Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

Message par Régis Biaux »

Oups !

Je ne me suis pas suffisamment relu, ma phrase n'était pas dans la logique historique et donc ne voulait rien dire... :(

Mais tu as raison Xan, pour les véhicules de mon département, la Seine Inférieure de l'époque, aujourd'hui la Seine Maritime et son numéro "76", hier, en 1938, c'est bien les lettres XA et XB qu'il faut utilisées.
Tu as bien fait de revenir sur mon post, cela évite de laisser un doute planer sur ce sujet. :wink:

Ma plaque sera très certainement une combinaison de 4 chiffres, suivi d'un tiret, du XA ou plutôt XB,et 1 pour finir.
J'ai feuilleté pas mal de bouquins historiques locaux, mais pas trouvé de plaque de Traction de la Seine inférieure en 1938.
Pas grave, on ne va pas "user" le soleil là dessus car en plus au 1/72, je ne te dis pas, c'est petit, petit...

Régis

Re: Caudron Aiglon, un double montage par Xan et Régis Biaux. (Kits SBS 1/48 et 1/72), le "gang" des Tractions!

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Régis Biaux a écrit :Bonsoir,
Denis, tu ne vas pas me dire que tu regardes ce genre d'émission :evil:
Régis
disons plutot que je l'entends tout en maquettant, malheureusement je suis à coté de la TV...... :mrgreen:
Denis
moi

Message par moi »

Lionel Vaillant a écrit : A moins que tu ne sois pas pressé Adrien et que tu récupères ça en septembre... :wink:
moi j'ai la boite Preiser, que j'ai à peine touchée. J'ai de quoi voir venir. :wink:

Régis: je l'ai aussi cherchée longtemps cette boite. Et elle m'est finalement tombée miraculeusement dans les mains. Un maquettiste de Besançon qui arrêtait l'activité et a revendu son stock au club. dedans il y avait la boite Preiser intacte. :shock: :shock: Prem's!!!!

Gaetan: Sympa la traction Alby. Les formes sont bien plus correctes que la Ace!
L'expérience est la somme de nos erreurs.
dewoitine

Message par dewoitine »

Magnifique! une traction aux côtés de l'aiglon c'est la classe :super:

Michel
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

moi a écrit : Gaetan: Sympa la traction Alby. Les formes sont bien plus correctes que la Ace!
C'est clair Adrien, mais on ne la trouve plus sur le marché hélas...par contre quand je l'ai montée, plusieurs personnes m'ont dit (Denis en tête je crois) que les tractions bicolores ne sont apparues qu'après 1953, dans les années 30 elles étaient noirs point barre. Apparemment Xan tu as eu des infos disant le contraire (1935 pour les bicolores), eh bien tant mieux ça me rassure !
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
xan

Message par xan »

gaët la bëte a écrit :
moi a écrit : Gaetan: Sympa la traction Alby. Les formes sont bien plus correctes que la Ace!
C'est clair Adrien, mais on ne la trouve plus sur le marché hélas...par contre quand je l'ai montée, plusieurs personnes m'ont dit (Denis en tête je crois) que les tractions bicolores ne sont apparues qu'après 1953, dans les années 30 elles étaient noirs point barre. Apparemment Xan tu as eu des infos disant le contraire (1935 pour les bicolores), eh bien tant mieux ça me rassure !
Oui oui c'est dans l'article de wikipedia qu'il est dit qu'avant guerre toutes les tractions étaient noire, mais c'est faux.
"Seule ombre au tableau, la 11 CV n'est toujours disponible qu'en une seule couleur de caisse : le noir, et ce jusqu'en 1953."
par contre il n'y avais pas n'importe quelle couleurs; les crèmes notament n'existaient pas
cette page détaille quelles couleurs quand...
https://jeromecollignon.blog4ever.com/t ... -et-tissus

Xan
vbd

Message par vbd »

Cést pas moi, c'est wikipedia !!! :D :langue2:
Je connaissais depuis longtemps le site du collectionneur batave, qui liste toutes les options de couleurs depuis le début jusqu'à la fin de production, donc, que les bicolores existaient avant guerre...
Par contre, je pense que la phrase de l'article de wikipedia ne concerne que les modèles d'après guerre, il faut lire : de 1945 à 1953, il n'y avait que le noir de possible .... :evil:
Denis
PS le site trouvé par Xan n'est pas mal du tout !!! :x
Gretsch

Message par Gretsch »

Régis Biaux a écrit :J'ai feuilleté pas mal de bouquins historiques locaux, mais pas trouvé de plaque de Traction de la Seine inférieure en 1938.
Je me doute bien que tu ne feras pas ce genre de recherche pour cette petite maquette, mais la solution se trouve aux Archives départementales, dans les registres d'immatriculation des véhicules. :wink: J'ai ainsi pu identifier une Traction vue sur une photo comme appartenant à Marcel Doret...

Bonne suite et fin,

Pascal
Régis Biaux

Gretsch a écrit :
Régis Biaux a écrit :J'ai feuilleté pas mal de bouquins historiques locaux, mais pas trouvé de plaque de Traction de la Seine inférieure en 1938.
Je me doute bien que tu ne feras pas ce genre de recherche pour cette petite maquette, mais la solution se trouve aux Archives départementales, dans les registres d'immatriculation des véhicules. :wink: J'ai ainsi pu identifier une Traction vue sur une photo comme appartenant à Marcel Doret...

Bonne suite et fin,
Pascal
Evidemment ! Super, merci Pascal pour cette info, tu as raison :wink: , c'est bien vrai que la solution se trouve aux AD pour ce genre de recherche. Je ne dis pas effectivement que je vais y aller pour uniquement cela, mais à l'occasion, j'essayerai de me trouver une immatriculation de Traction de cette époque roulant en Seine Inférieure.
Par contre, je suis intéressé par la photo de la Traction de Marcel Doret. Comme j'ai une seconde boite ACE, elle pourrait figurer aux côtés d'un de ses appareils.
Tu peux me contacter en MP.

A+
Régis
Gretsch

Message par Gretsch »

Pas besoin de passer par les MP, autant que ça profite à tout le monde. La voici, c'est un modèle classique, noir :

Image
Source : FRAD31, 62 FI 1724

Cette photo (là c'est un extrait) a été prise le 9 mai 1940 à l'occasion de la visite des établissements SNCAM par une délégation de conseillers généraux. Ici, on est à Francazal pour une démonstration en vol.

Je laisse Gaët scruter les reflets du pare-chocs et de la portière... :mrgreen:

Pascal
Régis Biaux

Super ! Merci Pascal pour cette photo. :merci:

Outre de savoir que celle ci appartenait à Doret, elle me permet de bien voir la forme de la plaque avant qui est plus en rapport à ce qui se faisait à l'époque et qui diffère un peu de ce qu'à reproduit Tamiya sur son modèle au 1/48.

Par contre, cela m'a permis de constater que ACE, pour sa version civile a tout simplement copier la même immatriculation que Tamiya, soit 9806-RM9, pour une traction de la Seine.
Si l'on voulait rester Xan et moi dans la même voie pour nos Traction comme avec nos Caudron, il me faudrait que je fasse la mienne comme celle de Xan, c'est à dire en noir et gris.
Nouveau dilemme ce soir, pour les couleurs... :-/

Il va vraiment falloir se faire violence...

A suivre
Régis
lolofg

Message par lolofg »

Bonsoir à tous
passionnant de bout en bout ces montages parallèles
de beaux avions ,de belles bagnoles....
ce côté plongée dans l'histoire grande et petite :super:
merci de nous faire partager tout ça
:hello:
Régis Biaux

Bonsoir Gaétan,

En reprenant mon post, je viens de m'apercevoir que tu possèdes une Traction Alby qui semble de bien meilleure facture que celle de ACE sur laquelle, je travaille aujourd'hui.

Pour arriver à faire avec ce kit ACE une Traction digne de ce nom, il faut reprendre les portières et surtout les encadrements des fenètres.
C'est en voyant la photo de ta Traction en profil qu'il m'ait venu l'idée de te contacter.

Si cela ne te dérange pas pourrais-tu me faire un tirage identique mais qui serait à l'échelle du 1/72 ? Cela me permettrait de voir si je suis dans le vrai.

En te remerciant pas avance.

Amicalement.

Régis

gaët la bëte a écrit :salut les amis, vous faites vraiment un super boulot :shock: :x

au sujet de la traction avant, il existe un autre modèle au 1/72, c'est la résine alby, je l'avais peint moi aussi aux deux couleurs noir/bordeau :

Image
Logan

Message par Logan »

Elle est vraimenbt très classe en Bordeaux… Moi j'dis ça… j'dis rien…

:mrgreen:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Régis Biaux

Moi aussi, comme toi Christian, c'est comme cela que je la voyais au départ, avec bien sûr les jantes rouges...
Toujours pas décidé... :wink:
Je viens d'en trouver une beige et noire, c'est pas mal non plus :wink:

A+
Régis
xan

Message par xan »

Logan a écrit :Elle est vraimenbt très classe en Bordeaux… Moi j'dis ça… j'dis rien…
Moi je trouve que ça fait trop pack 2 en 1. :)
De ce que j'ai compris la jante peut-être jaune vif mais pas crème.

Xan
vbd

Message par vbd »

Xan, les rouessont soit ordinaires et noires, soit "Pilote" et jaunes ou rouges suivant les modèles.
Voir : https://cats-citroen.com/citroen_tracti ... olors.html
J'ai une Traction en résine Extratech qui ressemble beaucoup à la Alby (copie?) le capot est trop bas...
Image
Je la ferais peut-etre en noir avec plaques Doret, finalement..... :roll:
Denis
Régis Biaux

Bonsoir,
xan a écrit :
Logan a écrit :Elle est vraimenbt très classe en Bordeaux… Moi j'dis ça… j'dis rien…
Moi je trouve que ça fait trop pack 2 en 1. :)
De ce que j'ai compris la jante peut-être jaune vif mais pas crème.

Xan
Oui, d'accord avec Xan, c'est sûr, pas de jante crème à cette époque, jaune vif et je dirais même "bouton d'or" :wink:

Et celle ci, vous en pensez quoi ? Couleur valable pour l'époque de notre Caudron (1938...)

Photo 61 Traction Crème
Image

Moi, je penche un peu pour celle-ci et la couleur dans ce cas serait le Tamiya XF78 Wooden Deck Tan.

Votre avis m'intéresse :merci:

Régis
Logan

Message par Logan »

Salut Régis,

Franchement je préfère largement les modèles bicolores (et tu connais déjà ma préférée :wink: ).
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
xan

Message par xan »

Oui elle est chouette.
tu ferais la jante rouge aussi ?
Xan
Régis Biaux

Bonjour à vous deux, et aux autres (bien sûr :wink: )

Oui, c'est vrai Christian je connais ta préférence pour les "bicolores", mais je trouvais celle-ci plus dans le ton de l'époque hormis la noire bien sûr, coloris qui ne m'attire pas plus que çà même si bien souvent ces voitures étaient de cette couleur...
Toujours indécis, je suis :-/
xan a écrit :Oui elle est chouette.
tu ferais la jante rouge aussi ?
Xan
Merci Xan pour ton avis. Si je valide cette couleur qui est d'après la liste du site cats est appelée "beige rosé", eh bien les jantes seront noires comme sur la photo et comme mentionné sur le tableau,

https://cats-citroen.com/home.html

mais rien n'empêcherait de les faire en rouge pour donner plus de couleur. Après reste à savoir comment on veut se placer par rapport à la vérité historique.

Régis
Gretsch

Message par Gretsch »

Cette dernière robe est très belle ! Et n'en déplaise à Christian, elle est elle-aussi bicolore... :wink:

Pascal
Régis Biaux

Gretsch a écrit :Cette dernière robe est très belle ! Et n'en déplaise à Christian, elle est elle-aussi bicolore... :wink:
Pascal
Ah !, ta remarque me va bien Pascal. :merci: pour ton passage.

Et entièrement d'accord avec toi, elle est "bicolore" (beige-rosé et noir...) , elle aussi :mdr1:
Dans l'autre cas, elle serait "tricolore" :mdr1: bis

Je me décide définitivement ce soir...

Régis
xan

Message par xan »

Malheureusement je crains que vu le boulot qu'il y avait tu n'en soit pas encore à la peinture...

Xan
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

Régis Biaux a écrit : Si cela ne te dérange pas pourrais-tu me faire un tirage identique mais qui serait à l'échelle du 1/72 ? Cela me permettrait de voir si je suis dans le vrai.
salut Régis, je veux bien t'aider mais je ne comprends pas bien ce que tu me demandes :oops: . Précise moi...la traction alby est au 1/72. si c'est une mise à l'échelle de la photo, tu as la pièce de 1 euro, elle est à la même distance que la maquette par rapport à l'apn. tu veux la même photo mais avec un réglet par exemple ?

PS pour Pascal : je vois dans le reflet de la portière l'ombre du VG.33...hé hé
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »