Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
denis F

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, petite avancée

Message par denis F »

Salut Denis

Je ne passe pas souvent par là et pourtant je devrais :/ ; Quelle belle leçon de scratch !! :shock:
Belle rattrape pour les sièges ; Très osé !! 8| ; Je connais bien .... les trucs qui sont bien aujourd'hui et qu'on trouve moche ou raté ou pas à la bonne place ou ... etc ! le lendemain !!! :D
Bonne continuation
Denis Fischer

Publicité

Publicité

lolofg

Message par lolofg »

:x :x :x
quand la peinture arrive, ça sent bon l'écurie
Bonne suite dans ce travail de romain
:hello:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Moi, j'aurais aimé le voir en jaune avec SY-AMO en immatriculation... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
JESS

Message par JESS »

salut,

encore un beau scratch à ton actif! :x
Rien depuis 2015
vbd

Message par vbd »

Merci les aminches de vos appréciations !
Pour le SY-AMO, Hergé avait un peu ajouté des détails imaginaires, comme la porte d' acces latérale... Il n' avait pas Internet pour trouver de la doc et des photos !!! :mrgreen:
Je pense que ce serait sympa de faire les avions qu' il a utilisés en maquette exacte du vrai et d' imaginer l' historique qui les a amenés dans son monde et les détails de déco correspondants ... une forme de what-if, quoi... Pour le LeO, ce serait la déco du prochain exemplaire que je ferais :mrgreen: :diable:
Adrien, oui, je compte finir les ailes et le fuselage séparement. Il y a une bande de tôle qui recouvre la séparation sur le vrai, je ferai pareil ! 8)
Denis
vbd

Message par vbd »

Ah merci !!! Superbes peintures !!!! :x
C'est bien Albert Brenet qui fait du orange tres jaune...
Denis
vbd

Message par vbd »

Superbes !!!! :x :x :x Merci ! :x
Ca ferait de beaux scratches !!!! :shock: :evil:
Denis
vbd

Message par vbd »

Quelques nouvelles :
La cellule n' a pas beaucoup avancé, j' ai peint les ailes en orange, mais je dois reponcer, il y a eu des endroits avec des points bizarres ou la peinture ne prenait pas ... cela a fait des creux ! :roll: J' ai essayé de les combler en mastiquant mais une nouvelle couche de peinture revèle plein de bosses , à reponcer et repeindre donc... :evil: mais c' est le lot du maquettiste ! :mrgreen:
Par contre, je pense faire quelques moulages, et en regardant les moteurs que j' ai scratchés, j' ai trouvé que c'est pas top. J' avais réussi un assez joli master:
ImageDSC05269 by denisvanb, on Flickr
ImageDSC05271 by denisvanb, on Flickr
Mais il a souffert a la sortie du silicone, et ce silicone était loupé !!! :venere: :evil: :pleur4: Je l' ai réparé, mais il est moins bien... :pleur4:
Il y aun moment que je joue avec Solidworks à temps perdu, j' essaie notamment de faire un moteur Gnome & Rhône 9K (pour MS-225 :mrgreen: ) , et que je galère avec la méthodologie, Solidworks n' est pas tres souple ! :evil:
Et puis, ayant vu les progrès fulgurants de l' ami Glouglou, je me suis énervé, et miracle, j' ai compris pourquoi je galerais. J' ai repris un nouveau fichier que j' ai converti en Gnome & Rhone 7K, le modèle qui va sur le LeO, en appliquant les leçons récentes, et j' arrive a faire quelque chose de ressemblant, adapté à l' échelle bien sur. J' ai demandé à un copain qui se passionne pour l' impression 3D d' en faire un tirage, je vous montrerai ce qui est sorti. Je solliciterai bien d' autres , notamment les forumistes qui sont bien équipés, je fais appel aux bonnes volontés :wink: !!!
En attendant voici a quoi ressemblent les modèles, c'est du brut, désolé pour le look basique, j' ai pas fait d'effort en vue du rendu photo:
Le moteur seul : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/3hfa.jpg
Le collecteur d'échappement avant :https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/nb9g.jpg
le collecteur arrière : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/21qr.jpg
Le moteur avant, tractif :
Image
Le moteur arrière, propulsif :
Image
Denis
Glouglou69

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, quelques nouvelles...

Message par Glouglou69 »

Bonsoir Denis,

Contre un autre liquide, je peux bien te fournir un peu de résine :D

On ne m'appelle Glou pour rien!

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
vbd

Message par vbd »

Ah, ce serait vraiment un plaisir de payer en liquide a un ami qui sait apprecier!!! :alcool1: :mrgreen:
Je te contacte !
Denis
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
joli travail sur les images de synthèse
étant une bille en la matière, je trouve ça impressionnant :merci:
bonne continuattion
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

lolofg a écrit : ven. 12 mars 2021 07:28 :shock: :shock: :shock:
joli travail sur les images de synthèse
étant une bille en la matière, je trouve ça impressionnant :merci:
bonne continuattion
Moi aussi :mrgreen:
Image
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vbd

Message par vbd »

On ne joue pas dans la même catégorie, Glou... :roll: :amen: Surtout pour le temps passé sur la modèlisation... :pleur4:
Denis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

vbd a écrit : ven. 12 mars 2021 18:04 On ne joue pas dans la même catégorie, Glou... :roll: :amen: Surtout pour le temps passé sur la modèlisation... :pleur4:
Denis
:D :D :D
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
moi

Message par moi »

Glouglou69 a écrit : ven. 12 mars 2021 19:27
vbd a écrit : ven. 12 mars 2021 18:04 On ne joue pas dans la même catégorie, Glou... :roll: :amen: Surtout pour le temps passé sur la modèlisation... :pleur4:
Denis
Ah les étudiants et tout le temps libre qu'ils ont! C'était le bon temps :D :wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

moi a écrit : ven. 12 mars 2021 21:39
Glouglou69 a écrit : ven. 12 mars 2021 19:27
Denis
Ah les étudiants et tout le temps libre qu'ils ont! C'était le bon temps :D :wink:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vertempire

Message par vertempire »

Bonjour Denis
vbd a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:35
Il y aun moment que je joue avec Solidworks à temps perdu, j' essaie notamment de faire un moteur Gnome & Rhône 9K (pour MS-225 :mrgreen: ) , et que je galère avec la méthodologie, Solidworks n' est pas tres souple !
Une question philosophique va finir par se poser. Si l'on en vient à n'utiliser nos doigts que pour tapoter un clavier ou mouvoir une souris, que devient notre passe-temps favori ? Fait-on des maquettes pour avoir une maquette ou bien pour faire quelque chose de manuel ? On en parle? On fait une réunion ?
En tout cas, bravo pour ton scratch super net et propre !
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

vertempire a écrit : mar. 16 mars 2021 08:43 Bonjour Denis
vbd a écrit : jeu. 11 mars 2021 19:35
Il y aun moment que je joue avec Solidworks à temps perdu, j' essaie notamment de faire un moteur Gnome & Rhône 9K (pour MS-225 :mrgreen: ) , et que je galère avec la méthodologie, Solidworks n' est pas tres souple !
Une question philosophique va finir par se poser. Si l'on en vient à n'utiliser nos doigts que pour tapoter un clavier ou mouvoir une souris, que devient notre passe-temps favori ? Fait-on des maquettes pour avoir une maquette ou bien pour faire quelque chose de manuel ? On en parle? On fait une réunion ?
En tout cas, bravo pour ton scratch super net et propre !
Hello,

On fini toujours par en revenir au manuel. C'est juste une méthode de scratch "foutrement" efficace.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Image
vbd

Message par vbd »

C'est un aspect philosophique qui mérite réflexion, en effet ... Je pense que on n'est pas dans la même problématique qu'un montage de kit du commerce.
Tout dépend du résultat souhaité, de quelle finesse on veut atteindre.
Dans le cas présent, le moteur en scratch au 1/72e est aux limites du faisable pour un amateur.
Certains artisans font des moteurs d'une finesse incroyable mais ils y passent une débauche de techniques et de temps. J'ai essayé de m'en approcher, de loin... :mrgreen: et suis tombé sur des difficultés ( master qui se délite à la sortie du silicone qui était loupé en plus :venere: :evil: ) avec un résultat très passable.
Et puis je suis un concepteur, j'ai un logiciel 3D à dispo, des potes ayant des imprimantes 3D performantes, alors si cela me donne accès à un résultat plus fin que ce que je peux faire manuellement, c'est OK pour moi.
L'avantage supplémentaire est de supprimer la hantise des problèmes de symétrie et de régularité.
Ceci dit j'admire énormément les gens qui font tout à la main, même si le résultat est moins fin, c'est un choix très respectable ! :x
Et même avec la 3D comme dit Glouglou, il faut toujours faire des travaux à la main, et on se rapproche du kit commercial, là ! :mrgreen:
Denis
moi

Message par moi »

Question hautement philosophique s'il en est.
Personnellement je m'éloigne de l'ordinateur dès que possible. J'y passe assez d'heures pour le travail à faire de la modélisation de charpentes pour recommencer ça à la maison, et ce n'est pas ma conception du maquettisme. J'aime faire avec mes doigts, tatonner pour trouver la meilleure solution pour résoudre un problème.
Pour ça je ne ferai jamais de conception complète d'une maquette en 3D.
Par contre il m'est indispensable pour le travail préalable; mise au propre des plans, découpe de couples et profils avec la Silhouette; dessin des décals et masques... etc. Mais dès que je peux m'en passer, je retourne au scalpel et à la lime.
Pour le HV40, le capot moteur sera dessiné et imprimé par un collègue, parce que là on dépasse largement mes limites physiques.

J'assume que je n'aurai jamais la finesse d'une conception 3D imprimée, mais je maquette pour mon plaisir de créer, donc je me contente de ce que peuvent faire mes mains.

my two cents :oops:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
loadmaster

Message par loadmaster »

moi a écrit : mar. 16 mars 2021 13:18 Question hautement philosophique s'il en est.
....
J'assume que je n'aurai jamais la finesse d'une conception 3D imprimée, mais je maquette pour mon plaisir de créer, donc je me contente de ce que peuvent faire mes mains.

une autre philo de la maquette, où retrouver les formes de l'avion prime.
le copain en a fait un, Bernard 80, mais il l'a donné au musée de Rochefort. Trouver une photo va être difficile.
(tout n'est pas de lui, mais ce qui n'existe pas en kit est taillé dans du bois).
Un aperçu de son travail :
Image

Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
moi a écrit : mar. 16 mars 2021 13:18 Question hautement philosophique s'il en est.
Personnellement je m'éloigne de l'ordinateur dès que possible. J'y passe assez d'heures pour le travail à faire de la modélisation de charpentes pour recommencer ça à la maison, et ce n'est pas ma conception du maquettisme. J'aime faire avec mes doigts, tatonner pour trouver la meilleure solution pour résoudre un problème.
Pour ça je ne ferai jamais de conception complète d'une maquette en 3D.
Par contre il m'est indispensable pour le travail préalable; mise au propre des plans, découpe de couples et profils avec la Silhouette; dessin des décals et masques... etc. Mais dès que je peux m'en passer, je retourne au scalpel et à la lime.
Pour le HV40, le capot moteur sera dessiné et imprimé par un collègue, parce que là on dépasse largement mes limites physiques.

Je suis tout à fait de ton avis Adrien. Je vois le temps que je passe uniquement sur Silhouette c'est énorme. En plus si je dois me cogner de la 3D sur Autocad nettement moins souple que Solid Work(que je n'ai pas) ça risque de me prendre la totalité de mon temps. Quand je me souviens le temps que je passais devant l'écran lorsque j'étais au travail j'évite :cry: .
Moi aussi je préfère le travail manuel.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Pour l' instant je ne fais que de la structure et des accessoires pleins de details minuscules, je privilegie le travail manuel , meme si c' est avec assistance 3D... 8)
La maquette integrale en 3D demande un travail tres important, je ne vais pas en faire en serie, et je prefere utiliser mon temps libre pour le travail manuel. Je reserve la 3D aux trucs trop difficiles a faire a la main... De plus, actuellement on ne peut imprimer tres finement que de petits objets.
Pour un fabricant de maquettes, c' est une option indispensable maintenant, c' est un travail d' equipe qui est accessible a une societe.
Je viens d'avoir mes premieres impressions 3D de moteurs faites par un collegue, je vous montre vite !
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »