Farman F.380 1/72 MMC : conclusion du poste

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

moi

Re: Farman F.380 1/72 MMC

Message par moi »

Celui là c'est un Farman 230 modifié monoroue pour les essais de suspension des futurs 370 et 380.
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

C'est vrai qu'il manque encore à ta collection celui-là.

Très modeste mise à jour....ayant enfin récupéré des buses pour Aztek ( sans, ça marche forcément moins bien ), un coup de primer résine, chasse aux pétouilles.....gouvernes regravées et limites passées à la scie fine, il commence à ressembler à un Farman 380 :
Image

Image

Un nettoyage à grande eau à ruiné les renforts du pit en bandelettes de papier autocollant ( pourtant klirées ), obligé de tout poncer pour nettoyer cette merdasse :rouge: je peux pourtant pas laisser ça tout lisse maintenant.... :naah:
Modifié en dernier par Griffin le mar. 28 avr. 2020 12:13, modifié 1 fois.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir Gérald,

Il y a longtemps que je suis passé ici, mais je suis... :wink:

En tout cas, une très belle réplique, tout en finesse et qui sera au plus juste, bravo :super: :super: :super:

J'essaie de finir le mien sous peu, mon Caudron Aiglon du post commun avec Xan me prenant pas mal de temps, j'ai délaissé un peu mon Farman 380.

La vitrine l'attend, alors il va falloir se faire violence.

A+
Régis
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Ah un montage de sieur Griffin cela fait plaisir et le montage est de toute beauté et didactique :x
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

FAUCARD a écrit :Bonjour,
Nouveau Farman:

Image
Super intéressant!!! Noter le dièdre nul!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
vbd

Message par vbd »

Une belle découverte !!! :shock: :x
Denis
moi

Message par moi »

bien vu Stéphane pour le dièdre!
On voit que tu es en train d'étudier l'avion :D
Cette photo est dans le Docavia "avions Farman", première page du chapitre sur les avions de course, mais recadré plus étroit. On voit à peine les ailes.
JESS

Message par JESS »

super montage, tu es sur que c'est du 72?
Je découvre au passage que Moi s'est lancé dans la production!
Rien depuis 2015
Griffin

Message par Griffin »

Bonsoir,

On dirait qu'il se prépare un troisième Farman monoroue......qui un sera l'auteur ?

Oui Jess, c'est bien du 72, la preuve: le joli tableau de bord n'est déjà plus qu'un souvenir....évaporé dans une autre dimension :venere: ....

Retour à la case départ.....et plan B: gribouillis + Gimp, pour arriver à ça:
Image

Impression, encollage à la zap recto/verso pour solidifier le papier photo ( un essai sans, ça se délamine et les bords sont écornés comme un vieux bouquin en moins de 2 :berk1: ), découpage....
Image

Image

Ok, ça rentre pile poil...
Image

Image
et ça peut même suffire....déjà perdu bien trop de temps avec ça.

Là au moins, y'en a plus qu'assez pour prévenir ces satanées fuites dans un monde parallèle.....

( et imprimé une pleine page de cadrans au 72 du coup, ça complète, ou remplace, les décals Mike Grant :) )
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Ouille Gérald, ton montage pique les yeux!!! C'est magnifique! :shock:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
baffozac

Message par baffozac »

Allez ! On ne mollit pas ! La suite !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Griffin

Message par Griffin »

Voilà Baffo....alors coté bricolage, c'est pratiquement fini:

Image

Image

Image

C'est bon, puis ça se met d'équerre presque tout seul:
Image

Image

Les tableaux de bord version finale, c'est du vis....mais ça à une gueule sympa:
Image

Coté barbouille par contre, c'est carrément la Bérézina........... explication là: http://master194.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=112567

L'apprêt avait aussi morflé au nettoyage :evil: ( pourtant, du Mr surfacer est sensé bien résister à l'alcool, non ? mais quand Murphy s'y met....c'est prodigieux ce qui devient possible en matière de foirages :doctor: ).

Arrêt forcé à partir de maintenant, écoeuré je suis.
moi

Message par moi »

du coup, faut te mettre à la peinture au pinceau... à l'ancienne :mrgreen:
Régis Biaux

Allez Gérald, on se reprend, on ne baisse pas les bras, tu n'es plus très loin de la finition. :wink:
Je comprends ta perte de motivation, mais tu as si bien oeuvré sur ce modèle, il faut le finir.
Regarde le mien, il a mis du temps et deux moulages :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Courage, je suis avec toi, d'autant que c'est moi qui t'ait remis le pied à l'étrier sur ce kit. :wink:

A+
Régis
vbd

Message par vbd »

Cagade de peinture à ce stade... :venere: ...faut pas se décourager !!!! :shock: Fonce, Gérald !!!! Le travail déja fait est trop beau !!! :x :x :x
Denis
baffozac

Message par baffozac »

vbd a écrit :Cagade de peinture à ce stade... :venere: ...faut pas se décourager !!!! :shock: Fonce, Gérald !!!! Le travail déja fait est trop beau !!! :x :x :x
Denis
+ 1 Tu n'as pas trop de gravures à nettoyer et les surfaces sont limitées, donc, souffle un peu et continue !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Griffin

Message par Griffin »

Merci pour vos encouragements les aminches, mais là, c'est un retour à la case départ et 100 roros de peinture qui partent aux chiottes, c'est pas encore vraiment digéré....

Et quand un pépin comme ça arrive, y'a comme une remise en question qui va avec:

Je remet des sous dans la machine ou revend tout....... ( ça m'a vraiment traversé l'esprit une minute :roll: ), mais la passion est plus forte, alors c'est plutôt racheter les mêmes Gunze ( chat échaudé etc.....vous voyez l'idée ), ou essayer d'autres offres plus récentes.....là je passe mon temps à bouffer des tests jusqu'à indigestion sur tutube.......et peut-être essayer quelques MR paint et autres AK Real Colors....on à l'air d'en dire du bien.

Pas aussi simple que juste se dire "on continu".....
baffozac

Message par baffozac »

j'ai eu aussi un soucis de peinture bleue hier:
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 7&start=25
Et assez bien rattrapé, donc, continue !
Griffin

Message par Griffin »

Bonjour,

Pour rassurer un peu ceux qui suivaient, petite remontée et suite:

Les cagades continues, le fuselage m'échappe des mains après avoir juste fini les réparations de surfaces:

Image

Quel c** :evil:

Grâce à ça grande fluidité, la Zap rose m'a encore sauvé la mise ( sinon c'était l'allé simple poubelle avec une cyano ordinaire ).

Pour changer, un peu de thermofromage.....et non, c'est pas une erreur, du beau fromage à raclette :mrgreen:

Image

C'est là que la plaque électrique me manque, la chauffe sur le gaz étant très ( trop ) aléatoire, on fait énormément de gâchis.....enfin bon, quand-même une ou deux de passables:
Image

Ajusté, ça passe ( un peu large, faudrai encore retailler la forme moule......et le Vivac de 0,5 est vraiment trop épais, mais j'ai que ça de potable sous la main, tout le reste ayant lamentablement foiré :roll: ):
Image
Image

Par contre, ponçage/polissage moyen sur le vivak ( cromesh + pâte de polissage tam ), ou j'ai pas compris un truc:
Image

Vos avis ?
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Super travail comme depuis le début... :shock: :shock: :shock:

Je pense que le seul moyen pour lui faire retrouver son éclat, c'est de le rechauffer...
Si il te reste quelques verrières de tes essai de vacuformage, tu peux essayer de les poncer et de les chauffer ensuite sur le master, histoire de voir un peu ce que ça donne...
Régis Biaux

Hello Gérald,

Eh bien, c'est une vrai galère ce Farman 380 et pas de chance pour fuselage, malgré tout, tu t'en sors très bien après cette réparation. :super:

En tout cas, il va être "beau", quand il sera fini :wink:
Et finalement, ils ne laissent pas faire ces petits Farman, c'est le prix à payer peut-être ? :wink:

Bon courage.

Régis
roadrunner

Message par roadrunner »

C'est propre, c'est fin...du Griffin quoi!
:x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
vbd

Message par vbd »

Le fuselage fendu après une chute et réparé à la Zap rose, j'avais eu le meme pour mon Caudron C.450 !! :shock: :evil: Bien repris !!! :x
Le Vivak ne m'a pas convaincu en polissage non plus, je reste à la fauille transparente ordinaire au 1/72....
Denis
moi

Message par moi »

punaise que c'est propre!!! aussi net sur des pièces si petites!

Pas de conseils à donner pour le thermoformé. Je maitrise pas assez le sujet.

Mais finalement il n'y aura pas tant de vitrage transparent au final? le pare brise et éventuellement les petites fenêtres latérales.
Griffin

Message par Griffin »

Merci pour vos commentaires sympas.
Lionel Vaillant a écrit : Je pense que le seul moyen pour lui faire retrouver son éclat, c'est de le rechauffer...
Si il te reste quelques verrières de tes essai de vacuformage, tu peux essayer de les poncer et de les chauffer ensuite sur le master, histoire de voir un peu ce que ça donne...
Chauffer comment ?

Je voudrai pas en plus flinguer le moule.
vbd a écrit :Le fuselage fendu après une chute et réparé à la Zap rose, j'avais eu le meme pour mon Caudron C.450 !! :shock: :evil: Bien repris !!! :x
Le Vivak ne m'a pas convaincu en polissage non plus, je reste à la fauille transparente ordinaire au 1/72....
Ton expérience aura été mise à profit, tu pense bien....comme quoi, montrer nos petites misères peut servir à d'autres confrontés aux mêmes. :wink:

La feuille "transparente ordinaire", koikesse ?

Rien trouvé de potable en fouillant partout, mais un moustachu bienveillant m'envoi de qui me dépanner ( merci Baffo :x )

Ce qui tombe bien car entre temps, une tentative de klirage ayant aussi foiré = décapage complet...et, surprise:
Image

Le Mr tool cleaner, ça décape hyper bien......donc ne pas le confondre avec le diluant pour les acryliques ou la bouteille d'alcool.

Je pense avoir fait à peu près le tour des cagades possibles, ça devrai pouvoir aller mieux maintenant..... :aille2:
moi a écrit :punaise que c'est propre!!! aussi net sur des pièces si petites!
Pas de conseils à donner pour le thermoformé. Je maitrise pas assez le sujet.
Mais finalement il n'y aura pas tant de vitrage transparent au final? le pare brise et éventuellement les petites fenêtres latérales.
Voui c'est petit, mais ça c'est de ta faute..... :mrgreen: c'est à finir aveugle avant la fin si ça continu. :doctor:
Pas tant que ça de vitrages, certes, mais assez pour avoir des pétouilles juste là où il ne faut pas ( ça fait parti de l'exercice que d'arriver à faire une belle verrière bien limpide, pour être en mesure de réussir des pièce plus sérieuses, au 48 ou 32..... )
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »