La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

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Transall vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Transall vaillant »

Bonsoir,
Voilà cette photo, ou plutôt la photo de la copie sous glace de la photo, donc de qualité médiocre. Je ne désespère pas d'accéder à l'originale un jour...

Image

@+
:wink:

Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

Bonsoir,
Très intéressante photo :shock: , ou est t'elle exposée ? à la Ferté ? Jean Batiste Salis était le père de Jean Salis.
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un Artaud Etrepagny ?
Transall vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Transall vaillant »

Elle est exposée au musée de la BA 105.
Je ne peux pas répondre à ta question car il y a beaucoup à creuser un peu partout et je ne suis pas vraiment branché là dessus en ce moment : je le ferai quant la peste sera terminée et que les gens auront recouvré la raison.
@+
:wink:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

Ok merci,
J'ai cherché un peu sur le net = rien, mais Paul Lemée était chef pilote à Evreux (Eure) et Etrépagny est une commune de L'Eure également il pourrait s'agir d'un Mr. Artaud d'Etrépagny ? , il y en a eu un , résistant pendant la guerre, reste a savoir si il était restaurateur d'avion ou du moins mécano d'aviation.
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Jolie trouvaille. :x Elle est inédite pour moi celle ci.

Dans le Docavia on le voit aussi sans ses carénages de roue. Et sur une autre ils sont en place. Ca devait dépendre de la saison, ou de la qualité des terrains.

Sinon pas de grosse révélations sur cette photo.
Il y a ce tube sous le fuselage que je n'avais jamais vu. Peut être un dispositif générateur de fumée pour la voltige?

Quant au texte il est aussi obscur pour moi.
L'avion a été cassé en 1933 au centre des essais en vol et stocké jusqu'en 1938, date où il est remis en état pour Paul Lemée.
Le Docavia est lapidaire sur le sujet. Aucune indication de qui et ou a été reconstruit l'avion. Ca ne pouvait pas être la société Bernard puisqu'elle n'existait plus à cette date.
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vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

C'est sans doute lui qui a pratiqué la remise en état (extrait de mon site de généalogie ):
H Raymond Jean Baptiste Léon ARTAUD

Croix de guerre 14/18

Né le 23 juin 1895 (dimanche) - 9 cours Ragot - Saint-Denis, 75, Seine
Décédé le 13 février 1958 (jeudi) - Etrépagny, 27, Eure, à l'âge de 62 ans
Serrurier, Mécanicien aviateur, Constructeur auto
Fou d'aviation, habité du virus de l’air, il construit dans son atelier le Pou du Ciel, qui survolera l'inauguration de l'aérodrome d'Etrépagny en 1935, il est le plus ancien mécanicien de l’Aéro-club.
M. Cavoret, mécanicien au club à son tour en 1945, se souvient encore d’une fameuse anecdote.
Participant à l’opération anti-hannetons, il fut contraint, sur ennui mécanique, de se poser dans un champ de betteraves au Thil-en-Vexin.
M. Cavoret rejoindre sa base, la queue de son appareil sur l’épaule, tandis que M. Artaud, venu lui apporter soutien, reconduira l’appareil, un Mauboussin, au terrain en passant par la route.
Leur seule rencontre fut un cyclomotoriste qui de rangea dans le fossé et baissa la tête sous l’aile.
Denis
Transall vaillant
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Transall vaillant »

Merci Denis !
Accessoirement, il y avait aussi un Pou-du-ciel à l'Aéroclub de l'Eure, que Paul Lemée a piloté...
Nous l'avons en photo.
Pardon pour ne pas avoir apporté de précisions sur Etrepagny et Artaud, c'était évident pour moi qui suis du coin depuis longtemps maintenant...
Je tâcherai de tirer tout ça au clair... un jour ! :mrgreen:
@+
:wink:
Modifié en dernier par Transall vaillant le ven. 23 oct. 2020 12:15, modifié 1 fois.
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

:x Bravo Denis mystère résolu.
Il faudrait donc rectifier la légende de la photo de la BA i05 d'Evreux: "Restauré par Mr. Artaud d'Etrépagny en 1939",
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moi
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions

Message par moi »

Frémissement du coté de la boite du HV41.
J'ai commencé à reprendre l'oiseau pendant la peinture du Supermarine S4

Etat des lieux:
Imaged01 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est encore bien moche, multicolore. :rouge:
J'ai d'abord fait une rectification sérieuse de tout le capot moteur et le dessus du fuselage. J'ai réalisé que l'ensemble était trop haut de presque 2 mm.. J'ai donc arasé le capot moteur et la crète centrale, raboté d'autant le fuselage... etc. Cette fois ça colle mieux aux photos et plans.
C'est un truc que j'aurais du remarquer dès le début, en taillant le fuselage. :roll: . Bon c'est fait. la suite.

L'hélice est refaite. Casserole ajustée au capot moteur, et pales recollées dessus.

Les mats de flotteurs ont reçu une dernière couche de surfacer. Finis.

Les flotteurs. Je dois finir la gravure, et les riveter. Le rivetage est très visible sur les photos. J'aime pô faire ça :cry:

Et pour les points chauds: Le pare brise. Je galère depuis un moment à comprendre quelle forme il a.
J'ai réalisé hier que celui du HV41 et des HV42 était certainement différent. Plus allongé et enveloppant sur les HV42. Jusqu'à maintenant j'avais pris les deux types comme identiques sur cette zone.
Bref, je tatonne, je découpe des patrons en papier, j'adapte, je jette, je recommence... et j'obtiens rien de bien satisfaisant.

Et le gravage, détaillage du capot moteur est en gestation, de même que les radiateurs latéraux et ventral...

La petite pause a fait du bien. j'y reviens avec de l'envie et un regard neuf. :)
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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roadrunner
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par roadrunner »

:x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

:shock: Super j'ai hâte de le voir fini
Hugo
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Hugo »

ça sent le sapin ? :D
un peu tôt, peut-être.
En tout cas : :amen:
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

Pour Noël peut être trop tôt mais pour mon anniv. le 20/02 ?? :shock: :shock:
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Voire pour mon anniversaire, le 24 juillet ...

Honnêtement je fais aucune prévision. Il y a encore énormément de travail et des grosses zones d'ombre. Le pare-brise notamment...
Et pour le moment, tout le processus de moulage ne m'enthousiasme pas des masses.
Il faudra bien que j'y passe puisque ça servira de base aux UV 42 et 120.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Régis Biaux »

Hello Adrien,

On suit bien sûr ! :wink:

Et puis si tu as besoin de délai, tu peux prendre un peu de temps en plus, le mien, c'est le 5 octobre, soit un petit trimestre de plus... :sivousme:

Bon courage :wink: :alcool1:
Régis
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Petites avancées.

Imagee01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagee02 by Adrien Roy, sur Flickr

travaux à l'avant surtout.

l'hélice. Faite.

Capot moteur. La forme est enfin bonne, définitivement.
Les prises d'air des carburateurs sont percées dans le replat inférieur du capot.
Ajouts de vinyle adhésif. Des panneaux dessous et surtout les grands panneaux latéraux avec les percements d'échappements.
Il restera le panneau du raccord karman à refaire et cette zone sera achevée.

Les radiateurs latéraux... premier essai bien foireux. Faut que j'essaie autre chose.

Et le gros point noir du moment c'est le pare brise. En me fiant aux textes je pensais que les HV 41 et 42 étaient quasi identiques. Mais en fait il y a nombre de petites variations. Des ventilations sur le capot moteur notamment. Mais aussi le capot moteur, je viens de m'en rendre compte. Il est très bas et plsu enveloppant sur le 42, et plus relevé sur le 41.

Le 41:
Image

Le 42
Image

Et bien sûr les plans sont un mix des deux. Bref, je dois reprendre sérieusement cette zone, avec certainement la crète qui devra être réhaussée.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Bon. Ce dimanche j'ai pas mal gambergé autour de cette question de pare brise.
Après une sérieuse remise à plat des plans et photos de profil, qui m'a permis aussi de me remettre toute l'affaire en tête, j'en ai conclu que:
- Le plan du HV41 est faux sur ce point par rapport à plusieurs photos de profil.
Image
La crête centrale qui part de l'hélice est croissante jusqu'au pare brise. Les plans la donnent plate. Cette même crête est dégressive derrière le cockpit jusqu'à la dérive.
Image

- Je dois donc recharger un peu ces deux crêtes pour les réhausser.
Image

- Le pare brise du 41 est court, relevé, et peu englobant. Presque dans la continuité de la crête montante
Celui du 42 est plus long, plus englobant, et à priori moins haut. Je suppose que la crête n'est plus montante, mais plate, avec un pare brise dans la continuité, comme pour le 120
Image

Bref, j'étais dans l'erreur complète en amalgamant les 41 et 42 qui sont présentés comme (presque) identiques dans la littérature.

Donc hier soir j'ai rechargé les crêtes et remis en forme. l'arrière est ok, bien plongeant. L'avant demande encore du travail.

Puis viendra la définition du pare brise, en adaptant des patrons par essai - erreur...

Je me réconforte en me disant que quand ce point sera résolu, j'aurai passé le dernier col et qu'il n'y aura plus que le la descente.

Le point positif et facile du week end: le radiateur. Pris tel quel dans le rabiot du Bernard 20, décarotté, aile percée, mise en place... 5 minutes chrono. 8)
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lolofg
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
Du bô travail pour un bel aéroplane :super:
Bonne continuation :hello:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Eh bien je pense que je suis sur la bonne voie cette fois.

Imagef01 by Adrien Roy, sur Flickr

La crête arrière a la forme qui correspond, bien plongeante. Il restera des détails de forme et pétouilles à rectifier après une couche d'apprêt.

La crête avant a été rectifiée avec une section triangulaire, et non plus carrée comme j'étais parti initialement. Là aussi, pétouilles à traiter.

De même le pare brise à deux faces dans la continuité. Le patron de test est prometteur. Il me faut en faire un en rhodoid pour voir avec la vraie épaisseur de matière si ça s'ajuste bien.

Imagef02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagef03 by Adrien Roy, sur Flickr

Et il faut très rapidement une couche de peinture grise. Je ne supporte ce patchwork de couleurs.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

:shock: Geniale cette avancée !!!! :shock: :doctor: :super: :super:
Denis
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roadrunner
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par roadrunner »

:x :x
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Une couche de peinture grise. Enfin un peu d'uniformité pour les yeux.
Ceci dit, ça va pas rester comme ça longtemps.
Maintenant que j'ai les formes, l'étape suivante sera d'affiner, nettoyer... virer les pétouilles, graver... etc.

Imageg01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageg03 by Adrien Roy, sur Flickr

Adrien
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

Yes !!! :frime1:
Denis
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

bon... Ca reste toujours le flou complet quant aux évolutions de cet avion.
je pensais avoir clair la forme du pare brise, et puis non...

A partir de cette photo
Image

Crête de section triangulaire, et pare brise à deux faces, sans plat sur le dessus.
Le plan 3 vues du fana / docavia donne la même chose
Image

Et aujourd'hui je retombe sur cette photo
ImageAviation_1930_02_01_pt15 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est bien le HV41 ( radiateur entre les jambes), et début de vie puisqu'il n'a pas les marquages sur la dérive.
Mais là le pare brise semble avoir une face plate sur le haut...

Alors une mauvaise interprétation de la photo? une version 2 du pare brise?

Et enfin, si j'en crois la littérature, en 1931, on retrouve le HV41 dans le parc d'avions d'entrainements des pilotes de la coupe Schneider, avec le numéro 4. Les 1, 2, 3 étant attribués aux HV42.
Image
Et c'est effectivement le petit radiateur d'huile du HV41 visible sur les flancs du fuselage, impossible à confondre avec le long modèle du HV42.
Mais il semble avoir été entièrement remanié! Aérations du capot moteur, radiateur d'eau sur les jambes... et surtout crête carrée avec pare brise à trois facettes...

Bref... c'est un calvaire de repérer correctement les photos, de leur donner une chronologie cohérente...

Je suis parti sur cette évolution chronologique:
Initialement:
-crête et pare brise triangulaire
-capot moteur sans ventilations
-Prises d'air regroupées en un conduit unique de chaque coté du moteur.
Image
-radiateur type Bernard 20 entre les jambes de flotteur
-petits radiateurs d'huile de fuselage
-hélice à base large au niveau de la casserole
-aucun marquage sur la dérive et l'empennage
Image

Première évolution ( celle que je vais faire):
-suppression des conduits de prise d'air au profit de trois prises en creux de chaque coté du moteur
Image

Seconde modification... (à confirmer): pare brise modifié... en conservant la crête triangulaire

Dernière modification: mise au standard HV42
-crête et pare brise à trois facettes
-capot moteur avec ouvertures de ventilation
-radiateur d'eau sur les jambes de flotteurs
-drapeau de gouvernail, marquages sur dérive, gouvernail et "4" sur le fuselage.

Ca vous semble cohérent? Il y a un truc qui vous semble louche?

Adrien
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

Je ne vois pas de lézard dans ta chronologie...
C'était déçidément très artisanal, plein de modifs incessantes, pas deux exemplaires identiques (quand le proto n était pas unique...) :roll:
Denis
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