[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. (1/72) Adversaires slovaques

Message par blg92 »

Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit : mar. 1 juin 2021 17:56 A noter que seuls les 22 premiers appareils étaient muni du CKD Praga(Isota Franchini 1000 ASSO à 18 cylindres), ils furent capturés par arraisonnement du cargo qui les transportait et utilisés par les nationalistes. La série suivante Ab 101 recevait un moteur Avia à 12 cylindres (Hispano Suiza 12 Nr) moins puissant mais nettement plus léger.
Il y a eu au moins 1 de la première série utilisé par les Républicains, immatriculé LA 002 . Peut être a t'il été repris aux Nationalistes? C'est celui que je ferai.

Image

Pour ce qui est du front russe, j'ai trouvé des textes comme quoi les slovaques auraient utilisé des A.100 et cette photo où la cocarde slovaque modèle 1941 se devine sur le A100, mais surtout se voit bien sur la gouverne de direction du Letov S.328. Donc 2 montages à venir. :)
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mar. 29 juin 2021 12:45, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Belle ligne du sujet magistral Bernard :x
Pour le A101 tu as deja commande cette nouvelle boite qui vien de sortir?
Image
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

AlexGRD a écrit : ven. 25 juin 2021 23:45 Belle ligne du sujet magistral Bernard :x Merci Alexandre,
Pour le A101 tu as déjà commande cette nouvelle boite qui vien de sortir?
Je n'étais pas au courant de cette sortie, merci pour l'info. Je suis à la fois content de voir enfin le A 101 sortir en injecté et un peu déçu de ne pas avoir à le scratcher à partir d'un A 100. D'autant que je viens d'acheter dans ce but un vieux KP ici à Spooky. La solution ça va être de faire un républicain avec le RS models et un nationaliste avec le KP modifié :-P .
A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit : sam. 26 juin 2021 00:45
AlexGRD a écrit : ven. 25 juin 2021 23:45 Belle ligne du sujet magistral Bernard :x Merci Alexandre,
Pour le A101 tu as déjà commande cette nouvelle boite qui vien de sortir?
Je n'étais pas au courant de cette sortie, merci pour l'info. Je suis à la fois content de voir enfin le A 101 sortir en injecté et un peu déçu de ne pas avoir à le scratcher à partir d'un A 100. D'autant que je viens d'acheter dans ce but un vieux KP ici à Spooky. La solution ça va être de faire un républicain avec le RS models et un nationaliste avec le KP modifié :-P .
A+
Bernard
Et toc deux pour le prix d'un :x :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Je ne pense pas qu'on reverra ces Aero montés de sitôt ! :( :x
Bonne suite.
@+
:wink:
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Chez RS ils envisagent aussi une autre motorisation :wink:

Image
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

blg92 a écrit : ven. 4 juin 2021 18:59
Il y a eu au moins 1 de la première série utilisé par les Républicains, immatriculé LA 002 . Peut être a t'il été repris aux Nationalistes? C'est celui que je ferai.

Image
A+
Bernard

en fait une livraison est bien arrivée chez les Republicains, et ils ont ete engagés sur la meme mission que les nationalistes, un sacré merdier
c est raconté plus en detail par G.Howson
par la suite, les appareils des 2 camps se sont retrouvés plus ou moins en ecole, donc bien separés, et plus de confusion aerienne
AlexGRD a écrit : ven. 25 juin 2021 23:45 Belle ligne du sujet magistral Bernard :x
Pour le A101 tu as deja commande cette nouvelle boite qui vien de sortir?
Image
c est malin, il me va falloir investir, maintenant :D :D :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
En attendant les A.101 RS models, voici comme annoncé
blg92 a écrit : ven. 4 juin 2021 18:59Pour ce qui est du front russe, j'ai trouvé des textes comme quoi les slovaques auraient utilisé des A.100 Donc 2 montages à venir. :)
Image

Voici le résultat avec le vieux KP:

Image

et un petit photomontage
Image

Plus de photos ici Aero A.100

A+
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

joli :shock: :shock: :shock: :shock:

blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Le Aero A 101 RS models est disponible ( et commandé ) sur leur site: https://www.rsmodels.cz/en/p/382/92260-aero-a-101
hawkmoon a écrit : dim. 27 juin 2021 06:29c est malin, il me va falloir investir, maintenant :D :D :D
Patrick, presse toi, il n'y en a plus que 14 :mrgreen:
A+
Bernard
Maquette72
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

AlexGRD a écrit : sam. 26 juin 2021 18:08 Chez RS ils envisagent aussi une autre motorisation :wink:

Image
Image
J'aime bien son double menton :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. [1/72] U-2/Po-2 (Normandie et autres).

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Après quelques détours chez les adversaires, retour à la production de l'OKB Polikarpov.
J'achève la série de ses biplans avec 9 U-2/Po-2
Conçu comme appareil d’entraînement (U=ubchebnoy, ) en 1927, il voit sa production s'achever en 1953 avec environ 30 000 appareils produits dans de nombreuses versions.

Je me suis limité à quelques versions utilisées par les VVS pendant la "Grande Guerre Patriotique".
Les kits sont les ICM version 2012 (72241-42) et 2020 (72243-44) et un AB model pour le Po-2ShS

Les erreurs des kits de 2012, nombre de nervures de la section centrale de l'aile supérieurs, entoilage adhérent au longeron, marche pied et trappe sur le fuselage gauche et hélice tournant dans le mauvais sens ont été corrigées sur les nouveaux moules. De plus, le plastique est moins cassant et la qualité des assemblages supérieure.
Tout n'est pas parfait cependant. L'hélice est celle des moteur M-11 et M-11 G de 100 cv , alors que les appareils des VVS étaient tous équipés à partir de 1940 de M-11 D de 115 CV (le G précède le D dans l'alphabet cyrillique) .

J'ai pu corriger l'erreur avec l'hélice fournie avec les moteurs M-11 D Raresin (Prop&Jet) . J'en avait acheté 2 pour améliorer les U-2 de liaison du Normandie, et j'en ai tiré des copies en résine.
Les kits permettent de faire un LNB (lyoghkyi nochnoy bombardirovshchik) bombardier léger de nuit) ou un appareil de liaison que l'on peut équiper de 2 types de nacelles de transport.(tous les VS, appareils armés, n'étaient pas des LNB)
Dans ce cas, il faut boucher l'orifice situé à l'emplanture de l'aile droite permettant au bombardier/mitrailleur de viser la cible et boucher la dépression destinée à recevoir le viseur..

Image

Les moteurs P&J sont plus détaillés que les ICM. Ils ont cependant l'inconvénient de ne pas avoir de tiges de culbuteurs. Je les ai faites en corde de guitare . Ces tiges sont figurées assez grossièrement par ICM, elles ont le mérite d'éviter un bidouillage . Je vous laisse juge

Image

Comme pour beaucoup d'autre modélistes avant moi, monter un U-2 est l'occasion de rendre hommage au G.C.3 Normandie.

Voici le premier U-2 , appareil de liaison du Normandie pas encore Niemen que Jean de Pange a reçu en 1943. Récupéré d'une autre unité, il avait conservé l’affût d'une Degtyarev et le sigle des VVS sur le gouvernail de direction.
Les étoiles sont à bordure blanche, mais ce ne sont pas les étoiles apparues fin 1943 à bordure blanche et liséré rouge. Entre 1941 et 43, il est possible de voir à coté des étoiles rouges réglementaires certaines à liséré noir, ou bordure blanche ou aluminium.
Le camouflage est le AMT4/AMT/6 réglementaire pour la période. Le sigle des VVS vient de la planche Carpena Normandie Niemen 72-52 . Il est malheureusement un peu trop grand.

Image
Edit du 14/10:
Après réflexion, j'ai refait le décal plus conforme:
Image

C'était apparemment un LNB désarmé , car outre l'ouverture dans l'aile droite et l’affût de mitrailleuse , il me semble distinguer le viseur sur une photo tirée du Icare 63. Le tramage est malheureusement très grossier. Ce pourrait être le venturi parfois monté au poste arrière, cependant la position me fait pencher pour un viseur, si je compare à la photo ci jointe. Je l'ai donc monté dans cette configuration.

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le M-11D Raresin

Image

Le suivant est le U-2 neuf reçu pour remplacer le précédent cassé par Fauroux qui avait raté un atterrissage à Smolensk en Juillet 44.
Le camo est le trois tons AMT 1-4-12 et les étoiles à bordure blanche et liséré rouge de 44-45..

Image

Il avait l'ouverture dans l'aile droite des LNB , probablement suite à la standardisation de la production des U2 réalisée en 1944, mais ni viseur, ni venturi au poste arrière comme le montre ces photos tirée du livre de Jean de Pange,. "de Koufra au Normandie Niemen". J'ai respecté cette configuration

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le troisième,est un montage "de la boite" . Le kit 72243 permet de monter un LNB du 588 LNABP (régiment de bombardement de nuit ) entièrement féminin , devenu 46 Gv LNABP (de la garde) et baptisé "Taman" en Septembre 1943 pour son rôle dans la prise de la péninsule de Taman, verrou protégeant la Crimée. Comme le Normandie , devenu Niemen pour sa participation à la rupture de la ligne de défense sur le Niemen, verrou protégeant la route vers la Prusse.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, tous les U-2 qui harcelaient les troupes allemandes la nuit n'était pas pilotés par "les sorcières de la nuit". A coté du 588 LNABP, il y avait de nombreux autres régiments de bombardement de nuit , masculins, et tous n'étaient pas équipé de U-2 mais également de de R5 , RZ et même Yak 6. , mais ces femmes méritent bien l'hommage de ICM.
La déco correspondant au début 1945, il s'agit d'un Po-2. N.N. Polikarpov n'ayant eu droit à à ses initiales dans la dénomination de ses avions qu’aprés sa mort , le 30 Juillet 1944.
Le slogan dit "Мстим за боевых подруг Таню Макарову и Веру Белик» soit " Vengeons nos camarades de combat Tanya Makarov et Vera Belik"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Deuxième montage "de la boite" avec le kit 72243. Appareil de liaison avec des nacelles dites "Sherbakov" du nom de leur concepteur. Elles permettaient chacune l'emport de 2 passagers assis dos à dos. Utilisées pour des blessés ou convoyer du personnel vers ou depuis les groupes de partisans qui opéraient derrière les lignes allemandes.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de scratch maintenant. J'ai utilisé pour ces versions les kit s72241et 42 que j'avais acheté avant la sortie des nouveaux.. Ces versions ont toutes un réservoir supplémentaire au niveau de l'aile supérieure qui cache l'erreur (pour les pinailleurs) du nombre de nervure.

La version sanitaire S1 a été créée à l’initiative d'un médecin tchèque de l'armée rouge, Antonin Linhart. Elle é até utilisée avant guerre, surtout comme ambulance civile dans les régions reculées d'URSS. Elle pouvait emporter un malade couché sur un brancard et une personne assise dans le compartiment arrière. Pour une question de centrage, le moteur était avancé de 33 cm. Sans brancard, , il devenait une limousine pour 2 passagers.

On voit bien sur cet photos l''allongement du fuselage indiqué sur les plans;

Image

C'est en version limousine que les Finlandais ont utilisé ce S1 capturé en 1942. Le moteur des S1 était un M 11-G, d'où l'hélice.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En 1940 est apparue la version S2 , même fuselage allongé que la S1. Seul le profil est modifié pour offrir plus de place au dessus du malade couché. Il avait un moteur M-11 D. Les nacelles Bakshayev permettaient de transport un blessé sur un brancard sur chaque aile. Elles pouvaient être montées sur tout U-2. Dans cette configuration, ce S-2 transportait 3 blessés couchés et un assis.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La version S-3, due à l'ingénieur Filatov avait l'avantage sur les S1 et S2 de ne pas être une construction spécifique. Tout U-2 pouvait être transformé en ambulance pour 2 malades couchés en remplaçant le dessus du fuselage (amovible d'origine) par une espèce de sarcophage contenant 2 brancards cote à cote. L'arrière de cette plate-forme dépassait un peu des cotés du fuselage.
Positionnés juste derrière le pilote, les blessés ne modifiaient pas trop le centrage.
Des appareils civils réquisitionnés pouvaient être ainsi convertis facilement. Ce que je représente ici avec un U-2 à moteur M-11 G et un camo style 1940, AII G /AII-Z

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Plusieurs essais de conversion en hydravion ont été réalisées , généralement en greffant 2 flotteurs . J'ai retenu celle entreprise par l'OKB Polikarpov peu de temps avant la mort de son directeur. L'appareil a été partiellement redessiné avec un avant plus aérodynamique. Il était prévu pour une production en série, mais comme beaucoup d'autre projets de l'OKB, la mort de Polikarpov y mis fin.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore plus que pour les hydravions, les projets de conversion en limousines ont été nombreux, mais sont toujours restés produits ponctuellement.

Image

Polikarpov s’est attelé en 43 à cette conversion, avec une refonte complète du fuselage , élargi de 36 cm permettant l'emport de 5 personnes . C'est le Po-2 ShS qui sera testé après sa mort. Seul 2 exemplaires auraient été produits

Image

Je ne l'ai pas scratché mais ai utilisé un kit AB model (résine artisanale). Je le regrette car outre qu'il est grossier comparé aux ICM, la verrière et l'avant mériteraient d'être complètement refaits. J'ai juste corrigé à minima et ça se voit sur ce profil.

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Après ces 51 biplans, je passe maintenant aux Polikarpov monoplans à moteur en ligne. Il y en aura beaucoup moins., même en intégrant le I-200 et ses descendants.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le jeu. 14 oct. 2021 13:56, modifié 6 fois.
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Comme d'abitude un ouvrage bien complet et bien documente cher Bernard ! :x
Pratiquement toute la ligne des Po-2 existant en series principales y sont presentes.
On parle pas des protos mais une autre version yougoslave d'apres guerre est assez sympatique avec son nez en requin (moteur Walter Minor tcheque). Et une conversion existe deja (utilise aussi par Gavia pour leur maquette), mais helas en 48eme.... (reprise du capot de la maquette Kovozavody Prostejov le Zlin-226 en 72eme?)
Image

https://aeropoxy.wordpress.com/models/c ... rsion-set/
Image
Modifié en dernier par AlexGRD le ven. 8 oct. 2021 09:27, modifié 3 fois.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Splendides :shock: :shock:

Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

hawkmoon a écrit : ven. 8 oct. 2021 08:38 Splendides :shock: :shock:
Comme toujours :super:
L'hydravion est ... :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
chrispit

Message par chrispit »

Magnifique série, c'est une découverte pour certaines versions.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

9 ! Tu en as fait neuf ! Tous aussi intéressant les uns que les autres, cela dit. J'ai un petit faible pour le 3ème, avec tous les slogans. Bien chargée, la déco, ce qui est rare avec les avions soviétiques.
Pour mon ICM, hélas de 2012, j'ai prévu le premier du NN mais si l'insigne de dérive est trop grand, je me tournerai sans doute vers le second, plus coloré en camo 3 tons.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
big moustache

Message par big moustache »

Bonjour,

Superbe cette série de U2 :shock: Et merci pour toutes ces précisions que tu nous donnes :x
Sylvain
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations :merci:
AlexGRD a écrit : ven. 8 oct. 2021 06:47On parle pas des protos mais une autre version yougoslave d'apres guerre est assez sympatique avec son nez en requin (moteur Walter Minor tcheque).
Non Alexandre, je ne me laisserai pas tenter. Ce modèle est hors de mon champ d'intéret (VVS 1920-1945). J'aurais également pu faire une ambulance-limousine S-13 fabriquée en Pologne, puisque les éléments spécifiques sont dans le kit Intech que j'ai obtenu de Transall Vaillant, mais outre qu'il a comme base le KP, c'est également un appareil post guerre. Ce kit m'a quand même fourni le flotteur du Po-2M.

Blochmorane a écrit : ven. 8 oct. 2021 23:08Pour mon ICM, hélas de 2012, j'ai prévu le premier du NN mais si l'insigne de dérive est trop grand, je me tournerai sans doute vers le second, plus coloré en camo 3 tons.
Bonjour Jean-Luc. A ton contact je deviens pinailleur erfectionniste. Puisque ce logo est non conforme, pourquoi l'utiliser. Non seulemnt le decal Carpena est trop grand, mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il est faux dans les détails.
Moins quand même que celui ci, que l'on trouve au 1/72 sur la planche Printscale 72-365 ou au 1/48 dans les déco du kit Az model 4807

Image

Sur la photo, l'étoile rouge est bien visible et les sabres sont plus foncés (j'ai choisi bleu) que le blanc de la bordure de l'étoile.

Image

Ca correspond bien aux couleurs officielles du sigle des VVS, rouge, bleu , jaune. Pour les ailes et l'hélice, une teinte différente du blanc ne saute pas aux yeux, mais compte tenu d'autres exemples comme ci dessous, elles devaient être jaunes.

Image

Du coup, j'ai refait les décals. Les chiffres et le fond blanc du logo sont obtenus en découpant du décal blanc au format du motif à la silhouette et le motif est imprimé sur du décal transparent que j'ai superposé une fois le fond blanc bien fixé.
J'ai essayé au préalable en peignant la gouverne en blanc et protégeant avec des masques coupés à la silhouette, mais vu la taille, la précision est moins bonne qu'avec le décal blanc.

Image

Voici le résultat. Le motif est plus exact et sa taille permet de positionner l'étoile plus correctement sur le gouvernail

Image

J'ai changé les photos correspondantes dans le post initial.

A+
Bernard
Maquette72
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Joli travail ! :shock: :shock: :x
Il n'y a pas grand chose de plus agaçant que des décalques sur-dimensionnés, et faux de surcroit ! Surtout lorsque ce mauvais travail concerne des motifs qui ne sont pas génériques, et donc non susceptibles d'être récupérés sur d'autres planches...
En matière de conquérant de l'Inutile, tu commences à te défendre "gravement" ! :D :mrgreen:
Bonne suite.
@+
:wink:
Blochmorane

Salut Bernard

Joli rattrapage ! Et belle motivation ! Moi, je ne l'ai pas toujours face à une bourde sur une planche de décals censée être plus correcte que la planche du kit auquel elle est destinée. C'est pour ça que je penche plus pour le Po-2 suivant.

Edit : Rhôôôô ! Le blason du NN avec l'éclair blanc en 43... Tss-Tss... :nonon:
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Transall vaillant a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:22 Joli travail ! :shock: :shock: :x
En matière de conquérant de l'Inutile, tu commences à te défendre "gravement" !
Merci Philippe,
J'ai encore des progrés à faire. Personne ne m'a fait remarquer une erreur sur les limousines S1 et S2. Je ne l'ai notée qu'en postant le plan à coté de mes photos . Pour corriger, il faudrait que je refasse le câblage de la profondeur . Comme j'ai galéré pour passer 2 fils de 20 deniers dans un microtube pour chacune des commande à piquer et à cabrer et les tendre entre commande et guignols (8 fils au total), les choses vont rester comme ça et je ne conquerrai pas cet inutile là.

Image
Blochmorane a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:57 C'est pour ça que je penche plus pour le Po-2 suivant.
La manip s'est mieux passé que prévu et il me reste donc les décals de rab que j'avais préparé au cas où. Si le premier U-2 te tente plus que le second, ils sont à toi avec les fonds blancs prédécoupés.

A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Salut Bernard
blg92 a écrit :Personne ne m'a fait remarquer une erreur sur les limousines S1 et S2.
Pour ça, il faudrait qu'on maitrise un peu le sujet.
blg92 a écrit :
Blochmorane a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:57 C'est pour ça que je penche plus pour le Po-2 suivant.
La manip s'est mieux passé que prévu et il me reste donc les décals de rab que j'avais préparé au cas où. Si le premier U-2 te tente plus que le second, ils sont à toi avec les fonds blancs prédécoupés.
Après tout, pourquoi-pas ? Tu peux me mettre un jeu de côté. Merci pour ta proposition.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit : ven. 15 oct. 2021 23:27
blg92 a écrit :Personne ne m'a fait remarquer une erreur sur les limousines S1 et S2.
Pour ça, il faudrait qu'on maitrise un peu le sujet. Il suffit de regarder le plan comparatif entre un U-2 standard et une limousine que j'ai posté et les photos de mes modèles correspondants. J'ai bien vu les câbles qui passent par des guides pour ne pas gêner le chargement du brancard ,mais j'ai zappé la commande de profondeur au niveau du poste avant sur les limousines qui n'ont qu'un poste de pilotage alors qu'il est au niveau du poste arrière sur les standards qui sont toujours double commande. Je ne l'ai pas remarqué lors des montages car je n'utilisais que le plan de l'appareil en cours alors que j'ai fait ce plan comparatif au moment de poster pour montrer la différence de longueur alors que les montages étaient finis. :/

Après tout, pourquoi-pas ? Tu peux me mettre un jeu de côté. Merci pour ta proposition.Je préfère te les envoyer pendant que je les ai sous la main. Comme ça tu pourras les mettre tout de suite dans la boite du kit.
A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Re: La saga Polikarpov. [1/72] IL 400 a, b et I-1

Message par blg92 »

Bonjour à tous,
Après les monoplans à moteur en étoile puis les biplans, j'achève la saga Polikarpov avec les monoplans à moteurs en ligne.

Le premier est le IL-400. Rien à voir avec Iliouchine. I pour istrebitel, chasseur, et L-400 moteur Liberty 400CV
Il est né d'un programme destiné à doter l'URSS d'appareils de conception nationale.
Le premier chasseur fut crée par de Michelson et Korvin d'où le nom , MK-1 surnom "Rybka = Petit poisson," car c'était un hydravion. Cependant, il n’eut pas de développement, son moteur de 200 CV considéré comme pas assez puissant.
En Août 1921, lors d'une réunion du comité de gestion scientifique des VVS , G. Goncharov, le chef de la section de conception proposa que la production d'un chasseur à moteur de 400 CV soit prioritaire.
Deux avions seront en compétition, équipés du Liberty , un biplan du à Grigorovitch et le monoplan de Polikarpov. Tous les deux travaillaient à l'usine GAZ1.

Le premier prototype du Il-400 , fut testé le 2 Aout 1923 sur l'aérodrome de Khodynka à Moscou, officiellement Frunze.

Image

Lors des essais de roulage, le pilote Konstantin Artseulov (le premier pilote au monde a avoir en 1916 volontairement mis un avion en vrille et l'en avoir sorti) n'arrive pas à arracher la queue du sol. Après avoir fait reculer la position du train d’atterrissage et modifier l'incidence du stabilisateur, Artseulov réussi à faire décoller l'appareil le 15 Août . Mais celui ci grimpe brutalement et Artseulov ne peut le mettre en ligne de vol . Il vole queue basse malgré les efforts à piquer du pilote sur le manche, qui en casse le dossier de son siège. Des tes montreront qu'il fallait une force de 50 kg pour . Par chance, l'appareil ne décroche pas . A 200m d'altitude . Artseulov réduit les gaz et descend accroché à l'hélice. L'avion tombe à plat et se brise. Artseulov n'aura qu'une jambe et un bras cassés.
Un étude rétrospective montre que le CG était à 52% de la CMA, donc en arrière su centre de poussée de l'aile. Il aurait fallu appliquer une force de plus de 50 kg sur le manche pour réussir à contrer le couple cabreur . Le rapport précise que Polikarpov et son équipe n'avait pas la maîtrise des profils épais qui ne tolèrent pas les erreurs de centrage comme les profils minces auxquels ils été habitués.

Image

Sur cette photo, peu après son décollage, l'IL-400a survole à forte incidence l'église du 1er régiment des cosaques du Don située à l'est de l'aérodrome de Khodynka. Désacralisée à cette époque, elle abritait entre autre un atelier aéronautique. Si l'aérodrome a disparu , remplacé par Auchan, Ikea et des bâtiments résidentiels, cette église a retrouvé sa fonction religieuse sous le nom d'Église Joie et Consolation de l'Icône de la Mère de Dieu et se trouve 16 rue Polikarpov. Je ne sais si c'est en référence à notre N.N. Polikarpov.

Le Il-400-a était en bois et toile, le second prototype a une aile en dural ondulé ainsi que l'empennage. Pour rectifier le centrage à 30% de la CMA, le poste de pilotage est avancé de 30 cm et du coup, le bord de fuite des ailes présente une échancrure pour améliorer la visibilité vers le bas. L'envergure diminue et la corde augmente. Enfin le radiateur frontal est remplacé par un lamblin qui améliore aérodynamique de l'avion.
Dans ces conditions, le Il-400 b décolle le 18 Juillet 1924 aux mains d'Artseulov remis de ses blessures. Il vole correctement et après les essais d'usine , il est testé par au centre d'essai des VVS.

Image

Il donnera naissance à la version de présérie , le IL-3. La désignation d'usine pour les appareils est IL-1 pour le IL-400a, IL-2 pour le b. Comme principales différences, les ailes augmentent de surface, sont revêtues de contreplaqué et le radiateur lamblin est remplacé par un nid d'abeille rétractable.

Image

La production en série lancée sous la référence chasseur n°1 donc I-1, appellation attribuée initialement au biplan de Grigorovitch , mais libérée par le non développement de celui ci. Les I-1 différent du IL-3 par une forme plus arrondie du capotage du moteur. Mais seulement 12 I-1 seront produits. Un accident sur un autre appareil de Polikarpov, le chasseur biplan biplace DI-1 pose un doute sur la solidité de la construction des I-1 et surtout, le monoplan est mal accepté des pilotes habitués aux biplans.
Image

IL 400b

Je ne respecte pas la chronologie et commence par le IL-400b car il existe au 1/72 chez ICM. Donc théoriquement, montage "de la boite"..

Image

Malheureusement ICM s'et planté. Outre le boxart complètement faux, vu qu'il n'y a eu qu'un seul Il 400 , même si son aspect à varié au cours de son développement et qu'il n'ait jamais survolé le monastère de St Michel à Kiev (confusion due à la photo de l’église moscovite???) , ce qui n'est pas gênant sur le plan maquettisme, une erreur plus importante est qu'ICM a utilisé les plans faux dessinés par I. Spivak dans un vieux numéro de "Авиация и космонавтика= Aviation et cosmonautique ". Le fuselage est trop long de 7 mm au 1/72 (8,2 m pour 7,8 réel) et trop large de presque 2 mm. Depuis, les biographes de Polikarpov, Mikhail Maslov et Vladimir Ivanov ont sorti des plans et dimensions plus exacts.
Pour les non russophones, les données disponibles en français dans les ouvrages d'Herbert Léonard et en Anglais dans le "Polikarpov's 1-16 Fighter, Its Forerunners and Progeny" de Yefim Gordon sont reprennent les même erreurs qu''ICM .
L'ouvrage de référence est "Les premiers chasseurs d'URSS. Du I-1 au I-5" de Mikaiil Maslov

Image

et son article paru dans Aviatsiya i vremya" (Аviation et temps ) 1997/03

Voilà les 3 profils

Image

Il existe un montage corrigé sur un forum français, du à un modéliste russe prénommé Alexandre, mais ce n'est pas notre AlexGRD.
Il-400b

Sinon, il faut aller sur Scalesmodel.ru.

Voici les étapes de corrections du fuselage

Image

En calant l'arrière ou l'avant sur un plan, les parties à enlever sont identifiées.
Pour la largeur j'ai poncé les 1/2 fuselages à plat jusqu'à une réduction de 1,5 mm

Comparaison ICM "from the box"/corrigé

Image

Les ailes n'ont pas à être corrigées, mais ICM a eu la mauvaise idée de proposer une pièce [bord de fuite /aileron] séparée , et avec la tôle ondulée il est difficile de faire disparaître le joint.

Image

et le résultat.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

IL-400a
Construire le IL-400a demande un peu de scratch.

C'est la version qui a servit d'inspiration à Hergé pour l'avion de Tintin dans "Tintin chez les soviets".

Image

En voici le plan

Image

Comme N.N. Polikarpov, j'ai utilisé le moteur Liberty d'un R1 dont j'avais pris la précaution de faire une copie résine avant de le finir.

Image

Je comptais également utiliser son hélice pour remplacer celle d'ICM qui est complètement fausse, mais c'est alors que j'ai réalisé que celle du kit que j'ai monté tourne dans le mauvais sens. C'est donc l'inverse qui s'est produit, j'ai fait une copie de l'hélice du IL 400 pour remplacer celle du R-1.

Je suis parti d'une Schwarz de Bf 109 A Amodel pour faire un master dont j'ai tiré 3 copies.

Image

Pour le fuselage, la découpe est plus simple que celle du Il 400b, puisque la partie avant n'est pas conservée .

Image

Les ailes sont plus longues et plus étroites , mais celles du kit peuvent servir de base.J'ai aligné les bords de fuite et coupé et rectifié le bord d’attaque, puis poncé la tôle ondulée. Les nervures sont en CP 0,13 . Il manque une étape sur la photo: les ailes du Il 400 a étant plus épaisses que celle du b, j'ai collé un feuille de cp 0,20 avant celle des des nervures

Image

Le voilà fini
Image

Image
Image
Image

Image
Image

I-1

Si il n'existe pas au 1/72, il est sorti récemment en résine au 1/48 et Xan l'a monté, et fort bien peint et détaillé. I-1 Xan

Pour ma part la peinture n'est pas mon truc, par contre ce que je préfère dans notre activité, c'est bidouiller une version non commercialisée.

La corde est plus importante que celle du IL 400b. J'ai conservé bord d'attaque et bord de fuite et obtenu la surface en insérant un bout de grappe taillé en biseau. Comme l'aile était coffrée en CTP, ,il suffit d'obtenir une surface lisse. Il faut également reprendre les ailerons , plus longs et étroits .

Image

La réduction du fuselage suit le même principe que celle du IL 400b. Les autres corrections apparaissent en CP blanche sur cette photo.

Image

Et le résultat

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photo de groupe pour finir

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mer. 10 nov. 2021 16:50, modifié 8 fois.
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »