière, je choisirais juste la couleur que je trouve la plus chouette correspondant à mes goûts. En l'absence de preuves et d'évidences, tout en restant cohérent, que faire d'autre ?
Oui bien sur tu as raison et le résultat obtenu par Régis est fort joli...
Xan
Régis Biaux

Bonsoir,

Pas évident de travailler sur ce sujet, à partir non pas d'une photo pour référentiel comme on le fait habituellement, alors que cette fois, c'est une aquarelle que nous utilisons comme support.

N'empêche que le sujet est bougrement intéressant...
Ric a écrit :
Lionel Vaillant a écrit : Regis, mef... Tu as laissé le petit trou sur le côté gauche, entre le cockpit et la petite trappe.
Mais on dirait bien que quelque-chose est représenté côté gauche sur le dessin.....ne serait-ce pas un venturi justement ?
Merci Ric pour ta remarque pertinente au sujet d'un éventuel venturi à gauche. C'est possible, mais je pencherai plus pour une plaque comme on peut en voir de temps en temps à cet emplacement. Depuis ton message, j'ai recherché pas mal de photos de Caudron Aiglon avec un venturi à gauche, pas trouvé :nono: , fort dommage.

Bon maintenant que mon trou est rebouché et la retouche de surfacer faite, je pense que je vais laisser ainsi.

Merci Xan pour ton avis sur mon ultime essai, qui je te l'accorde est plus bordeaux que lie de vin. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas, Humbrol appelle son n°20 justement Bordeaux. Par contre, il est plus foncé que celui de la voiture.
D'accord avec toi aussi pour les "recettes" pour obtenir un lie de vin. Je me suis aperçu en faisant mes mélanges goutte par goutte, qu'il fallait mettre finalement plus de rouge que je ne le pensais.
xan a écrit :
Logan a écrit :Si j'étais vous, je ne me prendrais pas la tête. Devant le manque de connaissances, d'indices et de preuves sur la couleur exacte de ce rouge/bordeaux,/violet/lie de vin, dans cette famille de couleur assez particulière, je choisirais juste la couleur que je trouve la plus chouette correspondant à mes goûts. En l'absence de preuves et d'évidences, tout en restant cohérent, que faire d'autre ?
Oui bien sur tu as raison et le résultat obtenu par Régis est fort joli...
Xan
La remarque de Christian me va bien et va aussi dans mon sens car en l'absence de preuves sur cette couleur, on l'a vu aussi dans notre perception de la couleur de base, tu pensais à un bleu par rapport à ta perception en regardant l'aquarelle de Lengellé, alors que moi je voyais plus un alu en rapport à ce qui se faisait le plus à l'époque. Bien malin celui qui peut dire qu'il détient la vérité. Peut-être avons-nous même tout faux pour cet avion et cette immatriculation. En tout cas, cela nous fait "phosphorer" et même tardivement... :mdr1: :mdr1:

On va laisser la nuit passer et je reprendrai quelques essais tout à l'heure, mais "mon bordeaux" me plait bien. Et puis, chose intéressante, point de mélange, la teinte est toute faite et si besoin de retouche, pas de soucis :wink:

A suivre.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »