La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
-
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Bonjour
Il y a une combine pour rattraper l'épaisseur des lettres c'est de faire un pochoir avec des lettres vraiment plus larges passer un coup de rouge garder le pochoir et placer des masques à la bonne cote et un coup de blanc.
A+ Gilles
Il y a une combine pour rattraper l'épaisseur des lettres c'est de faire un pochoir avec des lettres vraiment plus larges passer un coup de rouge garder le pochoir et placer des masques à la bonne cote et un coup de blanc.
A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
- vbd
En tous cas c' est superbe !!!
Denis

Denis
Christian: je n'ai pas redessiné les codes avec la Silhouette. C'est strictement le même contour dessiné pour les décals qui est importé en DXF sur Silhouette studio. Aucune modif entre le decal et le masque.
Gilles: Je comprends. Faudra essayer la prochaine fois.
Gilles: Je comprends. Faudra essayer la prochaine fois.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Lionel Vaillant
- Disparu
J'ai déjà eu le même souci de découpe avec des immat assez petites...
Je pense aussi que l'on arrive à la limite de la silhouette mais j'ai quand même constaté une différence entre la coupe sans tapis support et avec tapis de coupe... Le fait que le vinyle soit maintenu sur la surface adhesive joue sur le rendu final...
Je pense aussi que l'on arrive à la limite de la silhouette mais j'ai quand même constaté une différence entre la coupe sans tapis support et avec tapis de coupe... Le fait que le vinyle soit maintenu sur la surface adhesive joue sur le rendu final...
Et il est fini.
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini03 by Adrien Roy, sur Flickr
Le Bernard 74 a été construit sous titre privé comme chasseur. Il a fait son premier vol en octobre 1931. Pris en charge par le STIAé en 1932 il ne sera pas commandé et servira comme avion expérimental pour les pilotes du STIAé.
Il a été apprécié par les pilotes pour son aérodynamique, ses qualités de vol en voltige. Après coup un pilote l'a qualifié de Pitts
Il sera accidenté en novembre 1933 par suite d'un givrage du carburateur et remisé dans un coin de hangar.
Il ne sera remis en état que bien plus tard, en 1939 pour Paul Lemée, un pilote de voltige, pour des exhibitions dans les meetings.
réimmatriculé au registre civil F-ARQK, il est décoré avec cette déco haute en couleur.
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
fini05 by Adrien Roy, sur Flickr
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
Il ne sera pas utilisé longtemps puisqu'en 1940 les Allemands le jugeront inutile et le détruiront.
fini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Si on jette un oeil sur sa génèse, il s'agit en fait de la même cellule que le S.72. Remotorisé avec un Gnome Titan Major et surtout capoté avec un capot annulaire, nouveauté récente mise au point par le NACA pour optimiser le refroidissement des moteurs en étoile. Le capot seul a permis un gain de vitesse de 10%.
Autre modification, le train à voie large, et plus haut sur pattes que le S.72 pour absorber une hélice de plus grand diamètre.
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
fini12 by Adrien Roy, sur Flickr
Et il peut enfin rejoindre les deux autres Bernard sur mon étagère.
fini13 by Adrien Roy, sur Flickr
fini14 by Adrien Roy, sur Flickr
Content de les avoir ces trois là. depuis le temps que j'en rêvais en maquettes.
voilà voilà... Et ceci fait, je vais me concentrer sur la suite:
b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien

Le Bernard 74 a été construit sous titre privé comme chasseur. Il a fait son premier vol en octobre 1931. Pris en charge par le STIAé en 1932 il ne sera pas commandé et servira comme avion expérimental pour les pilotes du STIAé.
Il a été apprécié par les pilotes pour son aérodynamique, ses qualités de vol en voltige. Après coup un pilote l'a qualifié de Pitts
Il sera accidenté en novembre 1933 par suite d'un givrage du carburateur et remisé dans un coin de hangar.
Il ne sera remis en état que bien plus tard, en 1939 pour Paul Lemée, un pilote de voltige, pour des exhibitions dans les meetings.
réimmatriculé au registre civil F-ARQK, il est décoré avec cette déco haute en couleur.

Il ne sera pas utilisé longtemps puisqu'en 1940 les Allemands le jugeront inutile et le détruiront.

Si on jette un oeil sur sa génèse, il s'agit en fait de la même cellule que le S.72. Remotorisé avec un Gnome Titan Major et surtout capoté avec un capot annulaire, nouveauté récente mise au point par le NACA pour optimiser le refroidissement des moteurs en étoile. Le capot seul a permis un gain de vitesse de 10%.
Autre modification, le train à voie large, et plus haut sur pattes que le S.72 pour absorber une hélice de plus grand diamètre.

Et il peut enfin rejoindre les deux autres Bernard sur mon étagère.

Content de les avoir ces trois là. depuis le temps que j'en rêvais en maquettes.
voilà voilà... Et ceci fait, je vais me concentrer sur la suite:

Adrien
- Lionel Vaillant
- Disparu
Superbe!
Un sacré taf pour en arriver là... Bravo Adrien
Et que dire du trio...
Y'a dl'a joie sur les étagères, y'a d'la joie!!!
Et puis v'la le prochain...
Mais quel post...
Nan nan, je n'abuse pas des smiley

Un sacré taf pour en arriver là... Bravo Adrien

Et que dire du trio...

Y'a dl'a joie sur les étagères, y'a d'la joie!!!
Et puis v'la le prochain...

Mais quel post...

Nan nan, je n'abuse pas des smiley

Magnifique, Adrien.
Conception, réalisation et pour finir ces peintures.
A+
Bernard
Conception, réalisation et pour finir ces peintures.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Maquette72
Très bel avion et très belle déco !!... Ca jette bien Adrien, bravo
!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Magnifique trio ! 

- vbd
La classe, Adrien !!!
Et la suite va etre plus qu' interessante aussi !!!!
Denis

Et la suite va etre plus qu' interessante aussi !!!!

Denis
Merci pour vos commentaires
Comme je disais plus haut, j'étais pas très enthousiaste à faire cet avion au début, mais finalement il me plait vraiment. Plus élégant que je 72, plus racé...
Pour la suite Lionel et Denis, je patauge tout de même un peu avec le HV41. La forme du capot moteur et la crête centrale, pas facile à appréhender; compliqué à être parfaitement symétrique...
J'ai encore un gros doute sur la forme inférieure du capot moteur. Et il va falloir que je me bricole un peigne reproducteur de forme adapté au 1/72 pour comparer les deux moitiés de fuselage...
Ca va avancer lentement... D'autant que j'ai attaqué une boite du stock pour me changer un peu les idées...

Comme je disais plus haut, j'étais pas très enthousiaste à faire cet avion au début, mais finalement il me plait vraiment. Plus élégant que je 72, plus racé...

Pour la suite Lionel et Denis, je patauge tout de même un peu avec le HV41. La forme du capot moteur et la crête centrale, pas facile à appréhender; compliqué à être parfaitement symétrique...
J'ai encore un gros doute sur la forme inférieure du capot moteur. Et il va falloir que je me bricole un peigne reproducteur de forme adapté au 1/72 pour comparer les deux moitiés de fuselage...
Ca va avancer lentement... D'autant que j'ai attaqué une boite du stock pour me changer un peu les idées...
Bravo Adrien
il à vraiment une belle gueule de Racer ce Bernard
Comme chasseur c'était la bonne formule et développée avec des moteurs plus puissants la France aurait pu avoir un excellent chasseur en 1939, malheureusement les militaires ne juraient que par la formule biplan en 1931.

Comme chasseur c'était la bonne formule et développée avec des moteurs plus puissants la France aurait pu avoir un excellent chasseur en 1939, malheureusement les militaires ne juraient que par la formule biplan en 1931.
bon... retour de vacances, et petite reprise des travaux sur le Bernard HV 41.
J'ai beaucoup tergiversé pour cette forme de capot moteur. Visualisé des photos en boucle pour essayer de comprendre quelle forme avait ce capot à la jonction entre les flancs et le cone inférieur.
Je pense que j'ai compris la forme maintenant et que les proportions sont correctes. Il reste à affiner, chasser les pétouilles et implanter les prises d'air de carburateurs.
c08 by Adrien Roy, sur Flickr
Et aujourd'hui je me suis attaqué aux jambes de flotteur. Dessinées sur l'ordi en me basant sur les plans 3 vues et photos, puis découpe à la Silhouette. 3 épaisseurs de 0.25mm pour obtenir l'épaisseur de 0.75mm. Je préfère ne pas dépasser cette épaisseur sur la Silhouette.
J'en ai profité pour prévoir des encoches pour insérer des tenons pour l'assemblage.
C'est pas dégrossi, mais la géométrie et le principe est validé:
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
maintenant reste à affiner les mats; graver les flotteurs...etc.
Content que ça prenne forme. Je suis loin d'être tiré d'affaire avec ce capot moteur; mais avec ces mats ça me permet de voir que ça avance.
c07 by Adrien Roy, sur Flickr
Adrien
J'ai beaucoup tergiversé pour cette forme de capot moteur. Visualisé des photos en boucle pour essayer de comprendre quelle forme avait ce capot à la jonction entre les flancs et le cone inférieur.
Je pense que j'ai compris la forme maintenant et que les proportions sont correctes. Il reste à affiner, chasser les pétouilles et implanter les prises d'air de carburateurs.

Et aujourd'hui je me suis attaqué aux jambes de flotteur. Dessinées sur l'ordi en me basant sur les plans 3 vues et photos, puis découpe à la Silhouette. 3 épaisseurs de 0.25mm pour obtenir l'épaisseur de 0.75mm. Je préfère ne pas dépasser cette épaisseur sur la Silhouette.
J'en ai profité pour prévoir des encoches pour insérer des tenons pour l'assemblage.
C'est pas dégrossi, mais la géométrie et le principe est validé:

maintenant reste à affiner les mats; graver les flotteurs...etc.
Content que ça prenne forme. Je suis loin d'être tiré d'affaire avec ce capot moteur; mais avec ces mats ça me permet de voir que ça avance.

Adrien
- vbd
Tu repars comme une fusée
Je pense que c'est une forme correcte que tu as là...
Denis

Je pense que c'est une forme correcte que tu as là...

Denis
Que c'est beau !
J'en réserve déjà un exemplaire.
Jean-Marc
ARAman"

J'en réserve déjà un exemplaire.
Jean-Marc
ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Denis: Oui je pense que c'est correct pour la partie cylindres. Il reste un méplat sur les cotés du cône qui est encore à mettre en place.
Et bien sûr affiner, supprimer les pétouilles... etc. C'est encore très très grossier pour le moment.
Et oui je suis content des avancées d'hier. Ca a marché idéalement tout le long de la séance. C'est rare alors il faut savourer.
Jean-Marc: Ne vendons pas la peau de l'ours trop vite... Il va de toutes façons être mis de coté en septembre pour un moment avec un autre montage prévu, et des travaux dans la maison...
Adrien
Et bien sûr affiner, supprimer les pétouilles... etc. C'est encore très très grossier pour le moment.
Et oui je suis content des avancées d'hier. Ca a marché idéalement tout le long de la séance. C'est rare alors il faut savourer.

Jean-Marc: Ne vendons pas la peau de l'ours trop vite... Il va de toutes façons être mis de coté en septembre pour un moment avec un autre montage prévu, et des travaux dans la maison...
Adrien

-
Hello Adrien,
Joli ce petit Bernard hydro !!!
Bon retour aux affaires et je vois que tu ne chômes pas, en tout cas, ce sera un très joli compagnon pour les autres Bernard, mais je te sais occupé à partir du début septembre sur un autre projet.
Moi aussi, je vais être obligé d'y consacrer quelques longues heures...
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Régis
Joli ce petit Bernard hydro !!!
Bon retour aux affaires et je vois que tu ne chômes pas, en tout cas, ce sera un très joli compagnon pour les autres Bernard, mais je te sais occupé à partir du début septembre sur un autre projet.
Moi aussi, je vais être obligé d'y consacrer quelques longues heures...
Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Régis
Salut Regis.
Oui il gagne en élegance sur ses flotteurs. Et encore ce n'est pas le plus élégant de la lignée à mes yeux avec le moteur en V. Je lui préfère largement le HV120 avec moteur en W, et surtout le HV 40 au moteur en étoile.
Du moins en septembre je resterai dans le sujet coupe Schneider...
Oui il gagne en élegance sur ses flotteurs. Et encore ce n'est pas le plus élégant de la lignée à mes yeux avec le moteur en V. Je lui préfère largement le HV120 avec moteur en W, et surtout le HV 40 au moteur en étoile.
Du moins en septembre je resterai dans le sujet coupe Schneider...
- vbd
Supemarine S-5 ?
Denis

Denis
S.4 

- vbd
Pot de yaourt ou scratch ?
Denis

Denis
Yaourt. j'ai récupéré le Airframe il y a quelques mois. Ca fera au moins une base de départ. 

-
Bonsoir,
J'en ai trouvé une autre photo, ou plutôt mauvaise copie de photo, trois-quart avant-droit, sans carénages de roues.
La période n'est pas propice pour m'inviter chez la famille Lemée, mais je ne perds pas cela de vue et le ferais dès que possible, je le dois à son fils.
@+

Modifié en dernier par Transall vaillant le jeu. 15 oct. 2020 10:29, modifié 1 fois.
Bonjour Philippe
cool. Je suis curieux de voir cette photo si tu peux la scanner.
(en espérant qu'elle ne montrera aucune erreur flagrante de déco...
)
Adrien
cool. Je suis curieux de voir cette photo si tu peux la scanner.

(en espérant qu'elle ne montrera aucune erreur flagrante de déco...

Adrien

A nice Family 

salutations / best regards
Jerzy Ciupek

Jerzy Ciupek