1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :
En fait le scope "quadrangulaire" n'est venu moderniser le F1CR que sur son dernier standard F7 (cf. Numéro Spécial de COCARDE DIGITAL "Assis dans le F1").
Serait-il possible de savoir à quelle page dudit Cocardes digital se trouve cette mention que j'y jette moi-même un oeil... :amen:
Oui Votre Grandeur : pages 14/15 (légende)
Mais il y aussi le photoscope Mirage F1CR du REPLIC 157 (p 36/37) qui accompagne l'incomparable conversion en CR du F1 ITALERI par Nicolas Dupont.

Voilà, voilà ... puis-je ? Hop :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

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eclipse
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par eclipse »

Bon... Je vais faire ma grandeur, alors... :D
pages 14/15 (légende)
La phrase "Cette configuration du tableau de bord du Mirage F1CR correspond au dernier standard F7" ne veut pas dire que tout ce qui s'y trouve n'était pas là avant. S'agissant du seul standard F7, la seule vraie nouveauté réside dans le RWR et son nouvel affichage à droite de la VTH, au-dessus de l'écran radar...
Page 6, il est mentionné que le scope radar rectangulaire est apparu pour la première fois dans le CR, sans précision de standard...
Et la preuve se trouve dans l'Aerofax de René Francillon sur le Mirage F1, avec une photo de la planche de bord du Mirage F1 avec cet écran rectangulaire, alors que ladite publication date de... 1986 tandis que le standard F7 date de 2003. Le type n'est pas donné, mais à cette époque en France, seul le CR pouvait en est équipé.
Mais il y aussi le photoscope Mirage F1CR du REPLIC 157 (p 36/37)
C'est malheureusement une erreur d'attribution... car il s'agit d'un CT
Je mets au défi quiconque de trouver un écran radar de F1CR équipé de la chaussette ! sur la photo en haut à droite de la page 36, on voit l'affichage du Sherloc à droite de la VTH, alors qu'avant le standard F7, c'est l BF qui équipe le CR, le Sherloc n'ayant équipé que le CT et pour les plus attentifs qui voudront comparer certaines fonctions du PCAM, ontrouve sur ces photos la fonction "S530" qui n'existe pas sur CR, dont les boutons sur le PCAM du CR sont attribués à la fonction "RECO D'OPPORTUNITE"

Bref, le Mirage F1CR a toujours été équipé du scope rectangulaire et jamais du scope rond...
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Oui bon essayons d'envoyer un petit quelque chose avant que les orages annoncés éclatent sur notre tête ... :cry:
Voici donc ma suite promise que je vous soumets très humblement, surtout depuis que je suis tombé (de haut) sur le montage sublime de "fennec" sur base Italeri :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: dans l'atelier d'en face.
Vous allez donc tomber bien bas ici mais vous savez déjà à quoi s'en tenir :roll:
En notant une fois de plus qu'il ne faut absolument pas jeter nos vieilles boîtes.
Revenons donc à notre moderne KH certes, mais qui n'a pas que des qualités ... :pascontent2:

Réacteur et collage fuselage arrière

Le réacteur sera enfermé dans le fuselage donc quasi-invisible sauf la couronne de la tuyère d’éjection bien entendu. N’écoutant que ma paresse je me suis donc borné à brunir cette dernière ainsi que l’intérieur du canal de postcombustion :

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Image

Pour la couronne de la tuyère il faut aussi matérialiser les biellettes de rétractation avec des bouts de poils de …. mouche (gaudemuche plusieurs fois au bord de la crise de nerf) :

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Image

Image

Il ne faudra pas oublier de ternir leur éclat un peu trop propre au stade de l'atelier des peintures.

Puis j’ai installé le corps du réacteur une fois assemblé sur les plots du fuselage tel quel en conservant à part la couronne d'éjection :

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J’ai emprisonné le tout en collant les deux ½ fuselages arrière selon la même méthode que pour l’avant :

Image

Je précise à ce stade que je n’ai pas eu à déplorer le mauvais positionnement de la tuyère dénoncé par la fiche de corrections, celle-ci s’insérant parfaitement à travers la section du fuselage pour se joindre à la sortie du canal de la PC sans faire apparaître de dépassement :

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Image

Image

Image

La suite traitera des ailes, chapitre qui a été particulièrement :venere: :venere:

En attendant restez cool car il faut que j'emploie les prochains jours que l'on annonce mauvais en Drôme (pourvu que le ciel ne nous tombe pas une seconde fois sur la tête ... :cry: ) à continuer le kit.
Selon la formule aujourd'hui consacrée "prenez bien soin de vous ... et surtout de moi". :alcool1:
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moi
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par moi »

hop. Je prends place. :x

Je me mets silencieusement au fond. Je connais que dalle à l'avion, alors pour éviter d'être interrogé par l'instit je me cache à coté du radiateur.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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RENAUD
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par RENAUD »

Je voulais presque te faire remarquer qu'il faudrait un espace de ventilation autour de la tuyère. Mais comme tu annonces faire un F1CR de début (normal pour un débutant :diable: ) c'est correct ce que tu as fait sur ce réacteur.
clipboard01if0_2_.jpg
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eclipse
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par eclipse »

Ça, c'est ce qui s'appelle viser juste ! :D

Un appareil marocain ? Image
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :Bon... Je vais faire ma grandeur, alors... :D
pages 14/15 (légende)
La phrase "Cette configuration du tableau de bord du Mirage F1CR correspond au dernier standard F7" ne veut pas dire que tout ce qui s'y trouve n'était pas là avant. S'agissant du seul standard F7, la seule vraie nouveauté réside dans le RWR et son nouvel affichage à droite de la VTH, au-dessus de l'écran radar...
Page 6, il est mentionné que le scope radar rectangulaire est apparu pour la première fois dans le CR, sans précision de standard...
Et la preuve se trouve dans l'Aerofax de René Francillon sur le Mirage F1, avec une photo de la planche de bord du Mirage F1 avec cet écran rectangulaire, alors que ladite publication date de... 1986 tandis que le standard F7 date de 2003. Le type n'est pas donné, mais à cette époque en France, seul le CR pouvait en est équipé.
Mais il y aussi le photoscope Mirage F1CR du REPLIC 157 (p 36/37)
C'est malheureusement une erreur d'attribution... car il s'agit d'un CT
Je mets au défi quiconque de trouver un écran radar de F1CR équipé de la chaussette ! sur la photo en haut à droite de la page 36, on voit l'affichage du Sherloc à droite de la VTH, alors qu'avant le standard F7, c'est l BF qui équipe le CR, le Sherloc n'ayant équipé que le CT et pour les plus attentifs qui voudront comparer certaines fonctions du PCAM, ontrouve sur ces photos la fonction "S530" qui n'existe pas sur CR, dont les boutons sur le PCAM du CR sont attribués à la fonction "RECO D'OPPORTUNITE"

Bref, le Mirage F1CR a toujours été équipé du scope rectangulaire et jamais du scope rond...
OUIIIIIIINNNN ! :pleur4: :pleur4: :pleur4: Hu-mi-lié je suis ! Brisé, terrassé ! Ri-di-cu-li-sé !
Sous terre je rampe ... Il faut me piétiner moi qui chaque fois que j'entreprends qquechose ne fais que régresser l'humanité des vrais sachants :( :( :( Snif ! Vais reprendre mon pouce et retourner dans le jardin ... :doctor:
... pourtant CR ça faisait bien "c'est rond" non ? ...
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rafju
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par rafju »

euh, en voyant la dernière photo de Renaud, pour le réacteur et sa tuyère, tu en as trop fait, un simple disque bien noir et hop :D
Sinon, c'est bien pis c'est un sujet pas si onnant, bref :alcool1:
STOL? :super:
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Elorza
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par Elorza »

T'inquiète HP, il suffit de ce faire plaisir :alcool1: . Qui va le savoir, à par les grands spécialistes!!!

Bref tous ça pour dire sur la photo, je ne vois pas l'espace qui est cité??? On peut m'éclairer SVP.

Cdt
GromoV :) :D
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dewoitine
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par dewoitine »

Bonjour

Super boulot sur cette tuyère, :shock: bonne suite et tous mes encouragements 8)

Michel
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RENAUD
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par RENAUD »

Elorza a écrit :
Bref tous ça pour dire sur la photo, je ne vois pas l'espace qui est cité??? On peut m'éclairer SVP.
Justement sur cette photo cet espace n'existe pas... encore ! Il a été créé plus tard pour une meilleure ventilation dans le compartiment réacteur.
w_mirageF1CT_3grd[1].jpg
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eclipse
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par eclipse »

Oui, à comparer avec la version originale :
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Et surtout avec la version KH, qui fait marche d'escalier en comparaison...
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airjack
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par airjack »

Bonjour

Un montage HP ,nous revoilà dans les jours heureux

Encore un montage qui va nous tenir en haleine

Bonne continuation

Jacques
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Elorza
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par Elorza »

airjack a écrit :Bonjour

Un montage HP ,nous revoilà dans les jours heureux

Encore un montage qui va nous tenir en haleine

Bonne continuation

Jacques
:super:

Sinon pour la réalisation de cet espace, pas évident à créer. Voir impossible à cette échelle?
GromoV :) :D
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RENAUD
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par RENAUD »

Elorza a écrit :
Sinon pour la réalisation de cet espace, pas évident à créer. Voir impossible à cette échelle?
Si, justement ! C'est bien plus facile de fraiser l'intérieur pour créer cet espace que combler cette marche :idea:
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :Oui, à comparer avec la version originale :
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Et surtout avec la version KH, qui fait marche d'escalier en comparaison...
Image
Oui bien sûr mais comme la couronne de la tuyère n'est pas encore collée et qu'elle "s'enclique" (chhhuuut ! j'ai dit enclique et pas autre chose pour les fadas qui ricanent au fond de la classe :venere:) sur le canal de la PC, je pourrais peut-être tenter d'affiner cette marche par l'extérieur et l'intérieur avec 2 risques :
- par l'extérieur d'arrondir le bord franc de l'anneau du fuselage avec ce plastique trop tendre (cf la photo ci-dessus des pétales de la tuyères que je voulais affiner également et c'est moche) ;
- par l'intérieur de faire un anachronisme de plus en créant cet espace de refroidissement qui n'existait peut-être pas encore pour un CR des années 90 ? (cf. le dernier post de RENAUD).

J'ai une autre question voir plus loin.
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Oui j'ai une autre question pratique.
Généralement les différentes écopes qui meublent un fuselage sont représentées sur un kit par de excroissances pleines en particulier lorsqu'elles sont très petites. Voir photo ci-dessous :

Image

Comment faites-vous pour les ouvrir ? Quel outil, quels gestes? Utiliser un mini-foret n'est pas forcément la bonne solution lorsque l'ouverture à évider est en demi-lune.
Merci
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par RENAUD »

En général je perce un trou de 0,5 au milieu, 0,3 sur les côtés, après c'est une combinaison de fraise de dentiste et de scalpel N° 11.
Ecopes 1.jpg
Scalpel.JPG
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fennec
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par fennec »

Autre solution, utiliser un tube creux de coton tige, l'étirer au dessus d'une flamme pour adapter le diamètre et le couper ensuite avec une lame bien affûtée.
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eclipse
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par eclipse »

+1 pour le coton tige ! Vroux68 pratique ça couramment sur ses Mirage F1... au 1/72 ! J'imagine que ça doit le faire à l'échelle du dessus...
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par thorois84 »

[quote="GAUDART"]



Pour la couronne de la tuyère il faut aussi matérialiser les biellettes de rétractation avec des bouts de poils de …. mouche (gaudemuche plusieurs fois au bord de la crise de nerf) :

J'espère que ce ne sont pas des mouches à m...e. Sacré Gaudemuche !
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Coucou me r’vlà !

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Bin quoé ? Vous en trouvez beaucoup vous des pas à pas en ligne avec des fleurs ?
" … Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur … ploum ploum tsoin tsoin … "

Je vous avoue que j’ai chaque fois un peu le trac d’oser publier sur ce forum en progression constante où les montages époustouflants sont légions. Tant pis puisqu’il faut laisser nos complexes au vestiaire … mais ne pas oublier son masque. J’ai :

Image

(très pratique car on peut faire des pieds de nez-barrières aux copains sans être reconnu … :langue2: )

Alors où en étais-je ? Ah oui le fuselage arrière et la tuyère. Oui mais dans le feu de l’action j’avais tout simplement enjambé le chapitre sur l’avant qui le précédait : faire l’arrière avant l’avant c’est du gaudemuche tout craché :doctor:
Oui Chef mais c’est la faute à nos experts qui font rien qu’à m’embêter et qui m’avaient littéralement con-fon-du, hu-mi-lié, avec cette affligeante affaire de scope radar s’il est carré l’est point rond :nonon: … que je m’en suis retrouvé fort ému et en perte de tous mes repères.
Bon du coup (akecoucou ! :D ) on va faire un retour arrière pour traiter l’avant sans quoi mon montage va être sans queue ni tête … et on verra après avant de continuer ce qui suit derrière.

Collage des ½ fuselages avant

Il va bien falloir fermer tout ça :

Image

C’est parti et vous remarquerez les petites entretoises en evergreen blanc :

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A ce stade et conformément à la préconisation n°1 de la fiche de correction il faut atténuer le dessus du nez dont la courbure est erronée car il devrait être plutôt conique. Toutefois j’ai fait très doucement par un ponçage en diagonales croisées en me méfiant de ce fichu plastique trop tendre au risque d’aboutir à un cône trop flué …

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Puis on mastique comme d’hab ainsi que les réservoirs sup montés entretemps :

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Le résultat est assez propre. Vous remarquerez que j’avais peint en noir mat le logement des aérofreins. En effet ces derniers étant fermés cela soulignera la profondeur desdits logement perceptible au travers des trous.

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La suite au verso :evil:
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par MiGs »

fennec a écrit :Autre solution, utiliser un tube creux de coton tige, l'étirer au dessus d'une flamme pour adapter le diamètre et le couper ensuite avec une lame bien affûtée.
J'avais stocké quelques coton tiges avant leur interdiction, mais premier prix = merde sans nom à etirer

Pour des écopes aussi petites, noir brillant en trompe l'oeil.
Un trou mal fait ne serait pas mieux.
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GAUDART
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Assemblage des fuselages avant et arrière

Le système de jonction de ces deux parties est assez bien vu avec des guides costauds. Par contre la ligne de collage très marquée nécessitera force mastique.

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On n’oubliera pas à cette occasion de supprimer le canon tribord comme le rappelle la fiche de corrections :

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Là aussi j’ai utilisé le mastique liquide MrSurfacer 1000 que j’ai rapporté en 3 couches successives.
Je n’ai pas oublié de le border pour éviter des débordements de ponçage :

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Malgré tout j’ai une fois encore été trop vigoureux sur ce plastique trop tendre et j’ai généré de légers creux le long de l’assemblage perceptibles en lumière rasante.

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Je m’y prends comme une brute avinée toujours pressé d’en finir alors qu’il faut y aller encore plus doucement que d’habitude avec du grain fin très mouillé dès le début et s’armer de patience.
Pour verrouiller le tout j’ai installé ensuite l’arrête dorsale. La pièce (n°B3) étant vrillée "je m’en suis vu" :

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Il demeure un espace à combler au pied de dérive corrigé avec de la tige evergreen très fine. J’espère que cela ne se verra pas après ponçage

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Demain nous serons dans une revue de multiples détails.
Modifié en dernier par GAUDART le ven. 10 juil. 2020 09:45, modifié 1 fois.
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vroux68
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Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par vroux68 »

MiGs a écrit :
fennec a écrit :Autre solution, utiliser un tube creux de coton tige, l'étirer au dessus d'une flamme pour adapter le diamètre et le couper ensuite avec une lame bien affûtée.
J'avais stocké quelques coton tiges avant leur interdiction, mais premier prix = merde sans nom à etirer

Pour des écopes aussi petites, noir brillant en trompe l'oeil.
Un trou mal fait ne serait pas mieux.
Même méthode que Renaud si la forme est bonne.
Si je dois les refaire, je prends de l'Evergreen à la bonne dimension que je retravaille. Le trou à l'avant sera creusée avec un petit forêt que je fais tourner manuellement (c'est moins risqué !!!!)
Quickboost sauf erreur les reproduit en résine au 1/72 pour les fainéants...
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