Spitfire MkIXe CG 1/4 Dauphiné Indochine Tamiya 1/32

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
boutdhomme

Re: Spitfire MkIXc CG 1/4 Dauphiné Indochine Tamiya 1/32

Message par boutdhomme »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires :x

Je vous fait part de l'avancement des travaux :)

J'ai pas trop mal avancé sur tout l'intrados, la peinture des cocardes et différents marquages, la pose et début de patine des couleurs de l'extrados ainsi que tous les marquages de servitude (planche HGW de transferts humides).

Je commence par vous montrer les traces de saleté accumulées sur la partie inférieure (fixe et mobile) des gouvernes horizontales de queue.

Image

Image

A l'issue de tout le travail fait sur l'intrados à l'aérographe, j'ai protégé les surfaces au vernis brillant VMS. Ceci en vue de passer les jus avant de revenir en satiné pour les étapes de patine suivantes.

Image

Image

Pour préparer le travail sur l'extrados, j'ai masqué toutes les surfaces inférieures.

Image

Les bords d'attaque des ailes sont masqués avec des boudins de patafix pour pourvoir garder une délimitation pas trop franche avec le camouflage.

Image

Par la suite, j'ai masqué les surfaces devant présenter une usure importante à cause des frottements dus aux allées et venues de mécaniciens ou à quelques problèmes d'adhérence de la peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'ai passé une couche de Dove Grey de chez MRP dans le but de simuler la couche d'apprêt préalable à l'application des teintes du camouflage. Elles est sensée réapparaître au moment du chipping mais j'ai fait une erreur au moment de l'application du chipping fluid, ce qui a ruiné mon scénario :pleur4: (Je n'ai pas fait exactement comme les essais que j'avais fait au préalable et qui avaient été concluants). Tant pis.

Image

Image

J'ai profité aussi de cette étape pour tracer les limites du camouflage. Je me suis servi du plan de la notice pour l'imprimer à l'échelle et m'en servir de guide pour le tracé.

La peinture du camouflage peut commencer par la teinte grise. Comme je voulais un bord flou, j'ai tout fait à main levée.

Image

Image

Une étape intermédiaire
Image

Et le passage complet du vert
Image

Image

Image

La suite consistera à moduler les teintes de la même manière que l'intrados.

Image

Image

Image

Un peu de travail sur les surfaces avec des masques de mottling.

Image

Image

Image

Image

Quelques nuances de verts, différents de celui de base. Les teintes de base sont les Tamiya et j'ai joué sur les nuances avec les mêmes teintes de chez AK real color et MRP. J'ai aussi utilisé des gris et des verts beaucoup plus clair sur certaines zones.

Image

Image

Image

Toute cette modulation est faite à l'aéro. Je stoppe ici car il faut d'abord faire les marquages et intégrer les décals HGW.

Les marquages principaux sont faits avec des masques Montex.

Image

Image

Image

Dans le même temps, je fais les masquages pour la bande blanche.

Image

Image

Les cocardes sur la fin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne faut pas oublier les vautours

Image

Image

Image

Les marquages restants sont les codes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite j'ai appliqué tous les stencils HGW sur l'avion et sur les pièces satellites.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après le temps de séchage des stencils et le retrait du film 8h plus tard, j'ai intégré ceux-ci à la peinture pour atténuer la brillance du film de colle résiduel et pour "user" les marquages . Certains ne seront quasi plus visibles mais c'est voulu.

Image

J'ai aussi commencé le travail d'usure de la peinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le travail de chipping est terminé. Je passe maintenant à la peinture des bandes noires qui délimitent les zones de marche.

Image

Image

Image

Image

Et voilà, j'ai eu quelques mésaventures au moment du démasquage, avec des arrachements de peinture sur les zones qui avaient reçu du chipping fluid.
Quelques retouches plus tard les problèmes sont réglés. J'ai laissé une zone de peinture arrachée car l'effet me plaît bien.

Image

Image

Image

Retournement de la bête pour le passage des jus. La surface est déjà vernis en brillant donc yaplusqu'à.

Image

Image

J'ai épargné l'avant de l'aile car les rivets sont affleurants à la tôle et ne sont presque pas visibles sur l'avion réel.

Image

Image

Image

Image

Image

Les pièces qui ne seront pas sur l'avion ne sont pas épargnées :)

Image

Image

Voilà pour l'instant. La suite bientôt avec la passage du vernis brillant sur les surfaces supérieures en vue de l'application des jus.

A+
Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Bravo pour ce travail impressionnant ! :x

Le TD202 est un Mk.IXe. Le titre du post, au moins, mériterait d'être corrigé afin de ne pas induire en erreur.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
fombec6

Message par fombec6 »

8| et hop, la p'tit claque du soir :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Logan

Message par Logan »

Un travail remarquable qui m'a scotché :ghee: :super: !... En plus un effort didactique avec des superbes photos c'est grandiose :x !...

J'adore l'intrados et j'attends de voir l'extrados terminé pour baver encore plus.

Seule petite remarque. Je trouve tes zones d'éraillure avec le chiping un peu brutales. Pourquoi n'as tu pas utilisé un petit tampon de mousse pour poser le masque liquide ? Ca donne des zones plus irrégulières et donc de mon point de vue plus réalistes. Mais il faut attendre la fin pour juger de l'effet et de toutes façon le résultat global sera impressionnant !... Chapeau :merci:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit :Je trouve tes zones d'éraillure avec le chiping un peu brutales.
C'est ce que je me suis dit de suite.

Mais c'est corrigeable si notre ami le juge utile. :wink:

En tout cas, c'est un travail de toute beauté et j'espère bien voir un jour en live cette maquette. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Aïe les yeux :shock:
Plus que superbe :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
boutdhomme

Message par boutdhomme »

araman a écrit :Bravo pour ce travail impressionnant ! :x

Le TD202 est un Mk.IXe. Le titre du post, au moins, mériterait d'être corrigé afin de ne pas induire en erreur.

ARAman

Bonjour Araman,
Merci pour ton retour. J'ai fait la correction. En plus j'avais l'information dans le livre "les Spitfire Français" page 24.

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

fombec6 a écrit :8| et hop, la p'tit claque du soir :shock: :shock:
:wink:

Merci Serge :)

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Logan a écrit :Un travail remarquable qui m'a scotché :ghee: :super: !... En plus un effort didactique avec des superbes photos c'est grandiose :x !...

J'adore l'intrados et j'attends de voir l'extrados terminé pour baver encore plus.

Seule petite remarque. Je trouve tes zones d'éraillure avec le chiping un peu brutales. Pourquoi n'as tu pas utilisé un petit tampon de mousse pour poser le masque liquide ? Ca donne des zones plus irrégulières et donc de mon point de vue plus réalistes. Mais il faut attendre la fin pour juger de l'effet et de toutes façon le résultat global sera impressionnant !... Chapeau :merci:

Bonjour Christian,
Merci pour tes remarques et appréciations :super:
Effectivement j'ai passé le masque au cure dents. J'aurai dû aussi utiliser la mousse car mon plan de chipping ne s'est pas déroulé sans accrocs ( pour les fans de série des années 80 :) )
J'ai déjà pas mal retravaillé ces zones notamment sur les conseils de JB Saillant. Une technique qu'il m'a soufflé et qui m'a été très utile: user la peinture avec un tampon d'alcool à bruler.
Peux-tu me dire quelles zones exactement, ne sont pas idéales pour toi. Si je peux, je referai une passe dessus. Cependant je vais y aller avec parcimonie car je n'ai pas envie de foirer tout le travail précédent.
Sinon, comme tu le dis, ce n'est pas fini et les étapes de patine de l'extrados vont faire évoluer ces zones au même titre de que les autres :)

A bientôt pour la suite.
Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Manu a écrit :
Logan a écrit :Je trouve tes zones d'éraillure avec le chiping un peu brutales.
C'est ce que je me suis dit de suite.

Mais c'est corrigeable si notre ami le juge utile. :wink:

En tout cas, c'est un travail de toute beauté et j'espère bien voir un jour en live cette maquette. :super:

Bonjour Manu,
Toute remarque est bonne à prendre. Je vais faire de mon mieux pour obtenir des surfaces "réalistes". Cependant, d'après les photos que j'ai, il me semble que toutes les zones éraillées ne passent pas de l'aluminium à la peinture avec une transition douce.
Je vais réexaminer les photos car suite à des remarques, on peut les étudier avec un oeil neuf et comprendre des détails que l'on avait pas remarqué au premier coup d'oeil.

Pour ce qui est de le voir en live, c'est peut probable car les expo sont rares en région parisienne et j'ai beaucoup de mal à me déplacer en voiture sur de longues distances.

A+
Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Jean ROBERT a écrit :Aïe les yeux :shock:
Plus que superbe :super:
Jean
Merci Jean Robert :super:

Olivier.
Manu

Message par Manu »

boutdhomme a écrit :les expo sont rares en région parisienne et j'ai beaucoup de mal à me déplacer en voiture sur de longues distances.
Il y a Mantes La Jolie, annulée cette année mais c'est là que je retrouve bon nombre de parisiens et c'est super sympa. ;-)
Richard48

Re: Spitfire MkIXe CG 1/4 Dauphiné Indochine Tamiya 1/32

Message par Richard48 »

Bonjour
J'avais loupé le debut :mrgreen:
Alors je viens de rattraper le retard.
Quelle leçon :x :x :x :x
et merci pour toutes ces techniques :merci: :merci:
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Logan

Message par Logan »

Salut Olivier,
boutdhomme a écrit :... Peux-tu me dire quelles zones exactement, ne sont pas idéales pour toi. Si je peux, je referai une passe dessus. Cependant je vais y aller avec parcimonie car je n'ai pas envie de foirer tout le travail précédent...
Ce sont les grandes zones sur les karmans ou sur les ailes. C'est comme si la peinture était partie par grandes plaques au lieu de se dégrader par petites plaques. Sur les karmans ça me semble déjà trop fort, même si ça s'explique mieux par l'usure des bottes qui est plus violente. Mais sur les panneaux d'armement, ça ne me semble pas vraisemblable (sauf si tu as des photos qui les montrent ainsi). Ces zones ne sont pas vraiment piétinées normalement ou très peu, c'est principalement le montage-démontage des panneaux qui les éraille et certainement pas par grandes plaques comme tu l'as fait ici, mais plutôt par petits morceaux. Ce n'est que mon avis basé sur une certaine logique et je peux me tromper.
boutdhomme a écrit :... Une technique qu'il m'a soufflé et qui m'a été très utile: user la peinture avec un tampon d'alcool à bruler...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu peux détailler un peu ?
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit :
boutdhomme a écrit :les expo sont rares en région parisienne et j'ai beaucoup de mal à me déplacer en voiture sur de longues distances.
Il y a Mantes La Jolie, annulée cette année mais c'est là que je retrouve bon nombre de parisiens et c'est super sympa. ;-)
Je confirme ce que dit l'ami Manu avec qui j'ai déjà fait cette belle expo. Nous y avons passé de très bons moments :wink:. Dommage qu'elle ait été annulée cette année, comme beaucoup d'autres :cry:

Par contre il vaut mieux éviter le concours qui est du grand n'importe quoi. Manu a même gagné une médaille d'or avec une maquette qui est restée dans sa boîte et n'a jamais été présentée :D
mike70

Message par mike70 »

Qu'elle boulot c'est superbe :shock: :shock: :shock:
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit :Manu a même gagné une médaille d'or avec une maquette qui est restée dans sa boîte et n'a jamais été présentée :D
Tu exagères, c'était seulement une médaille d'argent. :D
Quentin

Message par Quentin »

Remarquable ce montage, le détaillage du moteur et la peinture sont au même niveau d'excellence. Et avec un base aussi belle, le résultat va être exceptionnel !!
J'espère que ton été continuera à être aussi productif.

Quentin
E.DLY

Message par E.DLY »

Les cocardes et autres marquages sont net et sans bavure ! BRAVO :super:
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Logan a écrit :Salut Olivier,
boutdhomme a écrit :... Peux-tu me dire quelles zones exactement, ne sont pas idéales pour toi. Si je peux, je referai une passe dessus. Cependant je vais y aller avec parcimonie car je n'ai pas envie de foirer tout le travail précédent...
Ce sont les grandes zones sur les karmans ou sur les ailes. C'est comme si la peinture était partie par grandes plaques au lieu de se dégrader par petites plaques. Sur les karmans ça me semble déjà trop fort, même si ça s'explique mieux par l'usure des bottes qui est plus violente. Mais sur les panneaux d'armement, ça ne me semble pas vraisemblable (sauf si tu as des photos qui les montrent ainsi). Ces zones ne sont pas vraiment piétinées normalement ou très peu, c'est principalement le montage-démontage des panneaux qui les éraille et certainement pas par grandes plaques comme tu l'as fait ici, mais plutôt par petits morceaux. Ce n'est que mon avis basé sur une certaine logique et je peux me tromper.
boutdhomme a écrit :... Une technique qu'il m'a soufflé et qui m'a été très utile: user la peinture avec un tampon d'alcool à bruler...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu peux détailler un peu ?

Bonjour Christian,

Voici quelques photos qui me servent de référence pour imaginer les usures par rapport à la maintenance ou pour les visualiser directement quand les photos le montrent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai retouché un peu certains contours pour les rendre plus flous/progressifs, sur l'avant des ailes. J'ai aussi supprimé quelques zones où l'aluminium apparaissait sur les ailes. Par contre sur les karman, je vais laisser tel quel car c'est comme ça que j'interprète ce que je vois sur les photos. L'autre raison c'est que je ne tiens pas à tout faire foirer au point de devoir tout recommencer si les modifs supplémentaires tournent mal. Si je dois m'améliorer, ça sera sur une autre maquette :)

Pour les retouches, j'ai donc utilisé la technique du coton tige imbibé d'alcool à bruler. Avec cet "outil" je tapote la surface de la peinture ce qui a pour effet de la diluer progressivement au point de faire apparaître la couche de peinture inférieure (le TS-30) qui est plus résistante que la couche supérieure (Tamiya). Cela fait comme un micro chipping. Bien sûr, si j'insiste trop, le TS-30 commence à partir aussi. Cependant, il est assez résistant pour être "essuyé" par le coton afin de le débarrasser, si nécessaire, des résidus de la couleur que l'on cherche à user.

Image

Image

Ca brille car j'ai passé le vernis brillant pour les jus.

A+
Olivier.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
E.DLY a écrit :Les cocardes et autres marquages sont net et sans bavure !
Oui, tout est nickel. Mais pourquoi une bande de fuselage en blanc ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Logan

Message par Logan »

Merci pour les photos. Certaines des karmans montrent ce que je veux dire. Ce n'est pas la grandeur de la zone qui me semble poser problème, c'est le fait que ces zones soient quasiment entièrement alu sans restes de peinture du camo, même minimes, à l'intérieur et surtout sur les bords. Peut-être un tamponnage léger avec de la mousse imbibée de peinture presque sèche de la couleur du camo à certains endroits pourrait atténuer cet effet. Mais tu es seul juge.

Par contre ta deuxième photo dément ce que je pensais sur les éraillures des panneaux d'armement, je ne pensais pas possible d'aussi grosses éraillures à cet endroit, je me trompais. Ca reste tout de même un peu un mystère pour moi.
Logan

Message par Logan »

Et merci pour les détails sur la technique d'éraillage à l'alcool, il faudra que j'essaye :super:
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Logan a écrit :Merci pour les photos. Certaines des karmans montrent ce que je veux dire. Ce n'est pas la grandeur de la zone qui me semble poser problème, c'est le fait que ces zones soient quasiment entièrement alu sans restes de peinture du camo, même minimes, à l'intérieur et surtout sur les bords. Peut-être un tamponnage léger avec de la mousse imbibée de peinture presque sèche de la couleur du camo à certains endroits pourrait atténuer cet effet. Mais tu es seul juge.

Par contre ta deuxième photo dément ce que je pensais sur les éraillures des panneaux d'armement, je ne pensais pas possible d'aussi grosses éraillures à cet endroit, je me trompais. Ca reste tout de même un peu un mystère pour moi.

Je vais tester la couleur du camo avec de la mousse sur les grandes zones alu. C’est pas un avion Japonais mais les photos ne sont pas si facile à interpréter :-P

Je fais une photo quand c’est fait.

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Blochmorane a écrit :Bonsoir
E.DLY a écrit :Les cocardes et autres marquages sont net et sans bavure !
Oui, tout est nickel. Mais pourquoi une bande de fuselage en blanc ?

Hello,
J’ai pris le parti de faire cette bande blanche car selon la doc que j’ai, la couleur semble très claire. Bien plus que ce qui doit correspondre à du sky derrière la casserole d’hélice.

Olivier.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »