1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
thorois84

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par thorois84 »

GAUDART a écrit : jeu. 22 oct. 2020 15:22
thorois84 a écrit : jeu. 22 oct. 2020 15:10 Les plus fous ne sont pas à Montdevergues (seuls les vauclusiens comprendront)
Tu y es toi ? C'est bien ?
Tu me réserves une petite place ? On pourrait faire un group built :doctor:
C'est du 45 ème degré....J'admire ton travail et tes réalisations :D

Publicité

Publicité

FredS

Message par FredS »

Quel boulot, bravo ! 8|

ça a l'air super ces bâtonnets micromesh, je vais investiguer ! :alcool1:
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
GAUDART

Message par GAUDART »

En attendant, j’ai avancé (dans l’ombre …) sur plusieurs points de la liste du "restant à faire" publiée dans un post précédent : § en bleu lorsque c’est terminé, en rouge quand c’est en cours et en noir lorsque ça n’a pas été commencé).
Pour avoir le point du jour cliquer ici :

Le beau post du très excellent Jean-Baptiste Attila Grodard

pffffffffhihihihihihi ... :D

Précisément voyons le siège éjectable

Il y a sur le marché de nombreuses répliques en résine plus belles les unes que les autres permettant de faire de vraies merveilles.
Seulement voilà je n’ai pas les doigts fins d’un figuriniste et je dois me résoudre aux pièces de la boîte en tentant de les décorer et les améliorer au vu des photoscopes.
Mais au cas particulier il a fallu commencer par de la chirurgie.
En effet, je rappelle encore une fois que je veux représenter mon kit verrière fermée et là ça coince :

Image

Image

Le siège émerge un peu trop empêchant de rabattre complètement la canopy … Evidemment lorsque l’on présente l’avion verrière ouverte panniproblem …
Là il m’a fallu raboter la base d’un bon millimètre :

Image

Image

Image

Les teintes utilisées (humbrol) ont été :

Carcasse : Hu 5 brillant gris amiral foncé
Coussins : Hu 30 mat vert foncé
Dossard parachute : Hu 155 mat light olive (dossard découpé dans de la feuille fine de bouchon de bouteille )
Bretelles : Hu 26 kaki mat
Puis voile de vernis mat Dull cote
Soyez indulgent :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ouais c’est pas top même si c’est en progrès par rapport aux sièges du Mirage 2000B … :rouge:

Heu … j’apprécierais que l’on m’appelle désormais Jean-Baptiste et honni qui mal … :venere:
bin quoé :langue2:
Modifié en dernier par GAUDART le ven. 23 oct. 2020 10:54, modifié 1 fois.
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
GAUDART

Message par GAUDART »

Flute ! Mon lien ne marche pas ...
EH ! THUD ! :venere: :venere: :venere: :venere:

That's all falks !
En cours
Terminé
martin

Message par martin »

Joli siège mais le kit de survie est jaune, il y a des harnais bleus aussi, pas seulement ocre...c'est réaliste et ça rajoute de la couleur.
Bang ! You're alive...
Thud

Message par Thud »

GAUDART a écrit : jeu. 22 oct. 2020 22:23 Flute ! Mon lien ne marche pas ...
EH ! THUD ! :venere: :venere: :venere: :venere:
C'est juste qu'il manque les balises URL et toute la partie avec https://...

En fait, ce n'est pas ton lien qui ne marche pas. C'est que tu n'as pas mis de lien.
Va sur mon message dans Informatique, cite mon message, copie la partie qui va de [url à /url], édite ton post ci-dessus et colle ce que tu as copié à la place de l'absence de lien...
GAUDART

Message par GAUDART »

Ah bin oui c'est OK mon pote ! :alcool1:

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Tu sais quoi ? Vous allez vous cotiser sur le forum pour m'acheter un fauteuil roulant ... :cry:
Et toi je te mets 2 flacons de 10 ans : ça fera 20, hein ?
Hips

Jean-Baptiste

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

martin a écrit : ven. 23 oct. 2020 07:04 Joli siège mais le kit de survie est jaune, il y a des harnais bleus aussi, pas seulement ocre...c'est réaliste et ça rajoute de la couleur.
C'est quoi le kit de survie et c'est où ? :oops:
Pour les harnais bleus j'en avais mis sur les sièges du 2000B ... mais des masteriens sachants me les avaient retoqués : sais plus moi :mrgreen:

Tu vas bien l'ami martin ? Fais attention avant de t'éjecter n'oublie pas de mettre ton masque (de survie) !

That's all falks !
En cours
Terminé
RENAUD

Message par RENAUD »

Je pense qu'il veut parler de ça (flèche rouge)
Siège Mk10 - Avant 2.jpg
Siège Mk10 - Avant 2.jpg (95.43 Kio) Vu 1498 fois
Pour les harnais bleus il y a au moins les sangles de rappel des jambes et celles sur le dessus
Siège Mk10 - G 2.jpg
Siège Mk10 - G 2.jpg (98.08 Kio) Vu 1498 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
dewoitine

Message par dewoitine »

Superbe boulot, le pare-brise est bien ajusté et le siège est bien détaillé :shock:

Michel
GAUDART

Message par GAUDART »

dewoitine a écrit : sam. 24 oct. 2020 18:32 Superbe boulot, le pare-brise est bien ajusté et le siège est bien détaillé :shock:

Michel
Emile je t'ai déjà dit que tu es trop bon et que ça te perdra :oops: :oops:
En fait j'ai toujours des trucs qui clochent, je n'arrive jamais à faire quelque-chose de potable mon pote :/
Je vais quand même essayer d'ajouter des sangles bleues sur l'assise et peut être sur le sommet comme montré par l'Alain.
Ce qui est embêtant c'est aussi la largeur excessive des "rubans" rouges mais j'ai la flemme de les redécoller.
Quand au "kit de survie" (au moins j'en apprend des choses sur le "ça sert à quoi") je ne sais pas si je vais avoir la place de faire le trait jaune qui pourrait l'évoquer.
Comme quoi il y a beaucoup à redire sur mon ouate tiffe ... :berk1:

;

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Comme précisé, je suis en train de compléter le siège. Pour les sangles bleues déployées à partir de l'assise ça va marcher. Par contre je ne vois pas bien comment faire au sommet étant rappelé que je n'aurai pratiquement pas d'espace entre la tête du siège et la verrière fermée. Avez-vous d'autres photos montrant l'organisation de ces sangles à cet endroit ?
Merci

That's all falks !
En cours
Terminé
martin

Message par martin »

Les sangles hautes sont souvent placées sur le boîtier de tête par facilité d'installation du pilote, mais il y a aussi de chaque côté un petit carré de velcro pour les y "coller" (il y a du velcro sur les sangles aussi).Si tu n'as pas de place dessus tu en as sur les côtés.
Bang ! You're alive...
GAUDART

Message par GAUDART »

martin a écrit : lun. 2 nov. 2020 06:56 Les sangles hautes sont souvent placées sur le boîtier de tête par facilité d'installation du pilote, mais il y a aussi de chaque côté un petit carré de velcro pour les y "coller" (il y a du velcro sur les sangles aussi).Si tu n'as pas de place dessus tu en as sur les côtés.
OK. Je ne savais pas que ce petit carré que j'ai figuré avec de la décale de chaque côté, est du velcro (c'est fou ce que j'apprends sur le MK10 :beer: ). Je vais essayer de le parfaire.
Je suis par ailleurs sur les roues et les jambes de train.
Puis je vais mettre en place le siège, coller la verrière, masquer les contours des montants à peindre en noir et préparer tous les masquages avant l'apprêt.
Quand j'en serai arrivé là je vous ferai un petit reportage d'étape.
Merci

That's all falks !
En cours
Terminé
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP

Comme toujours, remarquable travail :shock: l. Ca a vraiment de la gueule, très bien rendu le siège :x
Tu es ma bible pour le mien qui est en stack. :alcool1:

Cdt
GromoV :) :D
vroux68

Message par vroux68 »

Oui je confirme que les sangles hautes sont scratchées sur les côtés du siège en passant par le haut.
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

UGH !

Moi grand chef "oeil de gaudemuche" va parler :

theu ! theu ! rheuuuuuuuuuuu ! (kescekimonencorefoutucomme feuilles séchées dans calumet !! :venere: :venere: )

J'va donc reprendre les hostilités (heureusement parce qu'y a que du IIIB ou du IIIE en ce moment sur forum : ça finit par gonfler non ?

En fait, j'ai fait un peu des petites choses que je vais vous raconter pour arriver ensuite aux travaux d'apprêt. Sur ce dernier sujet je précise qu'en raison des consignes contraignantes actuelles (qu'il convient d'observer scrupuleusement, surtout nous les vieux, pour ne pas aller encombrer bêtement des lits plus utiles à d'autres) il faudra me contenter de mon stock de produits qui n'est pas nul d'ailleurs, je pense.
Voici la photo des bombes aérosols dont je dispose (je n'ai pas de pots d'apprêt pour traiter à l'aérographe) :

Image

Au centre les 2 bombes de Primer Tamiya sont entamées et je pense les continuer : celle de droite presque vide sera réservée aux petites pièces (bidons, nacelle, missiles, trappes divers ...). Celle de gauche quasi neuve servira à apprêter le corps du kit proprement dit. J'espère que ça ira mais je ne sais pas s'il y a une grosse différence entre le "fine" et l'autre au niveau du grain. Avez-vous un retour ? A droite la grosse bombe de soloplast (3) m'avait été conseillée par Emmanuel GATO et avait fait merveille pour la peinture de l'ilot du R98 devant lequel j'ai parqué l'Alizé et le SUE : je vais faire un essai car il ne faudrait pas que ce soit trop épais.
A gauche ces 2 bombes sont neuves. S'agissant de produits blancs j'hésite à m'en servir au risque de manquer de visibilité sur la restitution des pétouilles éventuelles à corriger. Connaissez-vous le Surfacer 1000 ? Est-il fin ?

Merci de vos avis

J'ai oublié de préciser que les peintures seront des enamels Humbrol (sauf un peu d'alu et de noir mat Tamiya) passés à l'aérographe.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

S'il y a des lèves-tôt qui passent par là ce matin, merci d'avance pour leurs avis et expériences.
Modifié en dernier par GAUDART le jeu. 12 nov. 2020 21:46, modifié 1 fois.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Je reprends donc en revenant sur le siège éjectable que l’on m’avait conseillé de compléter du kit de survie (de couleur jaune) ce qui a été fait avec des bouts de décalcomanie et de bretelles bleues à la tête et aux pieds qui ont été également ajoutées par des bandelettes découpées dans de la capsule un peu trop épaisse. S’agissant de ces dernières, comme elles sont arrivées après la bataille leur insertion n’a pu être faite dans l’ordre : ce n’est pas trop grave au bas du siège que l’on ne verra pas une fois dans l’habitacle. Pour le haut du siège, il a fallu faire gaffe à ne pas trop le surcharger pour ne pas compromettre l’ajustage de la verrière fermée et il ne m’a plus été possible de les scratcher sur les velcros prévus à cette effet : on dira que le mécanicien de piste était désordre …
S’cusez moi du peu :

Image

Image

Image

Image

Image

Boff, hein ... :oops:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Le train (suite)

Je continue mon chantier interminable sur le difficile train d’atterrissage et des roues (doudou)
On se rappelle que j’avais cassée la jambe du diabolo avant en la dégrappant (toujours ce plastique trop fragile). Dans l’urgence je l’avais remplacée par la pièce identique prélevée de la boîte du F1B de la même marque.
Encore fallait-il combler ce prélèvement pour ne pas laisser le F1B incomplet sans forcément passer par notre charmante Sophia Lynm du SAV KH. J’ai donc opté pour le bloc opératoire et réduire la fracture de la pièce endommagée avec une broche comme disent nos éminents chirurgiens (poils au zinzin) :doctor: :
-la fracture :

Image

-percement des 2 morceaux brisés avec des microforets :

Image

Image

-insertion de la minibroche en corde à piano dans un côté :

Image

Image

-après vérification de la verticalité et du centrage il est conseillé de coller l’ensemble avec de la cyano repositionnable :

Image

Image

Enfin après une seconde couche de peinture la pièce a rejoint la boîte dans un sachet de protection. En principe elle devrait être plus costaude qu’avant mais je reviendrai sur la fragilité d'ensemble, à mon avis, de cette jambe telle qu’elle a été conçue par KH.

la suite demain matin.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Je reviens donc au cœur de mon sujet qui a évolué comme vous pourrez le constater en retournant un instant sur mon post de récape avant peinture (ce qui est en bleu est terminé) :

viewtopic.php?f=4&t=112807&start=75#p1485883

Finition des 3 jambes de train

Elles reçoivent toutes une 2ème couche au pinceau de Valléjo Alu 77701 sur une sous-couche de noir mat Humbrol 33 comme je l’avais précisé antérieurement. Cf mon sujet sur la peinture Valléjo Métal du 24 avril au 1er mai :

viewtopic.php?f=3&t=112333

Image

Image

Elles sont détaillées ensuite avec des colliers et divers petits marquages en décals.
La méthode pour les colliers consiste à apposer des mini-bandes noires de 1mm d’une planche Xtradécal qui seront-elles-mêmes cerclées de mini-brins de 0,5mm d’alu autocollant. L’effet n’est pas si mal : c’est méticuleux mais pas trop difficile sauf à bien veiller à recentrer les petits anneaux d’alu qui peuvent déraper quelques fois lors des manipes :

Image

Image

Image

J’ai ajouté la durite noire courant sur toute la longueur des jambes sans aller au-delà dans les détails :

Image

Image

Les pistons des vérins principaux de rétractation sont acier chromé. J’ai essayé avec mes stylos Chrome Molotov mais ça n’a pas fonctionné (les pointes ont dû sécher). Je me suis donc rabattu sur de la Humbrol n° Gloss 191 dont l’effet n’est pas mal du tout (je n’ai pas eu le temps de me procurer les autres peintures signalées sur le forum pour cet usage).

Maintenant qu’en est-il de cette satanée jambe du train avant (mouvement d’humeur :venere: :venere: ) ? Le fabricant l’a conçue en 2 parties pièces H46 et C11 cf Notice p 6 dont je vous joins un extrait :

Image

Pourquoi ? Pour nous amuser à corser le montage, ce qui serait complètement idiot du point de vue de sa solidité ?
Ou peut-être à cause des contraintes de moulage ? Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir moulé le fut d’un seul tenant, quitte à faire une pièce séparée pour le vérin ?
Trop souvent sur ce kit les assemblages nécessitent d’être repris et affinés pour améliorer les ajustages comme pour du short run. Ici je ne vous dis pas en raison des très petits diamètres à emboiter … On est loin de Tamiya :-/
C’est pourquoi j’avais pensé à enfiler une broche (figurée en rouge sur l’extrait de la notice) comme je vous l’ai montré pour la réparation plus haut, ce qui n’est pas simple. Finalement je me suis rangé aux avis des copains qui nous ont précédé et qui l’ont monté comme prévu sans noter de fragilité.
Cela étant ce n’est pas très chouette et malgré toutes les précautions je n’ai pas obtenu un assemblage parfaitement rectiligne :

Image

Demain on parle des roues (le post est prêt)

That's all falks !
En cours
Terminé
martin

Message par martin »

Ton siège a autrement plus de gueule comme ça.

Juste pour chipoter : les sangles bleues ne sont pas indépendantes des ocres.
Preuve par l'image :
Image
Bang ! You're alive...
GAUDART

Message par GAUDART »

martin a écrit : dim. 15 nov. 2020 10:26 Ton siège a autrement plus de gueule comme ça.

Juste pour chipoter : les sangles bleues ne sont pas indépendantes des ocres.
Preuve par l'image :
Image
Merci de ton indulgence martin. Mais merci surtout à toi d'abord et à tous ceux qui m'envoient force photos pour essayer de me déniaiser :beer: .
J'ai constitué grâce à vous tous 2 dossiers d'images sur les sièges éjectables dont le MK10. En plus, j'ai un frangin ancien pilote de jets avec des milliers d'heures et un viel ordi fixe à côté de l'atelier.
C'est donc par un manque de rigueur et surtout de concentration que je n'exploite pas encore ça correctement (ce sont des perles à un cochon que vous avez données là :oops: ) alors que j'en serais un peu capable car n'ayant aucunement de talent de figuriniste il vaut mieux que je me concentre sur les détail des sièges des boîtes de kits.
Mais c'est promis la prochaine fois j'essayerai de faire qquechose qui tienne vraiment la route ... Pas immédiatement tout de suite car le prochain chantier n'inclura pas le sujet. Mais les coups d'après ... :wink:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Les roues

Je ne me souviens plus si je vous ai déjà posté ici ou ailleurs ce comparatif de différentes roues possibles du train principal. Rappel :

Image

Finalement je suis resté sur les pièces de la boîte KH qui paraissent surdimensionnées (diamètre 13,5mm contre 11 en moyenne pour la concurrence) mais sans doute en meilleure adéquation avec le kit qui, selon nos experts, serait lui-même à une échelle légèrement supérieure au 1/48 (1/46 ?).
Pour le train principal ces roues en 2 parties s’assemblent sans trop de problèmes sauf à mastiquer la jointure sur la bande de roulement, la poncer et graver les rainures. Travail qui se fera au tour comme on le verra plus loin.
Par contre, les 9 trous simplement gravés sur la face extérieure visible de la jante seront carrément percés et le bord avec le pneumatique gagnera à être accentué pour faciliter la netteté du contour à la peinture (petite méthode dite de la capillarité, poils au nez :evil: ) :

Image

Puis elles seront fichées sur des cures-dents bien ajustés en force mais sans colle pour permettre leur passage au tour et faciliter leur peinture le moment venu :

Image

Image

En revanche pour les roulettes du diabolo avant ce ne fut pas une mince affaire.
L’extrait de notice plus haut vous montre les ½ pièces concernées H23-24/H25-26 : et bien j’ai essayé de les assembler = nada !!! Lorsque vous serez sur ce montage et si vous y arrivez écrivez-moi !
En fait c’est impossible de les emboiter : il faut tout poncer en interne pour obtenir des bouses de chevrettes (dans mes notes à chaud j’avais écrit "merdique" :oops: ) qui va falloir ensuite poncer et mincir impérativement. Heureusement que j’ai le bonheur d’avoir un ersatz de tour pour reprendre ça sinon que la Force soit avec vous …
Pour ce faire je les ai fichées et momentanément scellées à la cyano sur des axes métalliques en suivant les conseils reçus pour assurer leur bonne verticalité cf mon post du 4 juillet dernier ici :

viewtopic.php?f=3&t=113464

(grace à Thud et à Serge Texier :beer: je sais faire des liens Youpi ! Donc j’va vous en faire tout le temps désormais … Nul le vieux : il apprend à créer des liens au moment où justement faut éviter les contacts :roll: . Comprend rien gaudemuche ! Toujours en retard d’une guerre gaudemuche … :doctor: )

Image

Image

Image

Le scellement me semblait ici indispensable en raison d’un ponçage plus appuyé s’apparentant un peu à un usinage, contrairement aux roues principales pour lesquelles il s’agira d’un passage beaucoup plus doux.
Pour les détacher de leurs broches on peut utiliser un gel détachant cyano, mais là j’ai pu le faire doucement sans utiliser ce produit.
Tout s’est bien passé même si la photo suivante montre mal les résultats du passage au tour étant précisé que j’en avais profité pour graver les rainures sur les bandes de roulement en se passant ainsi de la méthode du trusquin. Je reviendrai sur cette question technique un peu plus loin.

Image

Mais ce n’est pas tout pour les roues avant. On peut ajouter un plus intéressant, comme l’avait préconisé tomcat16 (salut l’ami ! T’es où ? T’es faché ? :hello: ) lors de son propre montage en ajoutant un petit cerclage pour souligner les bords de la jante et accroître leur profondeur, comme les vraies, de 3 à 4mm de diamètre. J’ai donc découpé des minirondelles dans de l’evergreen n°225 ou du tube Contrail 020. Ce dernier étant certes plus fin mais trop fragile, j’ai opté pour l’evergreen que j’ai affiné et alésé avec mes fidèles petites machines couplées avec un variateur électronique qui permet de descendre dans des vitesses très lentes en conservant un couple suffisant et constant :

Image

Image

Le résultat aurait pu être plus affiné encore mais je craignais d’être à la rupture :

Image

On est passé ensuite à la peinture : ça vient

That's all falks !
En cours
Terminé
Taz31

Message par Taz31 »

C'est vraiment un très beau montage et je te trouve bien sévère pour ton siège.
Il est très bien comme il est même si je comprends qu'on veut toujours faire mieux :)

Tous les détails et corrections apportés sont très intéressants, ça va amener un plus à la maquette au final, c'est sûr :x

Bonne suite.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »