Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
hawkmoon

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

Message par hawkmoon »

Super recueil d infos :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté

Publicité

Publicité

aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

en terme de montage ,le heller est comment par rapport à du scratch de ouf?
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Aurélien, il n'y a pas de réponse à ta question. Tout dépend de l'envie. On peut toujours monter l'engin avec soin, sans aucune modif, et le résultat est probant. Beaucoup l'on fait, dans les années 70/80, où la doc ne courrait pas les rues. Depuis, les choses ont évolué, et nous avons eu la chance d'avoir quelques éditeurs qui se sont, enfin, penché sur ce genre de sujet. Et vive l'Internet par exemple pour le film sur les 540 espagnols !
Maintenant, par rapport à un scratch "intégral" comme quelques uns parmi nous le pratiquent, le Heller présente une base avec quelques points positifs. Cela donne, peut-être, moins de travail.
Finalement, une seule règle: se faire plaisir :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Suite des opérations, avant les gros travaux de coloriage :mrgreen:
Image
Pour le 650, en haut, la résine est poncée, la dérive affinée (on enlève 1 bon mm d'épaisseur). La gouverne n'était pas sauvable (trop de micro-bulles en surface, et bord de fuite façon tôle ondulée...). Donc on refait en plastoc. Particularités pour le 650, un petit carénage pour protéger le guignol de commande, plus le support des antennes (au sommet, microtube de 0,4mm traversant). Le petit carénage n'existait pas sur les 620 d'Air France...
Pour le 540, en bas, forme modifiée, découpe de la gouverne et réfection à la bonne dimension. Toutes les surfaces sont soigneusement poncées pour faire disparaitre toute trace de gravure, et on enlève 2 bons mm d'épaisseur, à sa base surtout...
Travaux communs: les membrures de renforts en pied de dérive, usinage d'une gorge coté gauche pour abriter le guignol de commande, les entailles de charnières (4 en tout), les guignols coté fixe et coté mobile. C'est prêt pour la peinture, mais ce sera posé après le montage des ailes, qui va être un grand moment de sport !
Image
Pour les empennages, pas grand chose à faire avec la résine Dujin. Les pièces sont très fines, et ne nécessitent qu'un nettoyage soigné. Pour les pièces Heller, en bas, c'est une autre paire de manche. Manifestement, les moules ont souffert, et les pièces sont assez difformes (épaisseur...). Bref, on profite de la modif de forme pour un ponçage/affinage de derrière les fagots. En travaux communs, on rajoute les compensateurs (1,5mm x 13mm). Il ne manque que les guignols. Ces empennages seront assemblés avant mise en peinture, car ils ne géneront pas la mise en croix...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli travail, a la suite des précédents :x

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci les Suiveurs :x
Bon, l'empennage est en place :
Image
Vu la géométrie cheloue des engins, j'ai pris la précaution d'utiliser un plaque bien connue. Entretemps, j'ai également posé les mats correspondants. Pièces Heller, juste nettoyées et affinées légèrement.
Commence donc à se poser la question de la mise en croix...
Image
Il va d'abord falloir en passer par une mise en peinture des fuselages (avec pour le 650, la finition des hublots, qui seront inaccessibles une fois les moteurs et leurs mats en place :cry: ). Les mats justement, fournis par Heller sont trop courts. Si on les utilise, ils tombent trop bas sur le flanc du fuselage, alors qu'ils doivent aller jusqu'à la racine de l'aile. Mais bon, au point où on en est, on va pas grincher sur le sujet...
Pour les teintes, le 650 sera intégralement "vert émaillite" Xtracolor, bien brillant (et en espérant qu'il ne mette pas des mois à sécher).
Pour le 540, AZmodel et Smer sont d'accord pour le rouge, avec une queue complètement rouge, sauf le drapeau de dérive. Ca se complique pour le rouge des ailes (bandes pour Smer, saumons pour AZ). Et pis y a moi, et moi je dis qu'une queue intégralement rouge, ce serait le seul parmi les quelques Potez Républicains ?
La photo de référence (la seule à ma connaissance) se trouve dans le Fana n°135, page 39. Les certitudes: sur un fond uni ( Vert ? Mais lequel ? ), il y a des tâches plus claires, bien visibles sur le nez ( Brun, marron ? Mais lequel ? ); les capots moteurs sont "métal naturel". En compulsant les autres photos des autres 540 Républicains, aucuns d'eux n'a une queue intégralement rouge. Ce sont toujours des bandes, parfois surlignées de blanc. Pour les ailes, c'est aussi des bandes, et pas de saumon rouge. On voit également des Potez intégralement repeints, y compris les capots-moteurs, dans une teinte très sombre ( Noir peut-être ). Alors, cette queue rouge est-elle "trouvable" sur une photo ? Ou cette décoration est-elle basée sur un témoignage d'époque ?
Bref, on va être dans l'interprétation totale, et j'aime bien :wink:
Mais l'avis des spécialos sera la bienvenue, évidemment...
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut Pierre
pour les ailes, bandes rouges, tu as raison, la queue rouge aussi, j ai une photo, que je n arrive pas a retrouver, forcement :diable:
un ocre couleur plus ou moins sable, pour les taches, comme sur quelques NiD 52 camouflés, un peu a l italienne, ou comme le seul
Vultee V1 camouflé, sur la photo de la boite azur
Image

baffozac

Message par baffozac »

J'ai la même plaque de Lego, aux outils on reconnait les pros. (humour)
Toujours un plaisir à suivre :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci Hawkmoon de ces précisions. Donc je valide les bandes et la queue rouges, et pour le reste, ce sera MMaster 2112 vert olive italien, et tachounettes MMaster 2102 Afrika brun '42.
Ceci étant acté, on prépare ailes et fuseaux :
Image
Pour obtenir la fléchounette de la voilure, on pose une cale de 1mm d'épaisseur (coté bord d'attaque) poncée à zéro jusqu'à l'encoche de l'aile. Après avoir fait ça, j'ai cramé quelques heures à "adapter" les ailes. Le raccord aile-fuselage sera complètement inaccessible (présence des nacelles moteurs, des mats, et des haubans). Avec pour conséquence: mise en peinture des flancs de fuselage, mise en peinture des intrados de voilure et SURTOUT, un joint entre les pièces parfait, genre Tamyia du meilleur crû :mrgreen: Sauf qu'on part d'un truc Heller, des années 60/70, avec des moules qui sont fatigués comme tout, bref une mer....de sans nom. Ces foutus pièces sont mal moulées et donc, j'ai ramé :pleur4:
A noter la prise d'air de ventile cabine sur le toit du 650. Et comme on est chez Potez, ne croyez surtout pas que cette prise soit dans l'axe du fuselage. Non, non, décalé sur la gauche, ma bonne dame !
Image
Et comme il va falloir peindre les intrados, on peaufine les ailes: à l'emplacement du guignol de commande de l'aileron, on creuse une encoche (un peu comme celle de la dérive), on pose juste à coté un panneau de visite (4 x 5 mm en scotch alu) et on pose un compensateur pour chaque aile, munis de 5 articulations. Les compensateurs présentent un jeu important, de l'ordre de 0,3mm, avec le bord de fuite de l'aile. Dimension: 1,5mm x 18mm. Maintenant que tout ça est prêt, yapukapindre :)
Pierre, d'Alsace
Image Image
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
bon alors si j'ai bien suivi, il faut que je modifie l'articulation des compensateurs sur mon potez 62
c'est vraiment du bonheur ce forum,quand l'un d'entre vous monte le même engin, on peut s'apercevoir des détails qui auraient pu nous échapper
( j'aime bien le laïus sur la prise d'air cabine, y'a vraiment rien de droit chez M'sieur Potez :sivousme: )
la photo du dessous d'aile avec le réservoir va aussi m'inspirer :merci:
Bonne continuation
:hello:
dark83210

Message par dark83210 »

c est du super beau boulot bravo
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
S'amuser à peindre le fuselage et les ailes à part est-ce vraiment nécessaire pour une couleur unie?
Ayant monté (non fabriqué) plusieurs modèles différents (P540, P620 et P650) tout à été peint une fois tout monté sans problème particulier.
Image
C'est quand même assez facile d'accès.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Certes Gilles, certes... Mais le 540 possède un camouflage tacheté, avec des nacelles moteurs qui sont alu... Pour le 650, on est en fond uni, mais avec le matricule militaire de grande taille, à cheval sous les mats principaux (que je vais peindre et non "décalquer"). Je pense que je me ferais vraiment moins barber en peignant les éléments de façon séparée, en évitant des séances hasardeuses de masquage...
Mais à chacun ses méthodes, et seul le résultat compte, le plaisir !
Pierre, d'Alsace
Image Image
Gilles Mazon

Bonjour
Les trois décorations que j'ai présentés sont faites sans décalque avec des masques et(ou) pochoirs :wink:
J'ai des doutes sur le camouflage tacheté, je n'en ai jamais trouvé de photo. Mais bon je n'ai pas la science infuse non plus.
A+ Gilles

Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

@ Gilles: je bosse toujours sur réf photo, ou à défaut sur archive "fiable" quand yapa photo. Ma réf pour le camouflage tacheté est une photo parue dans le Fana n°135, page 39. On y voit bien une assez grande tâche "claire" sur l'avant droit. De plus Hawkmoon se souvient d'une autre photo du même sujet (faut juste qu'il la retrouve :x ). Mais comme toi, on est en grande partie dans l'interprétation, et à chacun son style...
Ceci dit, je salue ta maîtrise des sujets que tu as montré, ça a pas dû être de la tarte pour y arriver :amen:
Pierre, d'Alsace
Image Image
Gilles Mazon

Bonjour
Effectivement je ne me souvenais plus de cette photo(ni de cet article d'ailleurs :cry: )
Par contre les taches sont nettement plus foncées que le camouflage vert d'origine. A moins que les taches soient le vert d'origine et que ce soient les parties plus claires qui sont repeintes...Va savoir?

Par contre en agrandissant on voit bien une séparation des couleurs pouvant être une confirmation de la queue rouge.

Image

A+ Gilles

Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Gilles, tu as un sacré coup d'oeil :wink: Par ce que: soit c'est la queue qui est intégralement rouge (ce dont je doutais...), soit c'est la limite arrière de la bande "traditionnelle" des avions Républicains (hy-Potez que je soutiens)...
Et merci pour cet agrandissement très instructif.
Du coup, cogito, cogito....
Pierre, d'Alsace
Image Image
Gilles Mazon

Bonjour
AMIOT68 a écrit : lun. 15 févr. 2021 22:12 Gilles, tu as un sacré coup d'oeil :wink: Par ce que: soit c'est la queue qui est intégralement rouge (ce dont je doutais...), soit c'est la limite arrière de la bande "traditionnelle" des avions Républicains (hy-Potez que je soutiens)...
Et merci pour cet agrandissement très instructif.
Du coup, cogito, cogito....
Je vais te faire cogiter encore plus :D avec ce montage de photo, je précise que je n'ai pas modifié les tonalités (pourtant facile avec photoshop). L'échantillon est juste un copié/collé.

Image

A+ Gilles

Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Certes Gilles, certes, j'ai donc cogité...
D'abord, une spéciale dédicace pour toi :
Image
Une belle vue du "A qui te espero", qui montre plein de choses, notamment le type de bombes accrochés aux Potez Républicains. Dommage, l'arme de la coupole dorsale n'est pas là...
Image
Et il existe un "reste" de cet appareil à savoir ce fragment, conservé par l'Association des Aviateurs Républicains...
Image
Et là, bingo ! LA preuve photo d'une queue rouge. Magnifique vue qui montre aussi l'emplacement de la trappe lance-bombes sous le fuselage. La (petite) déception: on ne connait pas le numéro ou le code du zinc :cry:
Ces photos sont extraites de la revue "Icaro", organe de liaison de l'A.D.A.R. Ces revues sont en accès libre et public sur leur site Internet www.adar.es.
Pierre, d'Alsace
Image Image
Gilles Mazon

Bonjour
Je connais ces photos. Je les ai déniché quand j'en ai fais la maquette j'avais justement choisi "Aqui te espero" dont la lettre code est F. Pas de queue rouge mais des bandes "de commandement" blanches ceinturant les bandes rouge.

Image

L'inscription à été faite à la peinture avec des caches et pochoirs découpés à la Silhouette. Un vrai bordel à mettre en place :mrgreen: mais un résultât correct.

A+ Gilles

Pierre Dac
vertempire

Message par vertempire »

Bonjour,

Si je peux mettre mon grain de sel...
L'interprétation des photos noir et blanc est encore plus délicate quand on sait que le rendu d'une couleur sur la pellicule dépend aussi du type de cette pellicule : orthochromatique ou panchromatique.
Le rouge, par exemple, sera beaucoup plus "noir" avec une orthochromatique qu'avec une panchromatique. Comme on ne sait quasiment jamais quel type a été utilisé par le photographe à l'époque, ben......

Enfin, pour conclure, à chacun d'interpréter sa doc comme il l'entend. Les contradicteurs et chagrins critiques n'auront qu'à apporter des preuves contraires. Cela dit, le débat reste toujours intéressant.

Bonne peinture
Gilles Mazon

vertempire a écrit : mer. 17 févr. 2021 09:27 Bonjour,

Si je peux mettre mon grain de sel...
L'interprétation des photos noir et blanc est encore plus délicate quand on sait que le rendu d'une couleur sur la pellicule dépend aussi du type de cette pellicule : orthochromatique ou panchromatique.
Le rouge, par exemple, sera beaucoup plus "noir" avec une orthochromatique qu'avec une panchromatique. Comme on ne sait quasiment jamais quel type a été utilisé par le photographe à l'époque, ben......

Enfin, pour conclure, à chacun d'interpréter sa doc comme il l'entend. Les contradicteurs et chagrins critiques n'auront qu'à apporter des preuves contraires. Cela dit, le débat reste toujours intéressant.

Bonne peinture
Sans oublier l'éclairage au moment de la photo, l'usage de filtres, le temps passé dans le révélateur, la température des bains (révélateur et fixateur) et comment à été conservé la photo une fois finie. Bref c'est un casse tête ou, comme tu dis, chacun interprète à sa façon :hehe: .

A+ Gilles

Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci les mecs de ces échanges, toujours instructifs :x
Nous disions donc, peinture :
Image
L'intrados du 650 est passé partiellement en blanc, pour ensuite masquer le matricule, l'emplacement des cocardes, et enfin les phares d'atterrissage. Le matricule fait 24 mm de haut, la lettre et les chiffres 17 mm de large, avec une épaisseur du trait de 4 mm. Evidament, on est Potez, donc des arrondis partout... En principe, les cocardes devraient faire 36 mm de diamètre, mais j'ai pas cette taille d'abord, ensuite j'ai ce souci de saumons qui sont pas de la bonne géométrie, donc faut tricher. Cette grande taille est valable en début de carrière, car les cocardes utilisées à partir de 1940 semble avoir été réduites. Et ça nous donne 30 mm. Mais je suis ravi que mon exemplaire n'en porte pas sur le fuselage, ça aurait été l'enfer à sortir propre :mrgreen: ( c'est d'ailleurs ce qui me freine pour faire un Toucan...)
Image
Premier passage du Xtracolor "vert émaillite". J'avais de gros doutes, pour avoir utilisé il y a longtemps les teintes Xtracolor sur un MS406. Au pinceau, ça a mis des semaines à sécher, et j'avais trouvé les teintes trop foncées... Bref, là on est bon. A l'aéro, ça tire bien, ça sèche correctement, les pièces étant manipulables sans problème après 24h. La teinte semble juste, à comparer avec le morceau de "A qui te espero"...
Image
Par contre, faut que je surface la dérive avec soin. J'avais pas vu l'état, et j'ai un nuage de micro-bulles sur le coté droit. On va laisser sécher tranquille, et on va mettre un coup de magic putty pour régler le souci.
Bon, ça commence à ressembler au sujet...
Pierre, d'Alsace
Image Image
Gilles Mazon

Bonjour
AMIOT68 a écrit : lun. 22 févr. 2021 11:04 Merci les mecs de ces échanges, toujours instructifs :x
Nous disions donc, peinture :

La teinte semble juste, à comparer avec le morceau de "A qui te espero"...
Heuu :rouge: y'a comme un défaut non?
Je ne suis pas un exemple du coté justesse des couleurs mais en comparant les deux teintes c'est bien différent.

Image

Ils peuvent l'appeler "vert émaillite" chez Xtracolor mais ils auraient pu l'appeler vert tartempion c'était pareil.
A+ Gilles

Pierre Dac
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Sacré Gilles :x Comme je suis pas "colorimètreur" je vais me contenter de mon interprétation. Moi je trouve qu'il est pas mal, ce vert tartempion :wink:
Ceci dit, j'ai avancé sur les flancs de la bête :
Image
J'avais fait faire les cadres des hublots par Lionel :cry: C'est le moment de les mettre en place. Ne me reste qu'à les peindre au "trois poils", puis poser une bande cache sur l'ensemble pour être tranquille jusqu'à la mise en croix...
Pierre, d'Alsace
Image Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »