
La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
C'est noté Régis. 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Hello Adrien, un petit HV 41 pour moi aussi stp.
Sans chariot, je le mettrai sur un socle "mer".
Sans chariot, je le mettrai sur un socle "mer".
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut Manuel. C'est noté. Merci 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Merci Adrien, c'est Super !moi a écrit :C'est noté Régis.

Régis
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
bon, mon montage avance lentement. Chasse aux pétouilles, rien de bien glamour.
Si j'ai bien fait mon job, la couche de peinture grise que je passerai demain sera la bonne avant peinture.
Sinon, j'ai destocké des boites:
a02 by Adrien Roy, sur Flickr
Comme les hydravions de la série seront tous plus ou moins dérivés du HV41, voire d'autres Bernards, je fais des boites pour y classer les pièces sorties du moule.
Le HV 42. Là c'est simple, c'est majoritairement tiré du HV 41 avec peu de modifs. Quelques formes sur le fuselage, les jambes de train qui accueillent les radiateurs, l'hélice, le pare brise... Ca sera le plus simple.
Le HV 120. Un vrai Frankenstein: Fuselage du HV 42 qui reprend la même forme de pare brise, de radiateurs d'huile et dont le gouvernail et tout le moteur seront refaits. Aile de Bernard 20 pour retailler sa grande envergure dedans. Flotteurs et jambes du HV41.
A ce sujet j'ai encore un grand doute: la littérature parle de trois longueurs de flotteurs, ceux du HV40 courts, ceux du HV41 moyens et ceux du HV120 plus longs. Les longueurs des 40 et 41 sont donnés par des plans. Il me faudra raccourcir ceux des 41 de 2mm pour avoir le flotteur du 40. Par contre aucune donnée sur les flotteurs du HV120. De combien les rallonger? Les plans ne m'aident pas beaucoup puisqu'ils sont dessinés à la même longueur que ceux des 41. Pour le moment je serais bien tenté de les laisser à la même longueur que ceux des 41...
Le HV 40: Base du HV 41 même si quasiment tout sera charcuté. flotteurs raccourcis, mats rallongés, envergure raccourcie, et tout le fuselage sera remanié: cockpit avancé, dérive agrandie, et tout le bloc moteur.
Au sujet du bloc moteur je suis en train de me dire que je vais tenter de le faire imprimer en 3D. Comme je l'ai dessiné en 3d pour bien visualiser ses formes, vu sa complexité; la moitié du travail est faite. Et ça sera forcement plus propre que à faire à la main.
Bref, je suis en pleine période de planification...
Adrien
Si j'ai bien fait mon job, la couche de peinture grise que je passerai demain sera la bonne avant peinture.
Sinon, j'ai destocké des boites:


Comme les hydravions de la série seront tous plus ou moins dérivés du HV41, voire d'autres Bernards, je fais des boites pour y classer les pièces sorties du moule.
Le HV 42. Là c'est simple, c'est majoritairement tiré du HV 41 avec peu de modifs. Quelques formes sur le fuselage, les jambes de train qui accueillent les radiateurs, l'hélice, le pare brise... Ca sera le plus simple.
Le HV 120. Un vrai Frankenstein: Fuselage du HV 42 qui reprend la même forme de pare brise, de radiateurs d'huile et dont le gouvernail et tout le moteur seront refaits. Aile de Bernard 20 pour retailler sa grande envergure dedans. Flotteurs et jambes du HV41.
A ce sujet j'ai encore un grand doute: la littérature parle de trois longueurs de flotteurs, ceux du HV40 courts, ceux du HV41 moyens et ceux du HV120 plus longs. Les longueurs des 40 et 41 sont donnés par des plans. Il me faudra raccourcir ceux des 41 de 2mm pour avoir le flotteur du 40. Par contre aucune donnée sur les flotteurs du HV120. De combien les rallonger? Les plans ne m'aident pas beaucoup puisqu'ils sont dessinés à la même longueur que ceux des 41. Pour le moment je serais bien tenté de les laisser à la même longueur que ceux des 41...
Le HV 40: Base du HV 41 même si quasiment tout sera charcuté. flotteurs raccourcis, mats rallongés, envergure raccourcie, et tout le fuselage sera remanié: cockpit avancé, dérive agrandie, et tout le bloc moteur.
Au sujet du bloc moteur je suis en train de me dire que je vais tenter de le faire imprimer en 3D. Comme je l'ai dessiné en 3d pour bien visualiser ses formes, vu sa complexité; la moitié du travail est faite. Et ça sera forcement plus propre que à faire à la main.
Bref, je suis en pleine période de planification...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- AlexGRD
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Respect total pour l'evaluation de cette serie Adrien ! 

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut Adrien.
Merci pour avoir répondu positivement à ma suggestion de nous fournir le p'tit ber (le chariot pas le biscuit)
.
Non AlexGRD, il n'est pas question de p'tit "bear."
Concernant le HV120, est que tu fourniras, la barque et ses pax visibles sur l'illustration de la boite ?
Non, je rigole.
En recevant le HV 41, j'ai beaucoup apprécié:
-l'emballage postal compact et solide. Je l'ai recyclé pour abriter la maquette, en collant dessus l'illustration fournie.
-la verrière prédécoupée.
-la qualité des assemblages (montage à blanc). Le fuselage par exemple, grâce aux centreurs, s'ajuste parfaitement.
-l'album photos disponible, en téléchargement, sur demande.
-la notice couleur.
-très peu de bulles dans la résine. RetEx :Sur mon exemplaire, il y a seulement une bulle (7x2mm) sous le fuselage gauche (derrière l'aile) qui c'est révélée au dégrappage.
Pas grave !
-la com et le suivi client.
Continues à nous régaler avec tes magnifiques réalisations participatives.
Jean-Marc
"ARAman"
Merci pour avoir répondu positivement à ma suggestion de nous fournir le p'tit ber (le chariot pas le biscuit)

Non AlexGRD, il n'est pas question de p'tit "bear."


Concernant le HV120, est que tu fourniras, la barque et ses pax visibles sur l'illustration de la boite ?


En recevant le HV 41, j'ai beaucoup apprécié:
-l'emballage postal compact et solide. Je l'ai recyclé pour abriter la maquette, en collant dessus l'illustration fournie.
-la verrière prédécoupée.
-la qualité des assemblages (montage à blanc). Le fuselage par exemple, grâce aux centreurs, s'ajuste parfaitement.
-l'album photos disponible, en téléchargement, sur demande.
-la notice couleur.
-très peu de bulles dans la résine. RetEx :Sur mon exemplaire, il y a seulement une bulle (7x2mm) sous le fuselage gauche (derrière l'aile) qui c'est révélée au dégrappage.
Pas grave !
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Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut Jean-Marc
Merci pour ton retour.
Pour la bulle sous le fuselage: Elle est sous le cockpit?
En fait j'ai eu la mauvaise surprise d'en découvrir une comme ça dans le demi fuselage gauche de mon HV40 que j'ai dégrappé hier soir. Invisible jusqu'à ce que j'aie le scalpel dessus. Deux bulles de suite... j'espère qu'il n'y en a pas eu trop qui m'ont échappé. elles sont vraiment indécelables au démoulage.
Dans mon cas elle est grosse mais dans une zone facile à reboucher au cyano talc, sans détails qui risquent de disparaitre.
Mais si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part. je remoulerai des demi fuselages en remplacement.
Il y a aussi des défauts de ponçage sur le gouvernail: du retrait de mastic à droite, et en pied à gauche. A reprendre
Pour l'emballage, maintenant je suis rodé, j'ai les dimensions standard de découpe en tête. J'ai des grands cartons récupérés d'un meuble Ikea dans lesquels je taille en série.
Cette fois par contre, à cause du chariot, ça a été délicat de passer en dessous des 100g pour l'affranchissement. Ca passe à quelques grammes.
Je suis aussi assez content du pare brise découpé à la Silhouette aussi. J'ai trouvé la bonne profondeur pour que le pare brise se détache presque tout seul. Le ligne de pliage est moins profonde pour que là ça plie sans se couper.
Bon montage
Adrien
Merci pour ton retour.
Pour la bulle sous le fuselage: Elle est sous le cockpit?
En fait j'ai eu la mauvaise surprise d'en découvrir une comme ça dans le demi fuselage gauche de mon HV40 que j'ai dégrappé hier soir. Invisible jusqu'à ce que j'aie le scalpel dessus. Deux bulles de suite... j'espère qu'il n'y en a pas eu trop qui m'ont échappé. elles sont vraiment indécelables au démoulage.
Dans mon cas elle est grosse mais dans une zone facile à reboucher au cyano talc, sans détails qui risquent de disparaitre.
Mais si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part. je remoulerai des demi fuselages en remplacement.
Il y a aussi des défauts de ponçage sur le gouvernail: du retrait de mastic à droite, et en pied à gauche. A reprendre

Pour l'emballage, maintenant je suis rodé, j'ai les dimensions standard de découpe en tête. J'ai des grands cartons récupérés d'un meuble Ikea dans lesquels je taille en série.

Cette fois par contre, à cause du chariot, ça a été délicat de passer en dessous des 100g pour l'affranchissement. Ca passe à quelques grammes.
Je suis aussi assez content du pare brise découpé à la Silhouette aussi. J'ai trouvé la bonne profondeur pour que le pare brise se détache presque tout seul. Le ligne de pliage est moins profonde pour que là ça plie sans se couper.
Bon montage

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Oui Adrien. Même bulle située, sous l'avant du cockpit, à gauche. Comme elle est recouverte d'une légère toile, tu ne pouvais pas la déceler, au démoulage. C'est au dégrappage qu'elle apparait.
Concernant le montage du HV 41, en ce début d'année, je suis encore fidèle à mes bonnes résolutions: terminer les nombreuses maquettes, en cours.
Bon WE
A+
Jean-Marc
Concernant le montage du HV 41, en ce début d'année, je suis encore fidèle à mes bonnes résolutions: terminer les nombreuses maquettes, en cours.

Bon WE
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Jean-Marc
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Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Bon... J'aurais du avancer le HV41. chasse aux pétouilles... pô envie
J'aurais pu travailler sur le HV42. Percement des ouies du capot moteur... pô motivé
Du coup je me suis attaqué au HV 40.
Et quand je dis attaqué... je vais pas faire dans la finesse. Ca va tronçonner, couper, retailler, réassembler...
Je vous préviens c'est une véritable boucherie

b01 by Adrien Roy, sur Flickr
Les flotteurs raccourcis de 2mm par le milieu... facile pour l'entrée.
En plat de résistance le fuselage. Tronçonné en deux pour avancer le fuselage de 5mm. Tout l'avant est supprimé pour recevoir le moteur en étoile. Et l'empennage rectifié en forme.
Et en dessert l'aile qui est poncée de ses nervures, envergure raccourcie et profil refait au propre.
Le début du réassemblage, recollage des demi fuselages par étapes pour respecter les assemblages avec l'aile.
b02 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour tout dire le HV40 est le premier Bernard que j'ai commencé à regarder sérieusement. C'est celui qui me plait le plus.

Ca faisait un moment que j'avais comparé les plans et photos existantes. Il y a notamment quelques différences de position du cockpit et des flotteurs par rapport aux plans qu'il a fallu corriger.
Mais c'est aussi le plus complexe à faire avec ce capotage du moteur radial. Et si je bricole pour le moment sur la partie planeur, je suis bien conscient que tant que je n'ai pas résolu comment faire cette pièce, ça n'arrivera pas au bout. Il s'agira de faire fin, mais surtout régulier pour que les 9 cylindres soient parfaitement placés.
La solution la plus évidente serait l'impression 3d de cette pièce. Comme je la dessinée en 3D en parallèle pour appréhender sa forme, le travail est fait. Resterait à l'imprimer.
Sinon la Silhouette permettrait de dégrossir les formes...
bref. Il a été commencé tôt, et c'est bien possible qu'il soit terminé en dernier...
Et c'est tout pour ce soir. ;)
Adrien
J'aurais pu travailler sur le HV42. Percement des ouies du capot moteur... pô motivé
Du coup je me suis attaqué au HV 40.

Et quand je dis attaqué... je vais pas faire dans la finesse. Ca va tronçonner, couper, retailler, réassembler...
Je vous préviens c'est une véritable boucherie


Les flotteurs raccourcis de 2mm par le milieu... facile pour l'entrée.
En plat de résistance le fuselage. Tronçonné en deux pour avancer le fuselage de 5mm. Tout l'avant est supprimé pour recevoir le moteur en étoile. Et l'empennage rectifié en forme.
Et en dessert l'aile qui est poncée de ses nervures, envergure raccourcie et profil refait au propre.
Le début du réassemblage, recollage des demi fuselages par étapes pour respecter les assemblages avec l'aile.

Pour tout dire le HV40 est le premier Bernard que j'ai commencé à regarder sérieusement. C'est celui qui me plait le plus.

Ca faisait un moment que j'avais comparé les plans et photos existantes. Il y a notamment quelques différences de position du cockpit et des flotteurs par rapport aux plans qu'il a fallu corriger.
Mais c'est aussi le plus complexe à faire avec ce capotage du moteur radial. Et si je bricole pour le moment sur la partie planeur, je suis bien conscient que tant que je n'ai pas résolu comment faire cette pièce, ça n'arrivera pas au bout. Il s'agira de faire fin, mais surtout régulier pour que les 9 cylindres soient parfaitement placés.
La solution la plus évidente serait l'impression 3d de cette pièce. Comme je la dessinée en 3D en parallèle pour appréhender sa forme, le travail est fait. Resterait à l'imprimer.
Sinon la Silhouette permettrait de dégrossir les formes...
bref. Il a été commencé tôt, et c'est bien possible qu'il soit terminé en dernier...
Et c'est tout pour ce soir. ;)
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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- Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 21:04
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
C'est vrai qu'il a une "gueule" avec ce moteur...
Bonne suite.
@+



Bonne suite.
@+

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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Superbe série Adrien, tu es un acharné! Autant de modèles en si peu de temps, c'est du stakhanovisme!!!
Mais beaucoup d'entre nous se régalent à te suivre!

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
C'est magnifique !



Bravo.
Mais tu ne les ferais pas au 1/48 ???


Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
au 1/48?
On m'a déja posé la question... eh bien... non !
Il faudrait tout se refarcir à la main de zéro. Et comme le but initial est de me faire la maquette pour moi , j'ai aucune motivation de me retaper tout le travail sans la satisfaction à la clé.

On m'a déja posé la question... eh bien... non !

Il faudrait tout se refarcir à la main de zéro. Et comme le but initial est de me faire la maquette pour moi , j'ai aucune motivation de me retaper tout le travail sans la satisfaction à la clé.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
plus d'un an et demi tout de même pour en arriver là... Stakhanov peut dormir sur ses deux oreilles...

L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Adrien, je parle juste à notre échelle de petits producteurs!
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En cours: euh...
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En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
moi a écrit : sam. 16 janv. 2021 16:55 au 1/48?
On m'a déja posé la question... eh bien... non !![]()
Il faudrait tout se refarcir à la main de zéro. Et comme le but initial est de me faire la maquette pour moi , j'ai aucune motivation de me retaper tout le travail sans la satisfaction à la clé.
![]()



Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Je reviens avec une question aux habitués du moulage
Le moulage des ailes ne me satisfait pas. La coulée par le bord d'attaque rend le nettoyage très délicat avec les nervures saillantes. Le résultat est difficilement propre.
Du coup je réfléchis à une autre façon de mouler.
Par le bord de fuite: bof... Le nettoyage sera un peu moins délicat, mais ça imposera des cheminées épaisses pour compenser la finesse du bord de fuite.
Reste l'idée de faire la coulée par un saumon.
Mais vu la difficulté de démouler les flotteurs par le bout, ça sera encore pire avec une aile, surtout que l'aile haute formera une contredépouille. Soit je refends le moule partiellement sur la longueur du bord de fuite, soit je le fais en deux parties.... Et c'est là que les questions arrivent.
Vous avez des liens sur des tutos de cette procédure?
D'après ce que j'ai compris on place la pièce sur un bloc de pate à modeler, la ligne de joint bien positionnée sur le plan médian de l'aile. On place aussi des pions de centrage. Puis coulée du silicone par dessus.
On retire la pate à modeler, un film d'un produit qui évitera au silicone de coller, puis coulée de l'autre moitié.
Et les inévitables question du néophyte:
Comment faire un joint de pate à modeler parfait autour de la pièce? Il y aura forcément un bourrelet qui va se former autour quand on va "enfoncer" la pièce dans le silicone.
Et si on dépose la pièce délicatement sur un bloc de silicone frais? On débulle le silicone, le laisse reprendre son niveau plan quelques minutes, puis on dépose la pièce délicatement en l'enfonçant jusqu'au plan de joint désiré.
Quel produit appliquer entre les deux couches de silicone? le produit de démoulage de la résine est suffisant? ou il faut un truc plus puissant?
Et finalement on se retrouvera aussi avec un plan de joint, mais sur tout le pourtour cette fois! Avec quelle précision les demi moules jointent ils?
Je visualise le moule placé verticalement les deux moitiés dasn un coffrage rigide qui maintient l'ensemble bien en place. Remplissage par gravité avec évent de l'autre coté. La résine va se faufiler dans le plan de joint? Quid de l'usure du moule avec le temps?
Bref, je suis en plein doute. Et avant de gâcher trop de silicone j'aimerais bien être sûr de partir dans la bonne direction.
Merci de vos réponses
Adrien
Le moulage des ailes ne me satisfait pas. La coulée par le bord d'attaque rend le nettoyage très délicat avec les nervures saillantes. Le résultat est difficilement propre.
Du coup je réfléchis à une autre façon de mouler.
Par le bord de fuite: bof... Le nettoyage sera un peu moins délicat, mais ça imposera des cheminées épaisses pour compenser la finesse du bord de fuite.
Reste l'idée de faire la coulée par un saumon.
Mais vu la difficulté de démouler les flotteurs par le bout, ça sera encore pire avec une aile, surtout que l'aile haute formera une contredépouille. Soit je refends le moule partiellement sur la longueur du bord de fuite, soit je le fais en deux parties.... Et c'est là que les questions arrivent.
Vous avez des liens sur des tutos de cette procédure?
D'après ce que j'ai compris on place la pièce sur un bloc de pate à modeler, la ligne de joint bien positionnée sur le plan médian de l'aile. On place aussi des pions de centrage. Puis coulée du silicone par dessus.
On retire la pate à modeler, un film d'un produit qui évitera au silicone de coller, puis coulée de l'autre moitié.
Et les inévitables question du néophyte:
Comment faire un joint de pate à modeler parfait autour de la pièce? Il y aura forcément un bourrelet qui va se former autour quand on va "enfoncer" la pièce dans le silicone.
Et si on dépose la pièce délicatement sur un bloc de silicone frais? On débulle le silicone, le laisse reprendre son niveau plan quelques minutes, puis on dépose la pièce délicatement en l'enfonçant jusqu'au plan de joint désiré.
Quel produit appliquer entre les deux couches de silicone? le produit de démoulage de la résine est suffisant? ou il faut un truc plus puissant?
Et finalement on se retrouvera aussi avec un plan de joint, mais sur tout le pourtour cette fois! Avec quelle précision les demi moules jointent ils?
Je visualise le moule placé verticalement les deux moitiés dasn un coffrage rigide qui maintient l'ensemble bien en place. Remplissage par gravité avec évent de l'autre coté. La résine va se faufiler dans le plan de joint? Quid de l'usure du moule avec le temps?
Bref, je suis en plein doute. Et avant de gâcher trop de silicone j'aimerais bien être sûr de partir dans la bonne direction.
Merci de vos réponses
Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Salut Adrien,
Je pense que tu peux rester avec le moule monobloc avec entrée par le bord d'attaque, à condition de laisser un espace entre les reliefs du bord d'attaque et la carte qui définit ta coulée, j'ai déja fait cela. Il faut faire une découpe qui dégage le relief et 1 mm autour, le reste peut etre jointif.
L'espace laissera un voile de silicone qu'il faudra couper soigneusement au décoffrage. Si tu laisse un espace suffisament petit (moins de 1mm), cela s'arrache tout seul quand tu retires le master, la déchirure reste jointive, et les coulées ont éventuellement un tout petit voile de résine facile à retirer, voire pas du tout.
En fait, je laisse un espace sur tout le bord d'attaque, sauf les points d'attache bien sûr ! Le voile se déchire au retrait du master, et est quasi inexistant sur les tirages. Il faut ouvrir le moule pour laisser entrer la résine, et le refermer en joignant les bords, dans une boîte aux dimensions par exemple pour laisser durcir la résine. C'est là que les trous du master dans la plaque de coulée deviennent intéressant, ils permettent d'avoir un positionnement des flancs.
Ca reste beaucoup plus simple que les autres méthodes...
Pour les plans de joint, j'utilise de la pâte à modeler qui ne seche pas, la "plastiline". Pour fignoler le joint, il faut des outils de modelage , mini spatules, etc... Voir les fournitures d'arts graphiques pour tout cela.
Pour empêcher le silicone frais de coller au silicone durci, ou comme agent de démoulage, j'utilise de la vaseline, mais pas celle du pharmacien, en tube, ou pour les lèvres, il y a plein d'additifs néfastes.
Il faut la vaseline "technique" en gelée, sans acide, qui se trouve en général en pot. J' avais acheté celle-ci qui est top. A passer au pinceau doux pour ne pas laisser d'épaisseur.
Denis
Je pense que tu peux rester avec le moule monobloc avec entrée par le bord d'attaque, à condition de laisser un espace entre les reliefs du bord d'attaque et la carte qui définit ta coulée, j'ai déja fait cela. Il faut faire une découpe qui dégage le relief et 1 mm autour, le reste peut etre jointif.
L'espace laissera un voile de silicone qu'il faudra couper soigneusement au décoffrage. Si tu laisse un espace suffisament petit (moins de 1mm), cela s'arrache tout seul quand tu retires le master, la déchirure reste jointive, et les coulées ont éventuellement un tout petit voile de résine facile à retirer, voire pas du tout.
En fait, je laisse un espace sur tout le bord d'attaque, sauf les points d'attache bien sûr ! Le voile se déchire au retrait du master, et est quasi inexistant sur les tirages. Il faut ouvrir le moule pour laisser entrer la résine, et le refermer en joignant les bords, dans une boîte aux dimensions par exemple pour laisser durcir la résine. C'est là que les trous du master dans la plaque de coulée deviennent intéressant, ils permettent d'avoir un positionnement des flancs.
Ca reste beaucoup plus simple que les autres méthodes...

Pour les plans de joint, j'utilise de la pâte à modeler qui ne seche pas, la "plastiline". Pour fignoler le joint, il faut des outils de modelage , mini spatules, etc... Voir les fournitures d'arts graphiques pour tout cela.
Pour empêcher le silicone frais de coller au silicone durci, ou comme agent de démoulage, j'utilise de la vaseline, mais pas celle du pharmacien, en tube, ou pour les lèvres, il y a plein d'additifs néfastes.
Il faut la vaseline "technique" en gelée, sans acide, qui se trouve en général en pot. J' avais acheté celle-ci qui est top. A passer au pinceau doux pour ne pas laisser d'épaisseur.
Denis
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Ca correspond à ce que je fais actuellement avec la fixation par le bord d'attaque. Quelques cheminées de fixation solide et la carte plastique perforée en retrait de 0.5mm de la pièce.
Au démoulage je coupe le silicone avec le scalpel là où ça ne se déchire pas.
La coulée de résine se fait dans un coffrage qui maintient le moule au bon écartement.
Mais je trouve que le nettoyage n'est pas aussi facile que ça...
Si je fais par le saumon il y aura un bout de CP ajouté entre les deux ailes, et ma pièce de liaison devra faire le saumon et quasi tout le bord de fuite de l'aile haute. Ca va faire presque autant de linéaire de résine à nettoyer...mais moins compliqué à nettoyer.
Je vais tenter comme ça malgré tout avec le HV 42.
Et du coup pour les flotteurs par contre je me tâte à mouler les prochains avec la carotte dessous, le long de la "quille". Démouler ces cigares par la pointe c'est vraiment pas l'idéal. J'ai eu des carottes qui ont cassé, des déformations...
Le seul flotteur résine que j'ai eu en main est celui du Macchi 72 moulé comme ça. J'ai pas d'autres exemples en tête.
Vous en pensez quoi ceux qui ont eu le HV41? Une plus longue ligne à nettoyer, sur une arête qui doit être bien tranchante au final.
Au démoulage je coupe le silicone avec le scalpel là où ça ne se déchire pas.
La coulée de résine se fait dans un coffrage qui maintient le moule au bon écartement.
Mais je trouve que le nettoyage n'est pas aussi facile que ça...
Si je fais par le saumon il y aura un bout de CP ajouté entre les deux ailes, et ma pièce de liaison devra faire le saumon et quasi tout le bord de fuite de l'aile haute. Ca va faire presque autant de linéaire de résine à nettoyer...mais moins compliqué à nettoyer.
Je vais tenter comme ça malgré tout avec le HV 42.
Et du coup pour les flotteurs par contre je me tâte à mouler les prochains avec la carotte dessous, le long de la "quille". Démouler ces cigares par la pointe c'est vraiment pas l'idéal. J'ai eu des carottes qui ont cassé, des déformations...
Le seul flotteur résine que j'ai eu en main est celui du Macchi 72 moulé comme ça. J'ai pas d'autres exemples en tête.
Vous en pensez quoi ceux qui ont eu le HV41? Une plus longue ligne à nettoyer, sur une arête qui doit être bien tranchante au final.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- vbd
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Adrien, en regardant ton aile, je trouve que la carotte ne dégage pas assez nettement les reliefs de l'aile, et qu' il y a trop d' épaisseur entre les points de fixations, pour mes critères du moins ...
Je n'ai pas vraiment de soucis de nettoyage avec un voile très fin, je pense que tu a laissé trop d'épaisseur de résine à ces endroits, et je ferais une encoche qui suit le relief d'un peu plus large sur le bord d'attaque.

Denis
Je n'ai pas vraiment de soucis de nettoyage avec un voile très fin, je pense que tu a laissé trop d'épaisseur de résine à ces endroits, et je ferais une encoche qui suit le relief d'un peu plus large sur le bord d'attaque.


Denis
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
En effet je n'ai pas laissé autant d'espace entre les deux. A peine 0.5mm. Je craignais que ça ne bloque les bulles.
Bon, je vais retenter par le bord d'attaque en laissant plus d'espace. De toutes façons plus je regarde les saumons, moins j'y crois. Et j'ai trop galéré avec les flotteurs pour refaire pareil en pire avec les ailes.
Bon, je vais retenter par le bord d'attaque en laissant plus d'espace. De toutes façons plus je regarde les saumons, moins j'y crois. Et j'ai trop galéré avec les flotteurs pour refaire pareil en pire avec les ailes.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Pas une grosse motivation pour faire du détaillage ces temps ci.
Du coup j'ai laissé de coté le HV 41 et les dernières bricoles avant peinture, le HV42 et les ouies et radiateurs à créer.
J'ai fait du dégrossissage un peu tous azimuts.
c01 by Adrien Roy, sur Flickr
On a donc à droite principalement le HV40 qui a été le principal bénéficiaire.
Le HV42... bricolage sur l'hélice et les radiateurs de jambes de flotteur... peu de choses
Et il y a même une aile de HV120 qui a été taillée dans une aile de Bernard 20, mise en forme en plan et en section, et poncée jusqu'au polissage.
Pour le HV 40:
L'aile d'abord. Retaillée dans le celle d'un 74. Il y a eu quelques heures de ponçage pour leur donner le bon profil, dièdre et de micromesh jusqu'à avoir une finition miroir.
Les nervures découpées dans du vinyle adhésif à la Silhouette. La méthode de Gilles avec une grille qui lie toutes les nervures ensemble. C'est bien plus rapide à mettre en place.
c02 by Adrien Roy, sur Flickr
Mais... c'est pas régulier! les nervures devraient faire toutes 0.5mm de large. certaines sortent plus larges et d'autres très fines.
Je sais pas si la machine est dérèglée, si j'atteins les limites de précision... Toujours est il que c'est mon deuxième essai et que ça ne me convient pas. Ca va virer et je pense le refaire à l'ancienne. Découpe des bandes sur ma grille prédécoupée et pose une par une avec un gabarit d'écartement...
Du coté du fuselage, je suis pas loin d'avoir l'arrière achevé jusqu'au cockpit.
c04 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca a l'air de rien mais il est retouché de tous les cotés. fuselage épaissi dessous, raboté dessus, dérive avec un bord d'attaque plus arrondi, gouvernail retouché. Profondeurs déplacées et retaillées...
c05 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour les profondeurs je n'ai que le plan du docavia. La forme est différente des autres avec un bord d'attaque rectiligne et plus "fuyant". J'ai pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Les flotteurs sont raccourcis de 2mm. Tronçonnés au redan, recollés, mastiqués, regravés. Maintenant je dois faire disparaitre le rivetage pour le refaire à zéro.
Voilà pour la partie "facile". Pour le moteur, j'en suis encore à réfléchir à comment faire...
Adrien
Du coup j'ai laissé de coté le HV 41 et les dernières bricoles avant peinture, le HV42 et les ouies et radiateurs à créer.
J'ai fait du dégrossissage un peu tous azimuts.

On a donc à droite principalement le HV40 qui a été le principal bénéficiaire.
Le HV42... bricolage sur l'hélice et les radiateurs de jambes de flotteur... peu de choses
Et il y a même une aile de HV120 qui a été taillée dans une aile de Bernard 20, mise en forme en plan et en section, et poncée jusqu'au polissage.
Pour le HV 40:
L'aile d'abord. Retaillée dans le celle d'un 74. Il y a eu quelques heures de ponçage pour leur donner le bon profil, dièdre et de micromesh jusqu'à avoir une finition miroir.
Les nervures découpées dans du vinyle adhésif à la Silhouette. La méthode de Gilles avec une grille qui lie toutes les nervures ensemble. C'est bien plus rapide à mettre en place.

Mais... c'est pas régulier! les nervures devraient faire toutes 0.5mm de large. certaines sortent plus larges et d'autres très fines.

Je sais pas si la machine est dérèglée, si j'atteins les limites de précision... Toujours est il que c'est mon deuxième essai et que ça ne me convient pas. Ca va virer et je pense le refaire à l'ancienne. Découpe des bandes sur ma grille prédécoupée et pose une par une avec un gabarit d'écartement...
Du coté du fuselage, je suis pas loin d'avoir l'arrière achevé jusqu'au cockpit.

Ca a l'air de rien mais il est retouché de tous les cotés. fuselage épaissi dessous, raboté dessus, dérive avec un bord d'attaque plus arrondi, gouvernail retouché. Profondeurs déplacées et retaillées...

Pour les profondeurs je n'ai que le plan du docavia. La forme est différente des autres avec un bord d'attaque rectiligne et plus "fuyant". J'ai pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Les flotteurs sont raccourcis de 2mm. Tronçonnés au redan, recollés, mastiqués, regravés. Maintenant je dois faire disparaitre le rivetage pour le refaire à zéro.
Voilà pour la partie "facile". Pour le moteur, j'en suis encore à réfléchir à comment faire...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Impressionné par les travaux,en plus sur 3 chantiers à la fois , ressemblant mais différents.
Ils sont déjà très beau .
Courage !
Stéphane
Ils sont déjà très beau .
Courage !
Stéphane
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
LA bonne nouvelle du jour. Ca fait une semaine que je travaille avec un plan sous dimensionné. Imprimé trop petit.
Tout l'arrière est à reprendre. La dérive est trop petite. Les profondeurs sont trop avancées... joie
Tout l'arrière est à reprendre. La dérive est trop petite. Les profondeurs sont trop avancées... joie

L'expérience est la somme de nos erreurs.