Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - 08/07/23 : Touche finale

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Voici le début d’un nouveau montage, ou devrais-je dire un double montage car il s’agit bien de deux kits que je vais devoir monter pour les assembler l’un sur l’autre au final. C’est un projet de moins grande envergure que le Manchester certes, mais qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

J’avais acquis cette référence AMtech (729206) à sa sortie aux États-Unis un peu par réflexe, surtout lorsque j’ai lu sur la boîte qu’il s’agissait d’une édition limitée à 5000 exemplaires. Le kit contient une maquette complète du Junkers Ju.88 G-6 AMT/ERTL à laquelle ont été ajoutées par AMtech des pièces en injecté pour réaliser soit un Mistel 4 (Ju.88 H-3) soit une "Fuhrungsmachine" (Ju.88 H-4). Le Fw.190 par contre n’est pas fourni.
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (72.46 Kio) Vu 1607 fois

Aucun de ces projets n’a vu le jour mais si on examine toutes les pièces de la boîte et qu’on s’en tient à ce qui a vraiment été construit, on se rend compte qu’on peut réaliser un Mistel S3C d’entraînement (Ju.88 G-10), et même un des rares Ju.88 H-1 mis en service.
Néanmoins, ma préférence allait à une machine opérationnelle, comme un Mistel 2 par exemple (Ju.88 G-1). Seul inconvénient, la version G-1 était équipée de BMW 801D alors que le kit contenait les Jumo 213E du G-6. En vérifiant le contenu de mes autres kits de Ju.88 AMT/ERTL, je suis tombé sur un jeu complet de moteurs BMW fourni en option dans la boîte du Ju.88 G-1/G-6. J’avais ma solution, d’autant plus que tous les éléments ont la même origine, ce qui devrait me faciliter la vie pour les greffer ensemble.

J’ai finalement arrêté mon choix sur un Mistel 2 prêt à partir en mission, composé d’un Ju.88 G-1 avec la tête explosive et d’un Fw.190 A-8. Pour ce dernier, je me suis procuré le premier kit Eduard que j’ai trouvé (Profipack 70111) qui fera parfaitement l’affaire.
Photo 02.jpg
Photo 02.jpg (95.71 Kio) Vu 1607 fois

J’ai d’ailleurs commencé par le chasseur en préparant l’intrados à recevoir un train rentré et un pylône ventral ETC-501 pour un réservoir de 300 litres :
Image
Aucun besoin de coller toutes les pièces du puits de train du kit Eduard car rien n’en sera visible. J’ai tout mis de côté et j’ai utilisé les trappes et les roues d’un kit Hasegawa auquel j’avais déjà emprunté quelques pièces.

Une autre étape importante fut la découpe du fuselage du Ju.88 G pour lui greffer la tête explosive :
Image
Même si les pièces ont la même origine, des ajustages et ajouts de matière ont été nécessaires, notamment à cause de l’avant des raccords d’emplanture, solidaires des demi-fuselages, qui viennent s’intégrer dans les flancs du carénage raccordant l’ogive.
Pour arranger les choses, mes deux demi-fuselages étaient vrillés et il a fallu quelques cales en carte plastique pour les assembler correctement.

Enfin, le fuselage est fermé, sans oublier d’emprisonner la pièce qui fera office de longeron et de tenons pour les ailes :
Image
Il reste à peaufiner le raccord et traiter les joints mais l’essentiel est que tout soit droit et d’équerre.
Modifié en dernier par Blochmorane le sam. 8 juil. 2023 21:50, modifié 15 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72°

Message par Son altesse »

Excellent que cela!!!!! Je strapontine illico ! :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Jean-Luc,
Un montage réservé aux bidouilleurs ou à ceux prêts à investir prés de 100€ dans le Kora.

Image

Il était prévu en 2021 après les Mistel DFS 230, et j'avais sorti du stock les kits nécessaires (mais différents des tiens) . Ton montage va peut être les faire passer sur le haut de la pile.

A+
Benard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Yves L.

Message par Yves L. »

hello,
j'ai bien une paire de mistel en projet, mais plutôt sur base HASEGAWA.
D'où vient ton nez explosif ?
Entre les résines Aires ou Haseg (sous dimensionnée), je n'ai pas été convaincu...le kit AIMS me semble (?) plus juste...
La zone du raccordement (Karma) au niveau du bord d'attaque n'est pas non plus très explicite, comment vois-tu la chose?

projet intéressant en tout cas!
ImageImage
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Yves
Yves L. a écrit : dim. 9 janv. 2022 16:40 D'où vient ton nez explosif ?
Jean-Luc indique que
Blochmorane a écrit : sam. 8 janv. 2022 23:34 ont été ajoutées par AMtech des pièces en injecté pour réaliser un Mistel 4 (Ju.88 H-3)
Ces pièces sont la charge creuse (nez) et les montants pour fixer le FW 190.
A+
Bernard
Maquette72
Yves L.

Message par Yves L. »

effectivement...
http://kits.kitreview.com/ju88h4reviewbg_1.htm

sur les photos du fil, je trouve que ça ressemblait plutôt à de la résine.
et la jonction aile fuselage préservée comme sur le bombardier
ImageImage
hawkmoon

Message par hawkmoon »

a suivre, j ai quasi le meme sur base............Frog, avec nez en resine, d origine inconnue
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Bonsoir

Content de voir que cette bête étrange intéresse du monde. J'ai beaucoup lu sur le sujet avant de commencer mais si vous avez de l'eau à apporter au moulin, n'hésitez-pas.
blg92 a écrit :Un montage réservé aux bidouilleurs ou à ceux prêts à investir prés de 100€ dans le Kora.
Oui Bernard mais le kit Kora ne propose pas le même modèle pour la tête explosive. Vu ce que j'avais sous la main, j'ai porté mon choix sur une des machines engagées dans l'opération "Drachenhöhle", l'attaque de Scapa Flow, qui fut annulée en février 45.
Avec le kit Kora, on est plutôt sur les opérations sur le front de l'Est, comme les ponts sur l'Oder.
Yves L. a écrit :D'où vient ton nez explosif ? Entre les résines Aires ou Haseg (sous dimensionnée), je n'ai pas été convaincu...le kit AIMS me semble (?) plus juste... La zone du raccordement (Karma) au niveau du bord d'attaque n'est pas non plus très explicite, comment vois-tu la chose?
Yves L. a écrit :sur les photos du fil, je trouve que ça ressemblait plutôt à de la résine. et la jonction aile fuselage préservée comme sur le bombardier
C'est bien de l'injecté, Yves. La pièce de jonction n'est pas prévue pour être greffée directement sur le fuselage du G-1 mais sur un tronçon de fuselage qui doit venir s'intercaler, comme sur un H.
On voit sur la photo sur Hyperscale qu'il y a deux pièces en fait : la tête et le raccord au fuselage. Cette dernière a des encoches des deux côtés pour que les bords d'attaque des emplantures viennent s'y encastrer. Tu verras sur ma prochaine mise à jour que ça demande quand-même un gros travail d'ajustage, avec apport de matière et quelques heures de ponçage. Je penserai à mettre une photo avant collage, pour que ce soit plus clair.
----------
buddy

Message par buddy »

Superbe projet, je m’installe.
"When I was a child, I was a Jedi!"
fombec6

Message par fombec6 »

Je prend un siège. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Jean-Luc
Blochmorane a écrit : dim. 9 janv. 2022 21:34ça demande quand-même un gros travail d'ajustage, avec apport de matière et quelques heures de ponçage. .
Quand je vois cette qualité d'ajustage à blanc, j'ai du mal à imaginer la nécessité de "quelques heures de ponçage". Mais je ne suis pas perfectionniste comme toi.

Image

Bonjour Patrick
hawkmoon a écrit : dim. 9 janv. 2022 19:05a suivre, j ai quasi le meme sur base............Frog, avec nez en resine, d origine inconnue
Pour faire un Mistel 1 je suppose, car pour le 2, convertir un A 4 en G1 sur base Frog, :evil: . De plus pour être homogène au niveau finesse et détails :mrgreen: , il te faudra un un bon vieux FW 190 Frog , Matchbox ou Airfix à convertir en A8. . Pour ma part, j'ai le G6 Zvesda à compléter avec les BMW 801 du 188 Italeri qui a les 2 types de moteurs dans la boite.

A+
Bernard
Maquette72
denis F

Message par denis F »

Salut Jean Luc

Sacré beau projet ; Ca va être sympa !! ......... A voir à Saumur ?? :wink:
Tite question : Sur la photo de la boite tout au début ; Qu'est ce donc que ces immenses bossages sur les ailes du 190 ??
Bonne continuation
Denis Fischer
Yves L.

Message par Yves L. »

une paire de réservoir d'extrados, connu sous le nom de doppelreiter
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/com ... ings_270l/
ImageImage
Blochmorane

Bonsoir à tous

Merci Yves pour avoir répondu à Denis plus vite que moi. C'est tout-à-fait ça. Des essais ont été effectués sur un A-7, si je me souviens bien.
blg92 a écrit :Quand je vois cette qualité d'ajustage à blanc, j'ai du mal à imaginer la nécessité de "quelques heures de ponçage". Mais je ne suis pas perfectionniste comme toi.
Attends de voir la photo du résultat, Bernard. Ça ne se voit pas mais lorsque j'ai proprement encastré le raccord entre les bords d'attaque des emplantures, je me suis retrouvé avec une marche de 4/10ème de mm à combler et profiler en haut (côté fuselage) et en bas (côté tête explosive) :evil:
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 11/01/22

Bonjour/Bonsoir

Le traitement des joints des demi-fuselages n’a pas posé de problème particulier. J’ai supprimé l’antenne EZ 6 sur le dos du fuselage et l’antenne filaire déroulante FuB L2 sur le flanc gauche sous le fuselage. Elles étaient démontées dans le cadre de la préparation des G-1 qui provenaient pour la plupart d’unités de chasse de nuit.

A force de peaufiner, le raccord tête/fuselage me convient :
Image

Image

Et pour que ce soit plus clair :
Image

Il restera encore quelques ajustements quand la tête sera collée mais avant, je vais me consacrer aux raccords de la voilure afin de pouvoir repérer les emplacements des différents mâts devant supporter le chasseur.
----------
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bonne tambouille ! :shock: :D
@+
:wink:
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Je me disais aussi, "Trop facile le montage du S8" :D

On va se régaler les yeux encore :shock:
Image
denis F

Message par denis F »

Yves L. a écrit : lun. 10 janv. 2022 19:03 une paire de réservoir d'extrados, connu sous le nom de doppelreiter
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/com ... ings_270l/
:super:
Et beau boulot , Jean Luc !! :shock:
Denis Fischer
Ben

Message par Ben »

Beau boulot qui va être passionnant.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Bonsoir à tous

Merci mais c'est loin d'être fini.

@ Denis : pas sûr du tout qu'il viendra à Saumur, déjà que je suis loin d'être sûr d'y aller...
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 02/02/22

Bonjour/Bonsoir

Après vérification du bon état de leurs surfaces, et notamment la suppression des supports des freins de piqué (inutiles sur cette version) qui étaient moulés avec les intrados, les quatre demi-ailes ont été fermées. Les pièces sont belles et s’assemblent bien. Néanmoins, elles sont affublées de quelques petites erreurs ou omissions de la part du fabricant.

Tout d’abord, il manque les prises d’air elliptiques sur le bord d’attaque à l’emplanture. Mais comme elles étaient optionnelles sur le G-1 et que je n’ai aucune preuve de leur présence sur celui que je veux représenter, j’ai décidé de laisser en l’état.

Par contre, la surface des ailerons était agrandie sur la version G, côté saumon, et là il faut rectifier car les ailes d’origine AMT/ERTL étant communes à leurs C-4/C-6 et G-1/G-6, cela n’a pas été pris en compte :
Image
Par ailleurs, il faut aussi supprimer le compensateur sur l’aileron droit qui n’a pas lieu d’être mais il faudra reprendre celui de gauche car le fabricant ne l’a représenté qu’à l’extrados.

Dernier détail sous les ailes : sur les quatre pylônes pour réservoirs pendulaires montés entre le fuselage et les nacelles-moteurs, seuls ceux près du fuselage étaient conservés. Il faut donc occulter les trous prévus pour les autres.

Et pour finir, il faut créer le phare d’atterrissage dont seuls les contours sont (mal) représentés en creux :
Image
J’ai dû fabriquer un petit cloisonnement en carte plastique que j’ai peint en RLM02 (Xtracolor X409) dans lequel j’ai inséré un bout de plastique transparent, percé à l’arrière pour représenter le phare, mis en forme et poli. Un cache elliptique viendra protéger la partie devant rester transparente lors de la préparation à la peinture.

Les ailes prêtes (y compris les fixations pour les feux de navigation), leur montage à blanc a montré qu’elles se mettaient en place sans problème de raccord. J’ai donc fixé définitivement la tête explosive et traité les derniers ajustements avec le fuselage.

Le dessus :
Image

Le dessous :
Image

Parallèlement, j’ai tout préparé pour la fermeture du fuselage du A-8 :
Image
Là, rien de particulier, c’est du montage "from the box".
----------
Blochmorane

Re: Mistel 2 - AMtech + Eduard - 1/72° - MAJ 26/02/22

Bonjour/Bonsoir

Puisque tout était prêt, j’ai fermé le fuselage du A-8 :
Image
Il faut toutefois prendre garde à l’épaisseur de la planche de bord supérieure si on a utilisé les pièces en photodécoupe pré-peinte. Sinon, elle ne rentre pas dans les encoches prévues et le fuselage s’en retrouverait trop large à cet endroit et fausserait l’ajustage de la casquette et du pare-brise.

Pendant que ça sèche, retour au Junkers 88 avec la préparation des nacelles-moteurs. Elles ne sont constituées que de trois pièces chacune mais leur assemblage fut fastidieux en raison de l’angle qu’il faut donner à la pièce devant supporter les jambes de train pour compenser le dièdre et faire en sorte que les jambes soient perpendiculaires au sol vues de face. Pour arranger le tout, une des demi-nacelles était vrillée (décidément…) :
Image
Je ne me suis pas attardé sur les détails des puits de train car on n’en verra plus rien une fois les jambes et les trappes en place.

Bien entendu, une fois en place, il a aussi fallu assurer la continuité des courbes avec le cône arrière solidaire du volet :
Image

La voilure est prête à être fixée sur le fuselage, ce qui va me permettre de repérer et percer les trous de fixation des mâts devant supporter le Fw.190, mais le travail sur les nacelles m’a amené à examiner de près les moteurs BMW que j’avais récupérés dans le G-1/G-6 AMT/ERTL et au final, le bilan est beaucoup moins bon qu’espéré.

Voici la grappe en question :
Image
Si les moteurs et les collecteurs d’échappement pourraient faire illusion, ce ne sera pas le cas des pales des hélices VDM qui n’ont pas le bon contour, ni des casseroles qui sont trop pointues, et encore moins des capots-moteurs qui, bien que joliment gravés et détaillés, n’ont pas l’anneau supplémentaire servant de cache-flammes et de ce fait s’en retrouvent trop courts (sans parler de l’ouverture de l’anneau frontal bien trop grande). Et pour couronner le tout, il manque les caractéristiques ventilateurs à 12 pales.

Après avoir étudié plusieurs pistes pour remédier à tout cela, je me suis décidé à prélever les deux grappes des moteurs BMW fournis en option dans le Junkers Ju.188A/E de Hasegawa :
Image
Une solution un peu extrême qui m’amènera à trouver une autre boîte de Ju.188 Hasegawa pour faire la version E. Mais en attendant, j’ai tout ce qu’il faut pour que mon G-1 soit équipé d’hélices et de moteurs corrects.

Pour faire la jonction avec chaque nacelle, je vais conserver la pièce AMT/ERTL sur laquelle sont moulées grossièrement les pipes d’échappement, qu’on ne verra plus de toute façon. Elle est ici posée à blanc à l’avant de la nacelle :
Image

Je reviendrai plus tard sur l’inventaire, l’assemblage et la peinture de toutes ces pièces car il est temps que je mette en place la voilure.
----------
febear

Message par febear »

ahaha !! en fait ça rassure un peu de voir quelqu'un qui peut être aussi... " tordu "?? :D diraient a tort certains .. mais disons plutôt aussi perfectionniste (c'est plus vrai), que l'on peut l'être parfois ... en fait j'aime beaucoup !! :wink: j'ai les maquettes sur lesquelles tu as, toi, le courage de partir :mrgreen: et je vois bien pourquoi ces choix .;

je suis ce post avec grand plaisir ! merci pour ce partage !!

bonne continuation !! :super: :super:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Ben

Message par Ben »

Des étapes toujours aussi détaillées et bien photographiées avec des explications claires. Un bonheur à suivre.
C'est certes pas constructif mais je suis bien incapable d'en faire autant.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Bonsoir

Merci febear et ben pour vos encouragements. Je viens de ranger la boîte du Ju.188 sans ses moteurs BMW, en croisant les doigts pour réussir à m'en dégotter un autre...
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »