Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Serge Texier

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Socata TB10

Message par Serge Texier »

Les lignes générales sont bien là
Tu t'en es bien sorti pour un premier essai avec la 3D

J'ai en stock quelques uns de ses modèles, et pour ma part, c'est le Mooney qui a les ailes vrillées, plus exactement cintrées,
Je retiendrai ton idée de faire un bord d'attaque métalique,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Publicité

Publicité

araman

Message par araman »

Pour avoir suivi les difficultés de ce montage, le résultat final est incroyable. Bravo ! :x

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci pour vos commentaires.
Concernant le cintrage, ce qui est terrible, c'est que cette résine semble posséder une mémoire de forme. les moyens classiques ne fonctionnent pas. Elle finit toujours par reprendre sa forme initiale.

Mister Brown sait se montrer beau joueur. Cachant sa déception, il confirme à Stanislas qu'il intègre effectivement l'Aéroclub Jan Kytop. Quant au TB10, il lui est personnellement affecté et il pourra l'utiliser à son gré pour ses déplacements professionnels en Europe.
Cerise sur le gâteau, on lui octroie deux semaines de vacances avant de débuter son contrat et il peut se servir de l'avion.
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Je crois avoir identifié Mister Brown, aurait t'on eu les même lectures ?
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

FAUCARD a écrit : mar. 27 juil. 2021 17:02 Bonjour,
Je crois avoir identifié Mister Brown, aurait t'on eu les même lectures ?
Image
Effectivement, mon personnage est un clin d’œil au fameux as et mercenaire. Je recommande la lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zumbach
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Même si il s'est juré de ne plus jamais tremper dans les combines louches de son copain d'enfance, Stanislas n'a pas souhaité couper définitivement les ponts et a conservé des contacts discrets avec Alex Cro.
Celui ci se trouve actuellement en fuite dans une petite république d'Amérique Centrale. Il n'a pu mener à bien son projet d’exil doré dans les Caraïbes car le magot détourné lors de l'escroquerie a pu être récupéré in extremis par la police et rendu à son légitime propriétaire, le producteur du film.
Alex s'est donc retrouvé sans le sou mais, grâce à sa maitrise de l'espagnol et son bagout légendaire a pu trouver un emploi bien payé de gestionnaire de matériel agricole au sein d'une vaste hacienda, chez un grand propriétaire terrien de l'endroit. Ce qui a bien étonné Stanislas qui ne lui connaissait aucune compétence dans se domaine.
Profitant de ses vacances, Stanislas est allé rencontrer le producteur escroqué pour plaider la cause de son ami. Il lui a fait valoir que cette escroquerie et ses rebondissements judiciaires, largement couverts par les médias avait constitué une énorme campagne de publicité qui avait bien profité au film.
Mis de bonne humeur par son argent retrouvé et les gros bénéfices engrangés, le cinéaste a décidé de se montrer magnanime et de retirer sa plainte.
Mis au courant, Alex fait toutefois savoir à Stanislas qu'il préfère rester en Amérique où son nouveau travail le passionne.
Stanislas trouve cela curieux mais il décide de jouir enfin de ses courtes vacances. LeTB10 décolle en direction de la Bretagne.

Image
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Image

Absorbé dans la contemplation du dolmen de Crucuno et de sa magnifique table de pierre de 40 tonnes, c'est à peine si Stanislas entend sonner son portable.
Il décroche; mister Brown souhaite lui parler:

-"Monsieur Desas, il faudrait que vous vous rendiez très rapidement dans le Loir et Cher. Sautez dans votre TB10, on vous attend sur l'aérodrome de Blois-Le Breuil pour vous emmener jusqu'à un entrepot agricole de la région où un avion ancien a été découvert. Vous y organiserez sa récupération."

-"Monsieur Brown, je vous rappelle que je suis en congé jusqu'au 16 Aout"

-"C'est Mister, pas monsieur .j'en suis désolé pour vous mais, outre le fait que la notion de congé est toute relative quand on travaille au service de monsieur Kytop, vous êtes notre seul expert actuellement en France. Et puis c'est l'affaire d'un jour ou deux. Vous reprendrez vos vacances ensuite"

Quelques heures plus tard, le Socata TB10 du KJK se posait à Blois -Le Breil!
Image
Transall vaillant

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison!

Message par Transall vaillant »

Jan Kytop a écrit : sam. 17 juil. 2021 16:12 https://vfrmodels.wixsite.com/website
Merci pour avoir fait connaitre cet artisan : certainement un bel avenir pour lui ! :x
Bonne suite.
@+
:wink:
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci Transall vaillant!

A son arrivée à Blois, Stanislas est pris en charge par un agriculteur local qui le fait monter dans son 4X4. Tout en roulant, le paysan lui fait un résumé de la situation.
"Je suis ravi de vous rencontrer, monsieur Desas, je sais que vous étiez pilote dans le film "Tonnerre sur la Normandie". J'ai adoré ce film et je l'ai vu trois fois. Je suis un passionné d'aviation et je trouve fantastique que vous ayez pu retrouver tous ces avions rares et anciens pour le tournage.
Le Focke Wulf Long Nez est impressionnant".
Stanislas se fait tout petit sur son siège; son interlocuteur n'est manifestement pas au courant de ses magouilles et il ne tient pas à lui ôter ses illusions, le fier Focke Wulf n'étant qu'un F+W.
Image

"J'ai racheté, il y a quelques années des parcelles de terrain d'un voisin qui venait de décéder et dont les enfants ne voulaient pas reprendre l'exploitation. C'est malheureusement de plus en plus souvent le cas. Sur ces parcelles se trouvaient quelques hangars agricoles désaffectés et en mauvais état. J'ai entamé d'en retaper un pour y abriter ma nouvelle moissonneuse et c'est en refaisant la dalle que l'on a retrouvé une grosse caisse en bois allongée, enterrée dans le sol. Elle semblait être là depuis un bout de temps mais son contenu était très bien protégé par plusieurs emballages successifs.
Nous les avons juste écarté un peu sans rien déranger pour voir ce que c'était. Il y a un fuselage, des ailes, beaucoup d'ailes. C'est surement un avion et nous avons pu lire une partie d'inscription: ALQY.
J'ai aussitôt contacté la fondation Jan Kytop que je connaissais pour ses meetings aériens dont je suis fan".
Image
FAUCARD

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! ALQY

Message par FAUCARD »

Hum ! , ça sent la colle à papier :wink:
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

FAUCARD a écrit : mer. 4 août 2021 19:15 Hum ! , ça sent la colle à papier :wink:
Bien vu!
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Desas fait procéder à l'enlévement de la caisse afin de procéder à son déballage dans un hangar propre et bien abrité que la Fondation a loué sur le terrain de Blois. L'affaire est rondement menée à l'aide dun camion grue et d'un semi remorque.
Les morceaux suivants sont alors précautionnesement alignés sur le sol sous le contrôle de Stanislas.

Image

Image

Image
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bien conservé ce Weyman :x
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

FAUCARD a écrit : jeu. 5 août 2021 17:42 Bien conservé ce Weyman :x
Il était bien emballé!
Image
Jan Kytop

Re: Aéroclub Jan Kytop, quatrième saison! Weymann type 130

Message par Jan Kytop »

-"Alors, monsieur Desas, où en êtes vous?"

-"Tout se passe bien, monsi...mister Brown, l'avion a été sorti de sa caisse et il est en parfait état apparent.
Il s'agit d'un Weymann type 130; c'est même l'unique exemplaire jamais construit.C'était un biplace biplan de tourisme en bois, à cabine fermé ,qui vola en Mai 1932 mais,bien qu'il eût l'immatriculation F-ALQY, il n'obtint jamais son certificat de vol.
Nous pensons qu'il a fini dans un coin de hangar, puis qu'il a été récupéré par un amateur collectionneur et caché pendant la guerre sous le hangar où il a été retrouvé. Pourquoi l'a t'on oublié ensuite, mystère?
Celui qui l'avait dissimulé était peut être mort pendant le conflit!
Nous allons le remonter pour voir ce que ça donne mais il est évident qu'il est hors de question de le faire voler de nouveau sans une restauration totale en profodeur."
Image
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

L'équipe dirigée par Desas s'active au remontage du Weymann avec le résultat suivant:

Image

Image

Image

Image

La maquette est disponible ici en téléchargement libre et gratuit:
http://www.criquetaero.fr/
Un grand merci à Criquet pour ses merveilleux modèles.
Attention toutefois, la combinaison d'une cabine fermée vitrée et de voilure biplane rend le modèle complexe à monter. A éviter pour un premier montage papier.
Image
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo, une fois de plus tu sors des sentiers battus!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Merci Stéphane.

Vous avez peut-être remarqué que le profil de l'aile supérieure est affligé de disgracieuses ondulations et d'enfoncements.
Il y a deux explications possibles et vous choisirez celle que vous préférez.

-N°1: L’avion a séjourné sous terre prés de 8O ans et en dépit de son emballage soigné, son entoilage a souffert et s'est affaissé par endroit.

-N°2: Je n'ai pas été assez soigneux lors du collage de l'aile en rabattant la partie supérieure sur l'inférieure (ce qui était assez compliqué en raison du toit transparent) et un excès de colle et de pression à certains endroits a provoqué cet ennui.

L'aile pourrait être changée mais comme elle est solidaire du fuselage par la cabine et de l'aile inférieure par les mats, je ne touche plus à rien. Le remède serait pire que le mal!
Et puis, laissons Stanislas reprendre le cours de ses vacances.
Il en aura bien besoin pour aborder ce qui se prépare!
Image
Stéphane GUERRERO

Bonjour Jean-Christophe, oui, j'avais remarqué ces ondulations, mais j'ai une propension à l'indulgence, cela me permet d'être également indulgent avec moi-même! :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, je ne connaissais pas cet appareil, et je doute qu'on en voie un autre avant longtemps sur Master! Encore une fois, toutes mes félicitations pour le choix de l'appareil et pour la réalisation!!!

Je me demande si je ne vais pas télécharger ces appareils et à partir d'eux, réaliser en carte plastique! :D

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

Curatorm

Message par Curatorm »

Toujours aussi plaisant :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Le criquet

Message par Le criquet »

Bonjour et merci Jan.
J'aime beaucoup la façon dont tu présentes tes modèles, cela les met en valeur, et notre aviation française des années 30 mérite d'etre un peu mieux connue. Elle regorge de modèles plus originaux les uns que les autres.
Monter mes modèles en carte plastique? tiens donc, c'est une idée et je serais curieux de voir le résultat. Chiche Stéphane?
pour ma part, je reste fidèle au papier et au partage (gratuit) de mes créations. Avec un promoteur de ton talent.....

Amitiés
Semper Altus Serate Fessus
Jan Kytop

Message par Jan Kytop »

Bonjour et merci Philippe.
J'adore cette période de l'aviation et ce type d'avion voué au plaisir de voler et non à la destruction.
Aussi, il est très possible que Stanislas soit appelé pour la découverte de nouvelles caisses!
Image
Stéphane GUERRERO

Le criquet a écrit : lun. 9 août 2021 18:50 Bonjour et merci Jan.
J'aime beaucoup la façon dont tu présentes tes modèles, cela les met en valeur, et notre aviation française des années 30 mérite d'etre un peu mieux connue. Elle regorge de modèles plus originaux les uns que les autres.
Monter mes modèles en carte plastique? tiens donc, c'est une idée et je serais curieux de voir le résultat. Chiche Stéphane?
pour ma part, je reste fidèle au papier et au partage (gratuit) de mes créations. Avec un promoteur de ton talent.....

Amitiés
Bonsoir Criquet, je ne connais pas ton prénom! Mais j'apprécie et admire ton travail! C'est le temps qui me manque surtout...mais j'ai eu cette idée de partir de tes modèles comme patron pour réaliser les mêmes modèles en carte plastique, et il faut vraiment que je passe à la phase expérimentale. Et les modèles que tu proposes sont très intéressants!

Merci de nous les faire découvrir! :x

Le criquet

Message par Le criquet »

Bonjour Stéphane,

Jan a dévoilé mon prénom ce qui n'est pas un secret mais seulement du au fait que j'ai pris la facheuse habitude de m'identifier par mon avatar. Et cela remonte loin....
Plus ça va, plus je pense que cela doit être possible de réaliser mes modèles en carte plastique, le papier ne tolérant que des formes développables. En tout les cas, si tu tentes un jour l'aventure, je suivrai cela avec interet.
Pour ma part, je reste fidèle au papier. Dessiner des modèles et pouvoir les partager et une sacrée source de plaisir. et puis le maquettisme est une grande famille!
Je profite de ce post pour signaler que le n°4 de Passion Maquette Papier est en ligne (gratuit). Le but est de faire la promotion de la maquette papier trop souvent assimilée à des paper toys dont le seul point commun en est la matière première. Et pourtant.....

http://www.criquetaero.fr/pmp-le-mag-n-1-a205443276

Amicalement et bonne lecture.

Philippe
Semper Altus Serate Fessus
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour à tous,
A votre connaissance existe t'il une imprimante capable d'imprimer sur de la carte plastique mince ?
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »