Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

Message par Logan »

Salut Quentin,

Je me permets quelques conseils. Le premier d'entre tous sera d'acheter une Silhouette Portrait ! Ca coûte dans les 170 €, le prix d'un bon aérographe et tu l'auras très vite rentabilisée plutôt que d'acheter des masques Marketar. Les 5 mètres d'oramask coûte dans les 9 €, de quoi faire des masques pour toute une vie de maquettiste !... les cocardes rondes sont la chose la plus facile à faire, je suis capable d'en faire une série complète en moins d'une minute !... Mais tu peux aussi faire avec tout types de masques, pas seulement des cocardes et réaliser des décorations très originales introuvables en décalques. Mais bon, là pour ton D.520 c'est un peu tard :mrgreen:. Donc je passe aux autres conseils.

Premier conseil, éviter ça !

Image

La limitation droite très franche entre le blanc et le rouge va être une galère à recouvrir totalement et en plus créer une micro-marche sur la peinture finale qui sera visible. Je le sais car j'ai déjà fait cette bêtise et eu le problème. Donc là, il faudrait qu'avant de poser le camouflage, tu micromeshes sérieusement la marche et que tu revaporises du blanc sur le rouge. La façon dont tu as opéré sur les ailes est bien meilleure, mais cela ne t'empêche pas de vaporiser un peu de blanc sur le rouge une fois les masques de protection posés pour refaire une base correcte avant de peindre le camo.

Conseil pour éviter les retouches au maximum. Toujours passer une fine couche de la couleur qu'on est en train de masquer sur les bords du masque avant de passer la peinture normale. Exemple, si je veux peindre le blanc de la cocarde en masquant le rouge, je commence par revaporiser du rouge bien dilué sur les bords du masque qui cache le rouge avant de passer le blanc. Cela permet au rouge de s'infiltrer dans les micro-espaces où le masque à mal collé et de les boucher avec la bonne couleur. Quand tu passe ensuite le blanc le rouge que tu viens de vaporiser fait barrage aux infiltrations de blanc sur le rouge. Je fais ça maintenant systématiquement sur tous mes masquages et je n'ai quasiment plus de retouche à faire après démasquage !

Enfin, pour positionner correctement les masques multiples, je pose l'ensemble des masques en un seule fois, collé sur un petit morceau de scotch Tamiya pour conserver leurs positions respectives. Dans ton exemple, après avoir passé la couche de base du rouge comme tu as fait, je pose toute la cocarde. Un fois posée, je lui retire le milieu et le centre pour vaporiser le blanc. Mais avant le blanc je vaporise du rouge sur les bords du masque pour éviter les infiltrations de blanc sur le rouge. Une fois le blanc passé, je recolle le milieu du masque dans le trou. Je vaporise du blanc sur les bords du masque toujours pour éviter les infiltrations avant de finalement vaporiser le bleu. Je repose le centre du masque et je retire l'extérieur. Je consolide les différents masques aux jonctions avec du liquide de masquage pour ne pas risquer plus tard des infiltrations quand je vais pshiter le camo. Enfin je passe du rouge bien dilué sur les bords du masque avant de poser le camo, toujours pour éviter les infiltrations des couleurs qui vont suivre. Ça a l'air long mais en fait c'est très rapide et te garantit un positionnement correct et une absence d'infiltrations. A noter qu'avec la Silhouette, je n'ai pas besoin de mettre de liquide de masquage, car je fais directement différents ronds aux bonnes dimensions et mon masque final de masquage de la cocarde complète est d'un seul tenant.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, ce n'est pas facile à expliquer (mais très simple à faire !) et j'espère que j'ai été assez clair. Bon pshitage !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

Taz31

Message par Taz31 »

Après un montage superbement détaillé, la mise en peinture est bien partie :frime1:

Pas vraiment de conseils à donner mais effectivement je procède de la même façon que Logan pour la pose des masques (excepté le repshitage de la couleur précédente sur les bords, merci Logan pour ce tip :wink: ).
Quentin a écrit : dim. 19 déc. 2021 14:29 Si je ne m'abuse, tu n'avais pas posté de photo de ton D520 avec son pilote. Welcome here pour ton modèle terminé.
Quentin
Merci pour la proposition mais malheureusement, un crash de mon disque dur externe m'a fait perdre toutes les photos.
Faudrait que j'en refasse, mais là, la flemme :rouge:

Bonne continuation.
Olivier
Quentin

Message par Quentin »

Logan a écrit : dim. 30 janv. 2022 10:20 Salut Quentin,

Je me permets quelques conseils.

Bon pshitage !...
Merci pour la présentation très complète.

Pour moi dégainer l'aéro plusieurs fois est contraignant car j'évite les moments où les enfants sont là. Mais en tout cas je vois bien comment faire et ton explication est parfaitement claire. Je te remercie d'avoir pris le temps de la rédiger.

Pour la Silhouette... c'est assez tentant. Surtout quand je vois tes réalisations !

Gracias

Quentin
Logan

Message par Logan »

Quentin a écrit : dim. 30 janv. 2022 13:30... Pour moi dégainer l'aéro plusieurs fois est contraignant car j'évite les moments où les enfants sont là...
Tu ne le dégaines qu'une seule fois car tu fais tout dans la foulée. Même si tu n'as qu'un seul aéro, tu changes les couleurs à chaque fois, mais c'est vite fait car seul un nettoyage très sommaire est nécessaire entre les couleurs. Mon explication est longue mais la réalisation en est rapide.

Quentin a écrit : dim. 30 janv. 2022 13:30...Pour la Silhouette... c'est assez tentant.
Surtout n'hésite pas, tu ne le regretteras pas et tu pourras avoir de nombreuses aides ici sur Master194 (moi, mais pas que) pour son utilisation.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Taz31 a écrit : dim. 30 janv. 2022 12:48Pas vraiment de conseils à donner mais effectivement je procède de la même façon que Logan pour la pose des masques (excepté le repshitage de la couleur précédente sur les bords, merci Logan pour ce tip :wink: ).
De rien :wink:
Badger150

Message par Badger150 »

Hello quentin

Voici ma méthode pour faire de belles cocardes tricolores, sans faire 36 manips

Comme dit par d'autres une Silhouette devient l'outil quasi indispensable pour faire des décos originales

Sur un sous couche blanche je transporte en une fois l'ensemble des découpes de la cocarde à l'aide d'un bout de tape Tamiya, et le transfère sur la maquette

Je retire le disque pour peindre le bleu que je masque ensuite afin de peindre le rouge

Il suffit ensuite de retirer tous les masques et la cocarde apparaît

Enfin avec un masque du bon diamètre je la protége jusqu'à ce que le camo soit achevé

Et je ne repshitte jamais la couleur masquée(ex du rouge cocarde), pour moi c'est une étape supplémentaire inutile car un masque bien appliqué ne "fuit" pas

Image

Image
Logan

Message par Logan »

Badger150 a écrit : dim. 30 janv. 2022 17:38...Et je ne repshitte jamais la couleur masquée(ex du rouge cocarde), pour moi c'est une étape supplémentaire inutile car un masque bien appliqué ne "fuit" pas
Parfait si tu y arrives, mais moi malgré tous mes efforts pour bien appliquer l'oramask, il restait fréquent que j'ai des micro-fuites. Je n'en ai plus depuis que j'utilise cette méthode. Mais pour ceux qui n'ont jamais de micro-fuites ma méthode est effectivement inutile.
jb

Message par jb »

Aucune mocrofuite de mon côté.
Je procède tjs sur fond blanc.
Je pose tous les masques avec un film de transfert. Et j'enlève le masque de la couleur à peindre que je remplace tout de suite après (peinture sèche😜).
Et ainsi de suite. Je ne repositionne pas un masque complet après car trop peur que ce soit décentré.
Par contre je mets du masque liquide pour être sûr qu'il n'y ait pas d'infiltration après...
Bref amuses-toi bien...
Quentin

Message par Quentin »

Avec les conseils des experts, si je n'y arrive pas la prochaine fois ! Pour cette fois-ci ce sera le résultat rookie.

La Silhouette, je vais commencer à regarder sérieusement pour mes prochains montages. D'autant que j'ai un projet de Spit avec des masques Montex qui datent de Mathusalem et qui doivent être bien poisseux à l'heure qu'il est.

Encore merci pour vos avis.

Quentin
jb

Message par jb »

La silhouette c'est indispensable 😉
Logan

Message par Logan »

jb a écrit : lun. 31 janv. 2022 12:39 La silhouette c'est indispensable 😉
+ 1 :) !...
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
En attendant la Silhouette, je tente de reprendre le grand « A » blanc figuré sur l’appareil du capitaine Stehlin. Un premier essai, il y en eu d’autres…

Image

Sur la planche de décals Berna, cette simple lettre est un peu tassée et fine. Je prends les bonnes mesures puis découpe d’un masque, posé sur le fond blanc.

Image

Les clichés qui présentent le « A » blanc. Pendant la bataille de France (à la fin en fait, ces D520 furent récupérés peu avant le 25 juin) et en Algérie avec les marquages d’armistice.

Image

Image
Copyright : https://www.bibert.fr/JAB3.htm

Prêt pour les grandes opérations de peinture. Les petites opérations n’ont que trop duré.

Image

A bientôt

Quentin
Badger150

Message par Badger150 »

hello

tu avances bien :x

ça fait bizarre ce A qui penche, on a presque instinctivement envie de le redresser

cette déco existe sur la planche AeroMaster 48-095, et erreur de leur part la barre du A est alignée sur la bande blanche de fuselage
Quentin

Message par Quentin »

Badger150 a écrit : ven. 4 févr. 2022 15:34 hello
ça fait bizarre ce A qui penche, on a presque instinctivement envie de le redresser

cette déco existe sur la planche AeroMaster 48-095, et erreur de leur part la barre du A est alignée sur la bande blanche de fuselage
En effet ce A qui fuit la ligne de vol de l'avion n'est pas très seyant. C'est comme des bandes d'invasion alliées : on préfère les réaliser bien nettes plutôt que de reproduire certaines versions peintes hâtivement à la main dans la réalité. A nos échelles, cela donnerait l'impression d'avoir rater la peinture.
Pourtant sur le D520 à Oran, la bande blanche d'armistice ne laisse pas de doute sur cette inclinaison. Aeromaster a "corrigé" !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
J’attaque l’intrados avec un H67 éclairci au blanc.
Je commence à m’habituer à mon nouvel aéro, avec ici un grand aplat pas compliqué. Résultat satisfaisant, avec une couche fine qui permet de conserver la gravure. Je n’ai pas prévu d’effets particuliers pour l’intrados (préombrage ou autre), je compte sur la patine pour animer un peu la zone.

Duo de 1940

Image

Aile bâbord

Image

Image

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
La peinture avance. Et je peux démasquer une partie des cocardes. Résultat correct avec quelques reprises rapides au pinceau à réaliser.

Image

Image

Image

L’intégrité de la gravure et des rivets est respectée, c’était l’objectif.
La suite avec la fin du camo et des retouches. Notamment retouches sur le brun – une teinte brillante que je peine à passer.

A bientôt

Quentin
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour Quentin
superbe peinture :x :x dans parler des marquages :super: hâte de voir la suite !!!
bonne continuation
Niko
Quentin

Message par Quentin »

Merci !
Il reste quelques décals, des jus et de la patine, les petits sous-ensembles.
Courte finale...
olivier60

Message par olivier60 »

Quelle leçon, c'est vraiment un magnifique travail sur ce Dewoitine ! :x
Olivier
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Small bits avec le démasquage des flancs, cocarde et « A » blanc.

Image

Image

Malheureusement il y a un vilain liséré sur la cocarde mais cela peut se reprendre.

A bientôt

Quentin
jb

Message par jb »

C'était prévisible avec la méthode que tu as utilisée...
Mais ça sera mieux pour la prochaine fois 😉

Courage pour la suite
Quentin

Message par Quentin »

jb a écrit : sam. 5 mars 2022 20:39 C'était prévisible avec la méthode que tu as utilisée...
Mais ça sera mieux pour la prochaine fois 😉
Oui j'ai bien compris les conseils. J'espère réussir les prochaines cocardes, qui seront anglaises.

A propos de conseils, une sollicitation. Pour ma pose de décals, j'utilise des cotons-tiges (appuyer sur le décal, éponger l'eau ou l'assouplissant).
Erreur car les fibres se collent sur la maquette avec les produits assouplissants. Berk.
Quel outil utlisez-vous pour éviter les cotons-tiges ?

Quentin
jb

Message par jb »

Un morceau de mouchoir en papier plié en pointe...mais aussi des cotons tiges pointus spécial maquillage, le coton est plus serré donc moins de risque d'avoir des fibres qui restent collées sur la maquette....
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Ce D520 ressemble de plus en plus à un chasseur. Le train est posé, non sans mal. La pièce est saine mais j’avais réalisé des essais à blanc sommaires et l’ergonomie du joint paraissait hors de tout reproche. En réalité il a fallu pas mal poncer et coller - chaque train l’un après l’autre - à l’araldite. Les étriers se sont éclipsés durant cette opération un peu virile, puis ont été recollés aussi au bi-composant. Pour les petites pièces exposées aux manipulations, pour les trains d’atterrissage, je privilégie désormais un collage costaud.

Image

L’intrados est réussi, bien plus que celui du 406 que je réalise en parallèle, et le rivetage souligné au gris de payne se voit. Worth the job.

Image

Image

Avec le démasquage je retrouve le cockpit enfoui depuis de longs mois. La verrière, simplement posée, est à la bonne taille.

Image

Sur l’extrados, les jus dans les rivets (gris pour les aplats bleus et ocre pour le reste) n’ont pas toujours fonctionné, peut-être parce que je n’ai pas poncé les surfaces. Mais l’appareil en juin 1940 sort des usines donc patine légère.

Image

Comme évoqué sur le post du 406, l’utilisation d’un vernis mat fut indispensable à cause du marron, très brillant. Passage d’un Pébéo mat à l’aéro mais couche trop légère sans doute. J’ai rajouté un passage de vernis à la bombe Gunze, sans obtenir gain de cause et avec un rendu granuleux. Sueurs froides…
Je me demande s’il ne faut pas ajouter de l’additif mat dans les peintures du camouflage ? Le bleu foncé avec un rendu mat magnifique, dommage d’avoir les autres teintes en brillant.

Je dois traiter les échappements, pas trop d’idées. Il faut que je consulte un ou deux WM ou les posts du site pour trouver de l’inspiration.

A bientôt

Quentin
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,

pour les petites pièces, j'utilise de la canopy glue de ZAP, elle est transparente et reste souple. En plus ça marche bien pour les verrières.
https://www.oupsmodel.com/colles-maquet ... 04641.html

@+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »