Voici le début d’un nouveau montage, ou devrais-je dire un double montage car il s’agit bien de deux kits que je vais devoir monter pour les assembler l’un sur l’autre au final. C’est un projet de moins grande envergure que le Manchester certes, mais qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
J’avais acquis cette référence AMtech (729206) à sa sortie aux États-Unis un peu par réflexe, surtout lorsque j’ai lu sur la boîte qu’il s’agissait d’une édition limitée à 5000 exemplaires. Le kit contient une maquette complète du Junkers Ju.88 G-6 AMT/ERTL à laquelle ont été ajoutées par AMtech des pièces en injecté pour réaliser soit un Mistel 4 (Ju.88 H-3) soit une "Fuhrungsmachine" (Ju.88 H-4). Le Fw.190 par contre n’est pas fourni.
Aucun de ces projets n’a vu le jour mais si on examine toutes les pièces de la boîte et qu’on s’en tient à ce qui a vraiment été construit, on se rend compte qu’on peut réaliser un Mistel S3C d’entraînement (Ju.88 G-10), et même un des rares Ju.88 H-1 mis en service.
Néanmoins, ma préférence allait à une machine opérationnelle, comme un Mistel 2 par exemple (Ju.88 G-1). Seul inconvénient, la version G-1 était équipée de BMW 801D alors que le kit contenait les Jumo 213E du G-6. En vérifiant le contenu de mes autres kits de Ju.88 AMT/ERTL, je suis tombé sur un jeu complet de moteurs BMW fourni en option dans la boîte du Ju.88 G-1/G-6. J’avais ma solution, d’autant plus que tous les éléments ont la même origine, ce qui devrait me faciliter la vie pour les greffer ensemble.
J’ai finalement arrêté mon choix sur un Mistel 2 prêt à partir en mission, composé d’un Ju.88 G-1 avec la tête explosive et d’un Fw.190 A-8. Pour ce dernier, je me suis procuré le premier kit Eduard que j’ai trouvé (Profipack 70111) qui fera parfaitement l’affaire.
J’ai d’ailleurs commencé par le chasseur en préparant l’intrados à recevoir un train rentré et un pylône ventral ETC-501 pour un réservoir de 300 litres :

Aucun besoin de coller toutes les pièces du puits de train du kit Eduard car rien n’en sera visible. J’ai tout mis de côté et j’ai utilisé les trappes et les roues d’un kit Hasegawa auquel j’avais déjà emprunté quelques pièces.
Une autre étape importante fut la découpe du fuselage du Ju.88 G pour lui greffer la tête explosive :

Même si les pièces ont la même origine, des ajustages et ajouts de matière ont été nécessaires, notamment à cause de l’avant des raccords d’emplanture, solidaires des demi-fuselages, qui viennent s’intégrer dans les flancs du carénage raccordant l’ogive.
Pour arranger les choses, mes deux demi-fuselages étaient vrillés et il a fallu quelques cales en carte plastique pour les assembler correctement.
Enfin, le fuselage est fermé, sans oublier d’emprisonner la pièce qui fera office de longeron et de tenons pour les ailes :

Il reste à peaufiner le raccord et traiter les joints mais l’essentiel est que tout soit droit et d’équerre.