MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Bonjour à tous,
Voila quelques temps que je n'avais pas fait de pas à pas autour d'un avion en votre compagnie ! Me voici donc de retour avec un sujet connu, un MiG-29A, mais une décoration et une histoire un peu moins commune.
Il s'agira d'illustrer par le biais de cette maquette la réunification de l'Allemagne après la chute du Bloc Soviétique. L'idée est donc de réaliser un Fulcrum allemand juste après cet événement historique, en 1990, lorsque la Luftwaffe décida de les intégrer dans ses rangs. Dans un premier temps ces appareils ont donc conservé leur camouflage 4 tons standard "Pacte de Varsovie", mais ont changé de code d'identification et de cocardes.

Image
Photo : Eric Bannwarth

Mon choix a été orienté par le AirDOC N°2, consacré à l'histoire des Fulcrum allemands et de leurs pilotes, que j'ai lu durant mes vacances, ce sera mon livre de référence durant ce montage.

Image

Pour réaliser cela je me suis tourné vers la maquette Trumpeter, le kit de détaillage Big Ed BIG72108, une planche Hi-Decal (72-005), le set de peinture Hataka dédié à ce type de sujet, et des protections anti-fod en photodécoupe afin notamment de masquer les ouïes figurées ouvertes par Trumpeter. (les pièces en résine correctives Attack Squadron sont malheureusement introuvables...)

Image

Si vous avez des remarques, des retours concernant la maquette n’hésitez pas, ça me sera certainement utile.
A plus tard pour le début du montage ! :hello:

Romain.
Modifié en dernier par Skyraider91 le sam. 13 nov. 2021 19:17, modifié 14 fois.
Image

Publicité

Publicité

eclipse

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Introduction)

Message par eclipse »

Ouais !! :shock: :x
J'adore ces Fulcrum est-allemands avec les marquages ouest-allemands, il y a un petit quelque chose d'uchronique dans ces avions... :ghee:
Avez-vous trouvé un appareil avec des vues gauche-droite et dessus pour avoir le de camouflage complet ?
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Skyraider91

Salut eclipse, je t'en prie on peut se tutoyer :wink: , c'est une excellente question, en effet bien que les couleurs soit standard, les motifs ne le sont pas d'un avion à l'autre ! La planche Hi-Decal me propose de réaliser le Fulcrum codé 29+14 anciennement Rouge 684, j'ai déjà trouvé quelques clichés en bonne qualité de cet avion, mais je suis preneur si l'un d'entre vous m'en dégote d'autres dans sa base de donnée !
Image
toniosky

Message par toniosky »

Idem, j'adore cette déco !
Bon montage.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
MiGs

Message par MiGs »

Ben moi, MiG-29 me suffit :taré1:

Je m'installe
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Très bon montage à toi !
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Sujet très intéressant, j'adore le camo de ces Mig-29 Allemand :x
Image
gota

Message par gota »

Ah tiens, Skyraider qui monte un Fulcrum. je vais suivre ça. J'ai en cours un 9.13 Zvezda qui sera lui moldave. Bon montage !
eclipse

Message par eclipse »

Skyraider91 a écrit :La planche Hi-Decal me propose de réaliser le Fulcrum codé 29+14 anciennement Rouge 684
Non, mais j'ai de bonnes vues du 679 rouge/29+12 qui permettent de voir tout le camouflage... :wink: :x
eclipse

Message par eclipse »

Skyraider91

Merci pour votre intérêt ! J'ai gentiment commencé le cockpit, mais pas encore assez pour en faire une première Maj.
eclipse a écrit : lun. 19 juil. 2021 17:54 Sinon, je suis tombé sur ça :
Je suis tombé dessus aussi et j'ai trouvé l'article complet publié pour MengAIR Modeller également, il est splendide. À comparer avec les vues réelles de l'appareil en ce qui concerne le schéma de camouflage.
(Et je suis jaloux de son moteur apparent, l'idée me trottait dans la tête, mais au 72ᵉ il n'existe pas de kit résine de ce réacteur :/ )
Modifié en dernier par Skyraider91 le lun. 19 juil. 2021 20:32, modifié 1 fois.
Image
eclipse

Message par eclipse »

Non ? Pas le 679 29+12 ? Parce que des vues comme ça, pour le camo, ça aide !
Image
Image
Image
Image
Skyraider91

A voir, cela me permettrait de contourner la problématique du marquage "Q" sur le flanc droit du cockpit, oubliée par Hi-Decal sur le 29+14. (Marquage signifiant que l’appareil est en très bon état de vol pour résumer)

J’ai normalement assez de vues pour réaliser le 29+14. Mais pourquoi pas, le souci c’est qu’il me faudrait là aussi des decalques correspondant, le "2" pour modifier l’immatriculation de la Luftwaffe et le 679 en petit caractères blancs sur le haut des dérives qui est conservé.
Image
Skyraider91

Salut,

Comme je le disais j'ai commencé le montage classiquement par le cockpit en résine. Le cockpit moulé est ici comparé à celui en résine que je vais utiliser, on gagne beaucoup en finesse et en détails.

Image

Le peinture de base du cockpit est un gris-bleu issu d'un mélange 75% LP-36 "Dark ghost Grey" et 25% C376 "Radome Grey". Le siège est peint en H77 "Tire Black" et brossé à sec avec de la peinture à l'huile "Ivoire". La photodécoupe est mise en place et les détails sont repris au pinceau fin à l'aide à l'aide différentes teintes et également de feutres Posca blanc, noir et rouge.
Ne reste plus qu'à passer quelques lavis et patiner tout cela.

Image

Comme on peut le voir sur ce montage à blanc, la mise en place dans le fuselage devrait bien se passer, j'ai seulement raccourci de quelques millimètres les plots d'origine, prévus pour fixer le cockpit moulé.

Image

Romain.
Modifié en dernier par Skyraider91 le mer. 21 juil. 2021 21:54, modifié 1 fois.
Image
eclipse

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 20/07)

Message par eclipse »

C'est vrai que la résine, c'est mieux !!! :x
Ben

Message par Ben »

Très beau sujet. Je prends un siège car c'est passionnant.
En cours : Trop de chose...
Diego

Message par Diego »

Skyraider91 a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:29 A voir, cela me permettrait de contourner la problématique du marquage "Q" sur le flanc droit du cockpit, oubliée par Hi-Decal sur le 29+14. (Marquage signifiant que l’appareil est en très bon état de vol pour résumer)
En fait, aucun problème.
Passe-moi s.t.p. ton adresse postale en MP et je t'enverrai le "Q" qui te manque...

Bien cordialement
Diego
HDL
Skyraider91

:super:
Image
Skyraider91

Salut,

Aujourd'hui le cockpit prend vie avec un lavis à base de peinture à l'huile "Gris Froid" dilué au White Spirit pour artiste. Après séchage l'excédent est retiré avec des cotons-tiges fins pour pouvoir se glisser facilement dans la baignoire.
Les arêtes noires du tableau de bord et de la casquette sont brossées à sec avec de la peinture à l'huile "Ivoire".

Image

Le cockpit est désormais en mis en place définitivement. D'abord à l'arrière à l'aide de cyano extra fluide au niveau de la seule jonction "résine/plastique" accessible par le dessous. Puis j'ai renforcé la fixation sur le pourtour à l'aide de colle blanche.
Une fois la seconde partie du fuselage en place, le cockpit sera également collé sur les plots de fixation d'origine retaillés.

Image

A plus tard,
Romain.
Image
fombec6

Re: MiG-29A "Luftwaffe Fulcrum" - Trumpeter 1/72 (Maj au 24/07)

Message par fombec6 »

Un travail tout en finesse! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
MiGs

Message par MiGs »

eclipse a écrit : lun. 19 juil. 2021 17:54 Sinon, je suis tombé sur ça :
https://www.facebook.com/14488550953447 ... 347964964/
Image
Image
Waouhhh :shock:
OrionRider

Message par OrionRider »

Petite photo d'un couple en visite à [edit: pas à KB] Florennes AB, je pense en 1996, dans le cadre du TLP.
Scanné d'une photo papier, elle-même tirée d'une dia. Décollage (les flaps sont relevés mais les becs sortis). Note que l'ailier n'a pas de protection sur la diabolo. Les gouvernails sont fortement braqués à gauche, probablement à cause du vent de travers et les avions sont très proches.

Image
Skyraider91

Bonjour,
Merci pour cette photo. Ah oui en effet, en regardant de plus prêt les photos dans mon bouquin la protection du diabolo n'est pas systématiquement présente en fonction des appareils. Pour le 29+14 elle est bien là :wink:

Une petite mise à jour avant de partir en WE:
-L'assemblage du fuselage et des ailes (en deux pièces) est ici terminé, de la colle VMS lente est utilisée à l'intérieur dans les centreurs. Les bordures sont ensuite collées avec de l’extra fluide en pinçant les deux pièces en plusieurs étapes partant de l'arrière et remontant vers le nez. L'assemblage est correct, mais il faudra reprendre certaines zones, notamment à la jonction des deux pièces à hauteur du cockpit et au niveau du nez.

-Deuxième écueil aux niveaux des entrées d'air qui s'adaptent assez mal. En particulier une belle marche, qui est visible à l'arrière de la pièce et qui ruine l'alignement avec le reste du réacteur. J’ai rectifié le tir en ponçant délicatement la zone. Pour ne pas déformer la courbure, j’ai utilisé des éponges abrasives Tamiya de différents grains. Les entrées d'air sont pourle moment assemblées à blanc.

Image

-La gravure est assez inégale sur ce fuselage, elle est plutôt nette et d'une bonne profondeur sur les ailes et le dos, mais devient tout juste visible à partir des ouïes et jusqu'au nez. Certainement un défaut ou une fatigue du moule. Les phases de ponçage à venir sur cette zone auront tôt fait de les faire disparaitre complètement ! J'ai donc repris la gravure à l'aide d'un outil à graver en le faisant glisser délicatement dans les lignes, afin de ne pas glisser vu leur profondeur quasi inexistante. Puis en appuyant un peu plus après quelques passages pour marquer véritablement les lignes. Le travail est contrôlé avec un lavis noir.

Image

Romain.
Image
Ben

Message par Ben »

Très beau travail. J'ai hâte de voir la suite. Ton cockpit est de toute beauté.
En cours : Trop de chose...
olivier99

Message par olivier99 »

Salut Romain,

si une place est encore disponible, je m'installe également :shock:
Trèsb eau début avec ton cockpit :x
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »