Présentation d'un gros zoziau dont j'ai entamé la réalisation
Il regroupe toutes les techniques et aspects du maquettisme que j'ai pu aborder depuis mes débuts additionnés de technologies plus récentes
telles qu'imprimantes et logiciel de dessin 3D .
C'est un projet au long cours avec des avancement épisodiques d'autant que je réalise parallèlement des plus petites unités
Dérivé d'un hydravion américain , le Curtiss H-8 , amélioré pour pouvoir affronter l'Atlantique-nord , le Felixtowe F.2 fit son premier vol en février 1917
John C. Porte modifia la coque en lui donnant deux redans , équipant également l'avion de deux moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 250ch
Cette configuration à deux redans avec les Eagles portés à 345 ch et la cellule du Curtiss H 12 donnèrent la version F.2A -
Malgré sa taille imposante , celui-ci avait une réputation d'excellente maniabilité et était très apprécié par ses équipages .
Sa carrière fut courte et cependant brillante
Il fut construit à 173 exemplaires avant d'être remplacé par le F.5
La production complexe d'un avion de cette taille conduit Felixtowe à confier à Curtiss une license qui le désignera sous l’appellation de Curtiss H-16
et en produira avec l'aide de la "Naval Aircraft Factory" 274 exemplaires motorisés avec des Liberty 400cv
D'une envergure de 29m15 pour une longueur de 14m10 et une hauteur de 5m34 , son poids à pleine charge était 4536kgs
Le Felixtowe F.2A emportait un équipage de 4 hommes , 4 à 8 mitrailleuses de 7.7mm selon les versions et deux grenades ASM , sa fonction étant la lutte anti sous-marine
Sa vitesse maximale était de 153 km/h et un plafond de 3110m . Son autonomie était de 950 km .
Les premières versions disposaient d'un cockpit fermé , les plus tardives, ouvert , parfois équipé d'une tourelle de tir , ouverte bien entendu , entre les deux ailes et donnant un angle de tir de 360°
Le mitrailleur devait cependant y grimper depuis la cabine passer entre les deux moteurs et ceci sans aucune mesure de protection spécifique ! Sportif!!

A tout seigneur , tout honneur , le cockpit est le départ logique de la construction du F.2A
Les matériaux qui le composeront seront le bois et ses dérivés (contreplaqué) , métal (cuivre, feuille d'étain , fil d'acier ou d'étain ) , résine pour quelques éléments de précision (tableau de bord , mitrailleuses, par exemple ) fabriqué maison ou achetés en accessoires et enfin , papier Japon pour reproduire l'entoilage
J'aurai également recours au thermoformage pour la verrière
Premier volet : la structure de la cellule : la partie avant est formée par des baguettes de 2x2mm , 1.5x1.5mm , la partie arrière se voit agrémentée de tube de laiton de 0.8mm
j'utilise également du contreplaqué aviation peuplier 1mm

La quille , composée de deux épaisseurs de contreplaqué de 1mm collées

Les couples , CP de 1.5mm

Ces éléments ont bien sur demandé l'établissement de plans :


Ce projet a demandé évidemment la recherche et l’acquisition d'une documentation fournie tel que l'excellent Windsock Datafile n°82 , consacré au F.2A , photos , plans divers
Le parement se fera avec du contreplaqué 0.6mm , des feuilles de balsa de 1mm et différentes feuilles ou lattes de plaquage en 0.4mm
Les moteurs :
Ceux ci ne sont pas capotés et donc restent des éléments essentiels à l'esthétique du modèle .
Au départ , mon idée était de trouver des moteurs préfabriqués en résine ou styrène , mais ce ne sont pas des moteurs très répandus dans la maquette bien qu'ils aient équipé quelques avions célèbres tel que le Vimy (qui sera le premier avion à traverser l'Atlantique Nord en 1919)
Mais..ils existent : Wingnut Wings , marque Néo-Zélandaise un soupçon connue y a consacré une grappe en accessoire , de belle facture comme l'ensemble de leur production dont fait partie le F.2A à un prix pour le moins conséquent
J'ai oublié de vous dire que ce bateau volant au 1/32 fait ... 90cm d'envergure !!
Outre son prix , mon désir de réaliser ce modèle en scratch m'a clairement détourné de l'achat de ce kit
Ce n'est cependant pas le cas des moteurs , pièces difficiles à reproduire .
Je pensais donc en faire l’acquisition
Oui mais voilà , Wingnut Wings , fini , y a plus


L'entreprise a apparemment fermé ses portes , en tous cas plus aucune nouvelle sur leur site
Donc , pas le choix , il fallait trouver une autre solution : créer le moteur !
Je me suis dès lors attaqué à la découverte d'un logiciel de dessin 3D : Freecad
Mon état de santé d’ailleurs me limitait à l'utilisation d'un PC et encore pour de courte période (l'arthrose et la polyarthrite , un pied croyez moi !!

J'ai commencé à re-créer le moteur , en apprenant Freecad , riche mais complexe , vidéo après vidéo , lecture de la documentation sur le Web ,
interrogeant des dessinateurs plus chevronnés qui m'ont permis de progresser
Et semaine après semaine , le moteur renaît
L'imprimer après ne sera qu'une formalité , ayant déjà fait des essais avec mon imprimante sur d'autres moteurs dont je possède les fichiers
Clairement , cette reconstitution me prendra autant de temps que tout le reste du modèle mais c'est passionnant et je me dis que j'irai bien plus vite pour les prochains (les maquettistes sont indécrottables !!)
Le moteur Rolls-Royce Eagle VIII




Ci dessous , un cylindre prêt à être imprimé :

Quelques images de l'avancée des fichiers STL du moteur Rolls Royce Eagle








