Douglas A26B à partir du B 26 C Invader- ICM 1/48 - Ailes Anciennes de Corbas

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Will

Message par Will »

Le sujet de ce montage est le A-26B-45-DL s/n 44-34172, construit fin 1944 en cours de reconstruction aux Ailes Anciennes de Cobas. Le site de l’association donne l’historique de la machine.
http://www.ailesanciennesdecorbas.com/
La base est la boite 48284 d’ICM que je me suis procuré chez BMK.
La boîte est de belle taille et bien remplie de grappes de plastique gris et tendre.
La notice est bien faite et les premières pièces dégrappées s’ajustent bien à blanc.
Je commence par le poste de pilotage et c’est une première déception le siège proposé est plus que basique comparé au siège réel il va falloir y remédier d’autant qu’il est surmonté d’une belle verrière et puis il va falloir percer la console centrale pour qu’elle ait un air de ressemblance avec la réelle, il y a juste à percer dans les défoncés, et tant qu’on y est sortir Rosie et riveter tout ça …
Image
La peinture va attendre un peu … car ce n’est pas fini pour la mise à niveau du poste de pilotage…
Modifié en dernier par Will le mar. 12 juil. 2022 16:56, modifié 3 fois.

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: Douglas B 26 C Invader ICM 1/48 Ailes Anciennes de Corbas

Message par hawkmoon »

ça demarre bien, avec du detaillage :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Will

Re: Douglas B 26 C Invader- ICM 1/48 - Ailes Anciennes de Corbas

Message par Will »

:merci:
Comme il va falloir meubler un peu ce qui se passe derrière le siège du pilote, j'attaque les modifications du fuselage. Ici rien pour ICM, l'Invader qui m’intéresse est équipé d'une porte sur le côté droit du poste du mitrailleur, elle sera en "plexi" transparent.
Donc prise de côte, adaptation à la maquette et découpes.

Image

Adaptation à la maquette car l'intérieur est moulé avec quelques détails biens vu qu'il ne faut pas saboter mais à l'extérieur les dimensions des panneaux ne sont pas tout à fait exactes.
Côté parois intérieur ICM a présenté des défoncés qui sont en réalité des trous et il en manque certains ainsi que des éléments de renfort et le plancher. Tout ça est riveté, percé et détaillé, parce qu'entre la verrière dessus et la porte sur le côté on verra bien l'intérieur.
Point de détail les cloisons sont fermées par des toiles et pas par des panneaux donc découpe aussi ...
Et puis je viens de m'apercevoir en regardant la photo qu'il faut que je fasse sauter le montant gauche du parebrise.
On a bien vérifié sur la liasse des plans pour le début de cette série et donc ce "serial" il n'y en avait effectivement pas, bon ben gratter, poncer polir et surtout ne pas casser ...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Super sujet çà William ! :super:

On a évoqué ce montage lors de l'expo d'Hyères, je vais suivre... :wink:

A+
Régis
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Bon début,
je vais suivre attentivement !
Will

Message par Will »

Quelques images de la suite du chantier et la mise en peinture de la partie centrale du poste de pilotage.
Le siège est affiné et équipé de son châssis support qui permet le réglage vertical et horizontal, accoudoirs, crémaillère, etc… en scratch, le harnais vient de la boîte à rabiot. La position est un peu trop reculée par rapport à la réalité et on verra par la suite que la maquette est une bonne présentation de l’appareil mais souffre de nombreux « raccourcis » de la part de l’éditeur qui ne nuisent pas à l’aspect global.
La poutre centrale a été percée et agrémentée du boîtier de pompe manuelle celui ci ne se trouve pas sur tous les modèles sous cette forme. Les manettes sont en photodecoupe issue de la boîte à rabiot repeintes.
Le galbe du logement de train est figuré avec de la CP et Rosie à tout riveté.
Ceci fait peinture couleur « interior green » fin de guerre l’appareil est de 1945. Je fais une première passe en olive Green Tamiya puis j’éclaircis à l’intérior Green (yellow Green) Gunze. Je passe sur mon fidèle Aztek qui me lâche en route.
Le tableau de bord est from the box .
Une fois tout peint un peu de plomberie en fils d’était, cet avion est une vrai machine pneumatique !!! Je ferai le complément sur la paroi du fond de la cabine et je traiterai l’électricité avec la paroi latérale.
Sinon sur le vrai on en a bavé pour poser les tôles de blindage devant la verrière et le joint note de musique qui essayait de passer sous la tôle :faché:

Image

Image

Image

Il faut que je reprenne l’intérieur de la verrière, j’ai inversé le Klaxon et le spot d’éclairage de cabine
:alcool1:
araman

Message par araman »

Salut Will ! Ton projet est aussi prometteur que le vrai, en cours de reconstruction à Corbas. :merci:
L'intérieur est déjà superbe. :x N'oublies pas le cendrier. :wink:

Du coup, pour la décoration du A-26, tu vas devoir anticiper pour continuer à représenter, en maquettes, les avions des Ailes Anciennes de Corbas. :alcool1:

A bientôt
Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Will

Message par Will »

Oui Jean Marc c’est l’idée mais il y a encore du temp avant qu’il ait sa déco.
L’alu est en tête pour le reste …
Pour le tableau de bord j’ai choisi l’une des deux maquettes à l’échelle 1 réalisée pour faire fabriquer les transferts.
Le chantier avance lentement mais sûrement, on a beau avoir les liasses et les manuels on a perdu le process.
Griffin

Message par Griffin »

Chouette bureau, ça promet pour la suite. :shock:
crow

Message par crow »

Beau démarrage ..... ! ça promet un superbe résultat . La chance d'avoir l'avion original grandeur nature sous le coude !!! vite la suite !!! Au fait sera t il terminé avant le vrai ... ou en même temps ?
Will

Message par Will »

crow a écrit : dim. 28 nov. 2021 19:39 Beau démarrage ..... ! ça promet un superbe résultat . La chance d'avoir l'avion original grandeur nature sous le coude !!! vite la suite !!! Au fait sera t il terminé avant le vrai ... ou en même temps ?
Je devrai parvenir à l'achever avant le vrai, il se peut cependant qu'il reste un certain temps sous forme de demi-coque pour donner une idée de l'intérieur au public.

Donc le poste de bombardier en "interior green" (olive green éclairci), à ne pas confondre avec ce qui nous appelons l'"interior green" qui est du "yellow green", sur cette série de 1945.

Image
Image
Les décalcomanies sont de la boite à rabiot, ICM a été radin sur ce coup et j'ai rajouté la lampe de lecture , le faisceau de câbles, creusé les trous dans les tôles, riveté et ajouté le plafonnier. Le tout sera fourré de fils de soudure pour lester le nez.
Image
Sur le fuselage j'ai gravé les prises d'accès inférieures absentes de la maquette, il me reste à creuser la prise de main (l'arrondie), il y en a deux aussi oubliées par ICM sur la partie arrière de la verrière.

Enfin, mise en place à blanc après avoir fait un peu de plomberie, l’intérieur de la verrière est complété de ses poignées de manœuvre, du tableau électrique, du "klaxon", et de la lampe au plafond, je ne rajouterai pas la plomberie (ça ne rentre pas à cause de la console radio). Didier à l'air satisfait du boulot :wink:
Will

Message par Will »

Les travaux de peinture, de plomberie et de câblage électriques touchent à leur fin,
un petit jus dans le demi-fuselage droit et je ferme :
Image
Il y de nombreuses imprécisions sur la maquette mais ça ne nuit pas à l'allure générale de l'avion.
Les tubes hydrauliques sont en fils d'étain de divers diamètres, sur la paroi du fond du poste de pilotage j'ai peint en blanc le réservoir hydraulique horizontal, en blanc c'est la bouteille d'oxygène qui est au-dessus et derrière, le réservoir hydraulique est noir et marqué en jaune, comme ICM s'est arrangé j'ai fait l'impasse sur ce réservoir.
Image
L'ouverture de la porte droite du mitrailleur a été découpée et scratchée, la barre jaune d'éjection est en fil d'étain.
Je vais scratcher le réservoir supplémentaire situé dans la soute à bombe et revoir les gravures du dessus du fuselage.
doudou

Message par doudou »

Salut Will je vois que cela avance bien :x
joli boulot :super:
vbd

Message par vbd »

Super détaillage !!!! :x :x :x
Mais pour la doc, avoir le vrai sous la main, c'est de la triche !!! :mrgreen: :sivousme:
Denis
fombec6

Message par fombec6 »

Superbe cet intérieur ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Manu

Message par Manu »

Eh beh ça rigole pas ici, chouette boulot. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Will

Message par Will »

doudou a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:55 Salut Will je vois que cela avance bien :x
joli boulot :super:
Merci, je suis les avancées du tien ...
vbd a écrit : lun. 24 janv. 2022 11:16 Super détaillage !!!! :x :x :x
Mais pour la doc, avoir le vrai sous la main, c'est de la triche !!! :mrgreen: :sivousme:
Denis
Salut Denis,
Oui et non, il a des fois où tu te fais piéger et tu retrouves à faire de la maquette à l'échelle 1. L'avantage effectivement c'est la doc et surtout d'avoir Didier qui sait naviguer dans les liasses de microfilms et lire les plans US. Pour l'anecdote il à fallu faire une retouche dans l'habitacle sur un marquage, on l'a fait au H 154 Humbrol :wink:
fombec6 a écrit : lun. 24 janv. 2022 12:13 Superbe cet intérieur ! :x
:wink:
J'ai bien regardé tes montages et tu encore une belle avance :merci:
Manu a écrit : lun. 24 janv. 2022 12:33 Eh beh ça rigole pas ici, chouette boulot. :x
Ben quoi la maquette c'est du sérieux :mdr3: :mdr1: Tu as raison faut rigoler, faut rigoler ...
Logan

Message par Logan »

Beau projet et chouette travail William, bravo :x !... Je vais suivre bien sûr.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Griffin

Message par Griffin »

C'est amusant de voir comme l'aménagement de ton kit et ce qui se passe à l'échelle une, se ressemble. :)
Will a écrit : lun. 24 janv. 2022 21:09 L'avantage effectivement c'est la doc et surtout d'avoir Didier qui sait naviguer dans les liasses de microfilms et lire les plans US.
Alors vous avez sans doute les plans cotés constructeur sous la main.

Il s'avère que les "nez canons" sont sensiblement trop courts ( https://www.hyperscale.com/2022/b26knosejh_1.htm ), le pifomètre me dit que ça coince aussi pour le nez vitré, mais de combien.... les données chiffrées seraient plus que bienvenues.
Will

Message par Will »

Logan a écrit : mar. 25 janv. 2022 08:58 Beau projet et chouette travail William, bravo :x !... Je vais suivre bien sûr.
Merci Christian,
On devrait pouvoir échanger en direct à l'expo, le L-19 le T-6 et la maquette du A-26 en cours sera sur la table des Ailes Anciennes que nous avons invité.

Message par Griffin » mar. 25 janv. 2022 12:51
C'est amusant de voir comme l'aménagement de ton kit et ce qui se passe à l'échelle une, se ressemble. :)
Will a écrit : ↑lun. 24 janv. 2022 21:09
L'avantage effectivement c'est la doc et surtout d'avoir Didier qui sait naviguer dans les liasses de microfilms et lire les plans US.
Alors vous avez sans doute les plans cotés constructeur sous la main.
Il s'avère que les "nez canons" sont sensiblement trop courts ( https://www.hyperscale.com/2022/b26knosejh_1.htm ), le pifomètre me dit que ça coince aussi pour le nez vitré, mais de combien.... les données chiffrées seraient plus que bienvenues.

Je vais te décevoir mais non nous n'avons pas les plans, ou plutôt nous ne savons pas où ils sont.
Pour avoir les bons plans il faut le numéro de série de l'avion, lequel se déduit du "serial".
En suite on cherche le numéro de la pièce dans la nomenclature du montage "erection and maintenance" de la bonne année, et à partir du numéro de nomenclature que l'on rentre dans la base de donnée sort un numéro de plan. Un clic, le plan s'affiche mais ce n'est pas nécessairement le bon, le cartouche indique à quels numéros de série le plan s'applique et éventuellement te renvoie chercher un autre plan, ... C'est le boulot phénoménal que fait Didier qui en plus sait lire le plan, le système de projection Américain étant différent du système Européen. Par conséquent beaucoup d'Européens lisent les plans à l'envers. :mrgreen:
Quand à la maquette elle est nécessairement fausse, le plastique qui la constitue est presque aussi épais que la tôle de fuselage ! Tout l'art du fabricant est de faire quelque chose qui se monte et qui ressemble au plus prés à l'original réduit. Et sur ce coup je trouve qu' ICM s'en est pas mal sorti même si chaque fois que je prends une côte et que je la réduis par 48 ça ne marche pas j'ai bien un Invader réduit entre les mains.
Désolé d'avoir été si long et de décevoir ta légitime curiosité.
Griffin

Message par Griffin »

Pas grave, un clic heureux reste possible....sait-on jamais. :)
waroff

Message par waroff »

Voilà un montage détaillé, fouillé

Griffin a écrit : mar. 25 janv. 2022 12:51 Il s'avère que les "nez canons" sont sensiblement trop courts ( https://www.hyperscale.com/2022/b26knosejh_1.htm ), le pifomètre me dit que ça coince aussi pour le nez vitré, mais de combien.... les données chiffrées seraient plus que bienvenues.
Les plans de détail du nez qu'a les miteuses pour les B, donnent 60" entre la St 0.00 et l'extrémité.

Le nez vitré du B fait 75" .813

Le nez à miteuse du K est plus long, le plan d'ensemble indique 63"

Sources Douglas A-26
Griffin

Message par Griffin »

waroff a écrit : mer. 26 janv. 2022 10:23

Les plans de détail du nez qu'a les miteuses pour les B, donnent 60" entre la St 0.00 et l'extrémité.

Le nez vitré du B fait 75" .813

:x

Le nez à miteuse du K est plus long, le plan d'ensemble indique 63"
dans le lien vers hyper, l'auteur dit:
Based on that, I’m pretty well convinced that the 8-gun nose on the B-26K is 69.5” long. There are numerous published references showing fuselage stations that show the forward tip of the gun nose as FS -63.0.
, y'a un méchant degré de divergence là. :neutral:

Sources Douglas A-26
waroff

Message par waroff »

Dans un post de la rubrique voisine j'ai rajouté ceci:

J'ai réépluché en partie les plans du B
Il y a un nez "plein" (fuselage nose) de 60" de long pour les B du 41-39100 au 39119

le nez à mitrailleuse ou canon(all purpose nose), des B 41-39120 à 39599 et 44-34096 à 35197, fait 68" 5/8

Les nez canon, 75mm et 37mm utilisent la même base de nez que pour les mitrailleuses, des panneaux
adaptés aux sorties de tube étant amovibles selon le kit armement installé.

On pourrait rapprocher cette valeur de 68.625" de celle de 69.5" trouvée par JH.

Reste à trouver pour le K....
araman

Message par araman »

Bonjour.

je viens de voir ce correctif pour le nez des A-26B et K:
https://www.scalemates.com/kits/vector- ... s--1399719

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant