[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Aerophil

Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby

Message par Aerophil »

Bjr Bernard,
Je suis très fan de tes RZ : tu sembles tailler tes modèles à coup de serpe ou de scie Tiger avec une facilité déroutante. :doctor:
Sacré boulot de rectification.
Je n'avais jamais entendu parler du Nieman et j'aime bien tes vermicelles.
Un grand bravo !
:super:
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.

Re: La saga Polikarpov. (1/72) Avion RZ de Markov et Skarbov. Azur/Special Hobby

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Beau travail !
Encore une maquette "parfaite" que ce R-Z... Je ne sais pas si j'aurais perçu toutes ses qualités aussi bien que toi... :mrgreen: :diable:
Ces kits dérivés sont souvent un sac de noeuds... :mrgreen:
Mais quand on aime monter ! :D :x
Bonne suite !
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci a Denis et aux deux Philippe pour votre soutient.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jean ROBERT a écrit : sam. 17 oct. 2020 09:13 Sacré boulot de remise aux côtes :shock:
Mais c'est bien beau :super:
Jean

comme Jean, super boulot :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

hawkmoon a écrit : mar. 20 oct. 2020 10:04comme Jean, super boulot
Merci Patrick, mais ce n'est pas du boulot , juste de l'amusement. Sans compter le plaisir de se dire que le modèle est unique .

A+
Bernard
Maquette72
jbb4

Message par jbb4 »

Pfff quelle production. Rien que les haubanages des biplans RZ, quel boulot.
Et les serpentins du R10 une tuerie.
Mais où mets tu toutes ces maquettes?
Je ponce donc j'essuie
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Blochmorane a écrit : sam. 17 oct. 2020 23:47 Salut Bernard

4 biplans complétés d'un Nieman en prime. Tu nous gâtes. Et je reprends les propos de Gilles concernant la finesse de tes montages.
avec la doc, comme dit Denis :x :x :x

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir et merci JBB
jbb4 a écrit : mar. 20 oct. 2020 19:32 Pfff quelle production. Rien que les haubanages des biplans RZ, quel boulot. Et les serpentins du R10 une tuerie. Mais où mets tu toutes ces maquettes?
Pour les haubans, ce n'est pas autant de plaisir que le bidouillage du plastique, mais depuis que j'utilise la technique consistant à fixer des œillets en cours de montage, le haubanage proprement est facile et rapide. C'est la fabrication des œillets qui est un peu ch..t.e. Quand je m'y mets j'en fait une centaine. Le travail en série fait gagner beaucoup de temps.

Image

Pour le rangement pas de problème: quand je me suis remis au maquettisme il y a 3 ans, j'ai commencé par me fabriquer la vitrine qui va bien : 14 niveaux pouvant héberger chacun 4 B-29 ou plutôt TB-3 actuellemnt
Le B29 date de 50 ans et m'a servi de gabarit pour la taille et l'écartement des étagères.

Image

Pour les serpentins, c'est simple. Vu que je compte faire tous les avions des VVS qui ont participé au Khalkhin-Gol, et que je risquais l'indigestion de spaghettis près avoir commis le I-15 bis au pinceau. :rouge:

Image

je m'étais acheté un Evolution avec le set  buse, aiguille et embout  de 0.15 spécial traits fins :

Image

Après de multiples essais en jouant sur dilution et pression, tous aussi décevants les uns que les autres, l'Evolution est retourné dans sa boite et j'ai testé mon aérographe chinois (qui vaut moins qu'une buse H&S)  en enlevant le cône diffuseur,  et ça a très bien marché pour mon I-153 . Il faut juste faire attention à ne pas toucher la surface avec l'aiguille, vu qu'elle dépasse et qu'il faut être à 2-3 mm, avec une dilution identique à la peinture  en aplats. J'avais lu qu'il fallait beaucoup diluer. Ce n'est pas vrai dans mon cas. Deuxième essai tout aussi concluant avec le R-10 . C'est aussi rapide et facile que faire le même dessin au crayon sur un papier.

Image

A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Effectivement, il y a de l'espace à remplir. Et elle est de combien, la buse de ton aéro chinois ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :Effectivement, il y a de l'espace à remplir. Et elle est de combien, la buse de ton aéro chinois ?
La plus petite dans ce genre de modèle premier prix: 0,20. Pour me simplifier la vie, j'ai 3 aérographes de ce type qui sont vendus avec buses de 0,2 0,3 et 0,5 . J'ai monté chacun avec un des types de buses .
A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Salut Bernard

Solution efficace pour s'éviter des démontages et remontages de buses.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. (1/72) I-16 Type 12/ I-163 ICM+scratch

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Je pensais en avoir fini avec la famille I-16, mais la collaboration avec Massimo Tessitori pour ses nouvelles pages sur le I-16 en a décidé autrement.
Je me suis d'abord aperçu que mon UTI-4 fin de série à moteur M-25v était faux.Comparé au M25, ce moteur, outre un radiateur d'huile, avait besoin d'un meilleur refroidissement. Les ouvertures sous le capot apparues avec le type 17 ne servaient pas seulement de logements aux spatules des skis éventuels, mais également d’ouïes d’évacuation de l'air chaud. Les UTI-4 ne reçurent pas ces ouvertures pour ski, mais avaient quand même des ouïes de plus petite taille. C’est bien visible sur cette photo d'un DB 605 que j'ai prise au musée de Vantaa en Finlande. M'étant focalisé sur le moteur, ce n'est qu'après coup que j'ai vu les ouïes de l'UTI-4 en arrière plan.

Image

Voilà la correction.

Image

Comme je me repenchais sur les UTI de N.N. Polikarpov et avec l'insistance amicale d'AlexGRD, j'ai décidé de compléter ma série avec le prototype, histoire d'avoir un avion rouge de plus.

Voilà l'UT-2

Image

Je suis partie d'un kit de Type 18-24 ICM plutôt que de l'un des kits d'UTI-4 Amodel, car le nouveau est assez faux de forme et l'ancien très grossier.
Voilà en une photo les modif apportées: Pour rendre l'entoilage , après avoir poncé l'aile j'ai utilisé des masques pour pschitter du surfacer 1200.

Image

Pour ceux qui connaissent les ailes du ICM, voila les différents aspect que l'on peut obtenir par cette technique , donc on peut faire toutes les versions de I-16.

Image

Contrairement aux UTI-2 et 4 désarmés, le UT-2 avait comme l'UT-3 une mitrailleuse PV-1 dans l'aile droite et à défaut de viseur OP-1, une mire devant le pare-brise.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà les UTI

Image

Quand j'ai fait le I-16 type 12 prototype que voici

Image
, j'ai cherché sans succès des informations sur les douze appareils de série qui auraient été envoyés dans une unité d'extrême orient pour évaluation .
Or en Avril et Mai de cette année, une série d’articles de Andrey AVERIN sont parus dans la revue russe M-Hobby décrivant des appareils avec des photos inédites ainsi que le I-163, appareil dérivé du type 12 et qui était dans l'esprit de N.N.Polikarpov "l'étalon 1937 " pour le développement futur du I-16.
Voilà le I-16 type 12 que j'ai choisi de représenter . Il s'agit du 12219, donc a priori le 9e appareil de la série des types 12 produits par l'usine 21 lors de tests au centre d'essai des VVS à l'automne 37. J'ai équipé les 8 supports de bombes de 10 kg AO 10 comme il était prévu.

Image

Le I-163 reprenait la configuration du Type 12 avec 2 canons et 2 mitrailleuses alaires, mais il était équipé de:
un moteur M-25 à compresseur, d'où la prise d'air au sommet du capot,
un train inspiré de celui du I-17, jambes à fourche et rétraction pneumatique,
des volets d'intrados (c'est le premier I-16 ainsi équipé)
un empennage horizontal modifié qui sera repris sur les I-180 et 185.
Il n'y a eu que 2 prototypes. Avec ses 2 canons, les volets et le train à commande pneumatique, le I-163 était beaucoup plus lourd que le type 5 et donc sous motorisé, le M-25 e n’étant plus puissant que le M-25 qu' en altitude. De plus son compresseur n'était pas fiable.

Ce sera le type 10 à 4 mitrailleuses et moteur M-25v qui sera l'origine des I-16 suivant du 17 au 28. Seul le 29 présentera une architecture différente.

Image

Comme pour l'UT-2, je suis parti de kit ICM.
Avec Massimo, nous nous sommes aperçu que la majorité des plans (même les siens dans l'état actuel) et des kits sont faux au niveau du karman. Son bord de fuite est presque toujours représenté courbe, alors que les photos d'appareils pris de profil montre qu'il est rectiligne.

Image

On voit ici le kit avant et après rectification par repoussage au brunissoir.

Image

Voilà résumé les modif à faire pour monter un type 5 , ou dans mon cas un type 12 à partir du type 24 ICM.. Il s'agit surtout de suppressions, tant an niveau du fuselage (trappe, portillon, mitrailleuses, prises d'air du capot), qu'an niveau des ailes (support de réservoirs à l'intrados et renfort à l'extrados) . Il faut allonger les ailerons et reprendre la forme des ouïes 'échappement et d'ajouter 2 ouïes au capot moteur inférieur. Un peu de bidouille amusante qui permet d'avoir un résultat bien plus fin que le Type 5 Amodel.. Les photos du type 12 montrent des ailes particulières. Elles ont des 1/2 nervures supplémentaires comme les ailes renforcées qui sont apparues fin 1937 sur le type 5, mais le coffrage de bord d'attaque reste étroit..

Image

Pour le I-163, je n'ai pas eu à supprimer les volets d'intrados ni le portillon de droite , par contre j'ai du modifier les puits de train et scratcher entièrement un nouveau train.

Image

Le cône du Type 12 est une copie d'un cône de type 5 Amodel, par contre le cône du I-163 qui était équipé d'une hélice à pas variable Hamilton standard est proche du cône du type 24 mais un peu plus pointu.

Voilà le Type 12 de série

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et le I-163-1 équipé d'une antenne radio à 4 brins. Bien qu'il n'ait pas de viseur sur les photos, je l'ai mis comme il a sans doute été monté ensuite pour tester l'armement.

Image
Image
Image
Image
Image

Le train, inspiré du I-17 , très différent des I-16.

Image

Image

Pour ceux qui se posent des questions sur la peinture, tout est Tamiya, le rouge XF-7 et la peinture alu obtenue avec 3 parts de XF 16 pour 1 part de XF-1.
Les verrières sont maison, en Vivak et les montants en alu autocollant.
A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 23 nov. 2020 17:52, modifié 6 fois.
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Cher Bernard, avec cette serie des I-16 tu es reelement champion du monde parmis les collections des Ishak !
Et vraiment honorable ta passion dans les recherches. Bravo! :x
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Je ne sais pas comment ni où tu arrives à trouver tous ces détails mais c'est vraiment une recherche extraordinaire :shock:
Le chercheur qui cherche et qui trouve on l'a trouvé :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Chouette histoire à multiples épisodes :shock:
Chapeau bas ,très bas :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
denis F

Message par denis F »

Digne d'un grand reportage !!

Super intéressant ; Bravo :super:
Denis Fischer
hawkmoon

Message par hawkmoon »

documenté, interessant, et tres bien realisé :shock: :shock: :shock:

Blochmorane

Salut Bernard

Tessitori est un vil tentateur avec son site. Et tes montages sont toujours très bien documentés. On apprend des choses...
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci pour votre intérêt et vos commentaires
Gilles Mazon a écrit : mer. 11 nov. 2020 07:36le chercheur qui cherche et qui trouve on l'a trouvé
Malheureusement non, Gilles, je n'ai pas accès aux archives ex soviétiques et je ne lis pas le russe. Ici le chercheur qui a trouvé, c'est Andrey Averin. Un peu comme David Johnston pour les 109 de la légion Condor qui a bien éclairci les choses en retrouvant journal de marche et rapport techniques du VK88. Pour ma part, en tant qu'ancien chercheur (qui a trouvé) dans un autre domaine que les petits navions, j'ai appris à" faire la biblio", càd aller à la pêche aux info publiées par les autres.
A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Entre temps le R-5 de AMG est sorti :shock:
Image
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Alexandre
AlexGRD a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:39 Entre temps le R-5 de AMG est sorti
Pas la moindre petite bidouille à ajouter. Parfait pour les monteurs de Lego. :wink:
Si au moins c’était le SSS. Je suis sûr qu'on va voir plein de "Rasante" faux .
A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit : lun. 23 nov. 2020 12:18 Bonjour Alexandre
AlexGRD a écrit : lun. 23 nov. 2020 10:39 Entre temps le R-5 de AMG est sorti
Pas la moindre petite bidouille à ajouter. Parfait pour les monteurs de Lego. :wink:
Si au moins c’était le SSS. Je suis sûr qu'on va voir plein de "Rasante" faux .
A+
Bernard
Ne t'en fais pas Bernard avec une belle patine ce sera juste :mdr3:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Vraiment intéressant !
Heureusement que ces avions ont été documentés et que quelques chercheurs publient à leur sujet !
Et cette création prolifique chez Polikarpov vaut pour bien d'autres constructeurs : heureusement que quelques maquettistes s'y intéressent ! :super: :x
Merci !
@+
:wink:
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. (1/72)Les adversaires: Bf 109 Légion Condor

Message par blg92 »

Bonjour à tous.

Après les He 51, He 112 et Bf 109 E, voici les premiers Bf 109 de la légion Condor qui ont été opposés aux I-15 et I-16 républicains.
Comme il me semble qu'il y a plus d'amateurs de Messerschmitt que de Polikarpov, je résume ici pour garder le fil de la saga, et je détaille dans un post à part. Bf 109 V1-D

V4 Image
V3 Image
A. Le 6-10 et son évolution jusqu'a la fin de la guerre,tant sur le plan technique que camo/immatriculation,
Image
Image
Image
Image

Bf 109 A Le 6-15 capturé par les républicains
Image

Bf 109 B en schéma standard 70/71

Image

Bf 109 B en camo expérimental 70/71/63

Image

Bf 109 D de Mölders.

Image