Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A base WnW

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
cuttysark25

Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A base WnW

Message par cuttysark25 »

Bonjour à tous
Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités

Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!

Image

A tout seigneur , tout honneur , le cockpit est le départ logique de la construction du F.2A
Les matériaux qui le composeront seront le bois et ses dérivés (contreplaqué) , métal (cuivre, feuille d'étain , fil d'acier ou d'étain ) , résine pour quelques éléments de précision (tableau de bord , mitrailleuses, par exemple ) fabriqué maison ou achetés en accessoires et enfin , papier Japon pour reproduire l'entoilage
J'aurai également recours au thermoformage pour la verrière
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm

Image

La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées

Image

Les couples , CP de 1.5mm

Image

Ces éléments ont bien sur demandé l'établissement de plans :

Image

Image

Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers

Le parement se fera avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de balsa de 1mm et différentes feuilles ou lattes de plaquage en 0.4mm

Les moteurs :

Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919)
Mais..ils existent : Wingnut Wings , marque Néo-Zélandaise un soupçon connue y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A à un prix pour le moins conséquent
J'ai oublié de vous dire que ce bateau volant au 1/32 fait ... 90cm d'envergure !!
Outre son prix , mon désir de réaliser ce modèle en scratch m'a clairement détourné de l'achat de ce kit
Ce n'est cependant pas le cas des moteurs , pièces difficiles à reproduire .
Je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus 8| :pleur4:
L'entreprise a apparemment fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !! :/ )
J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)

Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII

Image
Image

Image

Image

Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :

Image

Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par cuttysark25 le dim. 29 janv. 2023 15:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté

Publicité

Publicité

Quentin

Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32

Message par Quentin »

Un véritable plan Marshall du modélisme se prépare !!
Eh bien chapeau pour ce projet et goodbye farewell.

Quentin
cuttysark25

Merci Quentin
Kslmn

Message par Kslmn »

C'est du lourd ce projet, je vais suivre l'avancement avec grand intérêt. :x
baffozac

Message par baffozac »

Kslmn a écrit : mar. 22 févr. 2022 15:24 C'est du lourd ce projet, je vais suivre l'avancement avec grand intérêt. :x
+1 et hors du commun :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
MiGs

Message par MiGs »

Jadore, je prend un siège :taré1:

François
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Francis

Un sacré projet ! Et vive la 3D (pour les maquettes, bien sûr) !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir
Et bien il va y avoir du sport...
Je vais suivre ce montage par curiosité et je suis certain que nous allons en avoir plein les yeux et apprendre de belles techniques.
Jean Marie...
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
cuttysark25

Merci à vous
Je vais faire des tirages d’essais pour les cylindres et le carter ce week-end
On verra ce que va donner ! :(
sebast

Message par sebast »

Je vais suivre ! Encore un beau projet !
Richard48

Message par Richard48 »

Vite, un siège. :shock:

Vivement la suite
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
vbd

Message par vbd »

Ah un scratch à suivre, sans aucun doute !!! Un siège bien placé , svp ... !!! :wink: 8)
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ben alors, avec la boîte, ça doit aller un peu mieux, non :ange: :malin1:
Ton public attend :mrgreen: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
cuttysark25

Bonjour à tous , après une période compliquée au point de vue santé , me voilà revenu aux affaires !

Pour répondre à Hawkmoon , la boîte a changé beaucoup de chose :

"Message par hawkmoon » ven. 1 avr. 2022 10:25
Ben alors, avec la boîte, ça doit aller un peu mieux, non
Ton public attend! "
Comme tu le dit , la boite à changé beaucoup de chose :

Après avoir conclu une aimable transaction concernant le Felixtowe F-2A Wingnut Wing
avec un honorable membre du forum , c'est posé un cruel dilemme !

J'avais devant moi dès lors deux problèmes :
1- Le montage de la maquette était commencé de belle manière  avec un partie de la cellule fermée
2- Si j'ai le modèle et n'aimant pas avoir deux fois le même avion dans ma "vitrine" , que faire du scratch entamé  ?

Après réflexion , la cellule du scratch  était à peine commencée , l'essentiel du travail s'étant axé sur la 3D , j'ai opté pour créer un hybride :
Scratcher l'intérieur , plaquer la cellule du kit WnW , garder les ailes et empennage de la maquette ainsi que les moteurs
Quand au travail de dessin sur Freecad , il sera bien utile pour un autre avion , l'Eagle ayant équipé nombre d'avions

J'ai donc modifié le titre du post : Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A base WnW
Le Felixtowe wingnut Wings 1/32 revu drastiquement !!

Ci dessous les différents éléments réalisés :
J'ai commencé le plaquage par le nez , probablement la pièce la plus complexe dans ce cadre : 256 pièces de bois ont été nécessaire sans compter les ratés  L'anneau du poste de mitrailleur m'a demandé trois essais :
le premier , erreur de diamètre de +/- 0.7 mm , ça ne passait pas  :(  
Deuxième essai , bon , mais oublié de faire le décalage entre les deux anneau qui recevra le support des mitrailleuse  :inclassable73:
Le troisième fut le bon pano3
les "pièces " sont coupées dans des lattes de plaquage de 06mm largeur 4mm
Après ponçage l'épaisseur tombe à 0.2mm
Les montants nervures et traverses recoupées dans des lattes de 1.5mm x 1.5mm  en sapelli pour les ramener à une épaisseur de 0.5mm

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Suite du bestiau : le modèle choisi est celui-ci , moins coloré que d'autres versions mais qui permettra toute la mise en valeur du bois

Image

Plancher avant

Image

Structure intérieure avant

Image

Plancher milieu

Image

Image

plancher arrière

Image

Structures cellule gauche et droite

Image

Image

Ensemble des pièces principales du cockpit avec plaquage de ce dernier  .
Il y manque encore le plancher des réservoirs , celui sur la photo est celui d'origine en PVC

Image

Début du plaquage extérieur

Image
Son altesse

Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A base WnW

Message par Son altesse »

Hyper impressionnant de maitrise!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Griffin

Re: Scratch intégral : Felixtowe F-2A 1/32 devient : Semi-scratch Felixtowe F-2A base WnW

Message par Griffin »

La vache ! 8|

Mais ça ne va pas engendrer une certaine surépaisseur du fuselage ( qui peut fausser le montage des ailes ) ?
Thud

Message par Thud »

C'est tout simplement somptueux.

J'ai le même à faire, mais au 48... De chez Lone Star Models.
Je suis preneur de tout conseil pour les moteurs dessinés avec Freecad.
cuttysark25

suite du bestiau : le début des teintes de la cellule et de nouvelles pièces

Image
Image

les fonds de la coque étaient traités avec un enduit bitumeux qui donnai au bois un aspect marron très foncé , presque noir
Image
Image

les planchers
Image
Image
Image
Image

nouvelles pièces , le plancher des réservoirs
Image

les couples , inexistants dans la maquette WnW en complément des parties déjà collées au plancher et dans la coque
Image

Étai du longeron d'aile avant ,  au dessus la pièce en PVC , en dessous en bois  Reste quelques détails à lui adjoindre : poulies scrtachées, extincteur du kit et quelques éléments métalliques
Image

Vue d'une demi coque la queue
Sur ce modèle en particulier la queue était formée par des planches rainurée  fixées avec un angle de 45°  et non un entoilage avec soubassement cp
A l'intérieur , elle sont figurées par une feuille de bois de 0.4mm gravée
A l'extérieur , ce sera des lattes de 2 mm x 0.8 mm
Les flancs étaient composés de contreplaqué , les plancher en massif  , la coque en lames de bois contre - collées en deux couches , le finale en angle de +/- 30° vers l'extérieur
par rapport à l'axe de la coque avec redressement au niveau de l'aile
Image

Ces avions étaient une véritable dentelle de bois et dénotaient d'une maîtrise technologique impressionnante pour l'époque
Malgré sa taille imposante et son poids conséquent , cet avion était étonnamment maniable

Vue d'une demi coque
Image

Petite vue du montage à blanc
Image
Image

Les "fermetures hautes de la cellule étaient entoilée à l’exception d'une zone entre les réservoirs et le poste mitrailleurs arrière qui était en cp renforcé de montant en bois
J'ai donc découpé le partie PVC correspondante pour la remplacer par du bois ( cp 0.6mm et traverses en baquettes sapelli retaillées à mesure
Image

La suite à un peu plus tard
cuttysark25

Griffin a écrit : dim. 29 janv. 2023 16:19 La vache ! 8|
Mais ça ne va pas engendrer une certaine surépaisseur du fuselage ( qui peut fausser le montage des ailes ) ?
Pour répondre à ta question , non pour deux raisons
J'ai aminci par ponçage le PVC , j'ai également poncé la feuille de bois qui doit faire 0.3mm actuellement
Enfin , j'ai fait une découpe autour de l'emplanture de l'aile et au final , la surépaisseur qui doit être de 'ordre de 0.15mm voire moins n'a aucune influence
Griffin

Message par Griffin »

Rien d'autre à ajouter: :super: :super: :super:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

eh ben :shock: :shock: :shock: :super: :super: :super: :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Spectaculaire !!!!! :shock: :shock: :shock: :x :x :x
Je suis toujours dubitatif sur l'usage du bois dans une maquette, je trouve que l'aspect des fibres n'est pas toujours compatible avec l'échelle, mais tu prouves que c'est possible !!!! :x :x :x
Denis
MiGs

Message par MiGs »

Fichtre.... :taré1: :coeur:
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Ah oui, quand même :shock:
Manu GATO
cuttysark25

Merci à vous
vbd a écrit : mar. 31 janv. 2023 08:41 Spectaculaire !!!!! :shock: :shock: :shock: :x :x :x
Je suis toujours dubitatif sur l'usage du bois dans une maquette, je trouve que l'aspect des fibres n'est pas toujours compatible avec l'échelle, mais tu prouves que c'est possible !!!! :x :x :x
Denis
Denis pour commenter ton message ça dépend du bois et de son grain
Il y a des bois qui conviennent d'autres pas comme le sapin ( à part pour les socles :) )
Le sappelli va bien , le tilleul et le buis également , fibre serrée grain très fin tous utilisés dans le maquettisme naval
Le bouleau surtout comme contreplaqué , on en trouve jusqu’en épaisseur 0.4mm !
Je dispose de feuilles de plaquage de marqueterie que j'ai entre autres utilisé pour le plaquage extérieur épaisseur de 0,4 à 0,3mm avant ponçage
J'ai du recommencer plusieurs lames du nez parce que j'avais poncé un peu de trop et que le PVC réapparaissait :-/
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »