J'ai mis en sommeil hivernal le tracteur destiné aux déplacements du "Coléoptère" pour me pencher sur un avion qui malheureusement n'eut pas de suite.
En voici son histoire en abrégé.
Le conflit d’Algérie débutant, l’Armée de l’Air en fin d’année 1954, lance un programme concernant un avion dont le rôle serait principalement les missions d’appui feu, de lutte anti guérilla sans écarter reconnaissance et observation.
Nos différents constructeurs répondent à la demande et Morane-Saulnier, propose son MS 1500 baptisé ‘’Epervier’’. Se référant à un précédent projet, l’étude commence fin 1956 et la construction de deux prototypes est lancée au tout début de l’année suivante.
Ce sera un mono turbopropulseur, biplace en tandem à cabine fermée. L’observateur est logé devant le pilote, dont le poste est installé en position surélevée, bénéficiant ainsi, comme son coéquipier, d’une excellente visibilité grâce à une verrière bombée.
L’ ‘’Epervier’’ était d’une configuration classique, monoplan cantilever à ailes basses et doté d’un train d’atterrissage classique fixe, ce qui pouvait contraster avec un nez relativement petit et une verrière que l’on nommerait ‘’bulle’’ de nos jours...
L’avion effectua son premier vol à Brétigny le 12 mai 1958 aux mains de Jean Person pilote d’essai de la société et de Rémy Raymond mécanicien.
Faisant preuve de qualités honorables et d’une capacité d’emports non négligeable, il ne fut pas retenu par l’Armée de l’Air qui, pour des raisons budgétaires, porta son choix sur le T 28 de North Américan.
Ce prototype 01 (F-ZJND) servit ensuite de banc d’essai pour divers types de turbopropulseurs conçus par Turboméca, puis par sa filiale CGTM.
Confié au Musée de l’Air, pour préservation, et gardé au chaud dans les réserves de Dugny, il y est détruit lors de l’incendie du 17 mai 1990.
Le sort du 02 est inconnu ...

Notre ami et regretté Jean-Pierre DUJIN avait eu la bonne idée de réaliser, et de diffuser en 2006, la maquette du Morane-Saulnier MS 1500 ‘’Epervier’’, avec illustration ci-dessus, de sa main, je crois.
Tout en conservant les caractéristiques du modèle de Jean-Pierre, le JFR Team ajoute une planche de décalque en sérigraphie établie par Jean-Yves Combe (Belouga 67) et une planche de photo découpe due à Stéphane Corbeaux (Ravencbx).
Voici la nouvelle présentation de décembre 2021, référencée FSC 042 et affichant une nouvelle présentation, œuvre de "Flo"


Je ne vais pas m’étendre d’avantage sur ‘’L’ouvre boite’’, tout étant consultable car présenté sur notre site : http://www.jfrteam-neufgrange.fr
A bientôt avec des images, tout en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année,
A.J.L.ROY