MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Quentin

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Pour en terminer avec la préparation des trains, la béquille faite maison pour remplacer la caricature fournie par la boite, des câbles pour le coude articulé, et un pshit au surfacer pour vérifier.

Image

Image

La béquille est un peu épaisse mais j’ai fait un plus solide pour éviter d’avoir à y revenir. J’avais initialement creusé un trou trop en retrait, second trou trop large mais il sera vite comblé lors du collage, d'autant qu'il est serti d'une sorte de bourrelet dans la réalité.

Image

Il reste, en sus de quelques détails, le collimateur de secours et la vitre extérieure. De très petites pièces fragiles à fignoler.

A bientôt

Quentin

Publicité

Publicité

baffozac

Message par baffozac »

Allez Quentin ! :x :x :x
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
xan

Message par xan »

Superbe travail!
Logan

Message par Logan »

xan a écrit :Superbe travail!
+ 1 :x !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous pas mieux . :shock: :shock: :shock: :x :x :x
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous pas mieux . :shock: :shock: :shock: :x :x :x
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

J'admire ton travail :alcool1:
Quentin

Message par Quentin »

J’approche de la fin du montage, avec des détails qui s’accumulent au détour du chemin et repoussent le finish.

J’ai découvert sur un montage des feux bicolores sur l’emplanture des tendeurs de plan fixe. En principe, cela se passe ici.

Image

Image

Après avoir consulté Waroff, confirmation de ce détail qui se révèle être des feux de position blancs. Je ne l’avais jamais remarqué, malgré 2 ans passés à compulser des photos et des plans. On attaque avec une entaille à angle droit.

Image

Un coup de peinture métallique en débordant, et un trou au foret.

Image

Je finis en comblant à la résine photosensible transparente.

Image

Image

Autre subtilité, le témoin de sortie de train. Il est bien visible avec un rond blanc le signalant (supprimé pendant la drôle de guerre).

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Mais je n’avais pas de photos de détails. Encore une fois merci Waroff !

Image
Copyright : Waroff

J’ai confectionné des témoins en laiton, en écrasant le sommet pour figurer la forme ovoïde.

Image

En les insérant dans un trou de même taille, cela conviendra. Il faudra aussi les peindre en rouge.

Image

Image

Enfin, je termine la béquille avec un bourrelet de Milliput qui figure une protection (en cuir ?). Elle est visible sur cet appareil qui a capoté. Concernant cette photographie, la plaque rectangulaire est sans doute une réparation ajoutée, on ne la retrouve pas sur d’autres appareils.

Image

Image

Image

Dernière opération, je m’entraine avec le Milliput à créer un béret, pour la figurine qui accompagnera l’appareil. Je prépare une petite boulette, qui sera aplatie et sculptée.

Image

Je m’entraine au 48° sur un chef de char allemand de Tamiya. Que j’affuble d’une bonne galette de chasseur alpin.

Image

Et également sur une figurine en plastique également de Fine Molds au 32° (pilote anglais).

Image

Image

Image

Pauvre briton, j’ai hésité à lui coller une baguette de pain sous le bras et un collier d’ail mais je suis contre les actes de torture…

Bon, reste les collimateurs et les tiges figurant (ou pas) les charnières des parois, amovibles sur le Morane.
J’y suis presque !

Quentin
Logan

Message par Logan »

Encore du super boulot de détails ultra-fins :shock: Superbe et impressionant :x
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quentin

Message par Quentin »

Logan a écrit :Encore du super boulot de détails ultra-fins :shock: Superbe et impressionant :x
Merci Logan !

Toi qui connais les techniques de figuriniste, as-tu déjà utilisé du green stuff à la place du milliput ? Si oui quel intérêt ?
Logan

Message par Logan »

Quentin a écrit :
Logan a écrit :Encore du super boulot de détails ultra-fins :shock: Superbe et impressionant :x
Merci Logan !

Toi qui connais les techniques de figuriniste, as-tu déjà utilisé du green stuff à la place du milliput ? Si oui quel intérêt ?
Non, je n'ai pas essayé le green stuff, mais ça doit être très bien car je sais qu'il est beaucoup utilisé par les figurinistes qui font d'importantes transformations. Jusqu'à présent j'ai surtout utilisé le milliput comme toi et ça m'a suffit, faisant assez rarement de grosses transformations de mes figs. Mais de toute façon tu t'en est très bien sorti toi aussi avec le milliput :x !
baffozac

Message par baffozac »

:shock: Pas le souvenir d'avoir un MS 406 autant poussé dans les détails. :x :x :x
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
xan

Message par xan »

En effet, c'est le MS406 ultime!
splendide...

Xan
Quentin

Message par Quentin »

:D c'est gentil mais les erreurs et autres défauts sont gentiment éludées par mes photos. Y a des pièces d'orfèvre sur le forum qui sont d'un autre niveau.
Mais je me débats avec une base difficile, la-dessus je conviens de mon mérite.

Bientôt la fin du montage.

Quentin
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Tu nous fais un travail d'orfèvre !
Ton montage va être sauvegardé par bcp de gens !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Quentin

Message par Quentin »

Montage terminé mais peinture repoussée.
Confiné avec 2 enfants, je préfère ne pas intoxiquer toute la famille dans notre petit appartement. Aussi je mets la peinture en stand-by. Il reste seulement les collimateurs à monter, s’agissant de pièces fragiles, elles viendront en toute fin, lors de la pose du modèle sur son (petit) diorama.

J’ai simplement préparé la pose des pales (dont les bases doivent être peintes en métal) avec un gabarit.

Pour avoir le même pas d’hélice :

Image

Et le même angle entre les pales :

Image

Il restera donc la partie externe du collimateur (une vitre teintée en vert qui se rabat) et le collimateur de secours (avec au bout une mire cruciforme).

Image

Quentin
xan

Message par xan »

La mire du collimateur était teinté en vert.
J'avais utilisé pour cela il ya longtemps sur mo D.510 un petit bout de bouteille plastique de perrier.

Image

La dernière fois sur le Bloch 151 j'ai peint du rodhoid avec du clear green de gunze et je pense que cela a rendu moins bien...

Image

Xan
Quentin

Message par Quentin »

xan a écrit :La mire du collimateur était teinté en vert.
J'avais utilisé pour cela il ya longtemps sur mo D.510 un petit bout de bouteille plastique de perrier.

Xan
C'est noté pour l'astuce, un Perrier frais avant d'attaquer le collimateur !

Merci Xan
Quentin

Message par Quentin »

Pour accompagner le Morane, je prépare une unique figurine. C’est pour moi le minimum, permettant de mesurer l’échelle de l’appareil et d’associer du vivant à la masse métallique de l’avion. Il s’agit aussi d’essayer d’insuffler une ambiance.

En l’occurrence, l’appareil recevra des insignes de nationalité datant de janvier 1940, à savoir sans les cocardes de flan. Une période froide, en pleine Drôle de guerre, où il faut maintenir le matériel volant et le moral des troupes. Mon pilote sera donc bien couvert, avec les moyens du bord. Je m’appuie notamment sur 2 clichés tirés de ma Bible pour ce montage :

Image

Image

Donc béret, veste en cuir de pilote, culotte de cheval (sans doute couleur uniforme Armée de l’Air ??), guêtres en cuir, godiots épaisses.

Je prends comme base des figurines de Model Cellar, achetées il y a longtemps pour leur qualité, sculptées par Mike Good, une référence. Ce sont des pilotes allemands de la Première Guerre (les frères Richthofen) mais j’avais déjà une petite idée derrière la tête en les acquérant. Idée que se concrétise maintenant. Comme quoi le stockage compulsif a parfois du bon. Surtout en période confinée.

Image

Image

Image

La conversion comprend l’ajout d’une écharpe, qui évoque le froid, et d’un béret qui renvoie à notre couvre-chef national. Il faudra figurer dessus les galons de notre pilote (l’A/C Jean Bertrand). L’opération se fait avec du Green Stuff, une sorte de Millput plus élastique, qui s’effrite moins, et reste un peu souple après séchage.

Image

Image

Image

Paré pour l’hiver !

Quentin
Logan

Message par Logan »

Super !... Très bonne idée la figurine :x !
xan

Message par xan »

Très chouette! bravo pour la figurine!

Xan
Quentin

Message par Quentin »

Un petit up avec la figurine quasi montée et prête à peindre.

Image

Image

Image

Longtemps que je n’ai pas tâté du pinceau, les pots doivent être rouillés !!

Quentin
Logan

Message par Logan »

Salut,

Tu l'as apprêtée avec quoi ? Le résultat me semble granuleux, surtout sur le visage.
Quentin

Message par Quentin »

Surfacer 1200 à la bombe.

Yep, du granule... Je n'ai pas plus fin sous la main.
Tu utilises quel produit ??

Quentin
Logan

Message par Logan »

Moi à ta place, je décaperais, sinon ça va te pourrir ta peinture. Si c'est de la résine, ça partira facilement à l'acétone ou au diluant cellulosique. Si la figurine est en plastique… t'es dans la merde car ces produits font fondre le plastique :/ .

Généralement je passe une sous-couche de blanc mat Tamiya ou Gunze. Dès fois j'utilise de la bombe Citadel, mais il m'est aussi arrivé d'avoir quelques irrégularités avec ce produit (mais pas à ce point), donc maintenant je préfère la peinture à l'aéro.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »