Farman F.380 1/72 MMC : conclusion du poste

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Re: Farman F.380 1/72 MMC

Message par Lionel Vaillant »

Griffin a écrit : Chauffer comment ?

Je voudrai pas en plus flinguer le moule.

Image
Vu l'état de ta verrière, là, ça va être difficile de la rattraper.... : :mrgreen:
Sinon, je pensais à un sèche cheveux par ex. ou à défaut un décapeur thermique mais qui est un peu plus brutal...
Histoire de ramollir le Rhodoïd et qu'il retrouve sa transparence...

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

j'utilise des transparents de couverture de dossier. Epais, se chauffe et forme bien, ne réagit pas aux cyanos et ne jaunit pas.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
baffozac

Message par baffozac »

Griffin a écrit :Rien trouvé de potable en fouillant partout, mais un moustachu bienveillant m'envoi de qui me dépanner ( merci Baffo )
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour que tu termines une maquette :evil:
Plus sérieusement: un juste retour :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Logan

Message par Logan »

Salut Gérald,

C'est vrai que tu subis pas mal de galères, j'en suis vraiment désolé pour toi :cry:. C'est vraiment dommage car tu fais un super travail !... Garde courage et continue, la chance va finir par tourner et tu vas nous sortir une petite merveille :x !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Feuille transparente ordinaire, quelle expression debile.... :shock: :evil:
C'est de la feuille de reliure qui se trouve en paquet de 50 au rayon papeterie de mon hypermarche, comme Adrien, quoi...
J' ai aussi utilise de la boite de gateau ou du blister transparent d' emballages divers, ils sont parfois d' epaisseur et de forme interessante... :roll:
Cool que Baffo te depanne, il est decidement incontournable... :super:
Denis
moi

Message par moi »

J'ai regardé précisement ce que c'était comme transparent.
C'est du polypropylène, épaisseur 50/100°.
C'est bien plus épais que des plastiques transparents alimentaires, Ca ne blanchit pas à la cyano. C'est prévu pour durer dans le temps contrairement aux emballages jetables, donc ça ne jaunit pas.
Et c'est pas cher et facilement trouvable.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que ça passe mal dans le copieur laser au travail. :oops: :D
vbd

Message par vbd »

Si tu passe n' importe quoi dans le copieur laser du boulot, tu vas avoir des soucis, ou tu les a deja eus.... :shock: :mrgreen: :diable:
Mes feuilles transparentes sont plutot fines, mais semblent de meme qualite que les tiennes...
Denis
araman

Message par araman »

vbd a écrit :Si tu passe n' importe quoi dans le copieur laser du boulot, tu vas avoir des soucis... :shock: :mrgreen: :diable:
Denis
ARAman

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
moi

Message par moi »

:D
entre 12h30 et 13h il y a personne. Je suis le seul à manger sur place. :mrgreen:
J'ai réussi à en faire sortir quelques unes correctement, mais en général elles se ramollissent et coincent dans les rouleaux. Faciles à ressortir, ni vu ni connu... :diable:

J'en ai fait passer quelques unes pour les pare brise des Farman, pour imprimer les découpes à faire.

Sinon pour passer des transparents dans un copieur laser:
Il existe des transparents pour rétrorojecteur spéciaux pour copieur laser. A la différence de ceux pour jet d'encre ils sont parfaitement lisses des deux cotés. Ca passe parfaitement dans le copieur. Les pare brise des Bernard 20 et 72 doivent être comme ça.
Les feuilles evergreen transparentes passent aussi. Mais celles que j'ai en 0.13 sont trop fines et se thermoforment mal (blanchiment). Les tout premiers Farman 370 ont ça.
Mais là on sort du sujet... :oops:
Griffin

Message par Griffin »

On rigole bien par ici :D , bon, je prend note pour les feuilles de reliure :x des fois que je manque encore de matière première.

Merci Logan pour tes encouragements.

Actuellement, c'est juste apprêt, je ponce donc je suis.... quelques expérimentations barbouilleuses ( les semaines passent vite à attendre des petits colis.....), rien qui vaudrai d'être montré.
Le criquet

Message par Le criquet »

Un régal d'article superbement bien documenté. Je le suis avec beaucoup d'intéret, même si je ne suis pas tout à fait de la partie.

Bravo
http://www.criquetaero.fr/
Semper Altus Serate Fessus
baffozac

Message par baffozac »

Griffin a écrit :On rigole bien par ici
Ah bon ? ça te fait rire ces dessins pour ado attardé boutonneux ?
Plus sérieusement, le Vivak de 0,5 bien chauffé et donc bien ramolli va vachement s'affiner lors de l'emboutissage.
Bonne suite !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Griffin

Message par Griffin »

baffozac a écrit : Ah bon ? ça te fait rire ces dessins pour ado attardé boutonneux ?
pas outre mesure, mais y'a pas de mal à détendre un peu l'atmosphère, quand ça devient un peu trop sérieux....pour ça c'est réussit
Plus sérieusement, le Vivak de 0,5 bien chauffé et donc bien ramolli va vachement s'affiner lors de l'emboutissage.
pas tant que ça en fait, voir pas du tout....ou c'est le gaz qui ne me permet pas une chauffe assez régulière pour avoir une ramollissement idéal pour l'étirer, comme déjà expliqué plus haut
Bonne suite ! j'y compte bien !
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Griffin a écrit :
baffozac a écrit : Ah bon ? ça te fait rire ces dessins pour ado attardé boutonneux ?
pas outre mesure, mais y'a pas de mal à détendre un peu l'atmosphère, quand ça devient un peu trop sérieux....pour ça c'est réussit
pas tant que ça en fait, voir pas du tout....ou c'est le gaz qui ne me permet pas une chauffe assez régulière pour avoir une ramollissement idéal pour l'étirer, comme déjà expliqué plus haut
Bonne suite ! j'y compte bien !
Vivak , décapeur thermique(250°), poinçon surélevé sans boite à vide . J'ai emboutit l'avant d'un potez 63-11 jusqu'à hauteur du trait bleu

Image.

Le morceau de Vivak(5 x 5 cm) tenu avec des pinces sur un morceau de calendrier en carton avec un trou de la forme du nez avec 3 mm de plus tout autour.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Griffin

Message par Griffin »

Là c'est vraiment du Vivak étiré :shock: , va falloir me procurer un décapeur thermique si je comprend bien.

Mais 250°, la pièce "poinçon" doit être dans un matériaux qui ne fond ni mollit .... ( taillé dans des chutes de résine, là ça va pas le faire ).
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Griffin a écrit :Là c'est vraiment du Vivak étiré :shock: , va falloir me procurer un décapeur thermique si je comprend bien.

Mais 250°, la pièce "poinçon" doit être dans un matériaux qui ne fond ni mollit .... ( taillé dans des chutes de résine, là ça va pas le faire ).
Le poinçon la maquette par elle même donc du plastique.

Image

Il faut chauffer le transparent monté sur le carton, quand il est mou on embouti. Pour savoir quand la chauffe est suffisante avec le bout du doigt appuyer sur le vivak le doigt doit l'enfoncer sans effort.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
moi

Message par moi »

le vivak c'est un matériau que je connais pas? D'après Google c'est du PETG, donc le matériau des bouteilles d'eau?
Ca se trouve où sous forme de plaque lisse?

L'idéal selon mon expérience c'est la plaque vitrocéramique. zone de chauffe large qui ramollit le matériau uniformément. Je regrette le passage à l'induction rien que pour ça :mrgreen:
Le décapeur thermique ça marche très bien sous condition qu'on bouge constamment pour chauffer uniformément. SI on reste immobile il n'y a que le centre qui est mou et qui s'étire trop au point de devenir trop mou.

Sinon j'oriente le décapeur de façon à ce que l'air chaud ne touche pas le poinçon. jet d'air chaud horizontal, le transaparent vertical devant, et je pivote juste de 90° pour plaquer sur le poinçon.
Et je fais comme Gilles avec un double cadre découpé dans un calendrier et pincé avec des pinces pour bien maintenir le matériau.
araman

Message par araman »

moi a écrit : L'idéal selon mon expérience c'est la plaque vitrocéramique. zone de chauffe large qui ramollit le matériau uniformément. Je regrette le passage à l'induction rien que pour ça :mrgreen:
.
Au-dessus d'un grille pain, cela fonctionne aussi.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
baffozac

Message par baffozac »

Au vu de la taille de la pièce, une flamme de bougie peut suffire.
Griffin

Re: Farman F.380 1/72 MMC : conclusion du poste

Message par Griffin »

Bonjour,

Merdouillages encore, re-peinture, re-foireux, re-décapage etc....et la peinture Vallejo Air qui ne résiste pas à un nettoyage de jus raté, juste à l'eau savonneuse pourtant....je revire tout:

Image

La cocotte minute a faillit exploser plusieurs fois déjà................c'est la fois de trop:
Image

Ce qui était un montage plaisir c'est peu à peu changé en galère, puis en véritable plaie......inutile de se faire du mal plus que de raison, je passe définitivement à autre-chose, désolé.
:oops: :oops: :oops:

Si y'en a un qui veulent les "accessoires" pour leur montage, ou récupérer les restes pour tenter aussi la conversion, qu'il ne fassent signe, c'est cadeau:

Image

(Moi, si tu veux l'hélice, elle te reviens en priorité, pour que tout le monde puisse en profiter )
hawkmoon

Message par hawkmoon »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

En voila une finale qu'on attendait surement pas....... :cry:
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bon sang, mais qu'est-ce qui s'est passé pour qu'il soit esquinté à ce point??? 8|
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Ahh merde... :cry:
Mets le tout dans une boite, stocke là et peu être qu'un jour, tu le reprendras, je sais y'a encore plus du boulot maintenant, et tu le finiras...!

Bon courage pour le suivant

Lionel
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Ah mince ! (bis)

Vraiment pas de pot Gérald sur ce coup là. :/ Quand je disais qu'il ne se laissait pas faire ce petit Farman

Comme le dit Lionel, "stocke le tout et passe à autre chose", un jour sera meilleur :wink:

Bon courage.
Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »