et mes meilleurs voeux pour cette année 2022
Feliz año
Noël est passé, j'ai bien écouté les sermons de l'avent: les derniers seront les premiers.
Cette dernière boite passe donc directement sur l'atelier, pour un montage détente.
Je vous propose d'assembler ensemble ce kit au 72, à mon rythme de sénateur, en pas-à-pas pour garder le ryhtme.
Ensemble, car je vais faire appel à vos connaissances sur l'engin: les infos sur le net foisonnent, mais je m'appuierai sur les experten pour combler mes lacunes.

Il sera monté airborne sur pied, avec son armement de 8 roquettes oerlikon (ce bipode me déplaît une fois sur roue)
Bref rappel de l'engagement Ops du pigeon Ha-1112M-1L:
En 1956, le Maroc crée une armée de libération du Maroc du sud composée principalement de tribus sahraouies afin de lutter contre l'occupation espagnole de l'enclave de Sidi ifni.
La guerre d'Ifni débute en octobre 1957. Ifni, c'est là

Après plusieurs succès, l'armée de libération est repoussée puis détruite en février 1958 par une action conjointe franco-espagnole nommée "opération ouragan " partie espagnole, et "opération écouvillon" partie française. Un traité est signé le 1er avril 1958.
Notre buchón 71-5, Mapi pour "Maria del pilar", appartient au 71 escuadrón basé à El copero en Espagne, mais déployé à Gando le 29 janvier 1958 avec 14 autres appareils, sans compter les 30 casa211, 30 casa352 et 20 C47 déjà actifs sur le théâtre: il agit notamment le 8-9 février 1958 sur les plages d'El Aaiun en appuyant les troupes au sol.
Si un traité est finalement signé, les C4K restent sur place jusqu'en 63/64 aux côtés des T6 pour les missions de police, au sein d'une autre unité Ala47 dans le 471 Escuadrón (71renommé), puis aux côtés du 72Escuadrón déployé au sein du 364 Escuadron de l'Ala mixte 36. Ils sont définitivement retirés du service en 1965. On connaît leur fin de carrière aujourd'hui
AZmodel offre la déco du 71-5

son frangin 71-7 en action

C'est parti pour le montage de mon pigeon andalou

Le kit AZmodel est simple

C'est sympa, je me rappelle d'un montage Az, ça pourrait être pire.
je vois rapidement qu'il faut affiner les pièces pour les raccords, enlever quelques points d'injection qui gênent,
Il y a du rattrapage pour l'hélice et son cône, des sorties à creuser, des canons à refaire. Rien de sorcier.
même le montage à blanc donne satisfaction.
C'est mignon.
ça donne ça

Le cockpit est assez fourni, et devra être suffisant car mon pilote occupera la place exigüe. Il me faut d'ailleurs partir en quête de l'homme idéal dans ma boite à rabiot.

Voilà pour ce soir, il dort dehors cette nuit

Adios amigos