La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Griffin a écrit : mar. 15 déc. 2020 13:21
moi a écrit : mar. 15 déc. 2020 09:33 Et plus généralement pour en revenir aux doutes de couleur.

Gerald: qu'est ce qui empêche que l'enduit métallique soit ensuite vernis en brillant pour obtenir cet effet miroir? Mon exemple est un enduit sur une aile entoilée de Piper Cub qui a été ensuite peinte.
C'est pas faux....et si tout le monde s'accorde sur bleu/alu, l'affaire est entendue.
oui, toute autre teinte serait forcement inventée.... donc je reste comme ça.


Et pour les flotteurs? vous donnez quelle couleur pour le dessous?
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plus clair ( blanc?) ou bleu comme le reste?
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

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vbd
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par vbd »

Autre possibilité, bleu clair et bleu pale, peu probable... :evil:
Je pense aussi que l'alu est déja utilisé par Bernard sur d'autres avions... et que c'est OK !
Denis
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FAUCARD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par FAUCARD »

J'ai retrouvé ma planche "Vitocharts", du coup c'est comme le "Port-Salut" c'est marqué dessus, ou plutôt dessous:
Aluminium paint. Alternative au gris métalisé, bien plus brillant, dans les années 30', surtout pour les avions présentés au salons, traditionnel sur Dewoitine et BERNARDS. trés semblable au métal poli Réf. 17178
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moi
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Ca avance... dans la bonne direction je trouve.

J'ai refait les percages de la face interne des cylindres, ceux que Jean-Marc a remarqués.
Les radiateurs d'huile sont en place.
Un coup de peinture validera leur état.

et du coup... sauf oubli il ne mer resterait que la zone cockpit à travailler. Meubler l'intérieur, le tableau de bord... etc. Le siège sort de la boite à rabiots.

Petit assemblage à blanc.

Imagei01 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagei02 by Adrien Roy, sur Flickr

C'est un échafaudage bancal assemblé à blanc comme ça... Les emboitements entre les flotteurs, jambes et fuselage ne sont pas aussi bons que sur les modèles à roues. Des perçages un pe utrop gros, d'autres un poil décalés... :oops: . L'assiette de l'avion n'est pas correcte; mais ça fait du bien pour le moral de le voir en un seul morceau.

Imagei05 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagei04 by Adrien Roy, sur Flickr

Du coup, je vais commencer à préparer les carottes de moulage de certaines pièces en parallèle du travail sur le cockpit.
Imagei06 by Adrien Roy, sur Flickr
Certaines sont déjà faites puisque les profondeurs, le siège sont les mêmes pièces que les 72 et 74 :mrgreen:
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Salut Adrien!

Cela progresse bien. :x

Est ce que les photos d'archives ne montrent pas plus d'ailettes, sur les radiateurs latéraux ?
As-tu des photos de l'avant des capots afin d'être certain qu'il n'y avait pas d'ouverture frontale comme sur ton 20C1?

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Pour les radiateurs latéraux, j'ai une ou deux ailettes de moins que le nombre que j'ai pu compter. Je suis limité par le diamètre des tiges dispos. Ici du 0,3 plastruct plus facile à coller. Si ça ressort trop gros avec une couche de peinture grise, ça sera refait avec du fil laiton de 0,25, puis du fil metal de O,15. La vérité se trouvant là au milieu.

Pour les ouïes frontales, on n'en voit que sur les HV 42 (ou sur le 41, de 1931 après refonte).
Je suppose que ce sont les alimentations des carburateurs qui ont disparues de leur position latérale inférieure.
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

moi a écrit : sam. 19 déc. 2020 01:41 Pour les radiateurs latéraux, j'ai une ou deux ailettes de moins que le nombre que j'ai pu compter. Je suis limité par le diamètre des tiges dispos. Ici du 0,3 plastruct plus facile à coller. Si ça ressort trop gros avec une couche de peinture grise, ça sera refait avec du fil laiton de 0,25, puis du fil metal de O,15. La vérité se trouvant là au milieu.

Pour les ouïes frontales, on n'en voit que sur les HV 42 (ou sur le 41, de 1931 après refonte).
Je suppose que ce sont les alimentations des carburateurs qui ont disparues de leur position latérale inférieure.
Je posais la question, car sur ton 20C1 et sur Potez 25, il y a un trou en positon frontale, devant chaque bossage du capot à hauteur des échappements.

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

rien du tout ici:
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:wink:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

rien du tout ici:
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:wink:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Merci pour cette photo de face !

Est-ce un pitot sous l'aile droite ?

JM
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Oui. Le même pitot sous aile que sur les terrestres.
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

et donc comme l'a bien pressenti Jean-marc, les radiateurs latéraux ont été supprimés et refaits avec plus de finesse. De la tige de laiton.
Cette fois ça va pour la finesse... Par contre c'est encore l'épaisseur de l'ensemble qui me dérange...

Pourtant une plaque de 0.13 + des tiges de 0.25mm... épaisseur totale 0.38mm, soit 27mm à l'échelle 1. C'est pas délirant pour un radiateur fait de tubes plaqué sur le fuselage...
Bon, j'ai encore le temps d'y réfléchir avant de valider ou non...
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araman
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Avec de l'alu autocollant ?

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

pas de scotch alu chez moi. :wink: . J'y arrive pas avec ce matériau. :oops:

Le problème surtout est la différence d'épaisseur qu'il y a entre la plaque support et les tiges par dessus qui ressortent trop.
La plaque support en elle même, poncée n'est pas plus épaisse que du scotch alu.

Il faudrait, soit avoir des tiges de section demi rondes qui "plaquent" mieux sur le fuselage; soit coller les tiges directement sur le fuselage, et ajouter la plaque autour en surépaisseur.

Bref... ce soir les radiateurs vont sauter et je vais retester des trucs...

En gros il reste plus que ça et le tableau de bord à faire... Mais je sens que ça va me faire ch... un moment. :evil:
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Dis moi Adrien il me semble que tu as une Silhouette? Tu fais des "grilles" comme je fais les structures entoilées mais en plus serré avec de l'étiquette auto collante(en vente dans les papeteries) si c'est fermé tu me le dit et je t'en met dans une enveloppe.
Ca fait juste un léger relief que tu peux recouvrir de scotch alu sans risque d'écrasement.

A+ Gilles
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

tiens justement Gilles!
Au sujet de Silhouette j'étais justement en train de chercher quelle était la définition minimale de coupe. Quelle écart minimum entre deux lignes de découpe?
Dans mon cas je devrais avoir des écartements de 0.1 à 0.15 mm entre chaque tube. C'est jouable à la silhouette?
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Oui ça passe mais il faut enlever les "intercalaires" en pliant la feuille avant d'en détacher le reste du motif. Je l'ai déjà fait pour des radiateurs.
A+ Gilles
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Pour l'autocollant alu, j'utilise celui destiné à protéger les soudures, côté pénétration.

Sur la photo, on dirait qu'il y 2 séries d’ailettes de refroidissement séparées par un espace horizontal.
As-tu essayé de disposer côte à côte de très fines tiges, autant que d'ailettes, puis de coller dessus un rectangle de scotch alu qui déborde autour aux dimensions de l'entourage visible sur le cliché ?

Sinon, il y a aussi l'imprimante 3D.

Adrien, te rends tu compte que tu es le seul producteur de maquettes collaboratif, au monde ? :wink: Les clients et/ou Membres du forum peuvent intervenir dans le choix de l'outillage (pompe à vide), de celui des matériaux et de la conception. :mrgreen:

Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

Pour moi ces radiateurs ce sont des tubes parallèles, avec un intervalle régulier entre chaque.
En faisant un gros zoom j'ai pu compter 11 ou 12 lignes parallèles.
Pour une hauteur de 4mm ça donnerait environ 11 tiges de 0.2mm avec un espace à peu près équivalent.

Mon premier essai était avec de la tige de 0.3 et moins d'espace entre... trop épais

Le second avec de la tige laiton de 0.25mm ( Merci Gilles). C'est mieux, mais encore trop saillant du fuselage.

Je ne pense pas que recouvrir la tige soit la solution. Ca empâtera les reliefs et ne réduira pas l'épaisseur totale.


Eh oui Jean-Marc, vous êtes mon think tank :D
Croiser les idées, recueillir de l'expérience... amasser plein de conseils intelligents avant de faire une connerie malgré tout...
Et puis je me suis rendu compte que pour moi, mettre en forme un problème en l'exprimant me permet souvent de le voir d'un oeil différent et de trouver des solutions... une sorte de psychanalyse maquettiste... :D
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
araman a écrit : mar. 22 déc. 2020 13:45 Pour l'autocollant alu, j'utilise celui destiné à protéger les soudures, côté pénétration.
Jean-Marc
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Tient j'ai déjà vu ça quelque part avec bibi coté TIG :wink:

A+ Gilles
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par araman »

Gilles Mazon a écrit : mar. 22 déc. 2020 15:44 Bonjour
araman a écrit : mar. 22 déc. 2020 13:45 Pour l'autocollant alu, j'utilise celui destiné à protéger les soudures, côté pénétration.
Jean-Marc
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Tient j'ai déjà vu ça quelque part avec bibi coté TIG :wink:

A+ Gilles
En effet. Cela évite notamment que le Gaspard. :mrgreen:

A+
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

la boulette du jour... taille XL.
Il me restait plus que les jambes de flotteur à préparer pour le moulage. Une formalité de faire les carottes...
Par contre elles étaient un peu voilées... un peu de chaleur devrait les redresser...

oups...
Imagej02 by Adrien Roy, sur Flickr

boulette :oops:

yapuka les refaire :(
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par moi »

et voilà toutes les pièces sur leurs carottes de moulage. Je commence à avoir le truc pour les faire.

Imagek03 by Adrien Roy, sur Flickr

Ensuite les coffrages à préparer pour la coulée. C'est long, long à faire. 2 heures pour découper la cinquantaine de pièces.
Imagek04 by Adrien Roy, sur Flickr

Et encore deux heures pour tout assembler.
Imagek05 by Adrien Roy, sur Flickr

A l'heure qu'il est le tout baigne dans le silicone. Démoulage demain.

Adrien
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par roadrunner »

:x
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Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
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AlexGRD
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Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini

Message par AlexGRD »

Ca baigne dans la nouvelle caserolle? :mrgreen: :wink:
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