Finish - Mirage III C Modelsvit 1/72

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

SERRE

Re: Mirage III C Modelsvit 1/72

Message par SERRE »

Sir Eric a écrit : mer. 17 mars 2021 18:03 Merci M'sieur

Eric
Si je peux aider c'est toujours avec plaisir :wink:
Patrice
En cours : Heller Fouga Magister
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun
''Keep calm and carry on''
Image

Publicité

Publicité

Sir Eric

Message par Sir Eric »

ENFIN :x J'ai sorti la lime et le mastique :frime1:

Image

Bon d'accord, c'est de ma faute, j'ai été généreux avec le lest et je ferai attention la prochaine fois (je rappelle quand même que je considère ce montage comme un apprentissage pour la suite). La maquette n'y est pour rien et le reste des collages n'appelle aucun commentaire, et ma connerie ne devrait pas avoir d'incidence sur les entrées d'air, qui seront vraiment le juge de paix de ce montage jusqu'ici trop fastoche...

Par contre un bon point pour la découpe des pièces qui se fait sur la séparation des teintes du camouflage, ce qui devrait atténuer le défaut de la jointure.

A votre avis : comme les reprise de jointures sont quasi inexistantes, et encore je chipote (mais j'aime cà), juste une rayure de cutter maladroite, j'ai envie de les boucher à l'apprêt tam en bombe passé au pinceau 3 poils pour remplacer la peinture grasse genre fond de pot alu Humbrol qui tire au coutchouc, que j'utilise d'habitude. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé ?

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Perso,je suis devenu addict à la cyano/talc :wink:
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Jean ROBERT a écrit : mer. 17 mars 2021 20:07Perso,je suis devenu addict à la cyano/talc :wink:
Bonjour Jean.

Cyanotalc conviendra bien pour ma connerie je te l'accorde, d'autant plus que cette partie bien chargée en plomb doit être solide, mais sera à mon avis trop épais pour le reste qui est vraiment très fin. J'écarte même ma recette du peinthotalc (fond de pot énamel bien gras + talc), c'est rien de le dire.

Merci du conseil.
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : mer. 17 mars 2021 19:51A votre avis : comme les reprise de jointures sont quasi inexistantes, et encore je chipote (mais j'aime cà), juste une rayure de cutter maladroite, j'ai envie de les boucher à l'apprêt tam en bombe passé au pinceau 3 poils pour remplacer la peinture grasse genre fond de pot alu Humbrol qui tire au coutchouc, que j'utilise d'habitude. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé ?
N'y pensons plus, la suite m'a apporté la réponse : enfin un peu d'action sur cette maquette jusqu'ici ennuyeuse :D
- La quille ventrale est ajustée au Cyano talc
- La dérive est ajustée au Peinthotalc alu coutchouc
- Les entrées d'air (cotés canon) sont ajustée à la peinture grasse alu caoutchouc, rien à dire coté fuselage.

Le devant est repris au Cyanotalc comme suggéré par Jean, sans problème avant de poser les souris et les entrèes d'air, un non évènement là encore, avec un bon point pour le poka-yoké qui empêche de poser la souris droite à gauche et lycée de Versailles.

Ca sèche, je ferai des photos après ponçage et nettoyage.
Eric

PS
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Chose promite, chose due

Image

Image

Image

Image

J'ai rattrapé ma connerie, et j'ai vérifié que le point de bascule sur l'avant parait correct malgré qu'il manque les volets et les charges. En ce cas, je n'avais pas besoin de charger autant l'avant, ma petite soute bricolée semblant suffisante.

Maintenant les vérins de gouvernes, les mats et les petites cloisons sur les entrées d'air avant d'aller à la cabine de peinture.

Comme la barbouille ne présente aucun intérêt dans cette étude, je reviendrai vers vous au moment de la pose du train du train et des gouvernes. Peut être entre temps une photo du siège et des jambons, que je vais traiter durant les temps de séchage.

Question calendrier je dois avoir terminé vendredi prochain au soir because le vaccin commencera à produire ses effets et je pourrai me rendre chez les fous, dans le Var, pour voir ma petite fille née juste avant Nowelle et que je n'ai pas encore vu, saloperie de covid oblige.
Eric
Ben

Message par Ben »

:shock: Purée !

Comme cela donne envie de se faire un petit bleu de la 10.
J'ai hâte de recevoir ce kit qui attend patiemment la diffusion du 2000 de la même marque.
Finalement, il a l'air plus simple à assembler que le B
En cours : Trop de chose...
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Eric
Belle avancée :shock:
Je pense que je ne vais pas trop tarde à attaquer une des boites que j'ai recue récemment ..

Cordialement
Patrice
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Merci. Content que ca vous plaise, mais vous saurez faire bien mieux :inlove:

Eric
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour à tous

Je suis profondément dépité. Je voulais articuler les ailerons, c'est déjà fait dans la boite :venere:

Image

Sauf que la position des gouverne me semble trop inclinée pour un avion au sol, mais je me trompe peut être, et que les pièces, qui sont prévues pour être montées aussi au neutre, laissent un vilain vide montées baissées (le défaut de collage sur la photo est repris).

Image

C'est sans doute possible à reprendre mais comme déjà dit c'est mon test shot pour une petite série, si tout va bien, et je suis pris par le temps.

Eric
SERRE

Message par SERRE »

Sir Eric a écrit : jeu. 18 mars 2021 19:35 Merci. Content que ca vous plaise, mais vous saurez faire bien mieux :inlove:

Eric
Bonjour Eric
Ben en ce qui me concerne je vais essayer de faire aussi bien :wink:
Bonne suite
Cordialement
Patrice
Image
Olivier

Message par Olivier »

Ben a écrit : jeu. 18 mars 2021 18:32Comme cela donne envie de se faire un petit bleu de la 10.
J'ai hâte de recevoir ce kit qui attend patiemment la diffusion du 2000 de la même marque.
Je suis totalement dans le même état d'esprit et j'attends mes deux kits avec impatience !
Néanmoins je pense commencer par le 2000.
Bon montage Sir Eric !
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Enfin de l'animation plaisante :x

Avant la peinture j'ai voulu fermer la verrière pour y mettre les masque (fournis) et tout peindre ensemble

La photo suivante ne présente pas des pièces finalisées, juste un en-cours de montage avant fignolage et peut être ajustage :

Image

Le très joli siège sur sa grappe s'avère réticent à l'assemblage des sept pièces qui le composent (sans les harnais). Déjà comprendre comment ca marche, mais ce n'est pas le plus dur, puis le monter droit, un pur bonheur et des jurons que je ne me connaissais pas. Mais on y arrive.

Avant de continuer, présentation d'icelui dans la baignoire... Joie sans partage, il est trop large :mrgreen:
Après une sérieuse cure d'amaigrissement de son assise, et tant pis pour la gravure, présentation dans la baignoire, ca rentre :frime1:
Présentation de la verrière... Ou la verrière est trop basse, ou le siège est trop haut, c'est vous qui voyez :venere:
Arasage sérieux de l'assise du siège, sans casser s'il vous plait, et ca ferme :frime1:

Le coup du siège c'est peut être moi qui ai merdouillé quelque part. si d'autres rencontrent le même problème faites passer l'info pour qu'on se tourne vers l'after-Market. Mais le coup de la verrière c'est sur que j'y suis pour rien si elle est trop longue de la moitié d'un millimètre. Heureusement que le coup de lime est à donner sur l'avant et qu'une fois à la bonne longueur elle s'ajuste - presque - correctement. Faudra encore enlever la limaille sans la rayer, je pense à un bain d'alcool, surtout ne pas frotter.

Du bonheur :taré1:
Eric
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : sam. 20 mars 2021 09:52 Enfin de l'animation plaisante :x
...
Le très joli siège sur sa grappe s'avère réticent à l'assemblage des sept pièces qui le composent (sans les harnais). Déjà comprendre comment ca marche, mais ce n'est pas le plus dur, puis le monter droit, un pur bonheur et des jurons que je ne me connaissais pas. Mais on y arrive.
La preuve :D

Image

Sachant que j'ai merdouillé au montage, qu'il est sérieusement raboté, que je n'aime pas la photo-découpe, que je ne suis pas peintre, ni photographe, que le coup de flash n'est pas généreux pour cacher les défauts bien au contraire, que le bateau transporte des bananes et qu'il se rends à Gibraltar, faites vous votre opinion sur cet élément.

Image

Eric
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

Sir Eric a écrit : sam. 20 mars 2021 09:52 Le très joli siège sur sa grappe s'avère réticent à l'assemblage des sept pièces qui le composent (sans les harnais). Déjà comprendre comment ca marche, mais ce n'est pas le plus dur, puis le monter droit, un pur bonheur et des jurons que je ne me connaissais pas. Mais on y arrive.

Avant de continuer, présentation d'icelui dans la baignoire... Joie sans partage, il est trop large :mrgreen:
Après une sérieuse cure d'amaigrissement de son assise, et tant pis pour la gravure, présentation dans la baignoire, ca rentre :frime1:
Présentation de la verrière... Ou la verrière est trop basse, ou le siège est trop haut, c'est vous qui voyez :venere:
Arasage sérieux de l'assise du siège, sans casser s'il vous plait, et ca ferme :frime1:

Le coup du siège c'est peut être moi qui ai merdouillé quelque part. si d'autres rencontrent le même problème faites passer l'info pour qu'on se tourne vers l'after-Market.
Ce problème de siège serait-il récurrent chez Modelsvit?
J'ai rencontré exactement la même chose lors du montage de mon MiG-21F, avec les mêmes nécessités de réduire en hauteur (à rendre le fond du siège quasi transparent) et en largeur (plutôt dans le haut en ce qui me concerne).
Effectivement d'autres retours d'expérience seraient bienvenus.
Fabien L

Message par Fabien L »

Eh ben... Tous tes commentaires refroidissent grandement mes ardeurs ! :neutral: :cry:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fabien L a écrit : dim. 21 mars 2021 10:11 Eh ben... Tous tes commentaires refroidissent grandement mes ardeurs ! :neutral: :cry:
Tu rigoles ? Ne te décourage surtout pas.

C'est la première difficulté que je rencontre sur cette boite d'une qualité nouvelle pour moi qui suis plutôt scratcheur. Le pare brise, c'est de la rigolade à reprendre une fois la petite déception passée et si le gag du siège se confirme l'after market fera le reste.

Image

Sans rire j'aime bien mais je me suis fait bien plus de mal... pardon de plaisir masochiste la semaine dernière avec le Jaguar :D
Eric
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon... On verra la suite du montage effectivement. :wink:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut Sir Eric, j'ai eu le même souci de sièges avec mon G8. Voici une explication, qui vaut ce qu'elle vaut, mais plausible:
Sur les vraies machines, les parois de cellule sont fines, voir très fines (épaisseur de la tôle d'alu du fuselage parfois). Nos fabricants de maquettes, Modelsvit en particulier, semblent de plus en plus compétents et précis dans leur rendu, avec le respect de l'échelle, des cotes, des formes.
Sauf que: l'épaisseur du plastique moulé au 72° donne échelle 1 quelques 10 à 15 cm. Si le fabricant respecte les cotes des consoles latérales, on se retrouve avec un siège très beau, mais qui rentre pas. Dans la réalité, un habitacle de Mirage (F1, III ou IV) c'est très petit et étroit (on passe difficilement la main entre le siège et les parois).
Pour la hauteur, même chose: une canopée en plastique injecté, fut-elle de forme et de qualité parfaite, sera toujours plus épaisse que le plexi moulé de l'échelle 1. Et sur les vraies machines, là aussi, c'est très étroit.
L'idéal ne serait-il pas d'adapter l'échelle d'un siège "aftermarket", genre passer au 1/76 °, pour que "ça rentre" ?
Joli boulot, en tout cas :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour Amiot

Ton hypothèse tient bien la route et maintenant qu'on en parle il faudrait peut-être faire une photo de comparaison avec le siège lambda d'une maquette réputée sans problème. Pour moi c'est trop tard c'est collé, mais le prochain qui va s'y lancer pourrait-t-il le faire ?

A trop vouloir bien faire on tombe dans l'erreur d'appréciation , d'autant plus que le coup de rabot que j'ai donné n'est pas si terrible que ca pour faire rentrer la chose, et comme une fois monté ca ne se voit pas, la taille du siège aurait donc pu être adaptée.

Après ma première réaction vite corrigée en même temps que le siège puisque ca s'arrange vite et bien, une question se pose maintenant : "Les maquettes, ils les montent, pour voir, avant de les vendre ?" :venere:

Ou alors nous sommes dans les limites de la CAO dont on touche ici un effet pervers :mrgreen:

Eric
GAUDART

Message par GAUDART »

Le problème du joli siège d'origine ou d'aftermarket qui finalement ne rentre pas est récurrent pratiquement sur la majorité des fabricants (cf. mon insignifiant montage grotesque,lamentable et récent du F1CR de KH) . C'est bien pour ça qu'ont été inventés, rabots, limes, scalpels, haches, nitroglycérine et marteaux piqueurs pneumatiques à régulateurs électroniques ... Sapristi mais c'est bien sûr ! :idea: :idea: :idea:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Je me souviens de la double page d'un vieux fana sur lesquelles la Dame montrait ses dessous, pas très propre*, avec un commentaire du journaliste qui disait qu'il offrait à boire à qui ferait aussi sale.
Le niveau de détail de cette maquette est parfait pour remporter ce challenge, et comme j'aime bien les avions sales et que j'ai soif, j'essaie.

Donc essai et validation de la méthode sur des pièces faciles, pour commencer :

Image

Revell 91, klir, jus noir, brossage Revell 90 et vernis mat.

Le dessous de la Dame étant 99, je pense que je vais insister sur le brossage en 90

Eric

* Pour reprendre Reiser "Y'a longtemps qu'il est mort le petit chat ?"
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je pense Qu'AMIOT68 a vu juste... :x Les fabricants, à qui nos désidératas de précisions sont une lourdeur venant de "râleurs", ont tous simplement respecté les cotes pour nous faire plaisir... Et du coup... :mrgreen:

A rent'e pô, chef!!!! :hehe:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Je m’absente une dizaine de jours, et si j’emmène le portable avec la Wifi, je n’emmène pas mon établi. N’ayant pas le temps de le finir, je vous le montre en voie de finitions. Manquent les petites antennes, les missiles, le phare, les canons, les sondes etc… sans oublier quelques retouches sur la peinture. Toute la bricole chronophage que je ferai à mon retour.

Image

Image

Image

La peinture est sans intérêt, sauf le bleu sur lequel on peut gloser pendant des mois. Comme j’ai utilisé le reste du mélange que j’avais utilisé pour le Mirage de RV Aircraft en son temps, inutile de me demander quoi et dans quelles proportions, je ne m’en rappelle pas.

Les décals : que du bonheur. Toujours question délai j’ai fait l’impasse sur les touts petits marquages, les plus chronophage. Attention, il me semble que les bandes 108 et 109 sont inversées, voir le biseau à l’avant et l’arrière, mais je peux me tromper. Les diélectriques en décals constituent pour moi un vrai plus en la mesure où je me plante lamentablement à chaque fois que j’essaie d’en peindre un.

Les trains : Très fins, surtout les verins, voir trop fins pour les gros doigts gourds et boudinés de mes deux mains gauches, ils sont superbes mais je crains pour leur solidité à l’usage, à suivre. On retombe ici dans le syndrome du siège. Attention, la mise en place aisée de leur articulation est conditionnée par la mise en place correcte des cloisons sur lesquelles elle s’appuie. A mon avis il faut faire un montage à blanc lors de l'assemblage des caissons de voilure.

Une connerie à ne pas faire, monter les feux de position en bout d’ailes à la fin, sauf si vous êtes balaize. C’est pas mon cas. Je reprendrai ca aussi au retour. pareil pour les trappes du train avant, qui sont montées à l'envers. Quand on est con...

Pour finir un détail amusant, la direction est partie en vacances, deux fois, sans prévenir le personnel. Idem pour les élevons intérieurs, chacun son tour. Je pense que ces pièces peuvent être montées en phase finale pour faciliter les manipulations.

Image

Image

Pour conclure cette analyse objective d’un point de vue subjectif, je considérais ce montage comme un stage découverte avant de me lancer vers un suivant, puisque qu’apparemment je suis dans les touts premiers à m’y lancer et que certains d’entre vous attendent de voir pour y aller. Allez y c’est de la bobonne et vous n'aurez pas de mal à faire mieux.
Le seul défaut de la boite, à mon avis, est la verrière fermée qu’il faut retravailler pour obtenir un résultat discutable. Pour le reste, je sais où j’ai merdouillé, où je n’ai pas été bon, où j’ai cafouillé … C'est à dire un peu partout. Le suivant sera construit sur la base de mes erreurs, avec une verrière ouverte.

Image

Eric
SERRE

Re: Finish - Mirage III C Modelsvit 1/72

Message par SERRE »

Bonjour Eric
Bravo joli travail je trouve qu'il est déja trés bien comme cela :shock:

Cordialement
Patrice
Image
Verrouillé