Me262

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Verrouillé
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tjac
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Me262

Message par tjac »

Un bref rappel historique…



A la fin de la seconde guerre mondiale, lors de l’avance des forces alliées sur le territoire germanique

des Messerschmitt Me 262 furent récupérés, par les américains et les anglais,afin de les évaluer.

De leurs coté les français réussirent avec quelques épaves à en remettre en état par la SNCASO,

cependant c’est avec un appareil cédé par les américains ( le n°2 ) que se feront les premiers vols au CEV

de Bretigny.

Au total la France possédera 7 Me 262 dont un en version biplace ( le n°7 ). C’est donc jusqu'à la fin de

1948 que les essais du « Stormbird » purent être effectués et notamment avec les n°1,2 et 3 pour les essais

en vol.

On trouve peut de documentation sur cette période d’utilisation de Me 262 à part un article d’ Alain Marchand

paru il y a quelques années ,et quelques pages en réfèrent aussi dans « Les avions allemands aux couleurs

françaises » de messieurs Soumille et Ricco.



C’est donc dans cette version que je vais monter ce Me 262.

La suite bientôt...

http://thierry.jacques.club.fr/MONTAGE%20Me262.htm

Aprés les vacances :x :x :x :x

@+
Thierry

Me262

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seb le guillou
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Message par seb le guillou »

Ben ca c'est une bonne idée. Fait nous en profiter
Seb
tout est relatif... seule la Vodka est Absolut
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tjac
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Message par tjac »

Analyse de Kit Revell
Image

Il se compose de 4 grappes en plastique gris finement gravées en creux (largement à la hauteur

des productions venant des pays de soleil levant) et d’une transparente qui est de moins bonne

qualité , elle méritera soit d’être remplacée ou thermoformée.

La planche de décalcomanies imprimée par Revell est plus que correcte , donc au global en rapport

qualité prix nous sommes en présence d’un des meilleurs « schwalbe » du marché.

Le montage

On commence comme à l’habitude par le cockpit de l’avion, le tableau de bord, la baignoire et les

consoles latérales. N’ayant de document couleur des 262 français j’ai considéré qu’il n’y avait pas de différences

avec les cockpit allemands soit gris bleu sombre RLM 66.

On continue le montage en suivant la notice Revell étape par étape, pas de difficultés particulières à noter .Il ne faudra

surtout pas oublier de bien lester le nez de l’appareil afin qu’il repose bien sur ses trois trains d’attérissage.

Une erreur dans le moule de la maquette nous oblige à modifier l’intrados de la maquette puisque les fonds de train ont

été représenté,il faudra donc supprimer cette partie et y rajouter la structure de consolidation.

Image

J’ai choisi, après une longue réflexion, de représenter l’avion avec les volets et les becs en configuration baissés.

En effet,on voit très peu de photo du « schwalbe » avec les volets et becs baissés au sol. D’autant plus que les becs étaient

automatiques donc liés à la vitesse de vol de l’appareil et non pas à la position des volets.

Il y aura donc un peu de chirurgie à réaliser ainsi que la réalisation des becs en scratch.

La découpe des volets ne pose pas de réel difficulté, pour faire les becs j’ai utilisé de la feuille d’aluminium

(vendu dans les magasins d’arts graphiques) j’ai surmoulé La forme de l’aile du 262 avec celle-ci et puis découpé

aux dimensions requises afin d’obtenir ceci…

Image

Ensuite on supprime sur l’intrados de l ‘aile la partie qui représente le bec ,on assemble l’aile et enfin un ponce l’extrados

Afin que l’excédent jointe à l’intrados en essayant de conserver le profil de l’aile.

On continue le montage par l’assemblage des réacteurs, des ailes et de la profondeur sur le fuselage.

La « bête » commence à prendre forme.

Comme dit plus haut, la verrière Revell est plutôt médiocre j’ai donc décidé de la surmouler avec du rodhoid de récupération

d’emballage afin de la représenter ouverte.

Un peu de mastic pour agrémenter le tout et voilà….

Image

On posera les becs le plus tard possible avant la peinture afin d’éviter de les endommager pendant les manipulations.

On va pouvoir bientôt passer à l’étape de mise en peinture.

La décoration

Peu de documents couleurs sont disponibles sur les 262 « français » j’ai choisi de représenter le n°2 le premier ayant volé

avec les cocardes. C’est un appareil récupéré par les américains qui l’ont testé puis l’on cédé à la France pour le CEV.

Avant d’être repeint après son atterrissage forcé du 6 septembre 1945 il était encore dans ses couleurs d’origine allemande.

C’est donc dans cette livrée que j’ai choisie de le peindre, pour cela j’ai réaliser le profil suivant afin de visualiser le résultat avant travaux.

Image

les teintes sembles être le RLM 76 pour le dessous et RLM 82 et 83 pour le dessus.

Aprés un incident technique :venere: concernant le montage des becs en position basse, le surmoulage des becs etant trop fragile pendant les manipulations de peinture le montage est en stand-by pour essayer une autre methode. :doctor: peut-être une solution en faisant une empreinte d'une aile et faire les becs en résine :?

Voila ou j'en suis pour le moment

Image

A suivre... :cry:
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Griffin
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Message par Griffin »

Si les morceaux des becs provenant du kit sont encore là, tu peux coller les "d'sus" avec les "d'sous" correspondants et poncer l'intérieur en forme, après sèchage, ça marche bien ( même si c'est un peut délicat à faire ) .
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Roman
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Message par Roman »

Salut même remarque que Griffin . J'avais fait ça sur le mien après avoir essayé la même chose que toi sans succès!
Bon courage!
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tjac
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Me 262 CEV becs refaits

Message par tjac »

Salut à tous ,

Des nouvelles du 262.....
Aprés les déboires des becs en alu trop fragile :venere: j'ai décidé de les refaires entierement.
Aprés quelques coups de scie et de fraise voila le résultat,qu'en pensez vous????

@+
Thierry
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Griffin
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Message par Griffin »

Ben :x
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tjac
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Me 262 erreur peinture

Message par tjac »

Salut à tous,

Suite à message d'un certains "Jean R." il y a une erreur dans les teintes de camouflage du 262,les bonnes teintes seraient...
RLM 81 Braunviolet et RLM 83 Dunkelgrün

Cependant j'ai utilisé les teintes suivantes de chez Mister Kit
LW02 RLM 81 BRAUNVIOLET
LW01 RLM 82 DUNKELGRUN
?????
En tous cas merci Jean pour cette remarque constructive.....
@+
Thierry
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tjac
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Me 262 terminé

Message par tjac »

Salut à tous les renifleurs de cyano.... :shock: :shock:

Le Me262 du CEV est enfin terminé....
Aprés quelques déboires concernant les becs le reste du montage reste traditionnel.

nous passons à l’étape suivante la mise en peinture.On commence par le dessous puis par les deus teintes supérieures avec la méthode du patifix pour délimiter les bords flous et la bande tamya pour les bords nets.

Ensuite vient une couche de vernis brillant ou klir, une fois bien sec, environ 24 heures, on pratique un jus noir à base de peinture à l’huile Pébéo diluée avec de l’essence à briquet.

La pose des décals avec d’une part la planche Revell pour les différents marquages et des cocardes françaises récupèrées sur une vieille planche IPMS.

On passe ensuite la traditionnelle couche de vernis mat « Aeromaster » eh oui il m’en reste encore…
on termine par la pose des trains et trappes et divers puis un drybrush au fusain pour la patine….

Et voilà une maquette de plus sur les étagères.
Au final une maquette agréable a monter, encore plus si l’on ne réalise pas les becs et les volets baissés d’un excellent rapport qualité prix et que je conseille vivement.

MESSERSCHMITT Me262 A1 n°2

Au matin du 6 septembre 1945 avant son vol de convoyage vers le CEV de Brétigny qui se termina par un atterrissage forcé après une panne des réacteurs.
Le commandant Housset qui pilotait l’avion réussit un remarquable atterrissage sur le ventre de l’appareil qui fut réparé et repeint entièrement et il vola de nouveau le 21 novembre suivant.


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Image

@+ et bon fin deweek end
Thierry
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rafju
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Message par rafju »

c'est très chouette! Bel effort sur ce kit

euh... ça doit être une reprise du Haseg, non?


et les cones intérieurs visibles en sortie des réacteurs, c'était pas en céramique ces engins? parce que la peinture là-dessus chui pas sûr?
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Lionel Vaillant
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Message par Lionel Vaillant »

Salut,

Pour avoir monter l'haseg sous ces mêmes couleurs, je te dis bravo, tu t'en sors comme un chef!
Sur le mien, je n'ai pas fait assez grand l'ancien marquage ricain sur l'aile... en revanche il me semble que ce ne sont pas des cocardes à liseré jaune qui étaient utilisées... :? Néanmoins beau boulot et encore chapeau.
J'aime bien la patine

a+
Lionel
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rafju
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Re: Me262

Message par rafju »

tjac a écrit : On trouve peut de documentation sur cette période d’utilisation de Me 262 à part un article d’ Alain Marchand

paru il y a quelques années ,et quelques pages en réfèrent aussi dans « Les avions allemands aux couleurs

françaises » de messieurs Soumille et Ricco.
et dans les 4 Fanas de l'Aviation n° 39 - 40 - 41 - 42 :wink:
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rafju
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Re: Me 262 terminé

Message par rafju »

tjac a écrit : MESSERSCHMITT Me262 A1 n°2

atterrissage sur le ventre de l’appareil qui fut réparé et repeint entièrement
en gris moyen et là les nouvelles cocardes semblent ne pas avoir de tour jaune.
Alex68
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Message par Alex68 »

rafju a écrit :
et les cones intérieurs visibles en sortie des réacteurs, c'était pas en céramique ces engins? parce que la peinture là-dessus chui pas sûr?
En "aluminized mild steel" après en bon français je ne sais pas :evil:


ET SUPERBE MAQUETTE!!! :x
Booya!
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Fly72
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Message par Fly72 »

Salut Thierry !

Belle maquette en vérité :x et je vois que toi aussi tu mors dans la recherche du détail qui tue :twisted:

J'attends avec impatience de le voir dans 3 semaines à Agen (cong !)

Hugues
Loulou04
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Message par Loulou04 »

Joli :-D et original :x

Mais :roll: la poignée du démareur du Jumo004 , je ne l'ai pas vue :wink: :oops:

A bientôt
Verrouillé

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