Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Une réponse de Martin Decarli !...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Mise en place et collage de la "vitrine"...

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,
big moustache a écrit : mer. 19 janv. 2022 19:35 Salut Régis,

excellent travail :x J'ai eu un peu peur en lisant plus haut que tu allais utiliser de la peinture pour vitraux. Je pensais que tu avais craqué et allais peindre des icônes :D
Merci Sylvain ! :wink:
Pas de crainte à avoir, je te rassure tout de suite, "pas craqué", ni changé de route... :mdr1:

Depuis ma dernière intervention, j'ai collé l'empennage horizontal et la dérive avant de faire les raccordements sur l'arrière. Une "belle" opération encore ici, travail d'ajusteur à la lime puis ponçage encore et encore avec diverses applications de mastic... :(

Une fois ces raccords effectués, il faut s'occuper des lignes de structure avec la délimitation du capot moteur à l'avant au niveau du pare brise, refaire la gravure du compartiment à bagages côté gauche...

Image

ImageP59

Il reste aussi la trappe ovale à droite au niveau de l'immatriculation, aussi pour tenter de bien la localiser, j'ai photocopié la planche de décalques pour y découper, les lettres de l'immatriculation, mais aussi les bandes bleu et rouge afin d'avoir une idée de la déco latérale.
La trappe ovale se situant entre le K et le C, je peux maintenant bien matérialiser l'endroit de la future gravure.

Image

Pour les bandes, elles sont un peu épaisses, il faudra revoir un peu çà, mais surtout, il n'y a pratiquement pas de blanc entre le bleu et le rouge. Pas bon çà ! :nono: :nono:
La solution, découper chaque couleur et les poser séparément en créant une bande blanche entre ces deux bandes.

A suivre.
Régis

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Mise en place et collage de la "vitrine"...

Publicité

Publicité

Alex CL-215 Forever

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Empennage, dérive, gravure et ajustement arrière...

Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Régis,

La maquette semble "rikiki" mais le montage est superbe ! :shock:

Pour les décals, je ne ferai aucun commentaire :mrgreen:

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Empennage, dérive, gravure et ajustement arrière...

Bonsoir,

Alex CL-215 Forever a écrit : jeu. 20 janv. 2022 16:30 Salut Régis,

La maquette semble "rikiki" mais le montage est superbe ! :shock:

Pour les décals, je ne ferai aucun commentaire :mrgreen:

A+
Merci Alex pour ton passage :wink:

Et je te rassure, si,si, c'est une "vraie maquette", pas un cadeau Bonux, ni un assemblage de chez Mr Kinder ! :mdr1: :mdr1:
Pourtant on pourrait le croire...

Mais d'ici peu, il va avoir une autre allure, la peinture approche à grands pas et là, vous verrez un "presque vrai Cirrus" . :wink: :malin1: :malin1:

A+
Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Régis Biaux a écrit : jeu. 20 janv. 2022 17:57 Bonsoir,Et je te rassure, si,si, c'est une "vraie maquette", pas un cadeau Bonux, ni un assemblage de chez Mr Kinder ! :mdr1: :mdr1:
Pourtant on pourrait le croire...
A+
Régis
ben, critiquez pas trop ce genre de jouets initiatiques, si j avais tous ceux que j ai cassé, je serais riche :ange:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

C'est ça l'art du maquettiste, partir d'un truc basique, incomplet, voire informe, et en faire une maquette de concours !!!! :x :x :x
Faut dire que tes décals sont un peu épais :mrgreen:
Denis
JESS

Message par JESS »

Je ne connaissais ni l avion ni le kit et tu en fais un vrai bijou
Avec quoi as tu collé la verrière?
Rien depuis 2015
Régis Biaux

Bonsoir à Tous,
vbd a écrit : ven. 21 janv. 2022 08:58 C'est ça l'art du maquettiste, partir d'un truc basique, incomplet, voire informe, et en faire une maquette de concours !!!! :x :x :x
Faut dire que tes décals sont un peu épais :mrgreen:
Denis
Merci Denis, c'est sûr un peu épais les décalques, mais on va y remédier... :wink:
JESS a écrit : ven. 21 janv. 2022 21:11 Je ne connaissais ni l avion ni le kit et tu en fais un vrai bijou
Avec quoi as tu collé la verrière?
Merc Jess, sympa. Il y a encore besoin d'un peu de travail pour que ce "petit bijou" brille de ses feux. :wink: Cà vient.

Et pour répondre à ta question:

un peu d'explications et un petit dessin.

J'ai immobilisé la verrière en appliquant 4 points de colle aux 4 coins de contact avec le fuselage et j'ai laissé sécher 1h.
Ensuite sur le pourtour de la verrière à l'aide d'une aiguille d'acupuncture de 0,2 mm, j'ai fait un cordon léger à l'araldite pour consolider le collage (trait rouge).
Séchage une nuit et ensuite j'ai combler le pourtour avec du Sintofer Finition.
La suite, on la connait, ponçage, remastiquage, reponçage polissage...

Avec cette méthode, la "verrière" est fortement maintenue en place et accepte les ponçages et polissages vigoureux. Pas de risque de décollement. :wink:

Image

Et rien de bien compliqué.

A+
Régis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Il est sur ses pattes...

Bonjour à tous,

Je le reconnais, cela n'avance pas aussi vite que le le voudrais et puis, semaine un peu difficile pour dégager du temps pour faire avancer ce Cirrus, mais çà vient.
Donc depuis le dernier message, il est sur ses trois pattes à présent.

Image

Une fois encore, le train avant, ce n'est pas çà. La roue "colle" à la jambe de train et le haut de cette dernière n'ai pas la forme du vrai. Donc on corrige tout çà.

Image

Image

J'ai retiré la roue et sa fourche, elles seront recollés plus tard après avoir percé un petit trou au sommet de la fourche afin de passer un axe métal qui viendra se loger dans la jambe de train que j'ai aussi percé en avance pour justement recevoir l'axe de la roue avant.
Une fois modifiée la jambe de train a été collée solidement à la cyano. Idem pour les ensembles des vérins de volets.
Le logement du phare avant est peint en blanc, une ampoule led va être matérialisée avant de noyer tout çà dans de la résine Soliq

Image

Image

La trappe ovale "d'accès parachute" a été gravée ainsi que les passages de mains pour l'ouverture des portières.

Image

Les ferrures d'ouverture des portes sont aussi matérialisées par des micro bouts de feuille plastique de 0,08 mm
Avant de passer à la peinture, il me faut encore positionner les "feux de nav"

Image

A suivre
Régis
Will

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Il est sur ses pattes...

Message par Will »

Bonjour Régis et les monteurs de SR 20
Dans le magazine PILOTER de ce bimestre un article sur l'Airbus Flight Academy avec quelques photos de SR 20 en situation et déco AIRBUS.
:super:
Régis Biaux

Will a écrit : mer. 26 janv. 2022 22:45 Bonjour Régis et les monteurs de SR 20
Dans le magazine PILOTER de ce bimestre un article sur l'Airbus Flight Academy avec quelques photos de SR 20 en situation et déco AIRBUS.
:super:
Merci William pour l'info, je vais regarder çà, mais à ce stade de mon / notre montage, plus grand chose à glaner... :wink:
A suivre.

Régis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Peinture, apprêt gris et début du blanc...

Bonsoir à tous,

Cà y est, on attaque la peinture...

Bien entendu, pour ce genre de modèle, il n'existe pas de cache pour les parties vitrées. Donc à nous de nous les faire, ce fut l'occupation d'hier soir avec la pose.
Après un bon nettoyage, un dernier coup d'oeil, voilà mon Cirrus prêt à passer en cabine de peinture pour une couche d'apprêt

Image

Image

Image

Le voilà tout gris après un bon voile de Surfacer 1500

Image

Image

Premier voile de blanc mat pour avoir une approche visuelle de la peinture finale.

Image

Image

Il y a quelques bricoles à revoir, mais globalement çà va...

Passage du blanc demain si tout va bien.

A suivre.
Régis
Will

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Peinture, apprêt gris et début du blanc...

Message par Will »

C’est en quelque sorte le passage au blanc d’essai :super:
Régis Biaux

Will a écrit : sam. 29 janv. 2022 12:18 C’est en quelque sorte le passage au blanc d’essai :super:
Yes, William ! :wink: :wink:

Mais gardez le casque, car les pots et les silencieux ne sont pas encore installés... :mdr1: :mdr1:

Régis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Il est blanc...

Bonsoir à Tous,

Blanc, blanc, il est blanc...
Passage de plusieurs voiles de blanc XF 2 Tamiya (blanc mat).
On laisse sécher et on regarde ensuite, peut être un dernier passage avant lustrage ou Klir.

Image

A suivre
Régis
moi

Message par moi »

Ta baguette dans le capot là... C'est une pique à brochette... C'est pas un cure dent ?

Quel microbe!
L'expérience est la somme de nos erreurs.
moi

Message par moi »

.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Régis Biaux

moi a écrit : sam. 29 janv. 2022 20:05 Ta baguette dans le capot là... C'est une pique à brochette... C'est pas un cure dent ?

Quel microbe!
Je te rassure Adrien, tu as raison, pas un cure dent bien sûr mais une pique à brochette, c'est de la résine et il accuse un peu son poids même s'il parait tout petit, il faut quand même bien le tenir lors des manipulations en cours de peinture.

L'envergure fait tout juste 15 cm, c'est à dire comme un Piper Cub. Finalement pas si petit que çà ! :wink:

Régis
big moustache

Message par big moustache »

comme d'hab' Régis nickel à ce stade, même pas une pétouille sur les karmans des empennages :x
Bonne suite !
Sylvain
Spang

Message par Spang »

Bonsoir,

Nickel comme tout :x

SPang
--Co-Auteur du livre sur le GRUMMAN E-2 HAWKEYE aux Editions DTU
--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
tfab

Message par tfab »

Énorme le travail effectué sur ce petit Cirrus . :super:
vbd

Message par vbd »

Ca semble bien propre et net, c' était bien préparé !!!! 8) :x
Denis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut mon bon Régis , j'ai pas trop publié ces derniers temps , j'ai un problème d'ordi du coup ça me laisse plus de temps pour grattouiller , je suis dans tes 6 heures voir mon post :mdr3: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci les gars pour vos commentaires sympa. :merci:

Oui çà avance... et je pense que les deux Cirrus vont sortir ensemble, n'est ce pas Domi ?

Cette fois ci le blanc et terminé. Pour ma part, bien que l'allure générale de cet avion soit brillante, je ne souhaite pas en faire un modèle hyper brillant, il faut penser au rapport d'échelle, il sera donc satiné ou légèrement lustré.
Pour le blanc, j'ai fait un mélange mat et brillant avec les peintures Tamiya LP2 et LP4 respectivement.
Après le blanc, j'ai réalisé les deux bandes de marche en gris H315 éclairci d'un peu de blanc.
Comme on l'a vu un peu plus haut, les bandes tricolores fournies en décalques ne sont pas réalistes (trop épaisses). La solution, ma solution sera de les faire à l'aéro.
Il va donc falloir passer par des masquages pour faire chaque bande en faisant quelques essais avec la future immatriculation pour bien positionner chaque bande.
Je commence par la bleue.

Image

Image

Résultat sous peu...

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mar. 1 févr. 2022 12:28, modifié 1 fois.
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. On commence les bandes...

Bonjour à tous,

Mettons un peu de couleur...

Voilà, la première bande, la bleue côté droit...

Image

A suivre
Régis
Régis Biaux

Re: Cirrus SR20 Decarli 1/72 Armée de l'Air Salon de Provence. Bleu, blanc rouge...

Bonsoir à tous.

Le voilà tricolore...
Bande rouge côté droit, globalement c'est bon, quelques petites retouches à prévoir quand même...

Image

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »