Tribute to the Mohawk - Roden 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir,

Encore des montages et des montages. 3 d'un coup dans ce cas (d'un coup, enfin presque, disons en parallèle): j'ai accumulé 3 versions du Mohawk de Roden depuis quelques années (dont 2 contenant des améliorations BigEd) ; ces versions sont le A, le B et le D:

Image

Image

Image

Les versions A et D doivent représenter des appareils militaires, la version B représentera la version civile, utilisée à la même époque par l'administration américaine pour la surveillance géologique (je pense, je ne suis pas allé creusé plus avant, c'est ce que j'en déduis de l'écusson).

Objectif (toujours): descendre le stock plus vite que je ne le reconstitue (2020 a été "malheureusement" une très bonne année pour cela) et je réussis à me limiter dans les achats (sauf avec les vils vendeurs sur ce site qui me tentent trop souvent....).

Direction le montage, avec la confection des cockpit, en commençant par les sièges; pour info la version B est la seule qui soit sans amélioration du marché (mais j'ai quand même confectionné le harnais qui n'est pas présent dans la maquette). Chaque montage est isolé dans sa petite boite, car il y a des différences notables entre les 3 versions:

Image

Image

La construction du cockpit ensuite (dessus et dessous); à noter que le set d'amélioration des baies de trains est identique pour toutes les versions (si quelqu'un s'intéresse à ce point):

Image

Image

Et les 3 cockpits déjà terminés (ah, la magie des photos... car c'est quand même une petite journée de travail pour chaque cockpit). A noter que pour la version A la notice Eduard recommande de poser un tube à la place du manche pour le siège de droite (copilote?). Comme il y a un palonnier côté droit (un seul dispo dans la boite d'origine), j'ai refait ce manche sur la base de celui existant (mais je ne suis pas allé voir la configuration sur un appareil d'époque, je me suis juste dit qu'un manche tout droit et sans forme cela ne le faisait pas...):

Image

Image

Ensuite j'ai assemblé le premier appareil (la version B); la plus facile car sans photodécoupe à ajouter. L'assemblage de la verrière est un peu chaotique et a nécessité du charcutage sur le sommet du cockpit pour arriver à faire coïncider les pièces (et il reste encore de gros écarts, même si je ne réalise pas de focus dessus). L'appareil nécessite pas mal de poids pour éviter le dramatique tail-sitting. Je n'ai pas non plus mis pour le moment les tuyères des moteurs, pour éviter l'utilisation de bande cache pour le moment (ces pièces ont été préparées à part et seront posées à la fin). Sur l'image suivante j'ai passé 3 couches de blanc (2 couches de blanc mat dilué à l'alcool à brûler, puis une couche de blanc brillant dilué au X-20). Pourquoi mat et brillant? Pour des questions de stock...

Image

Voila pour cette première fournée!

Bonne soirée,

Sébastien
"Light thinks it travels faster than anything, but it is wrong.
No matter how fast light travels, it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it"
Terry Pratchett

Publicité

Publicité

p51mustang

Re: Tribute to the Mohawk - Roden 1/48

Message par p51mustang »

Hello !

Je vois que la tribu est partie sur le sentier de la guerre !
Beau début vivement la suite !!! :frime1:
Ugh !

Amicalement,
Christian
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Ah intéressant je vais suivre ça !
fombec6

Message par fombec6 »

J'aime bien l'oiseau, je m'installe au premier rang! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
FredS

Message par FredS »

+1 ça m'a l'air très bien parti ! :shock:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir à tous,

Merci pour votre suivi, j'avais point vu tous les messages... Après une courte pause pour faire une Saturn V transformée en lanceur pour les Rangers d'Interstellar (je posterai des photos du montage plus tard), je suis revenu aux montages des Mohawk

Comme indiqué précédemment (enfin je crois) la version B est la plus simple à faire. Enfin est sensée être la plus simple, j'ai un peu zappé la décoration qui est loin d'être uniforme. Après encore une ou 2 couches de blanc (dilué au X-20A), je me suis mis à délimiter les zones de blanc à protéger:

Image

Image

Et après chaque zone délimitée, j'ai masqué les zones à protéger. Si je montre différentes photos, c'est juste pour montrer que cela m'a pris du temps, chaque photo correspondant à un arrêt de masquage pour rester à peu près zen (peut-être entre 30 et 60 minutes par étape? Je sais, je suis pas un rapide sur ce point là):

Image

Image

Image

Image

Passage d'une première couche de rouge H327 diluée à l'alcool à brûler:

Image

Et une deuxième couche diluée au X-20A un peu plus tard. J'en ai profité pour faire la zone (de marche?) supérieure en H301 rapidement et en faisant attention de ne pas toucher le rouge (basse pression et orientation de mise):

Image

Je laisse reposer la peinture pendant au moins 24h avant de masquer ces zones (pour limiter les risques d'arrachement de peinture). J'en ai profité pour passer une sous-couche sur le pod latéral que j'avais poncé et un peu gravé:

Image

Je suis donc reparti sur les autres appareils et j'ai pu avancer sur la version A, avec la préparation des demi-fuselages: j'ai tout gravé et j'ai posé la photo-découpe principale (celle qui risque le moins de disparaître lors des manipulations et du collage). Lors de mes tests à blanc le cockpit ne rentrait pas bien; j'ai creusé la partie arrière du cockpit pour absorber la butée sur le demi-fuselage gauche (j'avais eu le même souci sur le B, je ne l'avais pas corrigé et j'ai dû faire du ponçage d'urgence sur la console de plafond lors du collage de la verrière - je vais voir si je peux éviter la mésaventure):

Image

Image

Image

Plus chaud, j'ai préparé aussi les sorties des moteurs: il s'agit de remplacer les morceaux de plastiques par une feuille à mettre en forme. Et j'ai un peu de mal avec les trucs à mettre en rond... Par chance le diamètre est à peine plus grand qu'un manche de couteau X-Acto, donc la mise en forme n'a pas été trop compliquée. Par contre je m'en suis vu pour souder les deux parties (pas mon truc non plus - faut rester positif, j'ai encore pleins de trucs à apprendre):

Image

Avec un bon ponçage, la ligne de raccord ne se voit pratiquement plus....

Voilà le travail du jour!

Bonne soirée,

Sébastien
No matter how fast light travels, it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it"
Terry Pratchett
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonjour,

Une petite mise à jour rapide sur les avancées du A puis du B.

Sur le A je passe pour le moment par toutes les étapes d'améliorations du kit avec les sets d'amélioration Eduard, avec pour commencer la baie de train d'une première aile (sur 4 au total, ayant aussi le set pour le D). L'aile avant transformation:

Image

Découpe de l'intétieur:

Image

Image

Préparation, puis collage des pièces:

Image

Image

Et c'était suffisant pour que ce moment reste agréable, et ne se transforme pas en session de torture (dire qu'il y a encore 3 baies de train à réaliser)...

Puis au tour du B avec la mise en peinture finale. J'ai omis l'étape de masquage supplémentaire, voici donc l'avion après passage du noir mat:

Image

Et démasquage!

Image

Image

La maquette a pris un coup de Pliz (le remplacement du Klir) - premier test grandeur nature, a priori cela a l'air de bien tenir et de ne pas abîmer la peinture. Content que cette étape soit finie en tout cas, le masquage m'a pris trop de temps.

Bonne journée!

Sébastien
Terry Pratchett
fombec6

Message par fombec6 »

Beaucoup de masquage, pour une belle peinture! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
lascar 12f

Message par lascar 12f »

Chantier à suivre !!!!!!!!!!

Il a une gueule sympa le Mohawk !!!!!!!!!

Sacré masquage de fait ..................
Cranck , Ignite ,Iddle !!!!!!!!!!!!!!!!!
moi

Message par moi »

sympa ce triple montage. :x
Je me glisse dans un coin pour suivre.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonjour!

Le triple montage avance. Lentement. Mais il progresse.

Un point rapide sur la version civile B, sur le A je n'ai fait que la 2ème baie de train (les mêmes étapes que précédemment, donc je flemmarde, je ne remontre pas...). Sur cette version j'ai posé les décalcomanies, d'une très grande fragilité (j'ai l'impression de les collectionner ces planches pourries):

Image

Mais après quelques ajustements (sans jurons, je tente de m'améliorer):

Image

J'ai découpé les décalcomanies au plus près mais les bords sont grossiers. Et malgré une couche protectrice de Pliz (et non plus de Klir, mais c'est pareil), il y a quand même de la casse.

Au passage, préparation des hélices avec le bout des pales en jaune:

Image

Et je suis passé aux salissures de l'appareil. Pas de jus cette fois-ci, je tente la pose de différentes teintes de peintures à l'huile avec un cure-dent en différents endroits (travail par petites zones), puis je tire ces tâches avec un pinceau sec dans le sens du "vent" relatif (il est pas toujours exactement dans le même sens sur les photos, mais j'apprend justement), et j'affine et dissous les teintes avec un pinceau plat humidifié au white spirit pour artiste. Je n'invente rien, je me suis "librement" inspiré des Chroniques du blindage pour faire cela (oui, OK, je reproduis). Avec comme bases: gris de Payne, blanc, rouge, Terre de Sienne, un peu de bleu aussi...

Pour le moment je n'ai fait qu'une aile et c'est bien prise de tête:

Image

Image

Image

Image

Image

De nouveau, je ne sais pas si l'appareil était aussi sale, ni si les salissures correspondent à une réalité physique, mais c'est vraiment pour tester autre chose.

Et comme je laisse sécher ces peintures à l 'huile, je suis parti me défouler sur autre chose (mais pas sur les Mohawk, faut pas rêver non plus, la dispersite est ma compagne).

Bonne journée,

Sébastien
Terry Pratchett
pascal Frey

Salut
Pour les décalques Roden, je passe une couche de vernis brillant Tamiya à l'aerographe et ça améliore bien les choses.

Bonne fin de journée !
pascal Frey

Doublon
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut,

Super ces montages :super: déjà un à la fois ce n'est pas simple mais trois!
Bonne continuation, je vais suivre ce triptyque :x

Joel
thomas-crown-91

Message par thomas-crown-91 »

3 en meme temps !!...gros respect
je fais la meme chose avec des sea fury (Airfix,Trump, AMG, en déco fleetarm, bagdad fury et une 3eme pas encore determiné )....on peut s'y perdre de passer de l'un a l'autre
ta version civile est tres sympa, je connaissait que le coté militaire de cet avion ...

tu va te faire inviter par grumman corporation, pour service rendu !!
:x
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires!

@Pascal: merci pour ta reco, je vais tenter de récupérer du vernis Tamiya et voir si cela marche bien. Mais j'ai quand même passé des couches de Micro Sol puis de Plizz. Avec les jours il semble que cela tienne, peut-être que je n'ai pas laissé assez de temps aux produits pour se fixer complètement?

Pour le moment la version B me regarde sur l'établi. Et j'en fais de même. Très tendue cette relation...

Alors je continue à faire avancer le A. Avec la préparation des ailes et la pose de la photo-découpe. Concernant la construction du support de l'hélice, j'ai mis de l'huile 3 en 1 sur le moyen avant collage, histoire d'être sûr que cela tourne (pour toutes les mains qui aiment bien toucher):

Image

Image

J'en arrive bientôt aux phases d'assemblage de toutes ces pièces, mais avant de faire le montage, je dois étudier les poids à mettre en place. Il me semble (mais pas encore confirmé), que ma version B est un tail-sitter... (c'est peut-être une des raisons pour laquelle je ne la touche pas en ce moment). Alors que j'ai quand même chargé de plomb et de boulons... Pour celui-là j'ai rempli le nez de plombs de pêche et de colle à bois:

Image

J'ai ensuite attaqué la mise en place du cockpit, avec le tableau de bord:

Image

Et le collage de l'ensemble du cockpit sur un demi-fuselage. A noter que dans la bataille la console centrale s'est barrée. Rien de grave, juste du recollage à prévoir, mais cela confirme que je ne sais pas quoi faire de mes gros doigts quand je colle...

Image

Lorsque ce sera bien sec je passerai à la phase des plombs et des boulons. Ma seule angoisse c'est que le train risque de craquer à force de super charger la zone en poids...

A suivre

Sébastien
Terry Pratchett
pascal Frey

BoRiS1973 a écrit : dim. 14 mars 2021 19:28
@Pascal: merci pour ta reco, je vais tenter de récupérer du vernis Tamiya et voir si cela marche bien. Mais j'ai quand même passé des couches de Micro Sol puis de Plizz. Avec les jours il semble que cela tienne, peut-être que je n'ai pas laissé assez de temps aux produits pour se fixer complètement ?
Comprenons nous bien, le vernis brillant Tamiya je le passe sur le feuille de décalque avant de poser les motifs, ça évite qu'ils se cassent à la pose. Si on fait cela, avant de poser, il faut bien découper les motifs au plus près car toute la feuille est recouverte. Le vernis utilisé par Roden sur ses décalques n'est pas top.

Bonne fin de journée !!!!
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir Pascal,

Merci pour ta clarification; en effet je n'avais pas compris cela ainsi. Question subsidiaire (et peut-être stupide, mais autant le savoir): tu semble laisser sécher avant découpe et pose. Est-ce exact?

Sébastien
Terry Pratchett
Hugo

Message par Hugo »

Beau projet - j'attends impatiemment l'exemplaire annoncé de ClearProp au 72 qui devrait ranger au musée l'antédiluvien Haseg (qui daterait des années 60 je crois) :mrgreen:

Question technique un peu en retard, sur ton premier Mohawk : pourquoi une première couche de rouge diluée à l'alcool à brûler puis une deuxième diluée au X20A ?
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonjour Hugo,

J'ai longtemps cherché une façon de poser du blanc sur les appareils (couleur - ou non-couleur - qui tient difficilement en place) et j'avais trouvé un article sur la façon de le faire: passer 2 couches diluées à l'alcool à brûler puis une couche diluée au X20A (sachant que je travaille avec les peintures Tamiya ou Mr Color). Cela m'a permis sur un avion blanc d'avoir un rendu super lisse. Au passage j'ai compris que je ne diluais pas assez mes peintures auparavant. Et maintenant j'applique cette technique pour le blanc, le rouge et le jaune principalement, surtout quand les rendus doivent être très tendus. Ceci dit j'ai encore de la marge de progression sur le fini...

Bonne journée!

Sébastien
Terry Pratchett
Hugo

Message par Hugo »

Merci pour ta réponse rapide.
Tu dilue à combien pour l'alcool à brûler ? 50% ?
pascal Frey

BoRiS1973 a écrit : mar. 16 mars 2021 18:11 Bonsoir Pascal,

Merci pour ta clarification; en effet je n'avais pas compris cela ainsi. Question subsidiaire (et peut-être stupide, mais autant le savoir): tu semble laisser sécher avant découpe et pose. Est-ce exact?

Sébastien
Oui, il faut le laisser sécher.
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Merci Pascal pour ta réponse! Je vais chercher ce diluant avant d'attaquer la planche suivante (et comme cela je pourrais attaquer d'autres avions....)

Hugo, pour la dilution j'étais proche du 50/50. Je suis maintenant passé à 80% d'alcool (à vue de nez). Je fais plusieurs couches si nécessaire, mais c'est plus fin et donc plus propre. Une info quand même: l'alcool à brûler part plus vite et est beaucoup plus fluide que le X20A. Donc "moins" performant en terme de couvrance (je ne sais pas si je m'exprime bien; disons que pour le même volume dans le godet entre ces deux produits, je fais beaucoup plus de surface avec le X20A, mais les premières couches semblent renforcer l'accroche).
Terry Pratchett
Manu

Message par Manu »

Je comprendrai jamais vos histoires de blanc...

J'utilise le blanc mat Tamiya et je charge en une seule couche sans aucun problème avec un fini nickel.

Et j'en ai passé quelques pots en quelques dizaines d'années. :wink:

Ensuite, ça se lustre, se polit ou même se vernit sans aucun problème en fonction de la finition souhaitée.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
BoRiS1973

Message par BoRiS1973 »

Bonsoir,

Une petite photo pour dire que le projet Mohawk n'est pas à l'abandon! J'ai enfin fini de peinturlurer le fuselage et la deuxième aile de la version B. Il me reste juste la dérive, le dessous et... tout le reste:

Image

Et je suis toujours à la recherche d'un pot de X-22 pour protéger les décalcomanies des autres versions (bon, c'est une excuse pour dire que je ne vais pas vite, c'est tout). Avec le confinement, délicat d'aller courir les magasins de maquette (bientôt, bientôt...).

@Manu, pour le blanc, je ne saurais te répondre, c'est une couleur que je ne maîtrise pas sans ajouter des sous et surcouches ;)

Bonnes maquettes à tous!

Sébastien
Terry Pratchett
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »