La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Superbe Adrien,
Vu le temps que tu y as passé et la complexité de son "museau", c'est une belle réussite.
Une photo de toute la famille pour bientôt ?
Stéphane
Vu le temps que tu y as passé et la complexité de son "museau", c'est une belle réussite.
Une photo de toute la famille pour bientôt ?
Stéphane
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bon... sinon... vous savez que le HV 40 a fini sa carrière comme racer terrestre pour la coupe Deutsch de la Meurthe 1933?
x01 by Adrien Roy, sur Flickr
x02 by Adrien Roy, sur Flickr
x03 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon...Celui là il a jamais existé. Je voulais voir la gueule qu'il avait sur roues.
J'ai profité que sur tous les Bernards le train, ou les jambes de flotteur sont ancrés au même endroit sous le fuselage. Un train de Bernard 20, les roues carénées du Bernard 74... et voilà.
Et face à face avec le Bernard S.72
x04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il aurait eu de la gueule comme avion terrestre aussi... Mais pas autant que l'hydravion.
Sinon, pour retrouver un train en rab, j'ai ressorti la boite des rebuts de moulage...
x06 by Adrien Roy, sur Flickr
Il y a un peu de déchet!!! J'avais pas réalisé que j'avais eu autant de déchet pour certaines pièces! Les jambes de flotteur notamment, avec une sur cinq qui est passé au rebut.
Bon... finies les conneries. Je retourne à l'hydravion. Les flotteurs sont collés, alignés. Il reste à haubaner et il sera fini.
Adrien




Bon...Celui là il a jamais existé. Je voulais voir la gueule qu'il avait sur roues.
J'ai profité que sur tous les Bernards le train, ou les jambes de flotteur sont ancrés au même endroit sous le fuselage. Un train de Bernard 20, les roues carénées du Bernard 74... et voilà.
Et face à face avec le Bernard S.72

Il aurait eu de la gueule comme avion terrestre aussi... Mais pas autant que l'hydravion.
Sinon, pour retrouver un train en rab, j'ai ressorti la boite des rebuts de moulage...

Il y a un peu de déchet!!! J'avais pas réalisé que j'avais eu autant de déchet pour certaines pièces! Les jambes de flotteur notamment, avec une sur cinq qui est passé au rebut.
Bon... finies les conneries. Je retourne à l'hydravion. Les flotteurs sont collés, alignés. Il reste à haubaner et il sera fini.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Ouch
, mais rassures-toi, t'es pas tout seul à en faire du déchet à la pelle....puis ça veut dire que le contrôle qualité fait bien son travail.
Le HV 40 sur roulettes, c'est presque étonnant qu'il n'ai pas existé...maintenant si.


Le HV 40 sur roulettes, c'est presque étonnant qu'il n'ai pas existé...maintenant si.

- Son altesse
- Messages : 12478
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Si tu te lances dans le What if racer maintenant où va t on ??? 

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


https://www.germanprototypes.com/
- Rainbow XF-12
- Messages : 3709
- Enregistré le : jeu. 8 août 2013 12:03
- Localisation : Environ Toulouse
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour les racers,
C'est un splendide final, près pour un podium, jolie mise en couleurs.
Une partie de plaisir ces moteurs radiaux mais radieux, n'est-il pas ?
Et encore bravo pour ta production de résine à la chaîne, le rythme s'étoffe malgré les ratés.
Bonne continuation.
Olivier
C'est un splendide final, près pour un podium, jolie mise en couleurs.
Une partie de plaisir ces moteurs radiaux mais radieux, n'est-il pas ?

Et encore bravo pour ta production de résine à la chaîne, le rythme s'étoffe malgré les ratés.
Bonne continuation.
Olivier

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Il y a même un fabricant qui vend ses rebuts de grappes injectées au plus de 36 moisGriffin a écrit : sam. 27 nov. 2021 22:52 Ouch, mais rassures-toi, t'es pas tout seul à en faire du déchet à la pelle....puis ça veut dire que le contrôle qualité fait bien son travail.
![]()

Adrien "moi" est la preuve que, sans même être artisan, il est possible de produire des maquettes originales, en progressant d'un modèle à l'autre, en se souciant de la qualité et des clients.
Je suis impatient d'admirer ce magnifique HV 40 sur ses flotteurs.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Gerald: Oui, le contrôle qualité, et la preuve que la forme des carottes d'injection est importante.
Entre le 74 et le 41, j'ai eu un conseil de modifier la pièce de liaison... et ça a divisé par 3 les rebuts.
Et merci aux autres pour les commentaires.
Entre le 74 et le 41, j'ai eu un conseil de modifier la pièce de liaison... et ça a divisé par 3 les rebuts.

Et merci aux autres pour les commentaires.

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Et le voilà fini
fini b13 by Adrien Roy, sur Flickr
fini a03 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca n'aura pas été une partie de plaisir, et il y a finalement autant de frustration que de plaisir à l'avoir fini.
Plaisir parce que c'est l'avion qui m'a décidé à me lancer dans cette série de scratchs de fou.
Frustration parce que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Beaucoup de soucis au montage, peu de temps pour y travailler sereinement, ce qui génère des boulettes... et tout ça a laissé des traces sur le résultat final.
fini c02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini a05 by Adrien Roy, sur Flickr
fini b07 by Adrien Roy, sur Flickr
Le Bernard HV 40 était un des deux avions d'entrainement conçu pour l'édition de 1929.
Mais le moteur Gnome et Rhone n'a jamais donné la puissance attendue et son développement a été mis en veille; si bien qu'il n'a volé qu'après la course.
Avec le déficit de puissance on n'en attendait pas grand chose et on doutait même qu'il puisse décoller.
Au contraire les vols ont montré de très belles qualités de vol. Décollage et atterrissage faciles, et même de la voltige apparemment!
fini b06 by Adrien Roy, sur Flickr
fini a12 by Adrien Roy, sur Flickr
fini b09 by Adrien Roy, sur Flickr
Le carénage si caractéristique du moteur en étoile était une tentative d'améliorer l'aérodynamique tout en permettant un refroidissement efficace. Ca semble surprenant vu d'ici, mais il faut voir que le capot NACA n'était pas encore inventé et révélé comme LA solution.
fini a03 by Adrien Roy, sur Flickr
fini c11 by Adrien Roy, sur Flickr
fini c03 by Adrien Roy, sur Flickr
Et le voilà en compagnie du HV41, conçu en parallèle, pour le même but.
fini14 by Adrien Roy, sur Flickr
Et mes 5 Bernards rassemblés.
fini15 by Adrien Roy, sur Flickr
Certains mieux réussis que d'autres... Je suis vraiment content du 20C1 et du S.74., moins du S.72 et du HV40...
Ca fait quand même plaisir de les voir finis...
Bon... ceci dit la série n'est pas finie. J'ai toujours le HV42 en chantier, pas loin d'être fini. Quant au HV120... Je crois que je vais laisser passer un moment et laisser revenir l'envie avant de m'y attaquer.
Adrien


Ca n'aura pas été une partie de plaisir, et il y a finalement autant de frustration que de plaisir à l'avoir fini.
Plaisir parce que c'est l'avion qui m'a décidé à me lancer dans cette série de scratchs de fou.
Frustration parce que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Beaucoup de soucis au montage, peu de temps pour y travailler sereinement, ce qui génère des boulettes... et tout ça a laissé des traces sur le résultat final.



Le Bernard HV 40 était un des deux avions d'entrainement conçu pour l'édition de 1929.
Mais le moteur Gnome et Rhone n'a jamais donné la puissance attendue et son développement a été mis en veille; si bien qu'il n'a volé qu'après la course.
Avec le déficit de puissance on n'en attendait pas grand chose et on doutait même qu'il puisse décoller.
Au contraire les vols ont montré de très belles qualités de vol. Décollage et atterrissage faciles, et même de la voltige apparemment!



Le carénage si caractéristique du moteur en étoile était une tentative d'améliorer l'aérodynamique tout en permettant un refroidissement efficace. Ca semble surprenant vu d'ici, mais il faut voir que le capot NACA n'était pas encore inventé et révélé comme LA solution.



Et le voilà en compagnie du HV41, conçu en parallèle, pour le même but.

Et mes 5 Bernards rassemblés.

Certains mieux réussis que d'autres... Je suis vraiment content du 20C1 et du S.74., moins du S.72 et du HV40...
Ca fait quand même plaisir de les voir finis...
Bon... ceci dit la série n'est pas finie. J'ai toujours le HV42 en chantier, pas loin d'être fini. Quant au HV120... Je crois que je vais laisser passer un moment et laisser revenir l'envie avant de m'y attaquer.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
- Messages : 4613
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonsoir Adrien,
Je ne conteste pas le fait de ta frustration comme tu l'écris dans tes phrases accompagnant les photos de ton HV 40 terminé, j'ai je tiens à te dire à la vision des photos postées, il est bien joli et c'est sûr que celui çi avec son moteur, il n'était vraiment pas facile.
En attendant voilà une très belle série de Bernard, et celui là a vraiment sa place dans cette série.
Bravo à toi, c'est superbe !
Et puis, il ne faudra pas nous lâcher comme cela, moi je t'en réserve une copie également de ce petit HV40 pour tenir compagnie aux miens.
Régis
Je ne conteste pas le fait de ta frustration comme tu l'écris dans tes phrases accompagnant les photos de ton HV 40 terminé, j'ai je tiens à te dire à la vision des photos postées, il est bien joli et c'est sûr que celui çi avec son moteur, il n'était vraiment pas facile.
En attendant voilà une très belle série de Bernard, et celui là a vraiment sa place dans cette série.
Bravo à toi, c'est superbe !


Et puis, il ne faudra pas nous lâcher comme cela, moi je t'en réserve une copie également de ce petit HV40 pour tenir compagnie aux miens.

Régis
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Il fait un beau duo avec le HV41...
Tentant...
Tentant...
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bravo Adrien !
Ton Bernard HV 40 est magnifique.
Je trouve que le HV 40 est le plus beau de la série, avec son moteur radial semi caréné qui lui donne une allure de brute tout en étant très élégant.
Vivement la suite.
Jean-Marc
"ARAman"


Je trouve que le HV 40 est le plus beau de la série, avec son moteur radial semi caréné qui lui donne une allure de brute tout en étant très élégant.
Vivement la suite.
Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Tout comme Régis !Régis Biaux a écrit : dim. 28 nov. 2021 23:08 Bonsoir Adrien,
Je ne conteste pas le fait de ta frustration comme tu l'écris dans tes phrases accompagnant les photos de ton HV 40 terminé, j'ai je tiens à te dire à la vision des photos postées, il est bien joli et c'est sûr que celui çi avec son moteur, il n'était vraiment pas facile.
En attendant voilà une très belle série de Bernard, et celui là a vraiment sa place dans cette série.
Ce que tu as réussit à faire là, en partant de rien, c'est quand-même balaise.

Puis j'ai souvenir de montages avec du préfabriqué ( comme on dirait chez Bidouille Modèles ), qui ne se laissait pas davantage faire.....donc vraiment

Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Il est vraiment magnifique Adrien, un grand bravo
!

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour Adrien,
Il est magnifique (difficile de ne pas copier les autres commentaires) et comme Jean-Marc c'est celui que je préfère pour sa "gueule" de brute.
A+
Bernard
Il est magnifique (difficile de ne pas copier les autres commentaires) et comme Jean-Marc c'est celui que je préfère pour sa "gueule" de brute.
Tant mieux.
A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 29 nov. 2021 00:21, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Maquette72
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Doublon
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Maquette72
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40


- vbd
- Messages : 13040
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Quelle belle collection !!!
Le HV40 est top avec son moteur caréné sans capot !!!
Super réussi !!! Mets moi en un de côté !!!
Denis



Le HV40 est top avec son moteur caréné sans capot !!!



Super réussi !!! Mets moi en un de côté !!!



Denis
- AlexGRD
- Banni !
- Messages : 9272
- Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 08:14
- Localisation : Moscou, chez les ourses
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Un travail titanesque Adrien qui merite 1000000 des louanges ! 

- Son altesse
- Messages : 12478
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Superbe série Adrien, et quel boulot !!!! Respects !!!!!



"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


https://www.germanprototypes.com/
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Belle famille de Bernard
et le petit dernier a vraiment une belle gueule de racer 


Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Bonjour à tous, e merci pour vos commentaires. Content qu'il plaise
Jean-Marc: tu as bien résumé ce qui fait qu'il me touche cet avion. Une brute élégante.
Régis et Denis: sauf erreur, vous en avez déjà une copie du HV40.
Adrien

Jean-Marc: tu as bien résumé ce qui fait qu'il me touche cet avion. Une brute élégante.
Régis et Denis: sauf erreur, vous en avez déjà une copie du HV40.

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- MooviScale
- Messages : 963
- Enregistré le : lun. 21 janv. 2008 20:49
- Localisation : Hericourt (70)
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Oh, mais c'était celui en cours à Chambéry si je'n m'abuse....
C'est du rapide
Je préfère la version hydravion.
A plus.
StS
C'est du rapide

Je préfère la version hydravion.
A plus.
StS
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Salut Adrien.moi a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:09 Bonjour à tous, e merci pour vos commentaires. Content qu'il plaise![]()
Jean-Marc: tu as bien résumé ce qui fait qu'il me touche cet avion. Une brute élégante.
Adrien
Le HV 120 aussi est élégant... (message subliminal)

La beauté du HV 40 est bien illustrée, sur la couverture du Docavia n°31.

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
La classe, trop biens réussis ! Très beau travail!moi a écrit : dim. 28 nov. 2021 22:53 Et le voilà fini
Et mes 5 Bernards rassemblés.
botox capillaire / parfum de niche
fini15 by Adrien Roy, sur Flickr
ard al zaafaran / parfums collections privées / parfum d’Igor
Certains mieux réussis que d'autres... Je suis vraiment content du 20C1 et du S.74., moins du S.72 et du HV40...
Ca fait quand même plaisir de les voir finis...
Bon... ceci dit la série n'est pas finie. J'ai toujours le HV42 en chantier, pas loin d'être fini. Quant au HV120... Je crois que je vais laisser passer un moment et laisser revenir l'envie avant de m'y attaquer.
Adrien
Modifié en dernier par SOUM91 le lun. 13 déc. 2021 16:15, modifié 1 fois.
Re: La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Merci Soum91
Jean-Marc: oui, le HV 120 est élégant... je sais...
Ne désespère pas. On va dire qu'il existe déjà en partie... Les flotteurs, les jambes de flotteurs, le pare brise... qui sont les mêmes que ceux des HV41 et 42.
L'aile existe déjà, retaillée à partir d'une aile de 20C1, mais lisse comme un cul de bébé... Il y aura tous les radiateurs et nervures à recréer.
Et bien sûr le fuselage à remanier de fond en comble, du capot moteur à l'empennage.
Je vais finir le HV42 qui est bien entamé, et je vais me changer les idées... monter un ou deux Me 109 avant de m'y remettre.

Jean-Marc: oui, le HV 120 est élégant... je sais...

Ne désespère pas. On va dire qu'il existe déjà en partie... Les flotteurs, les jambes de flotteurs, le pare brise... qui sont les mêmes que ceux des HV41 et 42.
L'aile existe déjà, retaillée à partir d'une aile de 20C1, mais lisse comme un cul de bébé... Il y aura tous les radiateurs et nervures à recréer.

Et bien sûr le fuselage à remanier de fond en comble, du capot moteur à l'empennage.
Je vais finir le HV42 qui est bien entamé, et je vais me changer les idées... monter un ou deux Me 109 avant de m'y remettre.
L'expérience est la somme de nos erreurs.