F8 crusader 1/48 Revell-Monogram aux couleurs de l'aéro

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
mark58
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f8fn revell

Message par mark58 »

Salut Rfaju
vu pour le lien
donc résumons nous : prendre le siège avec la photo posté plus haut, mais dans sa version française, identique en dimensions, mais différente par les coussins, brelages et éventuellement d'autres détails, comme l'a dit martin, tels qu'on les voit sur le photoscope du lien.
On verra encore mieux quand Florent aura mis en ligne ses photos

autre point de comparaison:les ailes
on voit en superposant les pièces que l'interpréatation n'est vraiment la même, vu l'interstice laissé laissé au niveau des volets
Que dis ton plan par rapport au Hasegawa?
Image

f8fn revell

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rafju
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Re: f8fn revell

Message par rafju »

mark58 a écrit :autre point de comparaison:les ailes
on voit en superposant les pièces que l'interpréatation n'est vraiment la même, vu l'interstice laissé laissé au niveau des volets
Que dis ton plan par rapport au Hasegawa?
Salut Mark

la cote "d'envergure" ext. volets mesurée sur le plan tombe à 141mm et sur l'aile extrados du Haseg 142!
en tenant compte de toutes les incertitudes:
le plan de base au 1/72 et l'agrandissement photocop -> le Haseg est :x

par contre l'envergure totale de l'aile de Haseg est un peu forte 227 sur l'aile extrados pour 223... en théorie, que je mesure plutôt à 225 sur le plan mais bon 1 à 2mm/aile, pas de quoi...
mark58
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f8FN revell

Message par mark58 »

salut Rafju
Si le Hasegawa semble 1mm de trop, le Revell Monogram a probablement 1mm de moins d'où l'écart d'env 2mm, visible sur la photo de chaque coté de l'aile au niveau du volet.
C'est vrai que c'est visible, entre deux moulages différents, mais par rapport à un plan, comme tu le dis, ça reste dans l'épaisseur du trait

je pense qu'on a fait le tour des grandes lignes, des détails apparaîtront encore notament une question d'angle au niveau des jambes de train qui donne l'assise au sol (ou sur le pont, il est marin notre oiseau...)

merci à toi
A+Mark58
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rafju
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Message par rafju »

ps: t'es ok pour le Revell sur la cote d'envergure à 223,3 (théorique)?

(en se basant sur le chiffre de 10.72m ech1 -> 1 /48= 223.3)

ps: j'attends un Revell...
mark58
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Message par mark58 »

rafju a écrit :ps: t'es ok pour le Revell sur la cote d'envergure à 223,3 (théorique)?

(en se basant sur le chiffre de 10.72m ech1 -> 1 /48= 223.3)

ps: j'attends un Revell...
c'est super comme cela on pourra monter tous les deux le Revell puis le Hasegawa et faire partager la progression
A+Mark58 :beer:
mark58
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f8 cruz aero

Message par mark58 »

bonjour à tous
pour commencer une photo de la machine choisie
on note le "couvercle" cache, sur l'entrée d'air, la solution pour masquer un défaut d'apect de la maquette Revell
lien : site Foxalfa-Pégase
http://www.foxalpha.com/indexfr.php

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mark58
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f8 cruz revell

Message par mark58 »

Allons-y-pour le montage
d'abord deux outils indispensables :
- la scie de modélisme, vendue avec une boiite à onglets en alu, permet de coupes sans difficulté dans tous types de matérieux.
- l'étau de table pour modélisme à fixer sur une surface lisse, permet de caler dans les machoires en caoutchouc les pièces sans les abimer

ces outils permettent de travailler avec précision et en toute sécurité

NE PAS UTILISER DE CUTTER POUR LA DECOUPE
LE CUTTER EST RESPONSABLE D'UN NOMBRE IMPORTANT D'ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DOMESTIQUES SUR LES MAINS

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La découpe des sabilisateurs
Cette opération en fait simple, est indispensable pour agrandir la surface
Couper le saumon qui devra être refait nettement plus grand

Couper le bord d'attaque te le bord de fuite en plaçant la scie en dessous de la ligne de gravure, pour laisser suffisament de matière sur les pièces découpées
Voici l'illustration

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mark58
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f8fn cruz Revell

Message par mark58 »

Le siège maintenant
Voici quelques photos qui nous permettent d'analyser la situation
J'ai gardé le siège du F4 et celui du Cruz Hasegawa comme références
Ensuite, j'ai coupé et retaillé un siège résine de F4 pour approcher la forme recherchée
C'est assez simple en fait : utiliser la scie de modelisme pour une coupe nette, retailler le parachute et recoller le tout
Enlever les dossiers.
J'ai enlevé trop de hauteur, et j'ai donc été obligé de compenser avec le la plasticarte entre le coussin et le parachute...
Le siège de Hasegawa est trop ramassé et se "noye" dans le cockpit.
La hauteur retenu sur le siège retaillé permet de modifier légèrement la partie supérieure et d'agraffer les bretelles.
Le but est de faire de telle manière que la verrière se referme tout juste
En fait le siège du F4 ajusté par sa base rentre sans problème

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Alex CL-215 Forever
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Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Mark58

Moi aussi j'ai dans ma pile des ''en cours'' le vieux Mono/Revell.
Un des défauts de ce modele concerne le train principal, qui donne une allure trop écrasée.
Sur un des sites de americains, un gars donnait une procédure pour modifier la piece maitresse a coup de découpe et chauffage...
Ayant des doutes sur la solidité finale :roll: je me suis lancé dans une solution différente. J'ai coupé la piece en deux pour séparer les trains gauche et droit. J'ai ensuite poncé sauvagement chaque demi-cloison jusqu'a obtenir 1/4 de mm d'épaisseur restante. Je recréé une nouvelle cloison entiere a monter sur les fuselage. Je n'ai plus qu'a coller les trains selon un angle qui me permettra de compenser l'ecrasement initial et... Voila. :x

Je posterai des photos du concept ce week-end.

Bon Courage.
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Alex CL-215 Forever
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Message par Alex CL-215 Forever »

Salut a tous !

Comme annoncé dans mon post ci-dessus...
2 images valent mieux que 2000 mots... :D

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Bon bricolage !!!

Moi faut que j'arrete de niaiser avec c'te modite ''cabane a image''. M'en vais y crisser une volée moi a la Grenouille :D
Alex CL-215 Forever

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mark58
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F8FN Revell Monogram

Message par mark58 »

salut Alex

Effectivement, c'est le genre de solutions simples que l'on cherche à diffuser dans ce montage
Vu que les quelques pièces plastiques découpées et placées en renfort sont peu visbles finalement, c'est une solution à la portée de tout le monde
Cela vaut effectivement bien mieux de positionner le caisson que de chercher à modifier l'angle des jambes de train directement

Donc on peut s'inspirer d'une photo pour reproduire une assiette, qui varie en fonction de la charge de carburant par exemple

Merci pour ta contribution
A+Mark58 :x
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Alex CL-215 Forever
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Message par Alex CL-215 Forever »

Il semble qu'il y ait un probleme avec la premiere image...

Nouvel essai :

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Merci Rafju !
Alex CL-215 Forever

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florent67
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Photoscope F8E

Message par florent67 »

Hello

Pour ceux qui seraient interessé par un photoscope de F8E (FN), je viens de mettre en ligne de la doc sur http://www.frenchairwings.com

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Florent
Verrouillé

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