[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Adversaires chinois: A5M.

Message par blg92 »

Merci Jean et Patrick,
AlexGRD a écrit :Mais tu peux continuer te relaxer avant les biplans d'un petit monoplan qui s'assemble lui seul
Il me semble que c'est 2 petits monoplans qui s'assemblent tout seuls que j'ai ramenés de Bron :wink:
A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc,
Blochmorane a écrit :Tu ne l'as pas précisé mais si je me réfère à son code, ton A5M4-K appartenait au Kokutaï de Ôita, dans l'île de Kyûshû.
Ma culture aéronautique nippone s'arrête à la lecture des notices de montage, et AVI confirme tes dires . Cette déco correspond à Octobre 44 et AVI propose un appareil de la même unité avec l'extrados camouflé en vert en 1945. Kyûshû n'était plus à l'abri .
A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 9 mars 2020 10:28, modifié 1 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les différentes versions de A5M et je suis étonné qu'il y en ai eu autant.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les différentes versions de A5M et je suis étonné qu'il y en ai eu autant.
C'est un peu vrai pour tous les appareils. Si je me penche sur ton Zapatones, je trouve 10 versions plus les proto. Plus que 9 à faire :mrgreen:
A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Bonjour
blg92 a écrit :Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les différentes versions de A5M et je suis étonné qu'il y en ai eu autant.
C'est un peu vrai pour tous les appareils. Si je me penche sur ton Zapatones, je trouve 10 versions plus les proto. Plus que 9 à faire :mrgreen:
A+
Bernard
Sans blague! Tu as vu la taille du bestiau! Si je t'écoute il faudrait que je pousse encore les murs de la bicoque pour y mettre de nouvelles vitrines....T'es pour la paix des ménage :evil:

A+ Gilles

Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

A la demande générale de Patrick
hawkmoon a écrit :par contre les decos Russe et Chinoise :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
et un peu de moi , et pour aider Philippe à écouler son stock,
Transall vaillant a écrit :Restent 250 boites. :x @+ :wink:
je rajoute un 9e A5M .

Je vous l'ai présenté précédemment, c'est l'appareil reconstitué au centre de recherche de l’armée de l'air soviétique (NII-VVS) à partir des deux A5M-2 b convoyés partiellement par Zakharov puis Blagoveshchensky .
Il avait été repeint en Ae-9, mais avec avec un capot noir comme les A5M japonais. Pour respecter la photo, j'ai supprimé l'antenne radio et le viseur, dont seul le support est visible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Bernard
Maquette72
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

C'est honteux… :D
C'est pas du jeu ça !! :x
Pendant ce temps là j'ai passé des verrières au Klir… :mrgreen: :evil:
Bon blague à part, merci pour le cours d'histoire ! :x
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Le I-16 de Frank Tinker

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Je pensais en avoir fini avec les I-16, et en voilà encore 2.
Le premier le type 5 "23" piloté par Frank Glasgow Tinker.
Sachant que je comptais faire le Heinkel 112 V6 "Kanonenvogel" testé par la légion condor , Patrick (Hawkmoon) m'a suggéré de lui associer l'avion qui a peut être été à l'origine de son crash à l’atterrissage le 18 Juillet 37. Tinker n'en parle pas dans son autobiographie "Some still live", mais les auteurs de sa biographie "Five down, no glory" rapportent page 266 qu'il aurait décrit sa rencontre pendant la bataille de Brunette et son tir sur un avion dont la description correspond bien au He-112 V6. Ceci dans un article sur les avions de la guerre d’Espagne publié dans une revue de modélisme qui existe encore , "Model airplane news", dans le numéro de Janvier 39. Si le Covid ne perturbe pas trop la poste US, je devrais pouvoir lire exactement ce qu'il a écrit dans quelques temps, mais en attendant je fais confiance aux auteurs.
Image

En Juillet 37, les Type 5 étaient encore du modèle initial à ailes non renforcées. Si le système de numérotation avec code alphanumérique avait été décidé en Mai, ( CM Caza Mosca pour les I-16), il n'a été appliqué de façon systématique sur le terrain qu'après la bataille de Brunette, ainsi que le montre ces photos, celle prise en Juin 37 du 65 d'Alex Baumler , autre américain volant dans l'escadrille de Ushov avec Tinker et le 35 de Grigori Koisinov abattu le 6 Juillet 37 qui portent encore leur numéro tactique sur la dérive.
Image
Image

De plus le numéro tactique de dérive ne semble pas avoir été repris comme immatriculation en CM-xxx, puisqu'il y a le 33 capturé dans le nord par la légion condor et envoyé en Allemagne et le CM-033 livré dans le sud par un déserteur qui sont des avions différents.
Donc le 23 de Tinker n'est pas le CM-023. Tous les profils publiés sont faux, complètement quand ils représentent un Type 10 ou un Type 5 à pare brise fixe. Le seul que j'ai trouvé qui représente un type 5 a verrière coulissantes porte l’immatriculation CM-023 sur le fuselage.

Je suis parti d'un Type 24 ICM, histoire de changer du type 5 Amodel et de tester des bidouillages différents..
Il y a pas mal de modif à faire.

Faciles: fuselage = suppression du portillon droit , de la trappe d’accès à la radio et des carénages des mitrailleuses.
capot= suppression des prises d'air du carbu , du radiateur d'huile et des pare flammes des mitrailleuses.

Un peu plus difficiles: ailes= suppression des plaques de renfort pour les réservoirs, et représentation de l'entoilage initial. J'ai utilisé une fraise pour dégrossir, puis repris au surfacer pour égaliser l'aspect.
Capot inférieur=Il faut le récréer avec les 4 échappements séparés. J'ai tiré une copie résine du capot de Type 5 Amodel dont j'avais gardé un moule, de même pour le cône pointu de la ViSH 6 . L'hélice aussi est à changer grace à la boite à rabiot. Les pales sont moins larges et l'extrémité plus carrée que l'AV-1 représentée par ICM.

Image
Image

Voici le résultat
Image
Image
Image
Image
Image

Et la rencontre du 18 Juillet 1937 avec le He 112 V6 que j'ai scratché.
Image

Le second est un type 10.
En aidant Massimo Tessitori à créer ses nouvelles pages sur le I-16 (elles sont ici, encore incomplètes http://massimotessitori.altervista.org/ ... 16/i16.htm ) je me suis aperçu que j’avais oublié un modèle construit à plusieurs dizaines d'exemplaires, la première version de type10, à moteur M-25 et donc sans prise d'air de radiateur d'huile.
Il y en a des photos en livrée VVS et le premier lot de Type-10 envoyé en Espagne était de cette version ainsi qu'on le voit bien sur les CM-177 et 195..

Image
Image

J'ai choisi le CM-177 dont plusieurs photos sont disponibles et qui est sur la planche Begemot.
La modif du type 24 ICM est plus simple puisque l'entoilage et les mitrailleuses de capot sont conservés. Les autres travaux sont identiques au type 5.

Image
Image
Image
Image
Image

Et ma famille de moscas
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 9 août 2022 22:11, modifié 3 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Deux Moscas de plus

Message par Jean ROBERT »

Chouette,une suite :shock:
Quels verts as-tu utilisés ?
Jean
Jean,1/72 for ever!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

excellent Bernard :x :x :x :x :x :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gilles Mazon

Bonjour

Et remettez moi un mosca patron!....non deux :x

A+ Gilles

Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous et merci aux asinophiles
Jean ROBERT a écrit :Quels verts as-tu utilisés ?
Depuis que je suis passé aux acryliques, j'ai pris la tamiya XF 58 pour figurer le vert "zaschitniy" pré 1937 du I-3 au I-15. D'où une différence de teinte avec l'autre type 5 que j'avais peint avec la Humbrol 149. Pour le type 10 qui devrait être en AII-z , pour être cohérent avec le premier , j'ai utilisé la même Humbrol 159, n'ayant pas l'équivalent en Tamiya. Mais je reconnais qu'elle est plus proche de l'AMT-4 que de l'AII-z. Pour les I-15 bis et I-153 en AII-z, j'avais utilisé la AK real color.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 14 avr. 2020 12:56, modifié 1 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

blg92 a écrit :Bonjour à tous et merci aux asinophiles
Jean ROBERT a écrit :Quels verts as-tu utilisés ?
Depuis que je suis passé aux acryliques, j'ai pris la tamiya XF 58 pour figurer le vert "zaschitniy" pré 1937 du I-3 au I-15. D'où une différence de teinte avec l'autre type 5 que j'avais peint avec la Humbrol 149. Pour le type 10 qui devrait être en AII-z , pour être cohérent avec le premier , j'ai utilisé la même Humbrol 159, n'ayant pas l'équivalent en Tamiya. Mais je reconnait qu'elle est plus proche de l'AMT-4 que de l'AII-z. Pour les I-15 bis et I-153 en AII-z, j'avais utilisé la AK real color.

A+
Bernard
Merci beaucoup :merci: :merci: :merci:
Jean
Jean,1/72 for ever!
blg92
Disparu
Disparu

Re: Polikarpov. (1/72) Les adversaires: Heinkel 112.

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Je continue ma saga Polikarpov avec les adversaires monoplans de la légion Condor.

Je commencerai par les Heinkel He 112.
Le He 112 est le fruit du concours organisé par le RLM pour la définition du nouvel intercepteur monoplan monomoteur monoplace de la Luftwaffe en 1934
Etait opposé l' Arado 80, le FW 159 , le Bf 109 et le He 112. Si le He 112 était initialement le favori, 2 accidents lors des essais et surtout la complexité de construction et donc de coût par rapport au Bf 109 feront de ce denier le vainqueur.
Plusieurs prototypes furent développés:

Image

Parmi ceux ci , le V6 armé d'un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice fut envoyé en Espagne en décembre 1936 pour être testé en attaque au sol. Aux mains de Gunther Radush puis Wilhem Balthazar, il eut du succès contre des véhicules et trains blindés.
Il arriva à Tablada équipé d'une hélice tripale.

Image

Lors de sa fin de carrière le 19/7/1937, il était équipé d'une bipale. L’atterrissage forcé est du à une panne moteur, mais comme Frank Tinker rapporte avoir tiré sur un avion inconnu à aile elliptique ce même jour, on peut imaginer que ce fut sa 9 eme victoire quelques jours avant son départ d’Espagne

Image

Le modèle a existé au 1/72 chez RS models et au 1/48 chez Rest Model mais n'est plus disponible.

Ayant trouvé un plan 6 vues avec les couples et l'aspect général de l'avion me paraissant très différent du He 112 b existant en kit, ma première intention fut un scratch complet.

Image

Ce n'est qu'après avoir préparé les différents éléments que je me suis rendu compte que le plan était faux, couples, vue en plan et de profil ne correspondant pas.

Image

Avant de tout reprendre , j'ai eu la curiosité de poser le demi fuselage du Heller sur le plan de profil et je me suis aperçu que moyennant quelques bidouilles il était utilisable. Par contre pour les ailes, seule une partie de l'intrados pouvait servir.

Image

Voilà les étapes de la construction.

Image

Image

Image

Comme j'avais un clone " Encore "du kit Heller et que la lecture de l'histoire du He 112 m'avait fait découvrir les modèles à moteur fusée, j'ai décidé de faire également le V3.
En 1936, Wernher Von Braun cherchait à adapter les moteurs fusée à combustible liquide développé par Helmuth Walter à la propulsion d'avion. Heinkel lui avait déjà donné un He 72 et un He 56 pour des essais.
Un avion plus rapide étant nécessaire, le moteur fut ensuite monté sur le premier He 112 de présérie, le A-01, qui fut détruit dés le premier test au sol par l'explosion du moteur. Le second appareil de test fut le V3. Les tests au sol furent réussis mais le moteur explosa lors de la première tentative de décollage, le pilote Erich Warsitz s'en sortant presqu'indemne. Le V3 sera d'ailleurs réparé et revolera équipé d'une verrière fermée.

V3 en configuration d'essai.
Image

et après réparation , avec verrière fermée , mais plus de moteur fusée

Image

Ce n'est qu'avec le V8 que le premier vol d'un avion propulsé par moteur fusée à carburant-comburant liquides fut réussi.

Image

J'ai préféré cependant représenter le V3 car il avait des ailes du modèle initial alors qu'avec le V8 j'aurais eu l'impression de faire un second V6.

Construction du V3 dans sa configuration de vol, avec l'appui tête caréné absent de la photo des essais,

Image
Image

Les kits montrés sur le Web sont généralement peint aluminium. Si les photos montrent différentes nuances selon les tôles, ce n'est pas alu quand on compare au Breguet 19 ou aux jambes de train de la photo suivante.

Image

Quand à celle ci elle montre un avions peint qui évoque les appareils en RLM 02 ou 63 de l'époque.

Image

Je me suis donc simplifié la peinture en les représentant uniformément RLM 02.

Le V6

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Le V3

Image
Image
Image
Image
Image

Heinkel He-176

Le test du moteur Walter sur le He 112 donnera naissance à un appareil spécifiquement construit pour lui, le Heinkel 176 qui sera le premier appareil a voler propulsé uniquement par un moteur fusée à liquide. C'est le kit Jach, auquel j'ai juste rajouté la verriere

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et avec son prédécesseur, histoire d'avoir un idée de la taille

Image

Les Heinkel He 112 B

Espagnols

L'échec du He112 A amène Heinkel à revoir complètement le dessin de l'appareil pour donner le He 112 B.
Son prototype , le V 9 est testé en Espagne au printemps 38 et 19 appareil sont achetéspar les Nationalistes, les premiers appareils étant livré fin 38. Ils verront peu de combats, la première escadrille n'étant opérationnelle que fin Janvier et une seule victoire sur un I-16 est rapportée le 19 Janvier 1939. Elle est attribuée au capitaine Manuel Garcia Pardo , chef de la deuxième escadrille, (marquage de la dérive et du cône en jaune) sur le -54 que j'ai représenté.

Kit RS Models "de la boite" à part les cocarde d'ailes trop petites et refaites au pochoir. C'est un typer B-0 reconnaissable au collecteur d’échappement unique

Image
Image
Image
Image
Image

Le RLM autorise Heinkel à proposer son appareil à l'étranger et outre l'Espagne, la Hongrie et la Roumanie se portent acquéreurs.

Hongrois

La Hongrie ne reçoit que 3 He 112 B1. Les tubulures d’échappement sont individuelles.Les appareils Hongrois seront mobilisés à la frontière lors de l’attaque de la Yougoslavie, mais ne verront pas le combat,

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Roumains

La Roumanie reçu 30 He 112 B1 et B2 . Ils seront des adversaires des Polikarpov dès le premier jour de Barbarossa.
Le 18 du 5e regiment de chasse que j'ai représenté a été abattu par la DCA , mais d'autres He 112
ont rapporté des victoires sur des I-16.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la famille au complet;
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 11 mai 2021 13:43, modifié 2 fois.
Maquette72
hawkmoon

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Adversaires Espagnols et Roumains

Message par hawkmoon »

superbe , comme d habe, Bernard :x :x :x
mais je pensais que tu nous aurais fait le He 112 espagnol vainqueur d un P38 :-P

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Impressionnante ta plongee dans le 112 Bernard ! :x
vbd

Message par vbd »

Quelle productivité!!! :x :x
Superbe !!! :x
Denis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

La vache ! Comme à l'usine... Halte aux cadences infernales !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
xan

Message par xan »

effectivement toujours aussi impressionnant !
un faible pour le He112 devant en Espagne...
Xan
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Extraordinaire post avec plein de petites pépites à la clé :x
JC
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires
hawkmoon a écrit :mais je pensais que tu nous aurais fait le He 112 espagnol vainqueur d un P38
Patrick qui me propose de glorifier un fait d'arme franquiste :evil:
D'une part, je trouve que le jaune et le rouge se marient mal et donc que ces cocardes sont fort laides. :wink:
Et puis, ce n'est pas un fait d'armes très glorieux que tirer en plongeant du soleil sur un avion qui se croit hors zone de combat. D'autant que le lendemain , quand l'escadrille de P-38 est venu, cette fois ci volontairement , au dessus de l'aérodrome de Nador, les pilotes de He 112 sont courageusement restés au sol.
Un épisode qui m'évoque le Glenn de Le Forestier de Vendeuvre, Berger , Jochaux du Plessis et Weill abattu le 30 Juin 40 par la DCA espagnole alors qu'ils allaient se poser à Gibraltar et eux, contrairement au pilote du P-38, sont morts.

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit :
Et puis, ce n'est pas un fait d'armes très glorieux que tirer en plongeant du soleil sur un avion qui se croit hors zone de combat. D'autant que le lendemain , quand l'escadrille de P-38 est venu, cette fois ci volontairement , au dessus de l'aérodrome de Nador, les pilotes de He 112 sont courageusement restés au sol.
Un épisode qui m'évoque le Glenn de Le Forestier de Vendeuvre, Berger , Jochaux du Plessis et Weill abattu le 30 Juin 40 par la DCA espagnole alors qu'ils allaient se poser à Gibraltar et eux, contrairement au pilote du P-38, sont morts.

A+
Bernard
hello Bernard, tu as tout resumé :x :x :x

Transall vaillant

Toujours aussi instructif ! :shock: :x
Je vous trouve cependant bien romantiques les garçons !! :D
Fondre soleil dans le dos sur un adversaire qui se croit tranquille et n'en faire qu'une bouchée en une seule rafale est l'ABC du chasseur.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire très simple ?
Abattre un avion de transport désarmé compte exactement autant pour un palmarès qu'abattre un chasseur après cinq minutes de combat éreintant. D'un point de vue efficacité militaire, il faut même mieux abattre des avions de transport et de bombardement : ils sont plus chers et longs à produire et il y a plus de monde à bord, et surtout ils sont plus importants pour les opérations offensives de l'adversaire.
Fermez le ban !
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Philippe,
Tu as tout à fait raison quand il s'agit de 2 nations belligérantes. Mais dans le cas présent , USA et Espagne n'étaient pas en guerre, et la violation de l'espace aérien du Maroc espagnol aurait du amener à une interception et non un tir sans sommation. A mes yeux, rien de glorieux dans l'acte du Lieutenant Entrena Klett et aucune envie d'utiliser la déco de son avion proposée par RS Models.
A+
Bernard
Maquette72
Transall vaillant

Qui a parlé de gloire ?
Mon propos ne porte pas sur ce cas particulier, et je sais que tu le sais. :super:
C'est une considération de portée générale.
Quant aux violations d'espaces aériens "fermés", on sait aussi que ce sont des cas d'école en matière de provocation ou de "fabrication" d'incidents : le contentieux USA-Espagne ne remonte pas à 1936 mais au moins à 1898 et probablement avant encore.
Ne soyons pas dupes, même en raison d'une antipathie envers l'Espagne franquiste, antipathie dont les fondements sont extrêmement ténus et doivent beaucoup, déjà, à une certaine presse, celle-là même qui nous somme aujourd'hui de faire la guerre aux Russes ou aux Chinois, sous une forme ou sous une autre.
Plus que jamais, prenons nos distances d'avec toutes les idéologies : notre liberté est à ce prix.

Ce pilote américain s'est-il réellement égaré ? Peut-être, probablement. Quoi qu'il en soit, la chance était avec lui ce jour là puisqu'il en a réchappé.
Et c'est là l'essentiel pour cet incident de frontière.
Vous n'en auriez pas parlé, je n'aurai pas appris son occurrence… :mrgreen:
@+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »