Comme faire trois F-14 en même temps ne m'a pas suffit, je remets ça. Une fois de plus, pour pouvoir avoir une bonne excuse pour fredonner "3 p'tits chats, 3 p'tits chats", mais parce que quand même, j'ai l'impression de n'avoir pas traité le sujet avec suffisamment de profondeur ;)
Pour rappel, j'ai réalisé dernièrement 3 Tomcats Fine Molds (lien ici). Un vieux modèle des années 1970 de la VF-1, aile repliées à flèche max ; un modèle Iranien à l'atterrissage tout sorti ; un F-14D de fin de carrière de la VF-213, ailes en position stationnement, tracté par un véhicule de piste.
Mais plusieurs événement sont alors survenus :
- une discussion avec mon oncle maquettiste où on s'est dit que quand même, des avions au sol c'est bien gentil, mais leur vocation première, c'est de voler.
- la découverte que les F-14A des blocks 60 et 65 avaient des spécificités qui m'avaient jusque là échappé (je parle des bandes électroluminescentes de formation en vol ... ces blocks n'ont pas de bandes en haut des dérives, mais deux bandes sur les flancs arrière de l'appareil. Visiblement, il y a un petit quelque chose sur les renforts dorsaux aussi. Mais j'avais déjà noté l'embouchure canon différente quand même).
Mon projet est donc de réaliser 3 appareils en vol :
- un F-14A Block 65 de la VF-2 en vol (le 158629) lors de la toute première affectation en 1973 (belle année au demeurant) ;
- un F-14A d'un block tardif (avec les bulbes ECM) de la VF-1 avec des grosses cocardes noires ou grises ;
- un F-14B TARPS avec pod AN/ALQ-167 de la VF-103 Jolly Rogers.
Je ne reviens pas sur l'histoire de cet appareil de légende, d'autres l'ont déjà fait beaucoup mieux que moi. Pour quiconque s'intéresse au Tomcat, je ne peux que trop conseiller d'aller faire un tour sur ce post qui constitue une mine d'information considérable sur le sujet.
Je suis parti sur des kits Academy, kit qui est sorti il n'y a pas très longtemps (en 2020 je crois) et qui permet de réaliser plus ou moins toutes les versions de Tomcat. Mon but, c'est de ne pas faire trop trop de scratch et de faire du "quasi from the box". Quasi. On verra ...
Cette fois-ci, je ne m'interdis pas d'avoir recours à le internet comme source d'info (contrairement aux Tomcats précédents que j'ai plutôt essayé de faire à l'ancienne, uniquement avec des informations provenant de bouquins ou de revues).
Néanmoins, mes sources principales d'infos dans la vraie vie seront les celles-ci :
Dans la mesure où je veux représenter des appareils en vol, même si l'un deux est de la Jolly Rogers, il leur faut un équipage ! Je pars donc sur les pilotes disponibles dans le kit Hasegawa X72-7 "U.S. PILOT/GROUDN CREW SET". Les pilotes ont malheureusement le tuyau de connexion du masque fusionné avec le corps et il faut travailler au préalable à la micro-fraise pour avoir une forme convenable, mais ensuite, ça permet d'avoir des pilotes assez convenables. Je ne vais pas pinailler sur l'exactitude des tenues ou des formes de casques ... au final, j'ai utilisé 3 kits X72-7.
J'ai assemblé aussi les sièges sur lesquels la seule modif est le cordon sur le dessus (je pense que c'est pour le déploiement du parachute de siège - flèches jaunes). J'ai donc 3 pilotes et 3 officiers radaristes qui viendront prendre place dans les cockpit. Les joints au niveau des bras sont réalisés au mastic Perfect Plastic Putty de Deluxe Matérial, lissé avec un coton tige humecté d'eau après séchage du mastic La baignoire présentée est juste emboîtée et collée à la Kristal Klear pour voir les ajustements.
Passons au Tomcat Block 65. Pour cet appareil, en partant du kit Academy (et a priori de pas mal d'autres kits) il faut :
- modifier la partie arrière pour avoir le pancake large ;
- modifier l'embouchure du canon ;
- modifier un peu les tuyères (ce sont des TF30-P-412 et non des -P-414A ... les tuyères sont légèrement différentes, mais ça se voit surtout parce qu'il y a un anneau plus clair sur le carénage et que lorsque les tuyères sont ouvertes, il y a une absence de continuité aérodynamique avec les volets froids) ;
- modifier les renforts dorsaux (si on en croit la remarque p 28 du bouquin DACO) ;
- modifier les bandes de formation en vol (en décal ...).
Bref, je repars sur l'option que j'avais exploitée sur le F-14A de la VF-1 de Fine Molds : les pièces du kit Hasegawa. En plus, la forme de l'aérofrein dorsale me semble plus conforme à la documentation iconographique que ce que propose Wolfpack.
Il faut néanmoins affiner légèrement (à la lime plate et au papier de verre P600) les côtés latéraux (flèches oranges) des pièces Hasegawa. Pour l'extrados, je n'ai pas touché la pièce Academy. La jonction entre les deux parties se fait selon la même ligne de structure pour Academy et pour Hasegawa.
En revanche, pour l'intrados, la jonction est différente ; elle doit se faire au niveau de l'articulation des aérofrein ventraux. Il faut donc charcuter la pièce Hasegawa, mais ce n'est pas suffisant. Les aérofreins ne sont pas positionnés exactement au même endroit que chez Hasegawa. Il faut donc attaquer un peu le kit Academy (sur 0.5 mm environ) à la lime plate et au scalpel (flèches vertes), mais ça se fait bien.
J'affinerais tout ça quand j'en serais à l'étape de collage, notamment en terme de positionnement en épaisseur et pour le galbe au niveau des carénage métallisés des moteurs.
En ce qui concerne l'embouchure canon, j'ai commencé par découper le panneaux vers l'embouchure (à la scie en photodécoupe au début). J'ai ensuite fait un trou de forme trapézoïdale dans laquelle, j'ai positionné un morceau de carte plastique de 2 mm d'épaisseur. J'ai ensuite mis en forme ce bout de carte plastique à la lime ronde pour avoir un semblant d'embouchure de canon. En haut, on voit la pièce du kit Academy, en bas, celle modifiée. On peut noter que la sonde pointue d'angle d'attaque c'est déjà pétée. Ce n'est pas encore collé.
Academy a fait un choix "peu académique" pour les sondes et antennes du Tomcat. En effet, sur les autres kits que j'ai rencontrés, les sondes viennent se positionner sur les parois, avec éventuellement un micro-têton de positionnement. Là, on a affaire à une sonde qui est moulée avec un bout de paroi et qui vient se loger dans la paroi. C'est malin ! On peut monter les sondes tout à la fin pour éviter les accidents ! ... sauf qu'une des sondes est normalement à moitié sous un décal si on place des grosses cocardes ... donc je qualifierai ça plutôt de fausse bonne idée.
En comparant les pièces avec différents plans, j'ai l'impression que le nez est trop fin de 1-2 mm (par rapport aux plans DACO et du "In Details & Scale" - c'est correct par rapport au plan dans Air Power Journal). Le fuselage de manière général me semble aussi un poil trop court, mais j'y reviendrai.
à bientôt
Colargol