Encore des montages et des montages. 3 d'un coup dans ce cas (d'un coup, enfin presque, disons en parallèle): j'ai accumulé 3 versions du Mohawk de Roden depuis quelques années (dont 2 contenant des améliorations BigEd) ; ces versions sont le A, le B et le D:

Les versions A et D doivent représenter des appareils militaires, la version B représentera la version civile, utilisée à la même époque par l'administration américaine pour la surveillance géologique (je pense, je ne suis pas allé creusé plus avant, c'est ce que j'en déduis de l'écusson).
Objectif (toujours): descendre le stock plus vite que je ne le reconstitue (2020 a été "malheureusement" une très bonne année pour cela) et je réussis à me limiter dans les achats (sauf avec les vils vendeurs sur ce site qui me tentent trop souvent....).
Direction le montage, avec la confection des cockpit, en commençant par les sièges; pour info la version B est la seule qui soit sans amélioration du marché (mais j'ai quand même confectionné le harnais qui n'est pas présent dans la maquette). Chaque montage est isolé dans sa petite boite, car il y a des différences notables entre les 3 versions:

La construction du cockpit ensuite (dessus et dessous); à noter que le set d'amélioration des baies de trains est identique pour toutes les versions (si quelqu'un s'intéresse à ce point):

Et les 3 cockpits déjà terminés (ah, la magie des photos... car c'est quand même une petite journée de travail pour chaque cockpit). A noter que pour la version A la notice Eduard recommande de poser un tube à la place du manche pour le siège de droite (copilote?). Comme il y a un palonnier côté droit (un seul dispo dans la boite d'origine), j'ai refait ce manche sur la base de celui existant (mais je ne suis pas allé voir la configuration sur un appareil d'époque, je me suis juste dit qu'un manche tout droit et sans forme cela ne le faisait pas...):

Ensuite j'ai assemblé le premier appareil (la version B); la plus facile car sans photodécoupe à ajouter. L'assemblage de la verrière est un peu chaotique et a nécessité du charcutage sur le sommet du cockpit pour arriver à faire coïncider les pièces (et il reste encore de gros écarts, même si je ne réalise pas de focus dessus). L'appareil nécessite pas mal de poids pour éviter le dramatique tail-sitting. Je n'ai pas non plus mis pour le moment les tuyères des moteurs, pour éviter l'utilisation de bande cache pour le moment (ces pièces ont été préparées à part et seront posées à la fin). Sur l'image suivante j'ai passé 3 couches de blanc (2 couches de blanc mat dilué à l'alcool à brûler, puis une couche de blanc brillant dilué au X-20). Pourquoi mat et brillant? Pour des questions de stock...

Voila pour cette première fournée!
Bonne soirée,
Sébastien