Mauboussin 125 Corsaire en scratch au 1/72, Je reprends au début !!! ...Photos

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Message par vbd »

Eh bien, Denis, tu n'es pas en cours de scratch d'un LeO 242 ? :mrgreen:
Euh, oui, mais j'ai un impondérable, à savoir j'ai des moulages et de la peinture à faire sur le bestiau, et mon compresseur a une fuite mal placée.... :shock: :evil: :venere:
C'est facilement réparable, à condition d'avoir la pièce de remplacement... :roll: Il s'agit de l'ensemble régulateur/manomètre/piège à eau-huile, les éléments sont montés sur un bloc en plastique qui a choisi de se fendiller et de fuir au point d'empecher la montée en pression.... :venere: :cry: :evil:
Un quart d'heure avant sa mort, il vivait encore.... :pleur4:
J'ai commandé l'ensemble ou je l'ai trouvé à un prix décent, et j'attends la livraison...
Dans cette attente, les idées foisonnantes se bousculent, et une finit par passer par dessus les autres, malgré quelques bidouilles sur d'autres sujets :evil:
Il s'agit donc du Mauboussin 125 qui avait volé dans la région nantaise avec les couleurs des Galettes St Michel... pub gratuite !
Image
Je suis gourmand, oui, mais surtout, c'est pour trouver un compagnon de vitrine à mon Dewoitine D.482 "Biscuits BRUN", avec une déco aussi flamboyante ! 8)
Il y a eu un Mauboussin Corsaire au catalogue Dujin, mais complètement introuvable...
J'en avait discuté avec Jérome de GLLOKIT, qui m'a dit, mais c'est facile à scratcher, fuselage à bords droits, etc... :frime:
Et puis là, l'idée est remonté très fort, mais je ne sais pas pourquoi, vraiment... ! J'ai en plus plein d'en cours que je pourrais avancer, mais voila..... :roll:
Je ne pourrais pas le peindre immédiatement, donc, et je manque sérieusement de doc, il ne sera pas aussi raffiné que les superbes Aiglons SBS... Ces derniers ont aussi compté dans la remontée de ce projet, les appareils sont assez similaires, en fait....
Si vous avez de la doc, je suis un preneur avide !
Je suis parti des articles d'époque trouvés sue le site de la Bibliothèque Nationale, et des photos du musée nantais, j'ai dessiné les contours et entré ceux ci dans Silhouette, et j'ai découpé très vite de la carte de 0.5mm, sans prendre le temps de calculer les emboitements, c'est fait à la main, d'ou les copeaux qui entourent le bout de carte ! :
ImageIMG_20200427_120600032 by Denis Vanbrussel, on Flickr
La grosse pince sert à couper le fil d'inox qui renforce les ailes, et les premières pièces sont assemblées dans la foulée, les enfants dorment encore, j'ai accès à l'ordi et un peu de tranquilité :mrgreen: :
ImageIMG_20200427_120613531 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai découpé une fente dans les flancs du fuselage pour y passer l'aile devenue monobloc ou presque:
ImageIMG_20200427_182203466 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai ensuite commencé de recouvrir l'aile, du moins la partie centrale sans dièdre:
ImageIMG_20200427_182146180_HDR by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je trouve finalement que la carte de 0.5 est très facile à travailler, j'avais l'inquiétude que la faible épaisseur la rende trop fragile, mais en tous cas sur une aile de cette taille ça se passe bien !
A l'extrados, la feuille se courbe plus difficilement, mais ça se opasse bien, avec un peu d'ajustage et quelques cales d'épaisseur pourque la courbure ne s'enfonce pas. J'ai aussi ajouté un plancher au cockpit :
ImageIMG_20200427_184821897 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Après un peu de ponçage, j'arrive à un profil qui semble correct, il faudra que je découpe les volets plus tard, ce sera facilité par les ailes en 3 parties.
J'ai aussi utilisé le coup du feutre sur la carte centrale qui donne la forme exacte, les traits noirs qui apparaissent indique la profondeur de ponçage, et il y a des taches jusque sur le fuselage ! :
ImageIMG_20200428_084329273 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai aussi découpé les intrados des ailes, un peu plus difficile à mettre en forme que la petite partie centrale... On voit qu'un petit bout de l'intrados central s'était cassé, et a été réparé, d'ou le trait noir en biais :
ImageIMG_20200428_084347414 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Mais la suite plus tard, le devoir familial m'appelle 8)
Je pense que je ferais ce scratch en alternance avec le LeO.... :roll:
Denis
Modifié en dernier par vbd le mer. 28 oct. 2020 10:16, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

Régis Biaux

Re: Mauboussin 125 Corsaire en scratch au 1/72, debut confiné et par dépit...

Message par Régis Biaux »

Bonjour Denis,

Joli çà ! :wink: :super:

Cà me tente bien, mais pas de silhouette, moi... :pleur4:

En plus très original la déco, et puis c'est dans la continuité, tu nous as fait, un p'tit "Biscuit Brun", là une galette St Michel, à quant un p'tit Lu ??? :mdr1:

Ensuite, tu pourras faire des chaussettes "Stemm", et puis un gros, un DC 3 Byrrh... :wink:
Je reste pour suivre.

Bonne journée.
Régis
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Denis, punaise Gilles Mazon n°2!!! Super projet, bien coloré!!! Et c'est vrai que le fait d'avoir de moteur lui donne une toute autre allure!!!

Tu vas me dire que je suis chiant, mais perso je préfère, pour un appareil de cette taille, tailler les ailes dans la masse. C'est plus long mais aucun risque de voir le plastique se déformer avec le temps!

Bon courage en out cas, j'adore ce genre de post, comme tu peux t'en douter!!! Je vais te suivre assidûment!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Et un de plus... :shock:
C'est vrai qu'il est difficile à trouver en sachet celui là...
Bon scratch et bonne suite
Stéphane GUERRERO

Régis Biaux a écrit :Bonjour Denis,

Joli çà ! :wink: :super:

Cà me tente bien, mais pas de silhouette, moi... :pleur4:

En plus très original la déco, et puis c'est dans la continuité, tu nous as fait, un p'tit "Biscuit Brun", là une galette St Michel, à quant un p'tit Lu ??? :mdr1:

Ensuite, tu pourras faire des chaussettes "Stemm", et puis un gros, un DC 3 Byrrh... :wink:
Je reste pour suivre.

Bonne journée.
Régis
Salut Régis, allons, pas de mauvaise volonté!!! Quand on veut, on peut, pas besoin de Silhouette!!! :mrgreen:

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Stéphane GUERRERO

Lionel Vaillant a écrit :Et un de plus... :shock:
C'est vrai qu'il est difficile à trouver en sachet celui là...
Bon scratch et bonne suite
Difficile à trouver, et beaucoup de corrections à effectuer, se souvenir du montage de JMB57, montage d'anthologie, s'il en est!

Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Oui, tu as raison Stéphane, un travail d'orfèvre que celui de JMB57... :shock: :shock:

Denis, tu as passé et coupé du 0,5mm dans ta silhouette...? Respect!
vbd

Message par vbd »

Stéphane GUERRERO a écrit :Salut Denis, punaise Gilles Mazon n°2!!! Super projet, bien coloré!!! Et c'est vrai que le fait d'avoir de moteur lui donne une toute autre allure!!!

Tu vas me dire que je suis chiant, mais perso je préfère, pour un appareil de cette taille, tailler les ailes dans la masse. C'est plus long mais aucun risque de voir le plastique se déformer avec le temps!

Bon courage en out cas, j'adore ce genre de post, comme tu peux t'en douter!!! Je vais te suivre assidûment!
J'expérimente cette technique avec la carte plus fine que d'hab, cela permet le longeron en fil métallique pour les réglages....Je m'inspire de Gabriel Stern ...
Par contre pour le rapidité, je suis flash !!! Commencé hier le 27 au matin... je comprends mieux la rapidité de Gilles Mazon.... :mrgreen:
Merci Régis, et des Byrrh, j'y ai pensé, il y en a d'autres sympas, un MS230, un Dragon Rapide.... 8)
Lionel, j'ai coupé partiellement seulement, double passage, avec une lame différente, modèle à corps métallique qui coupe bien!
Il faut finir la découpe au scalpel, c'est facile de suivre la prédécoupe, et éventuellement en pliant la feuille, cela se détache tout seul sur les grandes longueurs, les ailes dans mon cas !
Denis
big moustache

Message par big moustache »

Salut,

Chouette projet :x La déco ça va pas être de la tarte 8|
Sylvain
araman

Message par araman »

Salut Denis.

Super projet!

Pourrait-on imaginer que tu en tires un master afin de nous proposer quelques tirages résine, comme pour le Dewoitine ?

A+

jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

araman a écrit :Salut Denis.

Super projet!

Pourrait-on imaginer que tu en tires un master afin de nous proposer quelques tirages résine, comme pour le Dewoitine ?

A+

jean-Marc
"ARAman"
S'il faut des acheteurs volontaires... :mrgreen: J'en suis pour deux exemplaires... :shock: :shock:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Itou pour deux aussi, si le rêve devenait réalité :wink: :wink: :wink:

C'est çà lorsque l'on a la notoriété :mdr1: :mdr1:
Malgré tout, si pas possible, on ne t'en voudra pas, tu peux être assuré :wink:
Régis
Stéphane GUERRERO

Au vu du travail déjà réalisé, je crois que l'ami Denis va en rester au scratch! :)

JMB57

Message par JMB57 »

Super !!! :x :x :x
Mieux vaut scratcher comme tu le fais que partir du kit Dujin. J'en ai fait l'expérience ! :evil: :evil: :evil:
Si cela t'intéresse, j'ai de la doc en veux-tu en voilà, contacte-moi par mp. :wink:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Je m'installe confortablement :popcorn:
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
moi

Message par moi »

oh l'autre! Ca lui prend comme une envie de pisser et il nous fait un scratch comme ça!! :shock:
Et pour se détendre d'un autre scratch... :evil:

En tous cas la peinture promet un grand moment de plaisir! :D

Du même avis que Stéphane pour la fabrication d'ailes si fines. Je serais parti en taillant dans la masse... mais ça vait le coup de tester d'autres méthodes.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

moi a écrit :Du même avis que Stéphane pour la fabrication d'ailes si fines. Je serais parti en taillant dans la masse...
Je voulais le dire aussi.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

JMB57 a écrit :Super !!! :x :x :x
Mieux vaut scratcher comme tu le fais que partir du kit Dujin. J'en ai fait l'expérience ! :evil: :evil: :evil:
Si cela t'intéresse, j'ai de la doc en veux-tu en voilà, contacte-moi par mp. :wink:
Je me souviens de ton post, mais je n'ai pas réussi à le retrouver, aurait-il disparu du forum ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Stéphane GUERRERO

Serge Texier a écrit :
JMB57 a écrit :Super !!! :x :x :x
Je me souviens de ton post, mais je n'ai pas réussi à le retrouver, aurait-il disparu du forum ?
Je pense qu'en effet, Serge, il a disparu, ça fait dejà bien au moins 3 ou 4 ans, si ce n'est plus!

Bon, je vois qu'Adrien et Eric font comme moi pour les ailes. Je ne sais pas, mais je me sens plus en sécurité avec quelque choses dans lequel on peut tailler sans craindre de percer de manière inopinée!

vbd

Message par vbd »

Je ne l'ai pas vu ce post... :cry: J'aimerais bien le voir aussi !
Pour a fabrication de l'aile mince, la carte de 0,5 se plie, cela évite un gros ponçage... et Je peux mettre un longeron, pour redresser les éventuelles ondulations.....
Les extrémités se font avec trois épaisseus empilées et collées, c'est quasi du monobloc à tailler dans la masse...
C'est un peu expérimental, pas sûr que c'est mieux, mais pour l'instant j'aime le peu de copeaux et c'est plutôt facile....
Et un corps creux est réputé rigide ...
Denis
moi

Message par moi »

vbd a écrit : Et un corps creux est réputé rigide ...
Oui, mais c'est l'état de surface que je crains. Les contraintes aux points de collage, les enfoncements de la matière...etc.
J'ai eu quelques expériences désagréables comme ça :-?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Stéphane GUERRERO

moi a écrit :
vbd a écrit : Et un corps creux est réputé rigide ...
Oui, mais c'est l'état de surface que je crains. Les contraintes aux points de collage, les enfoncements de la matière...etc.
J'ai eu quelques expériences désagréables comme ça :-?
Et j'ai déjà eu des phénomènes de tension d'une carte plastique fine, sur nervures et longerons, laissant apparaître ces derniers, très disgracieux...j'ai donc abandonné cette technique pour de petites ailes.

Serge Texier

vbd a écrit :Je ne l'ai pas vu ce post... :cry: J'aimerais bien le voir aussi !
Pour a fabrication de l'aile mince, la carte de 0,5 se plie, cela évite un gros ponçage... et Je peux mettre un longeron, pour redresser les éventuelles ondulations.....
Les extrémités se font avec trois épaisseus empilées et collées, c'est quasi du monobloc à tailler dans la masse...
C'est un peu expérimental, pas sûr que c'est mieux, mais pour l'instant j'aime le peu de copeaux et c'est plutôt facile....
Denis
Heuuu

Tu penses à quoi en disant ça ?

Tu sais qu'à partir d'un certain âge ce n'est plus totalement vrai :mrgreen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Stéphane GUERRERO

Serge Texier a écrit :
vbd a écrit :Je ne l'ai pas vu ce post... :cry: J'aimerais bien le voir aussi !
Denis
Heuuu

Tu penses à quoi en disant ça ?

Tu sais qu'à partir d'un certain âge ce n'est plus totalement vrai :mrgreen:
:mdr1:

Serge Texier

Content que ça te fasse rire Stéphane :hehe: :alcool1:
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »