Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Modérateur : master194
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Merci messieurs les as !
Quentin
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
La préparation du cockpit avec divers boitiers, manettes et radio.
La peinture n’est pas au programme, je n’ai ni compresseur ni aérographe pour l’instant. Donc je fignole le montage. J’ai l’habitude de peindre les éléments de couleurs différentes et ensuite de les coller, une fois peints. Il faut bien anticiper le montage.




Petite question pour le brêlage d’épaule : il passe au-dessus du montant du siège ou dans l’ouverture du dossier entoilé ?
A +
Quentin
La peinture n’est pas au programme, je n’ai ni compresseur ni aérographe pour l’instant. Donc je fignole le montage. J’ai l’habitude de peindre les éléments de couleurs différentes et ensuite de les coller, une fois peints. Il faut bien anticiper le montage.




Petite question pour le brêlage d’épaule : il passe au-dessus du montant du siège ou dans l’ouverture du dossier entoilé ?
A +
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Il va être chouette ce cockpit
!...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Le harnais passe par le trou menagé dans le dossier.
Pascal
Pascal
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Très jolis et très fins tous ces détails apportés au cockpit
Vivement la peinture
Olivier

Vivement la peinture

Olivier
- xan
- Messages : 11447
- Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 01:58
- Localisation : Hendaia, Euskal herria
- Contact :
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Ca fait plaisir de retrouver ce montage, bonne bourre.
Xan
Xan
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Salut à tous,
Beau travail
A+ pour la suite.
Beau travail

A+ pour la suite.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Petit focus sur les custodes.
J’ai manqué d’imagination, enfin de prévoyance sur ces pièces.
Voici les custodes dans la réalité, avec un cliché mis à disposition par Badger.

J’avais posé une armature sur la pièce d'origine pour ensuite plaquer une feuille d’alu.

Mais les essais de pose de l’alu n’ont pas été concluants. Je suis passé à une autre solution, avec du milliput.


Avec un petit voile de surfacer. Ponçage en perspective.



J’avance mais la jonction entre le fuselage et la pièce présentée est peu précise. Il y aura un peu de jour. Nevermind.
A bientôt
Quentin
J’ai manqué d’imagination, enfin de prévoyance sur ces pièces.
Voici les custodes dans la réalité, avec un cliché mis à disposition par Badger.

J’avais posé une armature sur la pièce d'origine pour ensuite plaquer une feuille d’alu.

Mais les essais de pose de l’alu n’ont pas été concluants. Je suis passé à une autre solution, avec du milliput.


Avec un petit voile de surfacer. Ponçage en perspective.



J’avance mais la jonction entre le fuselage et la pièce présentée est peu précise. Il y aura un peu de jour. Nevermind.
A bientôt
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Doucement mais surement !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Badger150
- Messages : 2360
- Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 15:38
- Localisation : Issy les Moulineaux
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
hello
Bel effort pour coller le plus à la réalité
on va tous être obligés de faire pareil sur les custodes dorénavant
pour ma part je cogiterai sur un travail de mise en forme de CP 0,13mm
Bel effort pour coller le plus à la réalité

on va tous être obligés de faire pareil sur les custodes dorénavant
pour ma part je cogiterai sur un travail de mise en forme de CP 0,13mm
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Waroff l'avait fait dans de l'alu, il y a quelques années.Badger150 a écrit : sam. 20 févr. 2021 14:28on va tous être obligés de faire pareil sur les custodes dorénavant
La photo montre la maquette d'aménagement, il faut le préciser pour éviter tout équivoque...
Beau travail, en tout cas !
Pascal
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Bonjour,
La préparation du poste de pilotage est quasiment achevée. Mise en attente d’ici la peinture. J’attaque des éléments de montage qui viennent avant la fermeture du fuselage et le collage des ailes.
Plastron de nez : préparation du nez en résine made in Waroff (arigo gozaimasu sensei !).


Roues : sur le kit Tamiya ou les roues Aires (en photo), un profil trop rectangulaire alors qu’il s’agit de roues ballons, bien rebondies. La pièce plastique est mise sur un axe et avec la Dremel, tournez manège pour poncer les arêtes trop saillantes.

Hélice : encore une superbe réalisation en résine figurant l’hélice Ratier (D520 n°140), dont je masque quelques petites bulles. Finition à venir.

Train : trop long sur le Tam, il faut retirer 2 mm et pour cela je remplace le vérin par une pièce en tube laiton. J’ai pris une empreinte en milliput pour conserver au remontage le bon axe entre le moyeu de roue et la jambe de train. La suite verra la reprise des tôles.


Radiateur ventral : made in Waroff again, pour corriger le radiateur Tamiya trop étroit et au profil un peu different de l’original. J’ai refait la base en carte plastique blanche et ajusté la pièce résine au ventre de l’appareil.


Bref je progresse sur de petites pièces, deci delà. Je pousse au maximum les menus travaux pour pouvoir bien avancer une fois équipé du matériel de peinture.
Ciao !
Quentin
La préparation du poste de pilotage est quasiment achevée. Mise en attente d’ici la peinture. J’attaque des éléments de montage qui viennent avant la fermeture du fuselage et le collage des ailes.
Plastron de nez : préparation du nez en résine made in Waroff (arigo gozaimasu sensei !).


Roues : sur le kit Tamiya ou les roues Aires (en photo), un profil trop rectangulaire alors qu’il s’agit de roues ballons, bien rebondies. La pièce plastique est mise sur un axe et avec la Dremel, tournez manège pour poncer les arêtes trop saillantes.

Hélice : encore une superbe réalisation en résine figurant l’hélice Ratier (D520 n°140), dont je masque quelques petites bulles. Finition à venir.

Train : trop long sur le Tam, il faut retirer 2 mm et pour cela je remplace le vérin par une pièce en tube laiton. J’ai pris une empreinte en milliput pour conserver au remontage le bon axe entre le moyeu de roue et la jambe de train. La suite verra la reprise des tôles.


Radiateur ventral : made in Waroff again, pour corriger le radiateur Tamiya trop étroit et au profil un peu different de l’original. J’ai refait la base en carte plastique blanche et ajusté la pièce résine au ventre de l’appareil.


Bref je progresse sur de petites pièces, deci delà. Je pousse au maximum les menus travaux pour pouvoir bien avancer une fois équipé du matériel de peinture.
Ciao !
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Nickel avec les apports supers de l'ami Waroff 

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- Badger150
- Messages : 2360
- Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 15:38
- Localisation : Issy les Moulineaux
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Hello QuentinQuentin a écrit : sam. 6 mars 2021 08:38
Train : trop long sur le Tam, il faut retirer 2 mm et pour cela je remplace le vérin par une pièce en tube laiton. J’ai pris une empreinte en milliput pour conserver au remontage le bon axe entre le moyeu de roue et la jambe de train. La suite verra la reprise des tôles.
Quentin
Très beau travail de reprises/modifications
Par contre le raccourcissement du train est il vraiment nécessaire?
C'est une modification que je n'ai jamais faite et peut être à tord
concernant l'assise de l'avion on voit de tout sur de multiples photos; il suffit pour cela de bien observer l'écartement des trappes entre elles
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Cette photo est intéressante car elle montre l'absence du volet réglable, quelques exemplaires en sont dépourvus.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Badger150 a écrit : sam. 6 mars 2021 10:07Hello QuentinQuentin a écrit : sam. 6 mars 2021 08:38
Train : trop long sur le Tam, il faut retirer 2 mm et pour cela je remplace le vérin par une pièce en tube laiton. J’ai pris une empreinte en milliput pour conserver au remontage le bon axe entre le moyeu de roue et la jambe de train. La suite verra la reprise des tôles.
Quentin
Oui personnellement je pense que tu as raison de faire ce raccourcissement. Cela m'intéresse beaucoup (tu verras bientôt pourquoi). Par contre je ne comprends pas l'empreinte en milliput ?
Très beau travail de reprises/modifications
Par contre le raccourcissement du train est il vraiment nécessaire?
C'est une modification que je n'ai jamais faite et peut être à tord
concernant l'assise de l'avion on voit de tout sur de multiples photos; il suffit pour cela de bien observer l'écartement des trappes entre elles
HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Salut à tous. Il me semble que j'avais aussi raccourci les jambes de train sur le mien.
Bien vu pour les pneus.
Et, il faudrait aussi remercier l'ami Griffin, qui est à l'origine (à moins que ma mémoire défaille) du kit d'amélioration. Ce sont ses pièces qui m'ont encouragé à le faire.
Bien vu pour les pneus.
Et, il faudrait aussi remercier l'ami Griffin, qui est à l'origine (à moins que ma mémoire défaille) du kit d'amélioration. Ce sont ses pièces qui m'ont encouragé à le faire.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Badger150
- Messages : 2360
- Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 15:38
- Localisation : Issy les Moulineaux
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
bon le message de l'ami Gaudart s'est mélangé au mien
on n'y comprend plus rien
donc lui il dit "tu as raison de raccourcir le train"
et moi je m'interroge
c'est plus clair

on n'y comprend plus rien
donc lui il dit "tu as raison de raccourcir le train"
et moi je m'interroge
c'est plus clair
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Attention Attention ! J'arrive ! Va y avoir de la pagaille ...Badger150 a écrit : sam. 6 mars 2021 16:59 bon le message de l'ami Gaudart s'est mélangé au mien![]()
on n'y comprend plus rien
donc lui il dit "tu as raison de raccourcir le train"
et moi je m'interroge
c'est plus clair



T'inquiète c'est en effet parfaitement clair.

HP "l'éternel stagiaire"
That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Merci pour vos éclaircissements.
Effectivement Badger les photos que tu mets en correspondance sont explicites.
Ma remarque sur les trains est liée au fait que Tamiya est pris en compte un appareil avec l'amortisseur non enfoncé. Mais tu montres bien que même au sol ce peut être le cas.
Je vais garder ma présentation avec amortisseur enfoncé malgré tout puisque c'est une option réaliste.
A bientôt
Quentin
Effectivement Badger les photos que tu mets en correspondance sont explicites.
Ma remarque sur les trains est liée au fait que Tamiya est pris en compte un appareil avec l'amortisseur non enfoncé. Mais tu montres bien que même au sol ce peut être le cas.
Je vais garder ma présentation avec amortisseur enfoncé malgré tout puisque c'est une option réaliste.
A bientôt
Quentin
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
La longueur de la jambe de train détendue est, selon le plan d'usine, de 1438,6 mm en partant de l'axe de rotation.

FRAD031 56J12/1
Le piston doit se comprimer en fonction de la charge de l'avion, je pense. Avec son plein de carburant et de munitions, il doit avoir une assiette moins cabrée qu'à vide...
Pascal

FRAD031 56J12/1
Le piston doit se comprimer en fonction de la charge de l'avion, je pense. Avec son plein de carburant et de munitions, il doit avoir une assiette moins cabrée qu'à vide...
Pascal
- Badger150
- Messages : 2360
- Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 15:38
- Localisation : Issy les Moulineaux
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Effectivement je viens de mesurer la jambe équipée de la roue on arrive à environ 3cm au 1/48, donc pas loin des 1438,6 mm à échelle 1
il faut bien raccourcir un peu le piston, et avec un méplat sur le pneu s'approcher d'une assiette moins haute
il faut bien raccourcir un peu le piston, et avec un méplat sur le pneu s'approcher d'une assiette moins haute
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Merci pour vos mises au point qui aident le montage et surtout permettent de mieux connaitre l'appareil.
Domo arigato gozaimasu !
Quentin
Domo arigato gozaimasu !
Quentin
- AMIOT68
- Messages : 1545
- Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 00:26
- Localisation : Alsace, près de Colmar
Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6
Je découvre ce post, et c'est un régal: richesse documentaire, solutions adoptées, tours de main. Et comme quoi, même sur du bon Tamiya, il peut y avoir une sacrée dose de taf 

Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

