Il existait dans les temps immémoriaux dont les plus jeunes d’entre nous se souviennent avec émotion, le Mirage IIIC de Heller dans la série cadet. Mon premier Mirage III.
Depuis, cet avion a été traité avec plus ou moins de bonheur au 72 par quelques fabricants, le meilleur à mes yeux étant celui de RV Aircraft mais il faut le mériter. Le Mirage III C est, osons le dire, resté le parent pauvre des chasseurs au 1/72.
La boite de Modelsvit est maintenant disponible. Un ouvre boite est visible ici, viewtopic.php?f=3&t=116444 merci Patrice. Pour un prix somme toute mineur, la boite propose six décos et un niveau de détails à mon sens plus que suffisant à cette échelle bien que l’after market trouvera toujours son mot à dire.
En première approche, l’enfant se présente bien. Je n’ai pas contrôlé les dimensions ni vérifié la forme du nez ou du pare brise, ni compté les rivets, les aficionados de l’engin le feront bien mieux que moi.

La notice recommande de commencer par le poste de pilotage. Celui-ci s’assemble en même temps que le caisson du train avant en quatre pièces qu’il faut décorer avant d’assembler. Je commence donc par ce caisson et tant qu’à faire par ceux du train principal. La découpe des pièces est déroutante et demande de l’attention. J’ai pas mal tâtonné pour arriver à un résultat qu’on peut qualifier de « peut mieux faire », mais ce n’est pas grave car je considère ce premier montage comme l’apprentissage pour une petite série si le reste est de la même veine.
Train avant :

J’ai assemblé le caisson en me basant sur le dessin du repère 4 de la figure 7 page 3 pour savoir qui se monte sur quoi, sans monter la pièce A10. Une fois cet assemblage terminé, j’ai placé la pièce A8 en position sur le demi-fuselage grâce au plot de centrage, scotché à la bande cache, puis j’ai introduit A 10 en position. A4 n’est pas mise en place à ce stade, elle le sera lorsque je traiterai le poste de pilotage.
Train principal :

Le pliage des pièces est, au moins pour moi, déroutant, et j’ai pas mal tâtonné pour trouver le bon équilibre entre chaque pièce, mais maintenant que je sais le faire ca devrait aller tout seul la prochaine fois. J’ai fait l’impasse sur B10 et B11 parce que je ne visualise pas leur position vis à vis de C19 et C23, mais je finirai par trouver.
Pour placer les fonds B13 et B18, se référer à l’ergot qui les positionne dans le logement du train et respecter la rainure dans laquelle viendra se positionner le fuselage. Je sens poindre ici un grand moment de bonheur, car il faudra, je pense, soigner l’ajustement le moment venu avant de coller tout ca.
Voilure : L'écueil des Mirage III que j'ai connu est l'assemblage de l'extrados sur l'intrados. Ici, j'ai juste arasé un pouième la marche située au niveau du vérin de l'élevon extérieur, et encore sur un seul coté. Bon point du jury.
Voila pour le début, et comme disait le type qui tombait du 30eme étage chaque fois qu’il passait devant un Balcon : « Jusqu’ici ca va »
Eric