De Havilland Comet DH.88 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

huberlu

Re: De Havilland Comet DH.88 1/48

Message par huberlu »

Merci pour le lien vers ce DH88 au 1/32 !!!

J'ai collé le fuselage. Il n'y a aucun plot pour le positionner correctement. Les deux demi fuselage ne sont pas tout à fait de la même longueur et à l'arrière il y a un sérieux problème de moulage. J'ai collé les deux pièces afin d'avoir une ouverture du cockpit correcte.

Image

La gravure des demi-fuselages s'aligne presque sur la partie supérieur. Il y en a très peu (2...). Elle n'est pas très belle.
Image

En dessous il y a un décalage de 2 bons mm ce qui veut dire qu'elle est fausse sur une des deux pièces.
Image

Les trois pièces des nacelles moteur une fois collées montrent de sérieux problèmes d'ajustement.

Image

J'ai choisi de coller la petite pièce (celle à l'avant avec le trou) en 1er et de l'aligner pour avoir un demi cercle correct à l'endroit où sera l'hélice.

Image

Il va falloir mastiquer.
Image

Les ouïes sont ouvertes dans le plastique qui fait facilement 1mm d'épaisseur. Il faudra une fraise et une perceuse.

Image

Image

A+

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

J'ai l'impression de retrouver ma maquette "Heritage" Avec le même genre de problème d'ajustement. J'avais une marche de 5 mm entre les capots moteurs et les ailes :D !...

Décidément, un si bel avion, si mal traité par les fabricants, c'est vraiment une honte :rougefaché:

Beau travail en tout cas :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Sacre boulot de remise à niveau :ghee:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Griffin

Message par Griffin »

Logan a écrit : mar. 28 déc. 2021 00:58 J'ai l'impression de retrouver ma maquette "Heritage" Avec le même genre de problème d'ajustement. J'avais une marche de 5 mm entre les capots moteurs et les ailes :D !...

Décidément, un si bel avion, si mal traité par les fabricants, c'est vraiment une honte :rougefaché:
Mikromir a encore de gros progrès à faire, c'est clair.....mais c'est de l'injecté, tout le monde reçoit la même chose ( alors qu'avec la résine, c'est très loin d'être la norme ).

Identifier et déjouer les pièges peut vraiment servir à tout le monde. :)
Manu

Message par Manu »

J'en suis pas à mon premier essai de cette marque et ça se mérite.

Et à voir ce que tu fais, je ne suis pas inquiet pour la suite. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
huberlu

Message par huberlu »

Bon...

Je continue à poncer, percer et boucher les trous.

Avant ajustage des pièce on obtient ça:
Image

En ponçant et en nettoyant correctement chaque pièce la situation s'améliore très nettement.

Rien d'insurmontable mais c'est long.

Le bas de la nacelle doit être élargie avec une cale pour que le sommet du capot puisse s'adapter. Il faut élargir de plus d'un demi mm.

Image

Sous le capot il faut percer la sortie du pot d'échappement.

Image

Image

Et à l'avant, l'ouverture voit ses angles arrondies avec du mastique.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par huberlu le sam. 8 janv. 2022 01:50, modifié 4 fois.
huberlu

Message par huberlu »

Les réservoirs d'huile qui sont dans les nacelles sont agrandis. Surtout pour cacher le gros joints qui persiste après collage des deux demi nacelles.

J'aurai dû simplement mettre une plaque de plastique d'1mm d'épaisseur en sandwich entre les deux pièces qui forme le réservoir du Kit, mais j'y est pensé trop tard...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
huberlu

Message par huberlu »

Et à l'avant, l'ouverture voit ses angles arrondies avec du mastique.

Image

Une plaque est taillée dans une feuille de plastique la plus fine possible et percée. Elle recevra un tube pour ressembler à la photo.

Image

A+
hawkmoon

Message par hawkmoon »

un boulot de romain
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Quentin

Message par Quentin »

Un travail de (remise à niveau) de montage de grande qualité.
C'est courageux mais visiblement nécessaire pour un appareil aux formes élégantes tout en rondeurs.

Quentin
huberlu

Message par huberlu »

Salut,

Les différentes parties des deux nacelles moteur sont collées. Ils faut bien netoyer chaque pièce pour pouvoir les adapter l'une à l'autre. On arrive ainsi à diminuer de manière conséquentes (je pèse mes mots) les jours.

Image

Evidement il faudra mastiquer.

Image

Après de nombreuses heures de travail.

Rien d'insurmontable mais quel dommage tout de même ce manque de précision dans le moulage:

Image

La partie haute des capots sera à couper avec précision.

Image

Avant de coller les nacelles aux ailes il faut y placer les moteurs.
HEUREUSEMENT on ne verra que le 1er cylindre. Je voulais laisser un moteur visible en partie, j'ai vite changé d'avis. Le bloc moteur est utilisable mais les cylindre seraient à refaire. Les ailettes de refroidissement ne sont quasiment pas visibles.
Les cylindres sont en deux pièces coupés dans le sens de la longueur. Rien ne s'aligne.Il y a bien des trous dans le bloc moteur pour les coller mais les plots dans les cylindres sont beaucoup trop gros et ça ne rentre pas...
Toutes les pièces montrent un décalage dans le moulage.Tout est à faire soi-même si vous voulez l'exposer.

Je me suis donc arrêté là :

Image

...et j'ai du découper 3 ou 4 mm à l'avant pour le faire rentrer dans la nacelle. Pareil pour le bas du cylindre.

Image

Cerise sur le gâteau il faut re-graver le joint verticale entre les deux moitiés des capots, sur la façade et en dessous. Un vrai cauchemar pour moi.

Image

Image

Les orifices de remplissage des réservoirs d’huile qui sont dans les nacelles sont gravés dans l'aile du Kit. Ce sont en réalité de simples trous qui permettent d’accéder au bouchon des réservoirs (voir photos des réservoirs plus haut).
On ne peu pas affiner l'aile un fois l’intrados et l’extrados collés. Il fallait le faire avant...
J'ai donc percé un trou pour y coller un morceau de plaque en plastique fine . Le trou est percé ensuite. Il ne faudra pas oublier d'y mettre le tuyaux et sont bouchon dedans.

Image

Image

Image

Image

Le trou est encore un peu éloigné du bord de fuite.

Vous noterez que l'arrière de la nacelle (la pointe qui dépasse derrière le trou) devra être modifiée aussi.

Je retourne poncer.

A+
Modifié en dernier par huberlu le dim. 6 févr. 2022 00:29, modifié 1 fois.
Logan

Message par Logan »

Décidemment, ce magnifique avion est vraiment très maltraité par les rares marques qui l'ont réalisé :/ . Bon courage pour la suite...
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
naimbs

Message par naimbs »

Ce kit ne pouvait pas mieux tomber qu'entres tes mains! Tu vas encore en sortir une petite merveille!

J'avoue qu'en dehors de WW1, il y a quand même des avions qui ne peuvent laisser personne indifférent, et celui-ci en fait parti!

A bientôt et vivement la suite, tu t'en sors vraiment bien avec ce kit sorti des enfers!
vbd

Message par vbd »

Waouh, quel boulot, mais on s' attend a un resultat excellent !!1 :shock: :x :x :x :x :x :x
Denis
huberlu

Message par huberlu »

Salut!

L'avion est mis en croix.

Image

L'angle de l’intrados me convient mais curieusement pas celui de l’extrados.
J'ai repris encore une fois les ouvertures en façade qui étaient trop fines.

Image

Les pièces doivent être poncées pour être ajustées au mieux l'une à l'autre. C'est particulièrement important dans ce kit si on veut pouvoir rattraper les erreurs de conception et le moulage approximatif.
En y passant du temps on peut presque avoir des jonctions propres. Presque seulement...

Les joints au niveau ailes fuselage, les joints au niveau intrado/extrado, le raccord Karman, l’empennage

Image

Image

Image

Image

Il manque aussi deux demi-trapes sous les allierons.
Les deux trappes présentent d'origine ne sont pas symétriques...

Image

Il faut re-graver les tôles du raccord Karman à l'avant et à l'arrière et en dessous.

Image

Image

L'arrière des ailes montre un décalage de près de deux mm. Je l'ai laissé comme ça.

Image

Pour me calmer j'ai refais le phare qui est dans le nez.
La pointe vitrée est inutilisable, elle n'a pas le bon diamètre et le plastique est très épais. Je l'ai donc polie pour l'utiliser comme matrice pour en thermoformer une nouvelle.

Image

J'ai utilisé la même pièce pour former l’intérieur du phare. Un peu de peinture argent, une petite ampoule faite dans du plastique étirée peinte en jaune et le tour est jouée.

Image
Image

Image

On trouve souvent ce dessin pour illustrer le phare mais on ne voit pas toujours le même phare sur les photos.
Notez que le phare est sans doute orientable (haut bas).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Logan

Message par Logan »

Hou làààà... Quel boulot 8| :taré1: !...
roadrunner

Message par roadrunner »

Effectivement, super boulot :x :x
et plus je lit tes déboires sur ce montage, moins je regrette pas d'avoir remisé le mien dans sa boite :mrgreen: ....
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
moi

Message par moi »

oh la vache quels ajustements! 8|
On se croirait revenu 20 ans en arrière. Même les pire MPM au 1/72 que j'ai montés n'avaient pas de telles approximations entre chaque pièce.
Pourtant en comparaison le Supermarine S5 Mikromir/AMP n'était pas si terrible à assembler.

En tous cas je tire mon chapeau pour ton travail. C'est presque de la recréation, et le résultat promet d'être au top. :x

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Griffin

Message par Griffin »

moi a écrit : mar. 8 mars 2022 12:58 oh la vache quels ajustements! 8|
On se croirait revenu 20 ans en arrière. Même les pire MPM au 1/72 que j'ai montés n'avaient pas de telles approximations entre chaque pièce.
Et dire que c'est conçu avec un logiciel de modélisation 3D, en principe c'est gage de symétrie et précision d'usinage des moules... allez donc y comprendre quelque-chose. :doctor:

Mais une fois presque tout refait.... :mrgreen: ça prend joliment forme ! :x
moi

Message par moi »

C'est certain que c'est de la 3d?
moi

Message par moi »

ah oui:
Image
tiré de leur page facebook.

alors là je comprends encore moins. :-?
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

J'ai bien fait d'oublier de le prendre celui-ci...

La 3D ne corrige pas les erreurs des concepteurs.

Et ensuite, si l'impression doit être retouchée manuellement, il peut y avoir du ponçage intempestif, et le tirage s'en ressent.

J'ai vu ça récemment sur du kit résine.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
moi

Message par moi »

pourtant si tu dessines le modèle comme un tout, puis le découpes en pièces injectables, tu as peu de chances d'avoir des décalages comme ça.

S'il n'y avait pas les images CAO sur leur page facebook, je dirais que ça ressemble énormément à du short run fait à la main.
Etienne

Message par Etienne »

Si c'est du short run moulé à l'ancienne, il y a préparation des pièces de master, comme pour la résine.

Un fraisage numérique HD coûte une blinde, ça n'a pas changé, ça. Même si ce n'est pas de l'acier.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Griffin

Message par Griffin »

Etienne a écrit : mar. 8 mars 2022 16:52 Si c'est du short run moulé à l'ancienne, il y a préparation des pièces de master, comme pour la résine.
Mode je rouspète pour rien ON:

Une simple paire de mains en état de marche, ça permet déjà de faire de très jolies choses ( on en a de beaux exemples régulièrement ici ) et il y a quand-même des "kits à l'ancienne " juste superbes.....pour arriver à une telle médiocrité ( on peut même dire sabotage à ce niveau ) par rapport aux images 3D initiales, faut y mettre toute la mauvaise volonté dont on est capable, ou picoler comme un trou 7/7 H24 ( voir les deux ). :doctor: :evil: :erk: :venere:

Mode je rouspète pour rien OFF

Et c'est encore ce qu'il y a de moins pire au 48....donc pas trop le choix. :roll:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »