MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

J'ai mis en sommeil hivernal le tracteur destiné aux déplacements du "Coléoptère" pour me pencher sur un avion qui malheureusement n'eut pas de suite.

En voici son histoire en abrégé.

Le conflit d’Algérie débutant, l’Armée de l’Air en fin d’année 1954, lance un programme concernant un avion dont le rôle serait principalement les missions d’appui feu, de lutte anti guérilla sans écarter reconnaissance et observation.

Nos différents constructeurs répondent à la demande et Morane-Saulnier, propose son MS 1500 baptisé ‘’Epervier’’. Se référant à un précédent projet, l’étude commence fin 1956 et la construction de deux prototypes est lancée au tout début de l’année suivante.

Ce sera un mono turbopropulseur, biplace en tandem à cabine fermée. L’observateur est logé devant le pilote, dont le poste est installé en position surélevée, bénéficiant ainsi, comme son coéquipier, d’une excellente visibilité grâce à une verrière bombée.

L’ ‘’Epervier’’ était d’une configuration classique, monoplan cantilever à ailes basses et doté d’un train d’atterrissage classique fixe, ce qui pouvait contraster avec un nez relativement petit et une verrière que l’on nommerait ‘’bulle’’ de nos jours...

L’avion effectua son premier vol à Brétigny le 12 mai 1958 aux mains de Jean Person pilote d’essai de la société et de Rémy Raymond mécanicien.

Faisant preuve de qualités honorables et d’une capacité d’emports non négligeable, il ne fut pas retenu par l’Armée de l’Air qui, pour des raisons budgétaires, porta son choix sur le T 28 de North Américan.

Ce prototype 01 (F-ZJND) servit ensuite de banc d’essai pour divers types de turbopropulseurs conçus par Turboméca, puis par sa filiale CGTM.

Confié au Musée de l’Air, pour préservation, et gardé au chaud dans les réserves de Dugny, il y est détruit lors de l’incendie du 17 mai 1990.

Le sort du 02 est inconnu ...

Image

Notre ami et regretté Jean-Pierre DUJIN avait eu la bonne idée de réaliser, et de diffuser en 2006, la maquette du Morane-Saulnier MS 1500 ‘’Epervier’’, avec illustration ci-dessus, de sa main, je crois.

Tout en conservant les caractéristiques du modèle de Jean-Pierre, le JFR Team ajoute une planche de décalque en sérigraphie établie par Jean-Yves Combe (Belouga 67) et une planche de photo découpe due à Stéphane Corbeaux (Ravencbx).

Voici la nouvelle présentation de décembre 2021, référencée FSC 042 et affichant une nouvelle présentation, œuvre de "Flo" :wink:

Image

Je ne vais pas m’étendre d’avantage sur ‘’L’ouvre boite’’, tout étant consultable car présenté sur notre site : http://www.jfrteam-neufgrange.fr

A bientôt avec des images, tout en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année,

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: MORANE-SAULNIER MS 1500 "EPERVIER" FSC DUJIN 1/72

Message par Blochmorane »

Salut André

La bouille de cet avion m'a toujours plu.

Bonnes fêtes à toi aussi.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour tout le monde !

Merci Jean-Luc !

J'espère que pour tous Noël s'est bien passé et que le stock de maquettes a un peu augmenter :wink:

De mon coté, après dégrossissage des principales pièces, j'ai attaqué les détails et apporté des modifications...

J'essaie de mettre des photos aujourd'hui ou demain.

Bonne journée,

A.J.L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le mar. 28 déc. 2021 09:25, modifié 1 fois.

Image
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Hello A.J.L.ROY, je vais suivre ton montage avec beaucoup d'assiduité car il va me servir de référence pour le kit que je viens d'acquérir :alcool1:
Alors d'ores et déjà, merci d'avance pour ta méthodologie ainsi que pour tes commentaires détaillés :merci:
JC
rafju

Message par rafju »

Salut à tous
André, je vais suivre aussi, bien sûr :x
en plus si tu le finis dans ces couleurs :shock:
ayant également toujours eu une "attirance" pour ce tagazou improbable!

et pourquoi pas passer une cde sur votre site, même si un 48è aurait bla, bla, bla :D

Bref, bonne suite!
STOL? :super:
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut André ça fera le troisième que je vois monté , avec le mien Domi

Image
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
rafju

Message par rafju »

Ouah! très beau
compliments!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour André !
Ah, le voilà enfin ce fameux épervier dont nous avions parlé au téléphone.
je m'installe pour suivre avec assiduité ! :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
nonoece

Message par nonoece »

Je prends un ticket.
Celui là est souvent revenu au dessus de la pile juste avant le passage en atelier, avant de redescendre au fond ... Peut-être fera t il le bond un jour. Ce montage sera motivant.

Bon plaisir
Image
vu mon stock, je rachète des vies supplémentaires, faire proposition
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut André!!! Ça fait plaisir de te lire! Appareil très intéressant! Il faut que je l'ajoute au stock, celui-là!!!

Bises à toi et à Jackie, en espérant que vous avez passé un excellent Noël!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Re bonjour tout le monde et merci pour les commentaires.

Bravo Domi cette couleur lui va bien mais pour moi, ce sera le 01, blanc et bleu.

Je passe sur l'affinage des pièces, dont le demi fuselage droit à qui il m'a fallu faire subir un cure d'amaigrissement relativement sérieuse... Il s'agit d'un tout premier tirage et je pense que le moule avait du bouger...

Le poste de pilotage étant vide, j'ai commencé par amincir les parois afin d'y loger le baquet de chaque membre, observateur à l'avant et pilote à l'arrière, ce dernier étant en position surélevée.

Pour ceux qui voudraient m'imiter et pratiquer les ouvertures du coffre à batteries et du logement de l'équipement radio, ne faites pas comme moi... Effectuez la modif avant d'assembler les demi fuselages... Ce sera, à coup sûr, plus facile...

Les gouvernes de l'empennage sont rendues mobiles.

L'ensemble propulseur est modifié de façon à rendre l'hélice tournante, la tuyère du Bastan étant refaite dans un tube de cuivre de Ø 3mm et affiné de l'intérieur.

Image

La photo qui suit donne à travers cet assemblage à blanc, une idée de ce que sera l'oiseau.

Les jambes de train son affinées et modifiées selon une configuration d'essai et les roues sont élargies. Les phares situés sur la pointe avant des bords marginaux des ailes, sont supprimés et seront refaits en transparent.

Image

Je vous souhaite une bonne journée et à plus...

A.J.L.ROY

Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir André,

Ah mais que revoilà le retour de l'Epervier ! :super:

J'ai sorti le mien lorsque Domi a réalisé le sien, il est toujours dehors et n'a pas rejoint le stock depuis ce moment là. Alors avec le tien en construction, je vais suivre aussi et même si je ne mets pas le mien en chantier, je vais emmagasiner tes conseils et astuces.

En tout cas, c'est bien parti et j'aurais le choix pour jeter mon dévolu sur le 01 ou 02 , ce n'est qu'une histoire de couleurs :wink:

Bonne suite.

Régis
moi

Message par moi »

Salut André

Intéressant cet avion. Et je n'imaginais pas une envergure si grande.

Bon montage... Je suis l'affaire.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Ben

Message par Ben »

Merci pour cette présentation d'un sujet très original.
J'ai hâte de découvrir la suite.
En cours : Trop de chose...
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour tout le monde !

J'espère que l'année 2022 a bien débuté pour tous et je souhaite que le printemps approchant, nous retrouverons tous le soleil et une situation sanitaire sans contraintes aucunes.

C'est reparti...Les trains d’atterrissage subissent une cure de jouvence en modifiant la forme des jambes, afin de représenter leur configuration lors des premiers essais, en simulant les ensembles du système de freinage et en élargissant légèrement les roues.

Image

Image

Ayant repris le montage, je commence par les phares d’atterrissage pour les quels j’utilise des optiques RENAISSANCE PC 2,5 pour voitures miniature. Les fuseaux marginaux sont dans un premier temps, privés de leur pointe avant, les phares PC 2,5 sont collées sur la surface plane obtenue et sont recouverts de gouttes de colle SOLIQ mises, après séchage, en forme de cône par ponçage et polissage au MIROR

Image

La photo qui précède montre l’avancement des travaux sur l’Epervier et c’est là que, regardant pour la énième fois, les photos en ma possession, je m’aperçois que l’arête dorsale est de largeur constante et réduite par rapport à l’épaisseur de la dérive à son emplanture... Remplacement par une pièce refaite dans une chute de carte plastique de 12/10 de mm d’épaisseur et reprise de la forme de l'étambot.
...Et je découvre qu’il me faut avancer les jambes des trains, que j’ai positionnées 1,5 mm trop en arrière...

A suivre avec les portes des compartiments batteries et équipement radio...

Bonne fin de journée,

A.J.L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le mar. 1 févr. 2022 15:51, modifié 1 fois.

Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut André

Courage ! Tu vas l'avoir, cet oiseau ! :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Oui , je sais j'avance lentement, je vais à mon rythme :wink:

Les modifications annoncées précédemment sont effectuées et c'est là que l'on découvre que les montages à blanc sont on ne peut plus bénéfiques...

Les trappes de visite sont confectionnées dans des chutes de carte plastique et leurs renforts intérieurs, en faisant appel aux profils Evergreen. La porte du compartiment radio, celle du haut, demande, en plus, à être cintrée afin d'épouser la forme du dos du fuselage.

Image

Les bureaux des cochers sont aménagés.

Les gouvernes sont mises en places en évitant de les figer dans une position "au neutre" dans le but de donner un peu de vivant au modèle, des fois que l'envie me prenne de faire un diorama ...

Noter la pointe arrière du fuselage qui a trouvé une forme plus en rapport avec la représentation qui en est donnée par les photos et qui recevra le feu de position arrière, le blanc.

Image

Les prochains travaux seront de réaliser quelques petits compléments dans le poste de pilotage (chenilles à oxygène...) Et puis vient le temps de penser au passage en atelier peinture, des caches à prévoir et pendant la période de séchage je m'occuperai de la verrière...

Passez un bon dimanche et à plus...

A.J.L.ROY

Image
rafju

Message par rafju »

Même à l'atelier dépouillé comme ça, c'est très joli André! finesse et détaillage au top.
Encouragements!
Bonne suite
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonjour André, très jolies améliorations! Un petit bijou en gestation!!!

Grosses bises à toi et à Jackie!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
moi

Message par moi »

toujours présent dans un coin pour suivre l'affaire :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour tout le monde !

Raphaël, Stéphane et Adrien, merci pour vos petits mots.

Dans un premier temps, la première teinte à appliquer étant du blanc sur l'ensemble de l'appareil, les zones à protéger ne sont pas légions et voici ce que cela donne.

Image

La protection de l'habitacle m'a occupé un peu plus et j'ai solutionné le problème en utilisant une verrière de je ne sais plus quoi et extraite de la boite à rabio. Quelques ajustements, du papier essuie tout humidifié pour obturer l'avant et maintien du total en place à l'aide de Maskol.

Image

Les deux portes de visite sont maintenues dans leurs logements par une légère goutte de Maskol appliquée sur leurs faces intérieures.

Prêt pour une première confrontation face à l'aérographe...

A plus et bonne semaine,

A.J.L.ROY

Image
rafju

Message par rafju »

Très bien André l'astuce de la verrière "martyre", je retiens :wink:
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut André ça avance bien cette affaire :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Raphaël, j'avais commencé à faire la protection de l'habitacle avec de la bande cache Tam, ça ne tenait pas... Et j'ai eu l'idée de chercher dans une boite ne contenant que des verrières de toutes sortes... Avec le Maskol j'obtiens une bonne solidité et ça me permet de travailler plus sereinement. Tu me vois tout simplement heureux si cela peut t'aider un jour.

Domi, merci ! Je n'ai pas ta cadence mais j'espère le faire aussi bien que le tien.

Il vient de prendre deux couches de peinture blanche Prince August Air 001, avec une nuit de séchage entre, et bien sûr, j'ai eu quelques reprises à faire mais vraiment rien d'important.

Image

Vu sous un autre angle, l'espèce d'anneau vert et jaune, fixé à l'avant, n'est pas une lame de batteur de cuisine, mais un simple bout de fil électrique m'aidant à manipuler la bête au cours des opérations de mise en peinture. :wink:

Ce cliché montre bien la modification de l'arête dorsale dont je parle plus en avant.

Image

Je peux maintenant, aborder la confection des masques qui isoleront la partie haute du fuselage lors de la mise en bleu du ventre, des ailes et du stabilisateur, aussi bien extrados qu' intrados.

j'ai, d'abord tracé un patron qui m'a servi ensuite à confectionner les caches droit et gauche, dans de l' ORAMASK. J'ai tenté de faire, sans trop de déformation, une photo permettant à ceux qui seraient intéressés, de se servir :wink: J'ai donné une aisance confortable à ces outils en hauteur et en longueur.

Image

Fini pour aujourd'hui et bonne soirée,

A.J.L.ROY

Image
rafale63

Message par rafale63 »

Salut André ! :hello:

Je vois que ton sujet original avance avec la pédagogie et le savoir-faire qui te caractérisent. C'est aussi un signe de bonne forme ! Je vais donc continuer à suivre ton montage avec intérêt sans oublier de coller un peu de plastique, la météo actuelle étant propice à cela !

Bonne suite alors et amitiés. :alcool1:

Denis
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »