La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

moi a écrit :Hello.
... je prépare les colis cette fin de semaine et je posterai les colis en suivant.
Les 2 Bernard 74 sont bien arrivés.
Encore une fois c'est du beau travail. :merci:
Après élimination des carottes, la mise en croix du 74C1 c'est là aussi passé comme avec du snap-tite. :x

Jean-Marc
"ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

:merci:

Content que ça te plaise :)
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Idem en Bretonie... S74 bien arrivé :shock:
Merci Adrien
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Idem en Normandie...

Merci Adrien. :merci:
Régis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

et idem dans le Berry :x
vbd

Message par vbd »

Arrivage aussi en Dauphiné...
Denis
moi

Message par moi »

l'heure de la peinture

La peinture blanche est de sortie

Imagek00 by Adrien Roy, sur Flickr

bon... pour l'avion en lui même, il va faire un retour à la case mastico ponçage. Le bord d'attaque des profondeurs et le raccord au fuselage est à fignoler.

Pour le train c'est bon. Quelques jus, patine et ils seront prêts.

Les roues carénées.
Les masques découpés à la silhouette sont mis en place. Un peu d'ajustement sur le raccord supérieur, et peinture
Imagek01 by Adrien Roy, sur Flickr

Peinture du rouge, capot et roues
Imagek02 by Adrien Roy, sur Flickr

démasquage:
Imagek03 by Adrien Roy, sur Flickr
C'est pas mal. Quelques retouches à prévoir, mais c'est plutôt bien.
Ca pourra passer à l'épate suivante. Peinture des roues, micro peinture...etc.

Pour le capot moteur... j'ai longtemps hésité sur la méthode de masquage. Les carénages saillants vont rendre le masquage complexe.
J'ai finalement fait le choix de commencer par peindre en rouge.
Puis je masque la bande rouge qui frole les têtes de cylindres. En masquant le rouge la bande cache n'empiète pas sur les carénages et reste bien plane.
Peinture du blanc
Imagek04 by Adrien Roy, sur Flickr

Puis je masque le blanc pour délimiter les pointes rouges qui vont vers l'arrière du capot.
Mon essai de masque découpé à la silhouette n'a pas convaincu. La forme est incorrecte et surtout l'oramask trop rigide. J'ai refait le masquage avec de la bande de 1mm. plus facile à faire épouser les courbes.
Le positionnement s'est fait à l'oeil.
Pschitt
On croise les doigts et on démasque

Imagek06 by Adrien Roy, sur Flickr

mouais... c'est pas si mal, mais pas parfait. Quelques "oversprays", et surtout des courbes pas géniales qui dansent un peu en suivant les carénages.
Ca va demander quelques reprises avant d'aller plus loin.

La suite, ce sera la peinture de l'avion en lui même. Le challenge sera la peinture de l'immatriculation du fuselage avec les masques découpé à la Silhouette. C'est tellement fin que sa mise en place sera délicate.
vbd

Message par vbd »

Toujours des retouches a prevoir, mais la il y en a vraiement peu, tu as bien travaille !!!!! :x :x :x :x
Denis
Logan

Message par Logan »

vbd a écrit :Toujours des retouches a prevoir, mais la il y en a vraiement peu, tu as bien travaille !!!!! :x :x :x :x
Denis
+ 1 :x !... Surtout que ce masquage était très délicat.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

superbe ! une pièce d'orfèvrerie...comme d'habitude. :x
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Pas mal du tout le masquage! Je te ferai signe le jour où je ferai aussi bien! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

la question, et le gros doute du jour

Le capot moteur de ce Bernard 74 a les échappements individuels au travers du capot moteur. Conséquence, des traces de suies partout autour du capot moteur. L'avion n'est pas propre, même quand il est civil et présenté en meetings

Image

Image30665269784_6dc0351086_o by Adrien Roy, sur Flickr

J'ai donc essayé de représenter ces traces de suie, et notamment les lignes transversales marquées, là où un recouvrement de tôles recueille plus de traces qu'ailleurs.

Mais entre l'idée et la pratique... :cry:
Le pigment se diffuse plus que prévu, tache le blanc pour donner une impression diffuse de blanc grisatre. Ca me plait moyen.

Imagel01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagel02 by Adrien Roy, sur Flickr

à échelle plus réaliste, en place sur la cellule

Imagel03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagel04 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagel05 by Adrien Roy, sur Flickr

Je suis pas loin de tout virer, voire décaper si le klir ne tient pas au nettoyage.
Le truc c'est que c'est si fin que ça ne peut pas être fait à l'aéro. pas aux feutres non plus qui ne donnent pas un aspect "fumée". J'ai fait aux pigments Tamiya avec des pinceaux très fins, un peu de crayons de couleur, masi à un moment les pigments sont inévitables. Et c'est eux qui se propagent et salissent le blanc...

bref. Votre avis? On vire et on réessaie différemment?

Adrien
FAUCARD

Message par FAUCARD »

bonsoir Adrien,
Je fait les traces d'échappement avec un pinceaux poils fins et courts trempé dans de la peinture gris foncé. J'essuie le pinceaux et je passe doucement en caressant dans le sens du vol et en partant de la sortie d'échappement à plusieurs reprise jusque à obtenir l'effet désiré. Ainsi la fumée s'éclaircie en s'éloignant de la sortie du pot d'échappement .
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Je procède avec des pastels que je gratte. Puis avec un pinceau très fin, j'applique la poudre obtenue dans le sens du vent relatif.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Logan

Message par Logan »

Salut Adrien,

Tes salissures sont biens, elles sont juste trop marquées. Moi je remasquerais le rouge pour le protéger et je vaporiserais du blanc très dilué pour atténuer et fondre les effets. Je ne suis pas sûr à 100% que ça peut marcher, mais ça se tente plutôt que de tout décaper. J'ai fait plusieurs fois ce type de manip sur mes maquettes avec succès, mais rien n'est garanti.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
JESS

Message par JESS »

je vais finir par me laisser tenter...
ces décos sont pas faciles à faire et tu t'en sors très très bien.
écoute les pros de la peinture, ca serait dommage de décaper
Rien depuis 2015
moi

Message par moi »

hello

eh bien finalement j'ai suivi les conseils de Christian. Un retour avec du blanc à l'aéro très localisé sur les zones salies par les pigments. Le résultat est meilleur, avec un blanc plus propre hors des zones de fumée d'échappement.

Pour le reste de l'avion par contre, il restait des pétouilles sur le bord d'attaque, vestige de la pièce de coulée mal nettoyée. Je suis donc repassé par la case surfacer et ponçage. Très localisé, mais suffisant pour repousser la peinture à un prochain moment propice... Le week end prochain peut être...
Logan

Message par Logan »

Content d'avoir pu t'être utile Adrien :x
moi

Message par moi »

la journée au calme pour maquetter! Je vais pouvoir m'attaquer sérieusement à la peinture du Bernard enfin.

L'avion était prêt à peindre. les dernières retouches rectifiées sur les bords d'attaque et un raccord de profondeur.

Un passage de gris moyen sur les zones poncées pour supprimer les contrastes.

Puis peinture du blanc en plusieurs couches

Imagem01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagem02 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est... blanc. :roll:

Je vous passe l'épisode désagréable au cours du lustrage: Une profondeur qui casse! :cry:

aaaaaaaarghhhhhhh!

Je recolle précautionneusement, un soupçon de mastic deluxe ( blanc), et quelques passes de blanc... on n'y voit plus rien.

Puis masquage. Les masques sont découpes à la silhouette, mais c'est théorique et il faut toujours adapter . C'est long cette affaire!

Imagem05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagem04 by Adrien Roy, sur Flickr

Je vais tenter notamment la peinture des immatriculations de fuselage, à la limite des capacités de découpe de la Silhouette.

Peinture du rouge

Imagem06 by Adrien Roy, sur Flickr

Et démasquage dans la foulée. C'est le moment que je crains le plus... bavure ou pas bavures?

Imagem08 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagem07 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagem09 by Adrien Roy, sur Flickr

verdict... ça va.

deux "oversprays" sur une profondeur et l'appui tête.
Quelques bavures sur les ailes, notamment à la surépaisseur du karman
Les immatriculations de fuselage sont correctes, mais peut être un peu maigrichonnes.

Pour le reste c'est pas mal. Il y aura des retouches, mais rien de catastrophique. Ce qui est chiant ça va être de recouvrir du rouge avec du blanc... Ca va demander des masquages et passages de peinture longs...
Je me laisse le temps de la réflexion pour savoir si les immatriculations de fuselage restent ou si je les recouvre des décals. Ils seraient plus réguliers mais certainement d'un rouge différent...

Enfin voilà. Une étape est passée. Il reste du travail de reprise, mais ça va avancer plus vite, enfin.

Adrien
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour Adrien,

Joli ce nouveau Bernard.

concernant ta peinture générale et donc le blanc, vu d'ici cela me parait bien correct. :super:

Du même avis que toi pour les immatriculations du fuselage, trop maigrichonnes ou pas assez épaisses, c'est selon, mais çà revient au même :wink: :wink:
moi a écrit : Les immatriculations de fuselage sont correctes, mais peut être un peu maigrichonnes.

Pour le reste c'est pas mal. Il y aura des retouches, mais rien de catastrophique. Ce qui est chiant ça va être de recouvrir du rouge avec du blanc... Ca va demander des masquages et passages de peinture longs...
Je me laisse le temps de la réflexion pour savoir si les immatriculations de fuselage restent ou si je les recouvre des décals. Ils seraient plus réguliers mais certainement d'un rouge différent...
Adrien
Personnellement, j'essayerai de faire partir ces immats pas assez "épaisses", je referai un voile blanc dans la zone et je me referai des masques avec des lettres plus appropriées. A titre d'exemple, mon immatriculation de fuselage du Zlin XII d'Halna du fretay possède des lettres d'environ 0,8 mm d'épaisseur et doivent être à peu près de la même taille (F-AROO = long 20mm sur haut 5 mm). Ca doit le faire sur ton Bernard.
Ainsi tu garderas la même tonalité de rouge, ce que tu n'auras certainement pas avec des décals sachant qu'il faut aussi trouver la bonne planche avec la bonne police et en plus en rouge. Pas gagné çà!
Bon courage. :wink:

A+
Régis
moi

Message par moi »

Salut Régis.

Tu abondes dans mon sens pour les immatriculations. En fait c'était clair pour moi que j'allais les reprendre à la seconde où je les ai démasquées. Le tout était de savoir comment j'allais m'y prendre.

Pour trouver les décals de même police et teinte, ça ne sera pas trop un problème puisque j'ai fait imprimer la planche de décals spécifique, selon mon dessin de lettres, et que la découpe des masques s'est faite selon le même fichier.
D'ailleurs c'est même surprenant: Le même contour, découpé en masques et peint donne des lettres trop fines alors que les décals sortent correctement. Est ce que ce sont les limites de la machine qui perd en précision? ou c'est normal et il faut prévoir une découpe un poil de cul plus large pour compenser? Faudra faire des essais.

Dans mon cas j'ai aussi fait attention de choisir un rouge proche de celui des décals...
Par contre je ne pense pas effacer l'immatriculation peinte. Je vais essayer de replacer le decal directement sur la peinture. C'est le même texte, en plus épais. Il devrait couvrir parfaitement.
Et si ça rate, j'ai des décals de secours... :wink:
moi

Message par moi »

et donc, joignant la photo au mot...

Imagen01 by Adrien Roy, sur Flickr

Les pétouilles ont été rectifiées. Bavures de rouge et overspray supprimées, et reprise de la jonction du rouge entre aile et fuselage pour donner une courbe plus fluide.
Mise en place des décals par dessus les immatriculations peintes. Ca se superpose au poil.
Collage du train, roues et béquille de queue

Imagen02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagen04 by Adrien Roy, sur Flickr

bien, bien. Ca prend forme cette affaire. :x

Pour le moral et voir à quoi ça va ressembler, quelques photos avec moteur et capot posés à blanc.

Imagen05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagen06 by Adrien Roy, sur Flickr

cool. Ca ressemble à ce qui était prévu. :x

La suite à venir...
A l'heure où j'écris ces lignes le vernis satiné est en train de sécher. J'ai fait quelques jus sombres pour marquer les commandes, des jus gris clair pour faire ressortir les panneaux de l'avant du fuselage qui semblent un peu sales sur la photo où on les voit.
La suite sera encore un peu de travail sur cette zone devant le cockpit. Pigments, micro peinture...etc.
démasquage du pare brise et finitions dans le cockpit (siège, manche à placer, appui tête et bourrelet cuir à peindre), pitot, capot moteur... etc.
Il devrait être fini dans la semaine.

Adrien
Lionel Vaillant
Disparu
Disparu

Message par Lionel Vaillant »

Il a de la gueule celui là!
Bien joué Adrien.
Vivement le final... :shock: :shock:
moi

Message par moi »

Merci Lionel

Oui je lui trouve de la gueule. Dire qu'au début j'hésitais à faire le 74. Sa livrée militaire me plaisait moyennement et le capot NACA était moins glamour que celui du S.72.
Jusqu'à ce que je tombe sur la photo de l'avion décoré comme ça en civil. Plus d'hésitations, on le fait! :shock:
Logan

Message par Logan »

moi a écrit :D'ailleurs c'est même surprenant: Le même contour, découpé en masques et peint donne des lettres trop fines alors que les décals sortent correctement. Est ce que ce sont les limites de la machine qui perd en précision? ou c'est normal et il faut prévoir une découpe un poil de cul plus large pour compenser? Faudra faire des essais.
Salut Adrien. Ce n'est certainement pas la Silhouette (sauf déréglage) qui est en cause, car elle est vraiment d'une précision diabolique. La seule explication que je vois c'est que tu as dessiné les codes, très légèrement à l'intérieur au lieu de les dessiner très légèrement à l'extérieur. A cette échelle et à cette dimension, la largeur de la lame peut peut-être expliquer cette différence visuelle, car sinon je ne vois pas d'explication.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »