Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Sur son Socle!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour à tous

Je vais essayer de vous faire suivre un projet qui me tentait depuis quelques années: la réalisation d'un KAMOV Ka-52 "opérationnel".
En effet, les seules maquettes disponibles sur la marché (Italeri/Tamiya et Zvezda) ne représentent que des machines de présérie, avec notamment un nez et des capteurs optroniques bien différents.

On va donc partir de ça:
Image

Pour tenter d'arriver à ça:
Image

Pour transformer ce kit, j'ai accumulé:

Un kit NEOMEGA RESIN pour la conversion en elle-même
Image

Un kit NEOMEGA RESIN pour le cockpit
Image

Une planche de photodécoupe ACE, très complète
Image

Pour la déco, je vais mettre à profit une planche BEGEMOT destinée au Mi-24 Hind (qui me servira à faire un Mil Mi-24 Ukrainien par la suite).

Allez, c'est parti!

Il faut découper les 2 avants du fuselage:
Image

Au montage à blanc... eh bien, il va y avoir du boulot! C'est vrai que les kits sont prévus pour la maquette Zvezda... :evil:
Image
Image

Bref, après comblement à la carte plastique et plusieurs séances de mastico-ponçage, ça commence à prendre forme:
Image
Image
Image

Et pendant que cela sèche, j'ai commencé le rotor (il reste encore toute la tuyauterie à ajouter)...
Image
Image

Et l'armement: pod rocket et réservoirs supplémentaires
Image

Et voilà où j'en suis aujourd'hui: la pose de la photodécoupe avance tranquillement, j'ai refait les trappes principales en scotch alu, les supports de phare et la "casquette" au-dessus du cockpit en carte plastique...
Image
Image
Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui :wink:

A vos commentaires!

Bonne soirée et Allez les Bleus pour le Crunch de ce soir!

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le sam. 30 avr. 2022 21:05, modifié 6 fois.
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!

Publicité

Publicité

nonoece

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Les débuts

Message par nonoece »

Bonsoir,

Avis mitigé.
Ton travail est splendide, un bel investissement pour parvenir à tes fins, une bon choix de produits pour un montage abouti. Un montage atypique, très fin
Je suis admiratif du résultat maquettiste.

Cependant...
C'est un peu comme lorsque je visionnais il y a qqs années des kits de blindeux qui représentaient des djihadis quand on a connu le Bataclan, puis quand il y avait une vague de Daeshis en Irak, ou même les représentations de jets Turcs ces dernieres années après leurs attaques au Kurdistan :
Gros modo ça passe pas :pasdrole: ça titille...

Ton choix t'appartient, mais tu t'exposes peut-être avec ce sujet aujourd'hui. Et, même si j'ai aussi des modèles sur des sujets polémiques, ce ne serait pas celui que je prendrai en ce moment, quand l'esprit est couvert d'inquiétude.
Loin de moi l'idée d'être moralisateur, c'est en effet juste du plastique. C'est quand viendra la déco et ce qu'elle véhicule que ça va être moins drôle.
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Un montage qui ne sera pas simple surement.
Mais il me paraissait que cette resine a ete develope specialement pour le Kamov-50 monoplace qui etait une maquette plus recente et mieux detaille.
Et a propos : j'ai le regret de le dire mais on peut maintenant confirmer tres probablement que la marque NeOmega ne sera plus..... Alexey, l'artizan a subi une grave maladie et pratiquement devenu inapte pour continuer le travail et pas de reprise de son heritage. Mais la boutique-distributeur anglaise (Neomegaresin) restera avec le meme nom.
Helas, c'est la vie....... :cry:
super-crouz

Re bonsoir

Le but de ce montage n'est en aucun cas de prendre partie pour l'un ou l'autre des 2 camps.

Je poste uniquement pour pouvoir partager autour de notre passion commune faite de bouts de plastiques, sur un projet que je prépare depuis de nombreuses années.

La décoration ne serra pas celle d'une machine engagée dans le conflit actuel, il n'en a jamais été question.

Si ce Post interpelle trop de personnes ou si le Modérateur estime qu'il n'a pas sa place ici, pas de problèmes, on n'entendra plus parler de ce montage, et je reposterai une fois la prochaine maquette sur l'établi.

Bonne soirée à tous

Et encore Allez les Bleus face aux Rosbeefs!

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le sam. 19 mars 2022 20:56, modifié 1 fois.

super-crouz

AlexGRD a écrit : sam. 19 mars 2022 20:20 Un montage qui ne sera pas simple surement.
Mais il me paraissait que cette resine a ete develope specialement pour le Kamov-50 monoplace qui etait une maquette plus recente et mieux detaille.
Et a propos : j'ai le regret de le dire mais on peut maintenant confirmer tres probablement que la marque NeOmega ne sera plus..... Alexey, l'artizan a subi une grave maladie et pratiquement devenu inapte pour continuer le travail et pas de reprise de son heritage. Mais la boutique-distributeur anglaise (Neomegaresin) restera avec le meme nom.
Helas, c'est la vie....... :cry:
Le set est présenté pour être une conversion à la maquette du Ka52 Zvezda, mais ça expliquerai bien des choses s'il était prévu pour un Ka-50 monoplace! :roll:
Dommage pour ce monsieur et la marque NEOMEGA, elle produit de belles conversion et de beaux cockpits qui apportent une réelle plus-value!

Nicolas

Curatorm

Message par Curatorm »

nonoece a écrit : sam. 19 mars 2022 20:12
C'est un peu comme lorsque je visionnais il y a qqs années des kits de blindeux qui représentaient des djihadis quand on a connu le Bataclan, puis quand il y avait une vague de Daeshis en Irak, ou même les représentations de jets Turcs ces dernieres années après leurs attaques au Kurdistan :
Faire une maquette n'implique automatiquement pas l'adhésion à une idéologie, sinon il y aurait un paquet de nazis, de staliniens, de vichyssois, de fascistes, de baasistes etc parmi nous. Et je ne parle pas des démocrates-libéraux!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
fombec6

Message par fombec6 »

Beau et gros chantier, avec une belle remise à niveau :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
nonoece

Message par nonoece »

Curatorm a écrit : dim. 20 mars 2022 09:42
nonoece a écrit : sam. 19 mars 2022 20:12
Faire une maquette n'implique automatiquement pas l'adhésion à une idéologie, sinon il y aurait un paquet de nazis, de staliniens, de vichyssois, de fascistes, de baasistes etc parmi nous. Et je ne parle pas des démocrates-libéraux!
Oui,
J'ai aussi mon stock de décos des catégories que tu cites, de très jolis modèles Armory de Panzir, d'iskander de Zezda, j'en passe et des meilleurs J'évoque la corrélation sujet-actualité.
Ce n'est pas que l'étoile russe soit proscrite, qui a dit cela? Je dis juste qu'un Ka52 aujourd'hu, avec une belle étoile rouge, la maintenant, sachant que c'est l'un des vecteurs d'attaque hélicos parmi les plus médiatisés dans la guerre en Ukraine pour sa capacité destructrice et sa puissance de feu, et qu'il n'y a pas d'autre choix de déco,...le mettre en valeur ne me semble pas opportun. C'est mon avis.

Je ne parle pas de boycotter les restaurants russes, ni de s'acharner contre contre quiconque.
Que dirait on si tu construisais et diffusais un modèle de Stucka en pleine épisode de la retraite de 1940?

Encore une fois, je ne juge ni le modèle, très beau, ni l'auteur, certainement passionné, comme nous tous.
La corrélation sujet-actualité.
Mais j'ai aussi le choix de lire d'autres posts, en effet.
Je cesse de polluer ici.
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

russianairplanes a recommence de publier les photos
https://russianplanes.net/f!b23!t104!a! ... !ser!y!e!n
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

SAlut super crouze,

Je vais suivre attentivement ton montage (de loin :mrgreen: ) car j'ai un truc du même genre à faire une jour...

Perso, il devrait finir en Sci-fi, parce que je trouve que les matos russes ont une certaine "gueule", qui va bien pour mon esprit débridé d'en faire autre chose... :hehe: des choses un peu hétéroclite sur d'autres planètes (qui volent ou qui roulent)...

Va pour la suite :merci:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
seb91

Message par seb91 »

Quand je fais une maquette, je représente un véhicule...un outil...une masse d'acier sans âme...ce qu'en font les hommes, et les gouvernants (pas les peuples), c est autre chose...
Sinon, je n'aurai pas d'avions américains, entre autres, dans ma collections (ou d'avions de l'U.E, si elle avait une armée...)...et pas d'avions russes et ukrainiens nous plus....et pourtant, j'ai toutes ces cocardes dans mon bureau....

Donc, bon montage et éclates toi : moi, je te suis....

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
crow

Message par crow »

Beau montage .... pas évident ! belle machine ! sans prendre partie , que du plaisir de maquettisme ....
Curatorm

Message par Curatorm »

seb91 a écrit : lun. 21 mars 2022 17:06 s (ou d'avions de l'U.E, si elle avait une armée...)...
??? Mais pourquoi?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
super-crouz

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Le Rotor

Bonsoir à tous!

Je recentre le sujet du Post sur le KA-52 et la transfo de la maquette Tamiya.
On oublie un peu les débats, la politique et les avis de chacun sur les conflits modernes ou anciens. Merci! :neutral:

J'ai un peu avancé sur le fameux rotor et ses ensembles assez complexes de commandes de vols.
La planche Aces amène un vrai plus, j'ai pris le partie de refaire l'ensemble des bielles de commande de pas en plastique étiré. J'ai également ajouté les ensembles de câbles qui courent le long des pieds de pâles jusqu'au mât rotor.

Attention pour ceux qui souhaiteraient se lancer, les rotors des Ka-52K (version navalisée) ont des pieds de pâles différents avec un système de repliage. Attention donc aux photos de référence! :wink:

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée à tous!

Nicolas

fombec6

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Le Rotor

Message par fombec6 »

Beau boulot, tout en finesse. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
super-crouz

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - le Cockpit et le Canon

Bonjour à tous

Merci à tous pour les commentaires! :merci:

Objet d'étude du weekend: le cockpit NEOMEGA et la mise au goût du jour du canon de 30 mm.

Déjà, on teste l'intégration des sièges, du tableau de bord et de la verrière.
RAS pour les sièges, la verrière nécessitera un peu de ponçage et pas mal de mastique...

Image

Image

Ensuite, la barbouille.... un cockpit de KA52, c'est tout noir!
Seul touche de couleur, l'extincteur entre les 2 pilotes, et la multitude de boutons.

Image

Pareil pour le plafonnier, avec les poignées coupe-feu en rouge.

Image

Le tableau de bord, Glass-cockpit, avec un HUD. Un système de guidage filaire pour missile présent pour le copilote de droite a été supprimé car absent sur les photos de machines actuelles.

Image

Les sièges, impressionants avec leur système d'éjection. Celui-ci est peint en blanc, avec des marquages rouges.
Image

Une fois tout ça peint et assemblé:

Image
Image
Image
Image

Autre point d'intérêt du KA-52, son canon 2A42 de 30 mm.
Le canon Tamiya est simple mais est une bonne base de travail:
Image

La planche ACE apporte un gros plus pour le détaillage: frein de bouche, détails de la culasse, et surtout le système d'éjection de douille (composé de 5 pièces... loupe et pince de précision sont de rigueur!).
J'ai également rajouté 2 boules présentes à l'arrière du canon (des réservoirs?) et les plaques de renfort rivetées sur le fuselage au niveau de la bouche du canon.
Il ne manquera que les nombreux tuyaux, qui seront rajoutés après le montage final du canon.

Image

Prochaine étape, intégration définitive de la verrière et ajout des derniers détails et protubérances du fuselage pour préparer la peinture.

Merci de m'avoir lu, vos commentaires sont les bienvenus! :alcool1:

Bonne soirée

Nicolas
Modifié en dernier par super-crouz le dim. 27 mars 2022 19:45, modifié 1 fois.

fombec6

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - le Cockpit et le Canon

Message par fombec6 »

Superbe ce "bureau"! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
super-crouz

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Intégration de la verrière

Bonjour à tous!

Après l'installation et la peinture du cockpit, vient ensuite l'intégration de la verrière.

Je ne m'attendais pas à autant de travail pour ajuster la verrière Tamiya, notamment pour le raccord à l'avant.
Pas d'autre solution, triangle de carte plastique pour rattraper l'épaisseur, et mastic Tamiya pour combler les trous!
Après quelques couches et de l'huile de coude, ça ne rend pas trop mal:

Image
Image

Et après un coups de peinture pour uniformiser:
Image
Image

J'ai dû refaire les carénages de détecteurs infrarouges, prises d'air et supports d'antennes qui avaient disparus dans la bataille.

Et pendant que le mastic séchait, je me suis occupé des ailettes/sponsons.
On part de loin, Tamiya/Italeri ne fournit que le strict minimum. Au programme donc: effacer les détails en relief, gravure des lignes de structure, affinage des raccords en carte plastique et plastique étiré, ajout des pièces en photodécoupe et en résine. Les pylônes et ensembles électroniques des saumons d'ailes fournis par NEOMEGA sont très beaux et très précis.
Avant - Après:

Image

C'est tout pour aujourd'hui, mais l'étape peinture n'est plus très loin!

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires! :beer:

Nicolas

hawkmoon

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - Intégration de la verrière

Message par hawkmoon »

joli :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
super-crouz

Re: Kamov Ka-52 - Conversion Tamiya 1/72 - PEINTURE

Bonjour à tous

L'avancée de la semaine, la peinture!

Le camouflage des KA-52 présente une palette de teintes très intéressantes, entre la sortie d'usine et les machines observées en unité.
Les couleurs utilisées sont donc une interprétation de ma part. :wink:

Image

Dans l'ordre:
- Intrados, bidons supplémentaires, tourelle optronique: Gunze H323, éclairci au H308
- Camouflage:
Vert pâle: mélange de H70 (50%) + H74 (25%) + XF-60 (25%)
Vert foncé: H309
Noir: X-1
-Radome : Mélange au pif de H417 avec un ajout de X-3 jusqu'à obtenir un gris bleu au plus proche des photos
-Reprise en Alu Prince-August des pylônes, boules optroniques, lance-leurres.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

A noter que différents sets sont également disponibles dans le commerce (HATAKA et autres), avec des teintes peut-être plus justes...

Voilà pour ce weekend, la prochaine étape : décalques et patine!

Bon weekend à tous :alcool1:

Nicolas

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

J'aime bien le bout de mousse dans le cockpit... Je note l'idée!!!! :mrgreen: :wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
JOEL

Message par JOEL »

Enorme travail sur ce montage et franchement le résultat est au rendez-vous :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Kslmn

Message par Kslmn »

Belle bête, très joli montage. :x J'aimerai bien l'avoir en 48, mais comme KH ferme les portes alors qui va reprendre leur Aligator en cours de conception?
fombec6

Message par fombec6 »

Belle mise en peinture ! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
super-crouz

Bonsoir

Merci pour vos commentaires :merci:

J'ai lorgné un temps aussi sur la prévision de Kitty Hawk au 1/48... dommage, espérons que quelqu'un reprendra leurs travaux!

Bonne soirée

Nicolas

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »