Finish - Mirage III C Modelsvit 1/72

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Il existait dans les temps immémoriaux dont les plus jeunes d’entre nous se souviennent avec émotion, le Mirage IIIC de Heller dans la série cadet. Mon premier Mirage III.
Depuis, cet avion a été traité avec plus ou moins de bonheur au 72 par quelques fabricants, le meilleur à mes yeux étant celui de RV Aircraft mais il faut le mériter. Le Mirage III C est, osons le dire, resté le parent pauvre des chasseurs au 1/72.

La boite de Modelsvit est maintenant disponible. Un ouvre boite est visible ici, viewtopic.php?f=3&t=116444 merci Patrice. Pour un prix somme toute mineur, la boite propose six décos et un niveau de détails à mon sens plus que suffisant à cette échelle bien que l’after market trouvera toujours son mot à dire.

En première approche, l’enfant se présente bien. Je n’ai pas contrôlé les dimensions ni vérifié la forme du nez ou du pare brise, ni compté les rivets, les aficionados de l’engin le feront bien mieux que moi.

Image

La notice recommande de commencer par le poste de pilotage. Celui-ci s’assemble en même temps que le caisson du train avant en quatre pièces qu’il faut décorer avant d’assembler. Je commence donc par ce caisson et tant qu’à faire par ceux du train principal. La découpe des pièces est déroutante et demande de l’attention. J’ai pas mal tâtonné pour arriver à un résultat qu’on peut qualifier de « peut mieux faire », mais ce n’est pas grave car je considère ce premier montage comme l’apprentissage pour une petite série si le reste est de la même veine.

Train avant :

Image

J’ai assemblé le caisson en me basant sur le dessin du repère 4 de la figure 7 page 3 pour savoir qui se monte sur quoi, sans monter la pièce A10. Une fois cet assemblage terminé, j’ai placé la pièce A8 en position sur le demi-fuselage grâce au plot de centrage, scotché à la bande cache, puis j’ai introduit A 10 en position. A4 n’est pas mise en place à ce stade, elle le sera lorsque je traiterai le poste de pilotage.

Train principal :

Image

Le pliage des pièces est, au moins pour moi, déroutant, et j’ai pas mal tâtonné pour trouver le bon équilibre entre chaque pièce, mais maintenant que je sais le faire ca devrait aller tout seul la prochaine fois. J’ai fait l’impasse sur B10 et B11 parce que je ne visualise pas leur position vis à vis de C19 et C23, mais je finirai par trouver.
Pour placer les fonds B13 et B18, se référer à l’ergot qui les positionne dans le logement du train et respecter la rainure dans laquelle viendra se positionner le fuselage. Je sens poindre ici un grand moment de bonheur, car il faudra, je pense, soigner l’ajustement le moment venu avant de coller tout ca.

Voilure : L'écueil des Mirage III que j'ai connu est l'assemblage de l'extrados sur l'intrados. Ici, j'ai juste arasé un pouième la marche située au niveau du vérin de l'élevon extérieur, et encore sur un seul coté. Bon point du jury.

Voila pour le début, et comme disait le type qui tombait du 30eme étage chaque fois qu’il passait devant un Balcon : « Jusqu’ici ca va »

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Mirage III C Modelsvit 1/72

Message par Fabien L »

Sir Eric a écrit : dim. 14 mars 2021 15:38 ...et comme disait le type qui tombait du 30eme étage chaque fois qu’il passait devant un Balcon : « Jusqu’ici ca va »

Eric
:D :D
Dis moi, je n'ai peut-être pas fait attention, mais le train principal est bien cloisonné ?...
Sinon, beau début. Effectivement le montage des pièces semble pour le moins déroutant... (j'ai un peu peur là, si j'en commande un...).
Bien à toi.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fabien L a écrit : dim. 14 mars 2021 16:00Dis moi, je n'ai peut-être pas fait attention, mais le train principal est bien cloisonné ?...
Sinon, beau début. Effectivement le montage des pièces semble pour le moins déroutant... (j'ai un peu peur là, si j'en commande un...).
Non seulement il est cloisonné, mais il est bien détaillé. Je n'ai pas compté les tuyaux, il est convaincant.

En effet l'assemblage est déroutant, mais ce n'est pas insurmontable puisque j'y suis arrivé.

Image

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Je vais suivre cela avec intérêt.
J'ai la boite depuis 2 ou 3 semaines et je dois dire que le contenu m'emthousiasme.
Mais le montage comme tout Mirage IIIC, doit rester précautionneux.
Merci de défricher le terrain et bonne suite sur ce projet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Olivier

Message par Olivier »

Merci Sir de débroussailler le chemin !

Le mien devrait arriver avec le 2000 du même fabriquant, j'ai hâte !
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci à toi ! Je suis convaincu ! (mais j'aurai ma revanche !!! :mdr1: ).
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Eric
Hop je m'installe beau debut de montage ..
Bonne suite :wink:
Cordialement
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : dim. 14 mars 2021 15:38Pour placer les fonds B13 et B18, se référer à l’ergot qui les positionne dans le logement du train et respecter la rainure dans laquelle viendra se positionner le fuselage. Je sens poindre ici un grand moment de bonheur, car il faudra, je pense, soigner l’ajustement le moment venu avant de coller tout ca.
Et donc, maintenant que les collages ont bien durci, je viens de présenter les demi-fuselage sur la voilure, en insérant les coquilles dans les rainures laissées par les couvercles des puits de train (pas facile à expliquer) ainsi que le logement avant à sa place. Contrairement à mes craintes, il n'y a aucun problème d'ajustage. Rien. Nib. Que dalle. Nada. Même pas besoin de la lime ou du mastique. Que du bonheur. Je m'impressionne moi même de voir à quel point je suis impressionné. Je ne vous fais même pas de photo, il n'y a rien à montrer.

La maquette chiante quoi, ya rien à faire :venere:
Gilles Mazon, si tu me lis, passe ton chemin c'est pas pour toi.
Eric
Fabien L

Message par Fabien L »

Sir Eric a écrit : dim. 14 mars 2021 20:02 ...(pas facile à expliquer) ...
Eric
Non, mais c'est mieux que B13, B18. Parce que, quand on a pas le plan sous les yeux... :mrgreen: :ange:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fabien L a écrit : dim. 14 mars 2021 20:48
Sir Eric a écrit : dim. 14 mars 2021 20:02 ...(pas facile à expliquer) ...
Eric
Non, mais c'est mieux que B13, B18. Parce que, quand on a pas le plan sous les yeux... :mrgreen: :ange:
Moi vouloir dire ca rentrer comme papa dans maman, ca boucher fente entre B13 et B18 en zinc chromate jaune et voilure en alu, toi regarder plan pour comprendre

Image

Image

Juste pas oublier peindre partie qu'on voit dans fente avant coller

Toi compris ?
Eric

La vache, j'ai réussit une photo :D
Fabien L

Message par Fabien L »

Ah ben comme çà c'est plus clair effectivement !!! :x
Mais ce n'était pas la peine de me le dire deux fois, la première j'avais compris ! :mdr1: :mrgreen:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonsoir

Aujourd'hui, juste le dedans. Comme je vais fermer la verrière, j'ai choisi l'option décals et feutres, mais la boite fourni la photodecoupe. C'est vous qui voyez.
La petite cloison de l'avant est un ajout maison en prévision du lest qu'il faudra ajouter pour que l'engin tienne sur sa patte de devant. Par contre elle prends la place des pédales, ce qui ne me dérange pas vu qu'on ne verra rien.

Le coup de flash fait ressortir les couleurs mais en fait c'est très sombre et très discret. Et ce n'est pas un sapin de Nowelle. Ceci dit, je ne suis pas convaincu du résultat mais j'ai bien aimé la représentation du porte carte en photodec..

Image

Image

Image

le très petit manche est parti vivre sa vie dans la moquette, je bricolerai quelque chose à la mise place du siège.

Eric
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Eric
Beau travail :x
Bonne suite
Cordialement
Patrice
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Merci, mais ya franchement pas de quoi. Vu au jour avec le flash sinon c'est tout noir

Image

Ce matin, présentation du dedans dans le demi fuselage droit (ou gauche pour ceux qui préfèrent). C'est un non évènement. Pour pincer le collage j'utilise le second demi fuselage, qui se met en place comme papa sur maman à la condition d'avoir collé la tuyère préalablement (ce qui est aussi un non évènement).

Image

L'assemblage de la tuyère est là aussi un non évènement si on ne suit pas la notice. En effet j'ai plus que pas mal cafouillé en essayant de joindre les 3 tiers de diamètre pour obtenir un tube rond, alors qu'il faut et qu'il suffit de s'appuyer tiers par tiers sur le rond formé par les ailettes pour assembler tout ca dans la joie et la bonne humeur. Fabien toi comprend ? :alcool1:
En ce qui me concerne j'ai prononcé quelques jurons dont je ne rappelais même plus avant de piger le truc. Vous n'aurez pas de photos. Na.

Pendant que ca durcit, et j'y tiens à cause que je vais devoir installer du lest pour pas qu'il s'assoie sur son croupion, attaquade* du siège par la peinture noire des parties intérieures, le début des coussins et l'assise jaune que je ne sais pas à quoi elle correspond mais c'est dessiné en jaune sur la notice. J'en profite pour remercier au passage Mr et Mme Bofferding, généreux donateurs du carton bien pratique pour manipuler les pièces.

Image

Woilà
Eric

* Dans l'évangile selon saint Marcel Gotlib, l'attaquade est une petite pièce musicale dont on doit la mise en forme à Saint Ouen.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Assemblage des demi fuselages, là encore un non évènement sauf peut être pour la pointe qui est rétive à jointoyer correctement. Peut-être la faute du lest. Mais mastiquer ici ne sera pas un drame vu que c'est le mouchoir de Cyrano*.

Comme c'est bien connu que sa Majesté Mirage III a un gros cul lourd et qu'Elle aime s'asseoir dessus, j'ai bourré le nez et la soute avec du fil d'étain collé à la cyano, puis réalisé un petit bricolage pour éviter que ca se barre tout seul. Je pense que ca devrait suffire car il faut trouver un compromis entre l'assise et la solidité du train.

Image

C'est tout pour aujourd'hui
Eric

* Toujours selon l'évangile de saint Marcel Gotlib, Sœur Anne ne voyant rien venir d'autre que la poussière qui poudroie et la verdure qui verdoie, décida de monter en haut de la colline pour voir si elle ne voit rien venir. Sauf que pour traverser la rivière qui l'en sépare, elle dut payer le passeur du bac sur la berge avant d'embarquer, puis dut payer de nouveau avant de débarquer sur l'autre berge. Faut raquer Mémère... - Moralité, Soeur Anne aux deux berges raque.
Oui je sais.
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Je m'installe pour ce montage qui va être plus "vite que son ombre" :x
Le modèle semble vraiment top, ça donne envie...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Eric
A ce rythme la il va etre bientot terminé :wink: :wink:
Cordialement
Patrice
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

SERRE a écrit : mer. 17 mars 2021 11:53 Bonjour Eric
Cordialement
Patrice
Il faut avouer que tu as une concurrence sévère cher Patrice ! :wink: :mrgreen:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fabien L a écrit : mer. 17 mars 2021 11:59Il faut avouer que tu as une concurrence sévère cher Patrice ! :wink: :mrgreen:
Sir Eric n'a pas de concurrence. Sir Eric est sa propre concurrence.

Alain Delon
SERRE

Message par SERRE »

Fabien L a écrit : mer. 17 mars 2021 11:59
SERRE a écrit : mer. 17 mars 2021 11:53 Bonjour Eric
Cordialement
Patrice
Il faut avouer que tu as une concurrence sévère cher Patrice ! :wink: :mrgreen:

Coucou Fabien
Tout le monde ne peut pas etre en retraite :wink: :mrgreen:
Cordialement
Patrice
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

SERRE a écrit : mer. 17 mars 2021 12:44Tout le monde ne peut pas etre en retraite :wink: :mrgreen:
Faut avouer que ca aide :D

Cordialement
Eric
SERRE

Message par SERRE »

Sir Eric a écrit : mer. 17 mars 2021 12:49
SERRE a écrit : mer. 17 mars 2021 12:44Tout le monde ne peut pas etre en retraite :wink: :mrgreen:
Faut avouer que ca aide :D

Cordialement
Eric

Re
Vu l'etat de mon stock j'espere pouvoir prendre ma retraite dans quelques années ..
Bonne suite de montage
Cordialement
Patrice
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Quelle est la bonne position des volets du Mirage au sol, moteur arrêté et donc sans pression (de toutes façons les bars sont fermés) hydraulique, trappes de train baissées ?

Une ch'tite photo serait la bienvenue
Eric
SERRE

Message par SERRE »

Re
Tu devrais trouver ton bonheur là
https://search.aol.com/aol/image;_ylt=A ... -searchbox

Cordialement
Patrice
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Merci M'sieur

Eric
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Mirage »