
La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Est-il utile que je manifeste mon intérêt pour un exemplaire??? 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Pour moi aussi Msieur svp ! 

Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Bonjour,
1 exemplaire aussi mais je crois que je te l'avais déjà réservé ?
1 exemplaire aussi mais je crois que je te l'avais déjà réservé ?
Re: La famille Bernard. Au tour des hydravions, HV 41 et HV42.
Bon...bon va dire que les pré-réservation sont lancées en avant première.
Stéphane et Alex je vous note.
Pascal je t'avais déjà noté oui.


Stéphane et Alex je vous note.
Pascal je t'avais déjà noté oui.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bon... On va garder les bonnes habitudes
. J'ai fait les copies dont j'avais besoin, et du coup les moules sont toujours en état. Du coup je peux faire des copies pour ceux qui sont intéressés.
o01 by Adrien Roy, sur Flickr
Avec le chariot de transport
o02 by Adrien Roy, sur Flickr
Si 25 euros l'ensemble vous semblent correct, faites moi signe.
Adrien


Avec le chariot de transport

Si 25 euros l'ensemble vous semblent correct, faites moi signe.
Adrien
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Hello Adrien,
Très pris sur mon Nord, j'en oublie Bernard...
Si c'est encore possible, tu m'en mets un de côté pour tenir compagnie aux autres, ce serait dommage de ne pas avoir le type "40" avec son moteur bien particulier.
Encore du très beau travail Adrien !
A+
Régis
Très pris sur mon Nord, j'en oublie Bernard...

Si c'est encore possible, tu m'en mets un de côté pour tenir compagnie aux autres, ce serait dommage de ne pas avoir le type "40" avec son moteur bien particulier.
Encore du très beau travail Adrien !


A+
Régis
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Pascal:
Régis: Merci de ton intérêt. Je te note dans la liste.
Adrien

Régis: Merci de ton intérêt. Je te note dans la liste.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Je confirme ma commande ! Merci Adrien
@+
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Le Bernard HV40 a amerri, non pas sur le lac Kir, à Dijon, mais dans ma boite aux lettres.
Aussitôt arrivé, je l'ai dégrappé et assemblé à blanc. Comme dab avec les kits d'Adrien, la mise en croix se fait façon "Snap tite".
Jean-Marc
"ARAman"
Aussitôt arrivé, je l'ai dégrappé et assemblé à blanc. Comme dab avec les kits d'Adrien, la mise en croix se fait façon "Snap tite".
Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Jean-Marc.
Eh bien ça aura été rapide! Content qu'il te plaise.
Le mien est en croix, mais j'avance pas beaucoup dessus depuis un mois... les journées sont trop courtes.
Adrien
Eh bien ça aura été rapide! Content qu'il te plaise.

Le mien est en croix, mais j'avance pas beaucoup dessus depuis un mois... les journées sont trop courtes.


Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour Adrien.
Pour le moment, cela reste du montage à blanc... Ultérieurement, je lancerai une chaine de montage de tes Avions Bernard.
Le HV40 a belle allure. Il parait plus brutal avec son moteur radial ainsi caréné.
Pour le dégrappage des calottes de coulée, cette fois, j'ai utilisé une grosse lame X-Acto à 45°. Le résultat est ainsi plus propre et plus net, notamment sur les bords d'attaque et sous les flotteurs.
Ceux pour qui la résine est synonyme de bulles peuvent être rassurés. A part, 3 minuscules bulles derrière les carénages des cylindres, il n'y en a pas d'autres.
L'idée d'offrir une casserole avec les empreintes des 2 pales en section est originale. Ainsi, pas besoin de gérer le calage du pas d'hélice. De plus, la présence du chariot est un bonus appréciable.
Bravo Adrien !
J'attends la suite, avec impatience.
Jean-Marc
"ARAman"
Pour le moment, cela reste du montage à blanc... Ultérieurement, je lancerai une chaine de montage de tes Avions Bernard.
Le HV40 a belle allure. Il parait plus brutal avec son moteur radial ainsi caréné.

Pour le dégrappage des calottes de coulée, cette fois, j'ai utilisé une grosse lame X-Acto à 45°. Le résultat est ainsi plus propre et plus net, notamment sur les bords d'attaque et sous les flotteurs.
Ceux pour qui la résine est synonyme de bulles peuvent être rassurés. A part, 3 minuscules bulles derrière les carénages des cylindres, il n'y en a pas d'autres.
L'idée d'offrir une casserole avec les empreintes des 2 pales en section est originale. Ainsi, pas besoin de gérer le calage du pas d'hélice. De plus, la présence du chariot est un bonus appréciable.
Bravo Adrien !


Jean-Marc
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Adrien,
Dans ma boite aux lettres ce matin, du plastique et de la résine dont ton envoi avec le HV 40
https://www.master194.com/forum/viewtop ... 3&t=115659
Encore une bien belle petite production.
Merci gars !
A+
Régis
Dans ma boite aux lettres ce matin, du plastique et de la résine dont ton envoi avec le HV 40

https://www.master194.com/forum/viewtop ... 3&t=115659
Encore une bien belle petite production.
Merci gars !
A+
Régis
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Content qu'il te plaise Jean-Marc.
Pour les bulles; quelques pièces me résistent encore. Les ailes ont quasi toutes une ou deux bulles dans le bord d'attaque. Tant qu'elles ne sont pas sous une nervure, je les ai considérées comme acceptables. Ce qui est frustrant c'est qu'elles sont souvent au droit d'un évent... là où elles devraient sortit facilement.
Les pales d'hélices et la casserole aussi sont problématiques. Les pales, c'est récurrent sur les différents modèles, quelque soit sa position dans le moule. C'est dû à leur forme fine.
Pour la casserole, c'est l'axe qui forme une goulot qui piège la bulle d'air. Il faut énormément "masser" le moule pour la faire sortir.
Bref, ce sont des petits soucis de soupe interne, mais c'est chiant de ne pas savoir comment le résoudre définitivement.
La casserole et les pales séparées; c'est un essai. J'avais la casserole imprimée 3D avec les empreintes de pales. Et les pales scratchées séparément. Je me suis dit que ça faciliterait le dégrappage / nettoyage des pales.
Bon... c'est pas tout ça, mais il faut que je trouve un moment pour m'occuper du mien...

Pour les bulles; quelques pièces me résistent encore. Les ailes ont quasi toutes une ou deux bulles dans le bord d'attaque. Tant qu'elles ne sont pas sous une nervure, je les ai considérées comme acceptables. Ce qui est frustrant c'est qu'elles sont souvent au droit d'un évent... là où elles devraient sortit facilement.
Les pales d'hélices et la casserole aussi sont problématiques. Les pales, c'est récurrent sur les différents modèles, quelque soit sa position dans le moule. C'est dû à leur forme fine.
Pour la casserole, c'est l'axe qui forme une goulot qui piège la bulle d'air. Il faut énormément "masser" le moule pour la faire sortir.
Bref, ce sont des petits soucis de soupe interne, mais c'est chiant de ne pas savoir comment le résoudre définitivement.
La casserole et les pales séparées; c'est un essai. J'avais la casserole imprimée 3D avec les empreintes de pales. Et les pales scratchées séparément. Je me suis dit que ça faciliterait le dégrappage / nettoyage des pales.
Bon... c'est pas tout ça, mais il faut que je trouve un moment pour m'occuper du mien...

L'expérience est la somme de nos erreurs.
- vbd
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
J'ai aussi reçu le mien hier, pas de bulles visibles...
Les pièces sont top ! 
Les masters en impression 3D sont très fins !
Denis


Les masters en impression 3D sont très fins !

Denis
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bon, il faut quand même que je monte le mien. C'était quand même le but ultime de tout ce merdier.
J'y ai travaillé vraiment en pointillés, par périodes courtes, et j'ai pris peu de photos.
Aucune photo du cockpit par exemple.
Bon... c'est strictement le même que celui du HV41. rien de nouveau au soleil.
Puis je referme le fuselage et collage de l'aile.
p01 by Adrien Roy, sur Flickr
p02 by Adrien Roy, sur Flickr
comme prévu il faudra un peu de mastic dessus, un peu plus dessous. le plus délicat sera la jonction du capot moteur.
Etat des lieux ce soir: Le mastic est mis et poncé. Magic perfect putty lissé à la pose, avec un minimum de ponçage ensuite. La zone moteur a tout de même demandé un ponçage plus fin et minutieux.
J'ai aussi collé les profondeurs, où le mastic de raccord sèche et devra être poncé. J'en suis pas très satisfait honnêtement. Il y a quelques défauts de surface, des facettes sur le bord d'attaque, et les plots de centrage ne sont pas parfaitement alignés. Je conseille, soit de supprimer un des deux plots, soit d'agrandir le trou de placement. Sinon les bords de fuite ne sont pas alignés.
p04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a aussi une goutte de cyanotalc au raccord aile-fuselage pour parfaire la continuité. A poncer
p05 by Adrien Roy, sur Flickr
p06 by Adrien Roy, sur Flickr
Le bord d'attaque de l'aile est encore à parfaire. J'ai besoin d'une couche d'apprêt pour voir les dernières traces des carottes.
Pour le reste, pas grand chose. Une fois l'avion correctement poncé, je m'attaque à l'assemblage mats - flotteurs, de la même façon que pour le HV41.
p07 by Adrien Roy, sur Flickr
Voilà... Ca avance pas vite. Tout ce que je vous montre a été fait en un mois!. Avec le printemps, je suis moins motivé de rester à l'intérieur. Et je me suis attaqué à un autre genre de montage à l'échelle 1:
IMG_20210520_181248434 by Adrien Roy, sur Flickr
Mon VTT acheté quand j'étais étudiant en 1999, et qui a 15 ans de poussière du grenier de mes parents. Je suis en train de le retaper pour lui redonner le lustre qu'il mérite. Donc mécanique, démontage intégral de la fourche, recherche de pièces d'époque... C'est aussi chronophage
Adrien
J'y ai travaillé vraiment en pointillés, par périodes courtes, et j'ai pris peu de photos.
Aucune photo du cockpit par exemple.

Puis je referme le fuselage et collage de l'aile.


comme prévu il faudra un peu de mastic dessus, un peu plus dessous. le plus délicat sera la jonction du capot moteur.
Etat des lieux ce soir: Le mastic est mis et poncé. Magic perfect putty lissé à la pose, avec un minimum de ponçage ensuite. La zone moteur a tout de même demandé un ponçage plus fin et minutieux.
J'ai aussi collé les profondeurs, où le mastic de raccord sèche et devra être poncé. J'en suis pas très satisfait honnêtement. Il y a quelques défauts de surface, des facettes sur le bord d'attaque, et les plots de centrage ne sont pas parfaitement alignés. Je conseille, soit de supprimer un des deux plots, soit d'agrandir le trou de placement. Sinon les bords de fuite ne sont pas alignés.

Il y a aussi une goutte de cyanotalc au raccord aile-fuselage pour parfaire la continuité. A poncer


Le bord d'attaque de l'aile est encore à parfaire. J'ai besoin d'une couche d'apprêt pour voir les dernières traces des carottes.
Pour le reste, pas grand chose. Une fois l'avion correctement poncé, je m'attaque à l'assemblage mats - flotteurs, de la même façon que pour le HV41.

Voilà... Ca avance pas vite. Tout ce que je vous montre a été fait en un mois!. Avec le printemps, je suis moins motivé de rester à l'intérieur. Et je me suis attaqué à un autre genre de montage à l'échelle 1:

Mon VTT acheté quand j'étais étudiant en 1999, et qui a 15 ans de poussière du grenier de mes parents. Je suis en train de le retaper pour lui redonner le lustre qu'il mérite. Donc mécanique, démontage intégral de la fourche, recherche de pièces d'époque... C'est aussi chronophage

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Tu attaques un régime... sans selle.moi a écrit : sam. 5 juin 2021 22:49Avec le printemps, je suis moins motivé de rester à l'intérieur. Et je me suis attaqué à un autre genre de montage à l'échelle 1:
IMG_20210520_181248434 by Adrien Roy, sur Flickr
Mon VTT acheté quand j'étais étudiant en 1999, et qui a 15 ans de poussière du grenier de mes parents. Je suis en train de le retaper pour lui redonner le lustre qu'il mérite. Donc mécanique, démontage intégral de la fourche, recherche de pièces d'époque... C'est aussi chronophage![]()
Adrien


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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut! Super base ce Cannondale.
De mon coté j'ai ressorti un Kona "explosif" de 1997, cadre acier (Nivachrome Colombus).Vieux vélo pour un vieux cycliste!
Et il roule trés bien, c'est le pilote qui lui est trés rouillé, fatigué et sans condition physique!
Si tu as besoin de piéces (dérailleur av/ar, guidon etc), j'ai peut être de quoi te dépanner.

De mon coté j'ai ressorti un Kona "explosif" de 1997, cadre acier (Nivachrome Colombus).Vieux vélo pour un vieux cycliste!
Et il roule trés bien, c'est le pilote qui lui est trés rouillé, fatigué et sans condition physique!
Si tu as besoin de piéces (dérailleur av/ar, guidon etc), j'ai peut être de quoi te dépanner.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Marc.
Belle gueule les Kona aussi.
J'ai un vélo complet. Ensuite quelques éléments sont dépareillés et je vais essayer de le rendre plus homogène. Les shifters notamment, et les freins à disque.
Mais du coup je cherche sans pression. Je peux toujours le remonter tel quel, puis échanger les pièces au fur et à mesure.
J'ai bien galéré pour trouver une roue libre de remplacement pour le moyeu CODA, masi je pense m'être sorti d'affaire.
Les joints de la Headshok me font bien courir aussi.
Et pour les freins à disque, trouver une paire de freins en montage International Standard, d'époque et en état est pas facile non plus. j'aimerais éviter les adaptateurs Postmount qui ne font jamais très beau.
Belle gueule les Kona aussi.

J'ai un vélo complet. Ensuite quelques éléments sont dépareillés et je vais essayer de le rendre plus homogène. Les shifters notamment, et les freins à disque.
Mais du coup je cherche sans pression. Je peux toujours le remonter tel quel, puis échanger les pièces au fur et à mesure.
J'ai bien galéré pour trouver une roue libre de remplacement pour le moyeu CODA, masi je pense m'être sorti d'affaire.
Les joints de la Headshok me font bien courir aussi.
Et pour les freins à disque, trouver une paire de freins en montage International Standard, d'époque et en état est pas facile non plus. j'aimerais éviter les adaptateurs Postmount qui ne font jamais très beau.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Super tu es dans la démarche "Vintage"!
Effectivement je n'ai pas les piéces CODA que tu cherches. A part un guidon plat "CODA" dans son jus (de 97 ou 98) assez court... Pour les piéces tu pourras toujours chercher dans les groupes de spécialistes-collectionneurs sur Facebook!

Effectivement je n'ai pas les piéces CODA que tu cherches. A part un guidon plat "CODA" dans son jus (de 97 ou 98) assez court... Pour les piéces tu pourras toujours chercher dans les groupes de spécialistes-collectionneurs sur Facebook!
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Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bien reçu mon petit HV.40, moulage superbe!!! Bravo Adrien! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour,
Bien reçu également, nickel
2 ou 3 bulles mais facile à boucher
très bon travail Adrien
merci.
Bien reçu également, nickel

2 ou 3 bulles mais facile à boucher
très bon travail Adrien

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Petit paquet dans la boîte aujourd'hui
Merci beaucoup
@+

Merci beaucoup
@+
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Dimanche pluvieux... retour à l'atelier. Quelques travaux sur les flotteurs et mats; et sur l'hélice.
q01 by Adrien Roy, sur Flickr
Pour les flotteurs, comme pour le HV41... cellophane sur les flotteurs, cyano talc sur les pieds des jambes, et ponçage.
Mastic sous les flotteurs, là où le décarottage a laissé des traces
q03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et pour l'hélice... d'abord j'ai pété l'extrémité d'une pale... après collage sur la casserole. boulet!
q02 by Adrien Roy, sur Flickr
Donc rafistolage... et si ça foire, j'en remoule une autre
Il y aura aussi un affinage des bords de fuite des pales à faire.
Après réflexion, je ne referai plus des pales séparées de la casserole. Trop délicates à mouler, tant les pales que la casserole. Les bulles ont du mal à sortir de la pointe des pales. Je supposais que ça faciliterait le nettoyage des carottes de moulage; mais ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre...
bref... la routine...
Adrien

Pour les flotteurs, comme pour le HV41... cellophane sur les flotteurs, cyano talc sur les pieds des jambes, et ponçage.
Mastic sous les flotteurs, là où le décarottage a laissé des traces

Et pour l'hélice... d'abord j'ai pété l'extrémité d'une pale... après collage sur la casserole. boulet!

Donc rafistolage... et si ça foire, j'en remoule une autre

Il y aura aussi un affinage des bords de fuite des pales à faire.
Après réflexion, je ne referai plus des pales séparées de la casserole. Trop délicates à mouler, tant les pales que la casserole. Les bulles ont du mal à sortir de la pointe des pales. Je supposais que ça faciliterait le nettoyage des carottes de moulage; mais ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre...
bref... la routine...

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Tu moules comment déjà, en pression ?moi a écrit : dim. 20 juin 2021 22:14 Les bulles ont du mal à sortir de la pointe des pales. Je supposais que ça faciliterait le nettoyage des carottes de moulage...
Auquel cas, un peit bout d'étiré au sommet des pales, ça fait un micro canal où l'air résiduel va aller s'écraser.
Perso, comme c'était par simple coulée à l'air libre... en laissant débouchant au bout, la résine fuitait un peu pour chasser l'air pris au fond ( ça gélifiait vite et le volume de résine étant minime, que ça perdait presque rien ).
Résultat: zéro bulle.