
Écoles de l'Armée de l'air: NAA-57 (Azur) FINI
Modérateur : master194
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Très intéressant Jorg ; Je vais suivre ! 

Denis Fischer
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Le cockpit original est plutôt lisse, de ce fait le cockpit au 1/72 va assez vite à monter.
Il y a en effet peu de détails sur les parois, dans l'avion comme dans la maquette. J'ai juste détaillé les manettes des gaz et les tiges de raccordement. Pour la couleur, c'est verde anticorrozione, qui est en fait un gris vert, j'ai retenu Humbrol 128. J'ai passé un léger jus brun.
Les sièges en résine fournis sont jolis. J'ai juste ajouté un câble et des palonniers. J'ai également passé un jus brun, assez léger car les premiers avions on été livrés en mars 40 et immobilisés à partir de fin juin, ils étaient donc assez propres.
Les montages à blanc sont prometteurs, ce sera la prochaine étape!
A vos commentaires!
Il y a en effet peu de détails sur les parois, dans l'avion comme dans la maquette. J'ai juste détaillé les manettes des gaz et les tiges de raccordement. Pour la couleur, c'est verde anticorrozione, qui est en fait un gris vert, j'ai retenu Humbrol 128. J'ai passé un léger jus brun.
Les sièges en résine fournis sont jolis. J'ai juste ajouté un câble et des palonniers. J'ai également passé un jus brun, assez léger car les premiers avions on été livrés en mars 40 et immobilisés à partir de fin juin, ils étaient donc assez propres.
Les montages à blanc sont prometteurs, ce sera la prochaine étape!
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Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 21:59, modifié 1 fois.
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- Jean Barby
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Bonsoir. Je pense que l'intérieur du Nardi est Griggio azurro chiaro et non pas Verde anti corrosione du fait qu'il s'agit d'un avion entoilé en grande partie. C'est aussi la couleur utilisée sur la photo de couverture du Ali d'Italia. Bonne suite. 

Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Le montage se poursuit sans difficulté. Le fuselage est terminé, le seul travail de poncage c'est pour gommer les joints.
Le cockpit est inséré par dessous après avoir réuni les deux demi-fuselage.
J'ai aussi réalisé les détails qu'on trouve pénible à faire quand on touche à la fin de la maquette
Le cockpit est inséré par dessous après avoir réuni les deux demi-fuselage.
J'ai aussi réalisé les détails qu'on trouve pénible à faire quand on touche à la fin de la maquette

Merci pour ton aide. Les références trouvées sur le net pour le verde anti corrosione donnent Humbrol 128. Si la référence est bonne, le verde anti corrosione est quand même très gris. Ca ressemble assez à ce que je vois sur le Ali d'Italia.Jean Barby a écrit :Bonsoir. Je pense que l'intérieur du Nardi est Griggio azurro chiaro et non pas Verde anti corrosione du fait qu'il s'agit d'un avion entoilé en grande partie. C'est aussi la couleur utilisée sur la photo de couverture du Ali d'Italia. Bonne suite.
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:15, modifié 1 fois.
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- Jean Barby
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Il y a portant une sacré différence entre un vert eau de nil et un gris clair, mais avec les yeux de la foi!



Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
.
Modifié en dernier par baffozac le sam. 30 mai 2020 20:55, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Et quand le plancher est en bois...??
ARAman
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P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Bonsoir,
J'ai poursuivi les travaux avec la verrière. C'est fastidieux à masquer, encore plus à découper. Mais bon, on y arrive toujours!
La foi fait faire des miracles apparemment 
J'ai poursuivi les travaux avec la verrière. C'est fastidieux à masquer, encore plus à découper. Mais bon, on y arrive toujours!
Ton commentaire m'a interpelé, et en fait j'ai choisi le Humbrol 128 après avoir vu une correspondance peinture sur Internet qui conseillait cette référence pour le verde anticorrozione. Or il est très gris, très loin d'un vert "eau de nil" (je n'ai même pas eu la présence d'esprit de regarder à quoi ça ressemble sur Internet, et effectivement c'est très vert!). Donc le Humbrol 128 serait plus proche du griggio azurro chiaro que du verde anticorrozione. Donc en fait l'erreur serait juste!Jean Barby a écrit :Il y a portant une sacré différence entre un vert eau de nil et un gris clair, mais avec les yeux de la foi!![]()


Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:17, modifié 1 fois.
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- Jean Barby
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Super! Tu as tout ici: https://www.stormomagazine.com/ColorGuides.htm
bonne fin de montage.
bonne fin de montage.
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Ca avance bien!
J'ai mis l'avion en croix, et tout se passe à peu près bien, sauf la jointure aile-fuselage sous le ventre: il faut poncer un peu. Le nez en résine s'agence facilement. La verrière dépasse un peu côté droit, il a fallu retirer un peu de matière et repeindre également.
Ensuite, tout va très vite, car la peinture est assez simple: Hu 11 partout. Le pot a du épaissir avec le temps, car j'ai trouvé la peinture un peu lourde et j'ai poncé la peinture au Micromesh pour lui donner autant que possible un aspect lisse.
J'ai commencé la pose des décals. Leur taille par rapport à la corde de l'aile m'a étonné, mais d'après photo, ça semble assez juste.
Enfin, j'ai ajouté les pots d'échappement qui ne sont pas figurés par Azur. Ce sont des tronçons de seringue collés à la cyano et peints en Hu 53.
Voilà pour aujourd'hui!
J'ai mis l'avion en croix, et tout se passe à peu près bien, sauf la jointure aile-fuselage sous le ventre: il faut poncer un peu. Le nez en résine s'agence facilement. La verrière dépasse un peu côté droit, il a fallu retirer un peu de matière et repeindre également.
Ensuite, tout va très vite, car la peinture est assez simple: Hu 11 partout. Le pot a du épaissir avec le temps, car j'ai trouvé la peinture un peu lourde et j'ai poncé la peinture au Micromesh pour lui donner autant que possible un aspect lisse.
J'ai commencé la pose des décals. Leur taille par rapport à la corde de l'aile m'a étonné, mais d'après photo, ça semble assez juste.
Enfin, j'ai ajouté les pots d'échappement qui ne sont pas figurés par Azur. Ce sont des tronçons de seringue collés à la cyano et peints en Hu 53.
Voilà pour aujourd'hui!
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:20, modifié 1 fois.
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Le train et l empénage, et vitrine




ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Merci beaucoup, mais avant la vitrine, il y a aussi l'hélice, le venturi, la béquille de queue, le tube de Pitot, et puis je vais mettre un jus dans les lignes de structure pour donner un peu de relief.hawkmoon a écrit :Le train et l empénage, et vitrine![]()
![]()

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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Il est fini! Il a fallu un mois pour faire tout ce qui était décrit dans le dernier post. Il faut dire qu'il y a eu une semaine de déplacement pro et 10 jours de vacances dans l'intervalle, ainsi que la découverte d'une nouvelle passion dévorante (une de plus!), la généalogie. Et ça donne ça:
Il y a peu d'infos sur les unités utilisatrices du FN305, les 1ers sont allés à l'école de moniteurs de Salon, mais s'agissant du n°27 représenté ici, on doit se coneter d'hypothèses. L'Ecole de l'air (déplacée sur Bordeaux-Mérignac en 39-40) a utilisé des n° de série approchant, mon Nardi pourrait donc être un avion de l'Ecole de l'air.
Une maquette plaisante à monter, mais peu enthousiasmante aux couleurs françaises, il est vrai.
A vos commentaires!
Il y a peu d'infos sur les unités utilisatrices du FN305, les 1ers sont allés à l'école de moniteurs de Salon, mais s'agissant du n°27 représenté ici, on doit se coneter d'hypothèses. L'Ecole de l'air (déplacée sur Bordeaux-Mérignac en 39-40) a utilisé des n° de série approchant, mon Nardi pourrait donc être un avion de l'Ecole de l'air.
Une maquette plaisante à monter, mais peu enthousiasmante aux couleurs françaises, il est vrai.
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Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:24, modifié 1 fois.
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- Blochmorane
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR]
Bonsoir
Je te rejoins pour l'enthousiasme mais cet avion mérite sa place dans le thème des aéronefs à cocardes de 39/40. Sinon, c'est un joli petit montage.
Je te rejoins pour l'enthousiasme mais cet avion mérite sa place dans le thème des aéronefs à cocardes de 39/40. Sinon, c'est un joli petit montage.
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR] FINITO
Joli montage
Je le croyais alu



Je le croyais alu

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Nardi FN 305 1/72 [AZUR] FINITO
Merci pour vos commentaires.
On ne mollit pas et on continue cette série d'avions-écoles avec un Arado 96. On fait un saut dans le temps en passant du printemps 40 à la fin des années 40. Il s'agit du kit Heller.
Je le qualifierais de vieux s'il ne l'était pas à peine plus que moi. Mais enfin, même s'il est sorti en 1980, que le cockpit est désespérément vide, que les ailes sont à regraver, c'est quand même un kit qui, à mon avis, peut donner un beau résultat.
De ce que j'ai compris de l'histoire de cet avion (mais les experts me corrigeront sans doute), ce sont les Anglais qui nous ont donné nos premiers Arado 96 en nous refilant quelques uns de ceux qu'ils ont piqué aux Allemands à la fin de la guerre. La France en a aussi récupéré quelques uns directement. 56 en tout ont été regroupés à l'école de transformation de Cognac à partir de février 1946.
Certains étaient en deux tons recouverts d'un badigeon de peinture verte (probablement RLM02) qui laissait à voir les deux tons, d'autres directement RLM02. Mes talents de peintre au pinceau me conduisent à rester simple et opter pour le RLM02 uni, quoique éraillé et vieilli; comme par exemple le n° 8:
Ou encore le n°10:
On ne mollit pas et on continue cette série d'avions-écoles avec un Arado 96. On fait un saut dans le temps en passant du printemps 40 à la fin des années 40. Il s'agit du kit Heller.
Je le qualifierais de vieux s'il ne l'était pas à peine plus que moi. Mais enfin, même s'il est sorti en 1980, que le cockpit est désespérément vide, que les ailes sont à regraver, c'est quand même un kit qui, à mon avis, peut donner un beau résultat.
De ce que j'ai compris de l'histoire de cet avion (mais les experts me corrigeront sans doute), ce sont les Anglais qui nous ont donné nos premiers Arado 96 en nous refilant quelques uns de ceux qu'ils ont piqué aux Allemands à la fin de la guerre. La France en a aussi récupéré quelques uns directement. 56 en tout ont été regroupés à l'école de transformation de Cognac à partir de février 1946.
Certains étaient en deux tons recouverts d'un badigeon de peinture verte (probablement RLM02) qui laissait à voir les deux tons, d'autres directement RLM02. Mes talents de peintre au pinceau me conduisent à rester simple et opter pour le RLM02 uni, quoique éraillé et vieilli; comme par exemple le n° 8:
Ou encore le n°10:
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:28, modifié 1 fois.
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- Blochmorane
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Bonsoir
Ah ! Un Arado de Cognac, voilà qui est intéressant. Special Hobby propose le "20" dans sa référence "Captured & Post-War". Je m'en contenterai.
Ah ! Un Arado de Cognac, voilà qui est intéressant. Special Hobby propose le "20" dans sa référence "Captured & Post-War". Je m'en contenterai.
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Scale: 1/72nd
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Salut Jorg,
Je viens de lire tout ton post, très intéressant, notamment tes déboires avec le MS. Le Nardi est très joli. Hâte de suivre le montage de l'Arado !
Je viens de lire tout ton post, très intéressant, notamment tes déboires avec le MS. Le Nardi est très joli. Hâte de suivre le montage de l'Arado !
@ +,
Olivier

Olivier
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Bonjour,
De retour de vacances, j'ai repris le montage et pris connaissance de vos messages. J'ai même pris une photo, mais elle n'a pas voulu se laisser transférer de la carte SD à l'ordinateur. Ce sera pour plus tard.
A+
De retour de vacances, j'ai repris le montage et pris connaissance de vos messages. J'ai même pris une photo, mais elle n'a pas voulu se laisser transférer de la carte SD à l'ordinateur. Ce sera pour plus tard.
Effectivement, acheter le Special Hobby aurait été plus simple, pour la déco, mais surtout pour le reste! En effet, les décos de l'école de Cognac sont relativement simples à reproduire.Blochmorane a écrit :Bonsoir
Ah ! Un Arado de Cognac, voilà qui est intéressant. Special Hobby propose le "20" dans sa référence "Captured & Post-War". Je m'en contenterai.
Merci pour ta lecture attentive, je suis content que mes montages t'aient intéressés et même plu. L'Aradi ne saurait tarder!Typhoon67 a écrit :Salut Jorg,
Je viens de lire tout ton post, très intéressant, notamment tes déboires avec le MS. Le Nardi est très joli. Hâte de suivre le montage de l'Arado !
A+
Cocardes only
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Un Arado, des Aradi ?jorg a écrit : L'Aradi ne saurait tarder!
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Olivier

Olivier
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- Localisation : 82140
Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Un Nardo des Nardi. Un rado des ...Typhoon67 a écrit :Un Arado, des Aradi ?jorg a écrit : L'Aradi ne saurait tarder!
A+![]()

Re: Écoles de l'Armée de l'air: Arado 96 1/72 [HELLER]
Une photo rapide du cockpit avant fermeture prochaine:
Comme vous le voyez, c'est très sombre. D'expérience on distingue rarement l'intérieur d'un cockpit au 1/72e, et quand c'est aussi sombre, c'est d'autant plus vrai. J'ai donc ajouté un minimum de détails: manettes des gaz, longerons, quelques câbles, sangles sur les sièges (c'est ce qu'on voit le plus au final).
A+
Comme vous le voyez, c'est très sombre. D'expérience on distingue rarement l'intérieur d'un cockpit au 1/72e, et quand c'est aussi sombre, c'est d'autant plus vrai. J'ai donc ajouté un minimum de détails: manettes des gaz, longerons, quelques câbles, sangles sur les sièges (c'est ce qu'on voit le plus au final).
A+
Modifié en dernier par jorg le sam. 24 oct. 2020 22:30, modifié 1 fois.
Cocardes only
- AMIOT68
- Messages : 1545
- Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:26
- Localisation : Alsace, près de Colmar
Re: Avions-écoles de l'Armée de l'air 1/72 by JoRg: MS 230
Très jolie série, on attend la suite !
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...


Re: Avions-écoles de l'Armée de l'air 1/72 by JoRg: MS 230
Merci, et effectivement cette série offre de nombreuses possibilités: en fait une large majorité des avions de l'Armée de l'air ont eu un rôle de formation à un moment ou à un autre. J'en ai encore au moins trois en tête au sein du stock.AMIOT68 a écrit :Très jolie série, on attend la suite !
Concernant mon Arado 96, j'ai continué avec des étapes assez peu enthousiasmantes, mais malheureusement indispensables quand on fait du Heller grande époque.
En effet, Heller, outre un cockpit dont le seul relief est constitué de marques d'injection, nous gratifie en général d'une vue imprenable sur les dessous du cockpit grâce à des puits de train inexistants. Il a donc fallu créer de toute pièce des puits de train en carte plastique:
De dessous, celà fait illusion:
Mais en réalité, le profil de l'aile m'oblige à réaliser le puits trop bas vers l'avant... je ne pense pas que ça se verra vraiment.
J'ai également regravé les ailes sans difficulté et assez rapidement. Ca aussi c'est un moment Heller.
Modifié en dernier par jorg le dim. 25 oct. 2020 10:23, modifié 1 fois.
Cocardes only