Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D
Modérateur : master194
Re: Pélican 32 - Canadair CL-415 Heller au 1/72ème : Petite MàJ 1er décembre
chouette boulot Remi 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Pélican 32 - Canadair CL-415 Heller au 1/72ème : 4 déc
Merci merci mon cher hawkmoon!
J'ai profité de ce matin pluvieux (neigeux?) pour avancer un peu sur ces satanées nacelles.
J'ai rajouté une petite prise d'air rectangulaire de chaque côté des nacelles, entre les trappes de visite des turboprops et le bord d'attaque. Un peu de métal récupéré sur des bougies coupé en bande puis plié avec des pincs brucelles. Le plus dur est d'en faire quatre plus ou moins identiques
Je n'ai pas installé les 2 trios de poignées (?) en U à l'arrière des nacelles de peur de les abimer lors des manipulations musclées qui s'annoncent pour le collage des nacelles sur les ailes. Faudra juste ne pas les oublier à la fin du montage!
J'en ai profité pour étrenner ma riveteuse Revell achetée il y a plus d'un an. Ça s'est plutôt bien passé, même s'il faut prendre le coup de main. J'ai réalisé, mais un peu tard, qu'il aurait été bien plus judicieux de s'entraîner sur les stabs ou la dérive, au lieu de ces nacelles tout en courbes. Mais bon, on ne se refait pas
Un petit coup de lavis noir acrylique comme les pros. Et ben ça ne ressemble pas tout à fait à ce que font les pros.
Faudra que je frotte plus fort pour mieux essuyer les traces.
D'ailleurs en parlant de pro, et pour ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois, vous me conseilleriez quoi comme séquence ?
- gravure - rivetage - apprêtage - lavissage
- gravure - apprêtage - rivetage - lavissage
- apprêtage - gravure - rivetage - lavissage
Je suis curieux de savoir comment vous procédez.
En tout cas, voilà le résultat :

Allez, gradons la foi, l'intégration sur les ailes approche à grands pas... Et on n'a pas fini de se battre avec le plastique
(les photos à l'iPhone sans éclairage décent, ça n'aide pas pour les photos. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois)
J'ai profité de ce matin pluvieux (neigeux?) pour avancer un peu sur ces satanées nacelles.
J'ai rajouté une petite prise d'air rectangulaire de chaque côté des nacelles, entre les trappes de visite des turboprops et le bord d'attaque. Un peu de métal récupéré sur des bougies coupé en bande puis plié avec des pincs brucelles. Le plus dur est d'en faire quatre plus ou moins identiques

Je n'ai pas installé les 2 trios de poignées (?) en U à l'arrière des nacelles de peur de les abimer lors des manipulations musclées qui s'annoncent pour le collage des nacelles sur les ailes. Faudra juste ne pas les oublier à la fin du montage!
J'en ai profité pour étrenner ma riveteuse Revell achetée il y a plus d'un an. Ça s'est plutôt bien passé, même s'il faut prendre le coup de main. J'ai réalisé, mais un peu tard, qu'il aurait été bien plus judicieux de s'entraîner sur les stabs ou la dérive, au lieu de ces nacelles tout en courbes. Mais bon, on ne se refait pas

Un petit coup de lavis noir acrylique comme les pros. Et ben ça ne ressemble pas tout à fait à ce que font les pros.

D'ailleurs en parlant de pro, et pour ne pas réinventer l'eau chaude à chaque fois, vous me conseilleriez quoi comme séquence ?
- gravure - rivetage - apprêtage - lavissage
- gravure - apprêtage - rivetage - lavissage
- apprêtage - gravure - rivetage - lavissage
Je suis curieux de savoir comment vous procédez.
En tout cas, voilà le résultat :

Allez, gradons la foi, l'intégration sur les ailes approche à grands pas... Et on n'a pas fini de se battre avec le plastique

(les photos à l'iPhone sans éclairage décent, ça n'aide pas pour les photos. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois)
Re: Pélican 32 - Canadair CL-415 Heller au 1/72ème : Regravure Rivetage
Salut à tous et bonne année maquettiste, malgré les coups durs!
Une petite mise à jour de Pélican 32. Au programme du jour : regravure et rivetage des empennages
La regravure n'appelle pas à de grands commentaires : les lignes sont droites, donc adaptées à mon niveau, et l'aiguille est guidée le long d'un bout de plastique transparent qui sert de couverture aux rapports de stage reliés (ô nostalgie...
). Un trou perçé au foret dans le même bout permet de marquer les trappes de visite circulaires.
Pour le rivetage, j'ai réutilisé le même guide ce qui a notablement réduit les problèmes de tenue de route : les lignes sont bien plus rectilignes.
En revanche, je suis inquiet de la faible profondeur obtenue : j'ai passé un coup d'abrasif très fin (~2000) pour éliminer les bourrelets générés par la pression de la roulette, mais j'ai peur que les couches d'apprêt puis de peinture n'aient raison de ces rivets. Appuyer plus fort pour marquer plus profondément n'est pas envisageable : j'ai déjà dû recoller le bord d'attaque de la dérive qui s'était ouvert lors du rivetage.
Donc question pour les Rosies et autres riveteurs fous du forum :
Comment feriez-vous, vous? C'est normal? Faut tout reprendre à la pointe sèche, rivet après rivet? Bref, merci de votre aide!

Une petite mise à jour de Pélican 32. Au programme du jour : regravure et rivetage des empennages
La regravure n'appelle pas à de grands commentaires : les lignes sont droites, donc adaptées à mon niveau, et l'aiguille est guidée le long d'un bout de plastique transparent qui sert de couverture aux rapports de stage reliés (ô nostalgie...

Pour le rivetage, j'ai réutilisé le même guide ce qui a notablement réduit les problèmes de tenue de route : les lignes sont bien plus rectilignes.
En revanche, je suis inquiet de la faible profondeur obtenue : j'ai passé un coup d'abrasif très fin (~2000) pour éliminer les bourrelets générés par la pression de la roulette, mais j'ai peur que les couches d'apprêt puis de peinture n'aient raison de ces rivets. Appuyer plus fort pour marquer plus profondément n'est pas envisageable : j'ai déjà dû recoller le bord d'attaque de la dérive qui s'était ouvert lors du rivetage.
Donc question pour les Rosies et autres riveteurs fous du forum :
Comment feriez-vous, vous? C'est normal? Faut tout reprendre à la pointe sèche, rivet après rivet? Bref, merci de votre aide!

Modifié en dernier par Kekelekou le lun. 11 janv. 2021 20:44, modifié 2 fois.
Re: Pélican 32 - Canadair CL-415 Heller au 1/72ème : Regravure Rivetage
J'adore ce montage avec ces nombreuses améliorations décrites avec humilité.
ARAman

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Question Rivetage!
Merci Jean-Marc!
Bon, pour l’humilité, je dois avouer que le kit sait parfaitement remettre les égos démesurés à leur place!
Le petit scarabée avance lentement sur le chemin du savoir-faire maquettiste.
Bon, pour l’humilité, je dois avouer que le kit sait parfaitement remettre les égos démesurés à leur place!

Le petit scarabée avance lentement sur le chemin du savoir-faire maquettiste.
Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Rivetage-bis
Salut messieurs!
Une petite mise à jour du dimanche soir qui ne va pas casser 3 pattes à un canard. J'ai simplement (et enfin) utilisé ma riveteuse RB-Tools afin de la comparer à celle Revell qui m'avait servi jusque-là, en reprenant le rivetage de la dérive et des stabs. J'ai simplement rajouté des lignes que je n'avais pas jugé bon de reproduire. Je ne vais d'ailleurs pas toutes les recréer : déjà pas facile d'être régulier avec des lignes espacées de 1,5-2mm, et puis je doute que le rendu en vaille la peine.
Bilan : content du résultat, à la fois pour la densité de rivets et pour la maniabilité et la visibilité avec la riveteuse RB-Tools. C'est quand même plus simple quand on voit où l'on va.

Et toujours dans l'optique de repousser le plus possible le douloureux moment de l'intégration des nacelles sur l'aile, j'en ai profité pour m'attaquer aux saumons. Les pièces font partie de la grappe supplémentaire (avec les petites dérives supplémentaires sur le stab, le rostre, et des antennes radio ultra-épaisses). Au programme : rebouchage des retassures
regravure et rivetage. Echaudé par la gravure des trappes circulaires sur les stabs, j'ai essayé le scotch alu pour créer du relief. On verra ce que ça donne après apprêt, mais pour l'instant ça donne pas mal (ça fait de la brillette comme dirait ma fille!)

Prochaine étape : les ballonnets, puis... ce sera au tour... des ailes
A bientôt!
Une petite mise à jour du dimanche soir qui ne va pas casser 3 pattes à un canard. J'ai simplement (et enfin) utilisé ma riveteuse RB-Tools afin de la comparer à celle Revell qui m'avait servi jusque-là, en reprenant le rivetage de la dérive et des stabs. J'ai simplement rajouté des lignes que je n'avais pas jugé bon de reproduire. Je ne vais d'ailleurs pas toutes les recréer : déjà pas facile d'être régulier avec des lignes espacées de 1,5-2mm, et puis je doute que le rendu en vaille la peine.
Bilan : content du résultat, à la fois pour la densité de rivets et pour la maniabilité et la visibilité avec la riveteuse RB-Tools. C'est quand même plus simple quand on voit où l'on va.

Et toujours dans l'optique de repousser le plus possible le douloureux moment de l'intégration des nacelles sur l'aile, j'en ai profité pour m'attaquer aux saumons. Les pièces font partie de la grappe supplémentaire (avec les petites dérives supplémentaires sur le stab, le rostre, et des antennes radio ultra-épaisses). Au programme : rebouchage des retassures

Prochaine étape : les ballonnets, puis... ce sera au tour... des ailes

A bientôt!
-
Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Rivets bis et Saumons
Pas mal ce nouveau rivetage sur ce CL 415, du beau travail, bravo Rémy !
Régis

Régis
- Alex CL-215 Forever
Salut Rémi,
Très bien ton rivetage !
La maquette de cet avion mythique mérite mieux que cette "crise de d'acné pustuleux" dont Heller l'a garni !
Bien hâte de voir la suite. Lâche pas !!!
Très bien ton rivetage !

La maquette de cet avion mythique mérite mieux que cette "crise de d'acné pustuleux" dont Heller l'a garni !

Bien hâte de voir la suite. Lâche pas !!!
Alex CL-215 Forever
En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Beau travail, c'est vrai que la remise à niveau de "l'oiseau" va prendre du temps!

Merci messieurs!
Alors, non, je n'ai (plus) prévu de lâcher l'affaire. La période de remasticage/ponçage (pour atténuer les marques horribles que j'avais créées en raclant les rivets en relief au lieu de les poncer) a vraiment été un point bas. Mais ça va bien mieux à présent. Il faut dire que publier le montage permet de retrouver de la motivation, et les encouragements des collègues n'y sont pas étrangers.
Si j'arrive à passer la rude épreuve de l'intégration des nacelles, ou plutôt celle des cloisons des entrées d'air sur leur partie inférieure, ce sera à peu près gagné. Plus de grosses difficultés en dehors de la pose des décalcomanies géantes.
Pour le reste, il me faudra juste prendre mon temps, et ne pas essayer de me précipiter durant les courtes heures de maquettisme que j'arrive à me dégager.
Donc installez-vous confortablement, et sortez un gros stock de chips et de bière!
Alors, non, je n'ai (plus) prévu de lâcher l'affaire. La période de remasticage/ponçage (pour atténuer les marques horribles que j'avais créées en raclant les rivets en relief au lieu de les poncer) a vraiment été un point bas. Mais ça va bien mieux à présent. Il faut dire que publier le montage permet de retrouver de la motivation, et les encouragements des collègues n'y sont pas étrangers.

Si j'arrive à passer la rude épreuve de l'intégration des nacelles, ou plutôt celle des cloisons des entrées d'air sur leur partie inférieure, ce sera à peu près gagné. Plus de grosses difficultés en dehors de la pose des décalcomanies géantes.
Pour le reste, il me faudra juste prendre mon temps, et ne pas essayer de me précipiter durant les courtes heures de maquettisme que j'arrive à me dégager.
Donc installez-vous confortablement, et sortez un gros stock de chips et de bière!

-
j'en avais vu un lors du dernier meeting d'AVORD, et de mémoire il y avait du rivet en pagaille!
Bonne idée, on va faire çaKekelekou a écrit : mer. 27 janv. 2021 20:49 Donc installez-vous confortablement, et sortez un gros stock de chips et de bière!![]()

Bravo pour ce gros et beau travail, bonne suite !
J'arrive avec un peu de retard, mais j'ai repris mon retard.
j'imaginais pas un tel travail de surface sur cette maquette!
Bon courage pour la suite.
Adrien
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Tu peux le dire ZOUAVE1863! Dans mon souvenir, le Canadair du musée de Biscarosse mettait lui aussi bien en évidence l'acné non traitéeZOUAVE1863 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 09:58 j'en avais vu un lors du dernier meeting d'AVORD, et de mémoire il y avait du rivet en pagaille!

Merci Hugo, et ce n'est pas fini pour le gros oeuvre...

Merci pour tes encouragements moi!moi a écrit : jeu. 28 janv. 2021 21:47 J'arrive avec un peu de retard, mais j'ai repris mon retard.
Adrien
Pour être honnête, je me suis considérablement compliqué les choses en grattant les rivets en relief au scalpel au lieu de les poncer. Du coup, faut reboucher les marques (voir mon premier message) au mastic dilué à l'acétone, puis poncer, etc etc.

Allez, j'y retourne, les ballonnets m'attendent...
Bonjour les amis!
Les ballonnets : c'est fait!

Rien de très novateur : collage des moitiés, masticage des soubresauts de la lame de scalpel lors de l'élimination des rivets en relief, ponçage, perçage des orifices oblongs au bord de fuite, regravure, rivetage.
En voyant la photo, je pense que je vais finir par investir dans un Punch&Die pour découper des petits disques d'alu autocollants qui figureraient sûrement plus proprement les marques circulaires. Mais fichtre 80€ quand même chez RP Toolz...
Après 50h sur ce gros pélican, on prend une grande inspiration, on souffle un coup, et c'est parti pour le traitement gravure/rivets plumes!
Bon dimanche à tous!
Les ballonnets : c'est fait!

Rien de très novateur : collage des moitiés, masticage des soubresauts de la lame de scalpel lors de l'élimination des rivets en relief, ponçage, perçage des orifices oblongs au bord de fuite, regravure, rivetage.
En voyant la photo, je pense que je vais finir par investir dans un Punch&Die pour découper des petits disques d'alu autocollants qui figureraient sûrement plus proprement les marques circulaires. Mais fichtre 80€ quand même chez RP Toolz...
Après 50h sur ce gros pélican, on prend une grande inspiration, on souffle un coup, et c'est parti pour le traitement gravure/rivets plumes!

Bon dimanche à tous!
Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Ballonnets
Ayé, c'est parti : j'ai gravé les lignes droites sur les ailes. Avec un réglet fixé au ruban de masquage et une lame de scalpel à l'envers, c'est une tâche qui se passe plutôt bien. Mais, une fois terminées les grandes longueurs, il reste encore une multitude de petites trappes oblongues que j'ai le chic de rater (cf ballonnets).
J'ai donc décidé de tester avec un poinçon artisanal (un bout de profilé rond diamètre 2.5mm dans une plaque de plastique transparent) la découpe de disques en alu autocollant. Et j'ai utilisé le résultat pour cacher la misère de ma gravure irrégulière sur les ballonnets et les stabs. Voilà ce que ça donne en image :

Je pense que je vais donc remplacer les trappes oblongues sur les ailes par des circulaires...
A bientôt!
PS : Et j'ai oublié de prendre la regravure en photo.

J'ai donc décidé de tester avec un poinçon artisanal (un bout de profilé rond diamètre 2.5mm dans une plaque de plastique transparent) la découpe de disques en alu autocollant. Et j'ai utilisé le résultat pour cacher la misère de ma gravure irrégulière sur les ballonnets et les stabs. Voilà ce que ça donne en image :

Je pense que je vais donc remplacer les trappes oblongues sur les ailes par des circulaires...

A bientôt!
PS : Et j'ai oublié de prendre la regravure en photo.

Beau travail, ça promet pour la suite

-
Salut ,j'étais pas venu depuis un moment , pinaise
,c'est un travail de titan , chapeau bas Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Travail de titan? Vu ma carrure, ça expliquerait pourquoi ça n'avance pas vite!crusader 83 a écrit : dim. 7 févr. 2021 17:54 Salut ,j'étais pas venu depuis un moment , pinaise![]()
,c'est un travail de titan , chapeau bas Domi

La petite avance de la semaine : les feux présents dans le bord d'attaque des ailes.
Etape 1: Nettoyer et cloisonner les logements avec de la carte plastique

Etape 2 : Retrouver un vieux pot de Humbrol 56 (alu mat), diluer la tambouille visqueuse qui colle au fond du pot au white-spirit, puis peindre lesdits logements

Etape 3 : Avec mon poinçon de basse technicité, découper des disques Ø2. Le fait d'utiliser un foret comme poinçon a l'avantage de créer des disques dont le contour est relevé grâce au chanfrein sur la base du foret, ce qui nous sera bien utile

Etape 4 : Déposer dans chaque disque une mini-goutte d'époxy rapide, ici de l'Aradilte 5 min pour simuler la glace. Merci au rebord qui évite que la résine ne coule partout

Etape 5 : Une fois la résine polymérisée, coller les lentilles en place!

Pour une première expérimentation de cette technique vue sur une vidéo de la chaine Youtube de Metodi Metodiev, je suis assez content du résultat. Je me demande si je ne passerais pas une petite couche de Klir supplémentaire pour augmenter encore un peu la brillance.
Mais maintenant, j'ai une question pour reproduire le vitrage : il me semble que certains utilisent du scotch (moi? vdb?), mais je n'ai pas retrouvé de traces d'explication de la technique pour enlever l'adhésif, ou quelle était la colle appropriée pour le coller sur le polystyrène. Donc messieurs, si vous passez par là, je suis tout ouï!

A bientôt pour la suite des aventures!
Citations-appeaux à moi et vbd

moi a écrit :
vbd a écrit :
Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Feux!
Quel travail ! Bravo.
Il vas être superbe, hâte de voir la suite !
alors du vitrage avec du scotch... J'ai fait de différentes manières.
Soit direct le scotch collé sur l'aile... dans le cas où la zone est fermée, libre de poussières. Je découpe le pourtour en laissant un petit millimètre de matière pour le collage.
Mais dans la longévité la qualité de la colle peut varier, se décoller ou jaunir.
Sinon pour retirer la colle, on frotte avec de l'alcool à bruler. On se retrouve avec un film transparent très fin. yapuka le coller à la cyano ou la colle blanche, toujours avec une légère bordure de recouvrement sur le pourtour

j'ai pas retrouvé de photo plus claire que ça
Soit direct le scotch collé sur l'aile... dans le cas où la zone est fermée, libre de poussières. Je découpe le pourtour en laissant un petit millimètre de matière pour le collage.
Mais dans la longévité la qualité de la colle peut varier, se décoller ou jaunir.
Sinon pour retirer la colle, on frotte avec de l'alcool à bruler. On se retrouve avec un film transparent très fin. yapuka le coller à la cyano ou la colle blanche, toujours avec une légère bordure de recouvrement sur le pourtour
j'ai pas retrouvé de photo plus claire que ça

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Pour ma part, je noie le logement du feu dans de la résine photo sensible.
Ca ne bouge pas, aucune surépaisseur de recouvrement, ça se ponce et ça se polit pour devenir limpide et brillant.
Ca ne bouge pas, aucune surépaisseur de recouvrement, ça se ponce et ça se polit pour devenir limpide et brillant.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Merci Adrien, c'est très clair! J'avais très peur que la cyano fasse des réactions bizarres avec le scotch à long terme, mais je suis rassuré par ton retour.
Bonne idée Manu, je n'avais pas du tout pensé à la résine UV. J'imagine qu'il vaut mieux procéder par couches relativement fines pour bien arriver à tout faire polymériser. Je tenterai la manip si j'arrive à trouver de la résine UV au magasin de bricolage du coin.Manu a écrit : mar. 9 févr. 2021 21:56 Pour ma part, je noie le logement du feu dans de la résine photo sensible.
Ca ne bouge pas, aucune surépaisseur de recouvrement, ça se ponce et ça se polit pour devenir limpide et brillant.![]()
J'espère bien, mais faudra pas être pressé, et je reste lucide sur mes limitations! Si au moins le rivetage veut bien rester un minimum visible après apprêt et peinture, je serais déjà bien content...sg-gang a écrit : mar. 9 févr. 2021 21:15 Quel travail ! Bravo.
J'en connais un qui aimerait avoir des limitations de cet ordre là

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : RAS
Message de sauvetage de ce sujet en perdition… Pas beaucoup d’avancées à partager malheureusement.
Je ne puis donc que vous conseiller d’en profiter pour refaire le plein de bières et de chips.
Je ne puis donc que vous conseiller d’en profiter pour refaire le plein de bières et de chips.