La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

vbd a écrit : .Par contre j'ai facilité le démoulage en faisant un moule dont le centre est creux. J'ai trouvé un bouchon plastique du bon diamètre et avec une extrémité arrondie, et je l'ai suspendu au milieu de l'ouverture du capot avant de couler le silicone, mais avec une partie au dessus du niveau final. La partie creuse permet aux parois internes de se resserrer pour sortir la pièce moulée.
C'est exactement ce que j'envisage... et ce que j'aurais du faire dès le départ.
Maintenant il me faut creuser le silicone par dessous, en restant bien centré. C'est vachement plus délicat. la perceuse va déchiqueter sans couper... le scalpel manquera de précision...
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Adrien, voici ma recette, qui marche bien, c'est fait avec le silicone que tu connais, additionné de leur agent assouplissant !
Le moule est cylindrique, une feuille transparente enroulée et scotchée, un fond en feuille transparente aussi, collage à la colle à bois.
Le moule est d'un diamètre juste un peu plus grand que le capot, les parois sont minces et souples, l'entrée de résine est très petite pour avoir une découpe facile de la carotte. Un cone surélève cette entrée de résine, cela forme un entonnoir (je pense que cette forme fait piston par le jeu des pressions sur les sections de passage de résine). Il suffit d'écarter la paroi pour couler la résine:
ImageIMG_20200519_131554833 by Denis Vanbrussel, on Flickr
De l'autre coté, il y a le creux de l'intérieur du capot. Difficile de faire une paroi mince, trop de risques de se louper.... :roll:
ImageIMG_20200519_131602287 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Pour démouler , on retrousse... :mrgreen:
Vu les couleurs et la forme, je m'attends à quelques remarques.... :diable:
ImageIMG_20200519_131711830 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200519_131647863 by Denis Vanbrussel, on Flickr
En pratique, la forme ronde est bien reproduite, le moule ne se déforme pas meme avec des parois minces, et mon capot a aussi des parois minces ! Les détails internes sortent aussi bien.
Denis
moi

Message par moi »

Merci.

J'ai fait sensiblement pareil, mais en moins bien. Le coffrage est fait avec une bande de papier enroulée. Plus facile comme ça d'avoir le diamètre voulu.
Mais j'ai fait trop gros. Ca se décalotte :merci: , mais il faut forcer. Je maitrise pas assez le silicone pour trouver le bon compromis pour avoir de la souplesse mais garder de la rigidité.
Ca peut encore se retailler assez facilement. Je retire de la matière au pourtour au scalpel jusqu'à avoir la souplesse désirée.

Et le creux par dessous... c'est ça que j'ai raté ,et dont l'absence se fait cruellement sentir. Je vais tenter de retirer de la matière à la perceuse :roll:
sebast

Message par sebast »

:x ça avance bien cette affaire :shock:
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Ouai, c'est bien ça... :shock: vivement de le recevoir dans la boite aux lettres... :beer:
moi a écrit :Je maitrise pas assez le silicone pour trouver le bon compromis pour avoir de la souplesse mais garder de la rigidité.
Pour ce qui est de la rigidité de ton moule, si tu laisses son entourage en papier (voir carton) enroulé autour, ça devrait déjà t'aider à le rigidifier le temps de la polymérisation et te permettre de réduire un peu le diamètre de ton moule non?
vbd

Message par vbd »

En fait mon moule est très souple et très mince, je le remplis sans coffrage, et il reste bien en forme, je n'ai pas eu de capot mal formé... Je pense que la forme cylindrique est naturellement stable, pourvu que la paroi externe ait épaisseur constante...
Denis
moi

Message par moi »

premieres coulées.

Imagef01 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est plutôt très bon pour la majorité des pièces. 4 coulées faites à cette heure.
Le moteur m'a posé des problèmes, des grosses bulles restaient coincées en haut. Les 3 premières sont parties à la poubelle. Jusqu'à ce que j'élargisse une cheminée dans la continuité du cylindre supérieur. Le 4ème est bon.

Le capot m'a bien résisté. La première coulée a été parfaite. Puis j'ai affiné les parois afin de faciliter le "décalottage" du moule; et les deux suivants étaient catastrophiques. Avec la pompe à vide je me demande si des flancs trop fins ne sont pas défavorables. L'air sort et le moule fait ventouse. C'est ce qu'il me semble qu'il s'est passé.
Une procédure plus minutieuse de coulée, deux petites cheminées retaillées semblent avoir résolu le problème.

D'ailleurs le ratio épaisseur de silicone / volume de résine est important avec la pompe à vide. C'est sensible avec les roues carénées et un moule assez fin: en sortie de la pompe à vide le moule est des fois vide avec les parois collées. Il faut écarter l'ouverture pour entendre l'air qui rentre de nouveau dans le moule. Du coup le moule s'est vidé de la résine... pas glop.

Pour le reste, sur le fuselage, sur les conseils d'un collègue j'ai augmenté les cheminées vers le karman et le résultat a été immédiat. Aucune bulles parasite. Alors que sur les 20 et 72 j'en avais énormément dans les premiers moulages.

Et puis surtout j'ai fait un truc tout con: la coulée en deux fois. Avant je faisais la résine pour la totalité du kit, c'est à dire environ 40 à 45 ml. Le temps de verser, débuller dans la pompe à vide, puis faire sortir manuellement les dernières bulles; la résine devenait déjà pateuse. En faisant en deux fois la résine reste encore fluide tout le temps que je ma manipule. Je pense que c'est mieux pour bien chasser les bulles.

Bref... pour le moment c'est sensiblement mieux que les moulages précédents... c'est encourageant. Je verrai à la fin des quelques tirages que je dois faire.

En tous cas j'ai maintenant un tirage complet, que "j'archive" comme tirage de référence, et quasi un second que je commence à dégrapper et monter... parce que le but à la base c'est tout de même d'avoir un Bernard 74 sur mes étagères. :wink:

Adrien
vbd

Message par vbd »

Super de voir que tu maîtrises bien la technique :x
Je vois aussi que comme je n'utilise pas la pompe à vide mais la pression, on rencontre des problèmes différents.....
. Denis
moi

Message par moi »

Je viens de refaire la boulette du Farman de Regis :D

mauvais dosage des composants de la résine, et je me retrouve avec deux demi fuselages qui se tordent comme du chewing gum, même 24 heures plus tard. :evil:
Leur couleur m'a vite mis la puce à l'oreille. Ils étaient bien plus sombres que de normal. J'ai mis la quantité normale du produit teinté, mais pas assez de l'autre translucide qui éclaircit le mélange...

Je vais les garder dans un coin pour voir comment ils évoluent. :oops:
vbd

Message par vbd »

Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs.... :mrgreen: :wink:
Denis
moi

Message par moi »

Avec beaucoup de mauvaise foi je peux même affirmer que c'était purement à but expérimental, histoire de voir comment ça réagit! ch'fais jamais d'erreurs moi! :triste2:

:D
moi

Message par moi »

Et sinon j'ai aussi repris mes thermoformages de pare brise. Avec quelques copies du master j'ai pu en former plusieurs à la fois.
Il y a du déchet, beaucoup, mais j'arrive à en récupérer des bons tirages.
Le problème principal est que la délimitation de la découpe n'est pas très claire. Selon les réglages de chauffe et aspiration c'est soit pas assez marqué, soit trop marqué mais impossible à démouler du master sans déchirer le rhodoid...
Mais je pense qu'avec le master, fourni avec, mis en place dans le rhodoid, on peut faire la découpe facilement en suivant le pourtour.

J'ai pris le rythme de croisière pour les moulages, j'en ai 4 ou 5 complets actuellement... ne manque plus que les décals.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Salut Adrien,
moi a écrit :Je viens de refaire la boulette du Farman de Regis :D

mauvais dosage des composants de la résine, et je me retrouve avec deux demi fuselages qui se tordent comme du chewing gum, même 24 heures plus tard. :evil:
Leur couleur m'a vite mis la puce à l'oreille. Ils étaient bien plus sombres que de normal. J'ai mis la quantité normale du produit teinté, mais pas assez de l'autre translucide qui éclaircit le mélange...

Je vais les garder dans un coin pour voir comment ils évoluent. :oops:
Comme quoi ! :wink: :wink:

Ecoute, j'ai gardé le mien, eh bien, il "travaille" toujours... :wink: et ce, dépendant de la température, l'hygrométrie...

A+
Régis
vbd

Message par vbd »

Mettez les dans un musée et présentez les comme des "sculptures cinétiques"... :shock: :evil: :sivousme:
Denis
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Les premières maquettes vivantes... :x
moi

Message par moi »

Image

on peut même les faire passer comme des reliques sacrées si elles se mettent à transpirer! Miracle!

tiens une autre découverte dans le docavia:

ImageSans titre by Adrien Roy, sur Flickr

C'est un Bernard 74. pas de doute là dessus. le premier prototype avec échappements groupés en sortie à l'arrière du capot.
Mais il a un train de S.72 ( ou plutôt de S.73 réhaussé)! les jambes fixées au fuselage avec contrefiches en croix au centre. C'est donc une première version de l'avion avant qu'il soit équipé de son train à voie large.
Et par ailleurs c'est la photo où on voit le mieux des mitrailleuses installées sur l'avion.
moi

Message par moi »

booon. Un petit montage cool commencé ce week end pour me changer les idées

Imageg01 by Adrien Roy, sur Flickr

:mrgreen:

Et cette fois il y a quelque chose dans la boite

Imageg02 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca changera pour une fois de devoir tout se farcir en scratch. :D

Dedans, une vingtaine de pièces de bonne facture. le dégrappage s'est fait tranquillement une soirée en terrasse
Imageg03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le bord d'attaque de l'aile sera peut être encore à fignoler, selon ce que révélera l'appret.

Rapidement je commence le cockpit. Un peu de scratch pour la manette des gaz, quelques boitiers et le palonnier qui a fait un saut spectaculaire dans la gueule du monstre du parquet juste avant la photo...
Puis peinture. gris clair... plus clair que ce que j'ai fait sur les Bernards précédents. Je voulais avoir un cockpit moins sombre une fois fini. Un peu de patine, jus, brossage...etc
Imageg04 by Adrien Roy, sur Flickr
photos un peu sombres... :cry: veuillez m'excuser.

Puis fermeture du fuselage. Ca s'assemble bien gràce aux tenons de placement. Il faut tout de même controler l'alignement à la queue, s'assurer que la dérive n'a pas de décalage.
Imageg07 by Adrien Roy, sur Flickr
Peu de mastic. Rien devant le cockpit. Un peu sur la crète et la dérive. J'étais pas trop sûr de moi sur cette zone alors j'ai passé un coup de surfacer sur toute la zone en protégeant le reste.
Il y a une zone en pied de dérive qui sera à surveiller, un petit manque.
Le gouvernail est collé et un peu de mastic vient combler le haut de la dérive pour compléter la courbe de l'ensemble.
On pourra faire la même chose en pied du gouvernail.
Imageg08 by Adrien Roy, sur Flickr

Puis collage de l'aile
Imageg09 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu plus de mastic à ce moment. Le raccord avec le karman n'est pas parfait et doit être comblé.
J'ai masqué le karman, passé du mastic ( tamiya) sur l'aile, et lissé à l'acétone. En deux passes c'était fait. Il faut mieux faire comme ça pour préserver les détails du karman.

Dessous c'est moins bon
Imageg10 by Adrien Roy, sur Flickr
Deux gros joints transversaux, les traces de carotte des fuselages, le joint de fuselage moins bon à cause des carottes... Il faut mastiquer un peu plus généreusement.

Et voilà où j'en suis ce soir. Il y a encore du fignolage à faire, les profondeurs à coller, mais surtout la grosse interrogation de cette maquette: la pare brise thermoformé! On verra si mon truc fonctionne.

A ce sujet je me suis penché dessus ce week end. J'ai installé la boite à vide bricolée, le décapeur thermique, le stock de transparents... et en avant...
Imageq10 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est vachement pointu! le temps de chauffe, la position du décapeur, le temps d'aspiration.
Il faut que la chauffe soit bien large pour ne pas chauffer qu'au centre.
Pas assez chauffé et le plastique ne se cintre pas assez.
Aspiration trop longue, et plastique trop mou... c'est plus démoulable, trop serré sur la pièce.
et tout se joue à la seconde près.
J'ai fait une belle série de tirages, mais je n'ai pas encore trouvé les bons repères pour être certain du résultat.
Enfin ça fera l'affaire je pense.

Et j'ai commencé les moulages des copies. C'est pratique de faire ça avec cette météo. Là où il faut 6 - 8 heures pour pouvoir démouler, aujourd'hui je mettais les moules en plein soleil et je démoulais 4 heures plus tard.
Manquent plus que les décals pour tout avoir.

Adrien
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Superbe la famille Bernard s'agrandit :x et sympa la boite :shock:
moi

Message par moi »

Pour la boite je mettrai le PDF en ligne sur le drive avec les documents liés au 74. Ca tient sur un A4. Avec du papier 80g ça passe; l'idéal étant un peu plus épais.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

C'est pas du Tam, mais on ne t'en demande pas tant, et c'est même plutôt très bien comme qualité d'assemblage !
Sans parler de la finition des pièces elles-mêmes…
Quant je pense à ce que certains artisans "professionnels" osent vendre !! :venere:
Bon, les "s" sont de trop : je songeais à Igor... :mrgreen: :diable:
Tu pourrais lui donner des leçons sans forcer ton talent… :super:
@+
:wink:
vbd

Message par vbd »

Ah oui, c'est une serie de kits de qualite "resine au top" !!! :x :x :x
Transall Vaillant, je garderais le " s" car il y a d' autres resines douteuses en vente.... :mrgreen: :evil:
Denis
moi

Message par moi »

n'en faites pas trop quand même. :oops:

Il n’empêche que certains défauts, j'aurais pu les voir avant. Le manque en pied de dérive il était déjà la sur le s.72. Et l'ajustement aile - karman, c'était aussi facile de rectifier les ajustements.
J'avais l'esprit concentré sur le capot moteur, et j'ai oublié ça.
C'est pas catastrophique mais frustrant. peut faire mieux.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Cela viendra avec le temps, il faut bien quelques imperfections pour que l'on ait quelque chose à faire . La qualité de tes kits est déjà très bonne par rapport à certaines productions "Pro"
J'ai connu les premières résines Tchèques en époxi il fallait en vouloir pour en sortir quelque chose de présentable .
Et les premières de J.P.Dujin avaient surtout le mérite d'exister .
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Miam Adrien, bientôt dispo pour la clientèle mastérienne? :D
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

Stéphane: ça arrive :wink: . J'attends les décals; Il y a déjà une poignée de tirages faits, pour les masteriens qui s'étaient manifestés.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »